La Voix De Sidi Bel Abbes

L’obèse en bonne santé est un mythe

images

L’idée que des personnes obèses puissent rester durablement en bonne santé est un mythe dans la majorité des cas, montre une étude britannique publiée hier aux Etats-Unis dans la revue de l’American College of Cardiology. Les chercheurs du département d’épidémiologie de l’University College de Londres ont suivi 2521 hommes et femmes de 39 à 62 ans pendant 20 ans et ont mesuré régulièrement leur indice de masse corporelle, leur taux de cholestérol, leur glycémie, leur résistance à l’insuline et leur tension artérielle. Ils définissent une personne obèse en bonne santé comme ne présentant aucun facteur de risque du syndrome métabolique comme le diabète. Plus de 51% des obèses «sains» ayant participé à cette étude ont vu leur santé se dégrader au cours d’une période de 20 ans, tandis que seuls 11% ont perdu du poids et retrouvé une bonne santé. Les 38% restants sont restés obèses et en bonne santé pendant la durée de l’étude. «La principale hypothèse avancée pour des obèses sains, c’est que leur état de santé reste stable durablement, ce qui n’est pas le cas puisque leur santé se dégrade sur le long terme», souligne Joshua Bell, l’un des principaux auteurs. «Des adultes obèses en bonne santé courent également un risque nettement plus grand de tomber malades que des personnes non obèses», relève-t-il. Parmi les 2521 participants, 181 étaient initialement considérés comme obèses, dont 66 entraient dans la catégorie en bonne santé. Au bout de cinq ans, 32% de ces derniers ont connu une dégradation de leur santé. Dix ans après le début de l’étude, 41% du groupe initial des obèses en bonne santé n’étaient plus considérés comme tels et ils étaient 51% après 20 ans.

images.jpg1

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=57623

Posté par le Jan 10 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

12 Commentaires pour “L’obèse en bonne santé est un mythe”

  1. HORR Abdelkader

    Rien ne vaut le sport:

  2. jamel

    Un grave problème de santé publique qui nécessite toute une prise en charge. Une politique sportive et tout une hygiène de vie.

  3. Mohand

    La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Au niveau mondial, on a assisté à:

    une plus grande consommation d’aliments très caloriques riches en graisses; et
    une augmentation du manque d’activité physique en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreuses formes de travail, de l’évolution des modes de transport et de l’urbanisation.
    L’évolution des habitudes en matière d’alimentation et d’exercice physique sont souvent le résultat de changements environnementaux et sociétaux liés au développement et d’un manque de politiques de soutien dans des secteurs tels que la santé, l’agriculture, les transports, l’urbanisme, l’environnement, l’industrie agroalimentaire, la distribution, le marketing et l’éducation.
    OMS

  4. Mohand

    l’obésité est un important facteur de risque de maladies chroniques comme:

    les maladies cardiovasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux), qui étaient déjà la première cause de décès en 2012;
    le diabète;
    les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose – une maladie dégénérative des articulations, très invalidante;
    certains cancers (de l’endomètre, du sein et du côlon).

  5. un ancien.

    De bonnes informations. Reste à savoir monsieur si solution pour parer au poids?

    • Mohand

      Voici monsieur ce que préconise l’OMS:

      Chacun peut veiller à:

      -limiter l’apport énergétique provenant de la consommation de graisses totales et de sucres;
      -consommer davantage de fruits et légumes, de légumineuses, de céréales complètes ;
      -avoir une activité physique régulière (60 minutes par jour pour un enfant et 150 minutes par semaine pour un adulte).

      Les gens ne peuvent prendre efficacement ce type de précautions que s’ils ont les moyens d’avoir un mode de vie sain. Au niveau de la société, il est donc important:

      -d’aider les individus à suivre les recommandations ci-dessus moyennant un engagement politique durable et la collaboration de nombreux acteurs publics et privés;
      -de donner à tous, notamment aux plus pauvres, un accès facile et abordable aux moyens de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir un régime alimentaire sain.

      L’industrie agro-alimentaire peut jouer un rôle important de promotion des régimes alimentaires sains:
      -en réduisant la teneur en graisse, en sucre et en sel des aliments préparés;
      en proposant à tous les consommateurs des produits sains et nutritifs à un prix abordable;
      -en pratiquant un marketing responsable, en particulier quand elle s’adresse aux enfants et aux adolescents;
      -en proposant des aliments sains et en favorisant la pratique d’exercice physique sur le lieu de travail.

  6. un abbassi d'ailleurs

    Pourquoi est ce que les commentaires sont fermés sur l’article « L’Algérie condamne « fermement » l’attentat perpétré contre un organe de presse français (MAE) ? » le monde entier échange sur cette affaire et nos autres abassis , on s’enferme en échangeant sur l’obésité… ça me rappelle la télé algérienne qui passait des documentaires sur les poissons ou sur les animaux alors que le monde était en ébullition

    • Imène

      Bjr TLM : Entièrement ok avec vous  » abbassi d’ailleurs  » cela n’a aucun sens ! il ne fallait pas mettre le sujet en ligne ..et tout le monde est content !
      Pour l’obésité : Merci Mohand pour votre contribution , trés intéressant..
      @ un ancien : pour parer au surpoids , trés simple : manger léger ( surtout le soir ) boire bcp , et se dépenser ( histoire de brûler les calories superflues mais le plus important et le plus difficile dans tout cela c’est d’être discipliné , assidu . Salem tous

  7. un ancien.

    Peut être que cela suffit. Sans laisser les uns et autrui s’exprimer alors qu’une voix officielle l’a fait. Je m’excuse car le sujet est societal. La c’est-à-dire mon commentaire n’est qu’un avis Respect à vous monsieur.

  8. MADANI

    @abbassi d’ailleurs vous ne savez pas pourquoi ? ou avez-vous grandi ? pourquoi avez- vous quitté votre pays ? tout est clair abbassi y a rien dans ce pays de merde . y a que les langues de vipères et les beaux parleurs .

  9. jamel

    Je suggère que les mots inadéquats doivent être évités. Cela est toujours possible. Je vous dit que la franchise est bien mais dans le contexte les mots méritent plus d’attention cher ami.

Répondre