La Voix De Sidi Bel Abbes

l’O.N.A :Seul intervenant dans le domaine de l’assainissement à Sidi bel abbes

Désormais,c’est l’Office National de l’Assainissement,par abréviation O.N.A., qui sera chargé,sur tout le territoire de la commune de Sidi bel abbes d’effectuer toutes les charges ,d’entretien du réseau d’assainissement,existant au niveau de la ville. Les services de la commune se sont donc déchargés de cette tâche assurée précédemment par le service du nettoiement situé à l’avenue mohamed khemisti.Une bénédiction !! C’est une concession de plus,après ,celles du ramassage des déchets ménagers ,de l’entretien des espaces verts,de l’entretien de l’éclairage public ,de l’entretien des routes au milieu urbain ,etc…Les citoyens ,non avertis par manque de communication ,continuent à s’adresser aux services de l’APC ,pour leur problème de curage d’égouts ,et autres problèmes similaires.Ce transfert de compétences,aurait été judicieux ,si les deux parties auraient convenus à continuer à utiliser le personnel communal,pour une période transitoire lui qui capitalisait une grande expérience dans le domaine ,car, connaissant de mémoire une grande partie du réseau d’assainissement de la ville,qu’ils devraient en principe transmettre,à leurs collègues du  nouvel office chargé dorénavant de cette tache ,mais comme les choses se sont déroulés à la va vite voilà ,comment l’ONA va entamer le travail avec un personnel inexpérimenté,par tatonnement car méconnaissant totalement la carte tentaculaire du réseau d’assainissement de la ville.Il est à noter que le montant annuel dont la commune devra acquitter auprès de l’ONA et qui vient d’être adopté en session ordinaire par l’APC ,est de l’ordre de 700.000,00DA.S’agissant d’assainissement ,et sachant pertinemment qu’une grande partie des eaux usées se déverse dans l’oued Mekerra ,qui est en lui même devenu un égout à ciel ouvert .De quelle compétence relèvera t’il ,de l’ONA,? de l’APC? ou des services de l’hydraulique ? quant à son curage ,son chaulage ,et son entretien.Un travail de longue haleine en perspective,si bien sur le sujet sera pris au sérieux,sachant que les grandes chaleurs sont à nos portes ,avec tous les désagréments qui viennent avec .

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=1861

Posté par le Mar 27 2011. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

1 Commentaire pour “l’O.N.A :Seul intervenant dans le domaine de l’assainissement à Sidi bel abbes”

  1. Brahim

    J’espère seulement que le personnel de l’Ona ne va pas nous dépouillé à chaqu’une de ses interventions comme le faiser l’Apc avant !

Répondre