La Voix De Sidi Bel Abbes

Débat :Image de l’Algérie et des pays du Maghreb : Seuls 26% des Français ont une bonne image de l’Algérie

L’Algérie bénéficie d’une mauvaise image auprès des Français, y compris chez les électeurs socialistes. L’histoire commune entre nos deux pays explique en grande partie ce résultat. On constate que les trois pays du Maghreb bénéficient d’une image très différente auprès de l’opinion publique française.

Avec un pays qui en tête, le Maroc ; un pays en situation intermédiaire, la Tunisie : et puis l’Algérie qui souffre d’une mauvaise image aux yeux de nos concitoyens. On aurait pu penser que l’on obtiendrait des résultats relativement identiques pour chacun des pays, en fait, il n’en est rien. Il y a une vraie différence selon les pays concernés. Pour comprendre cette hiérarchie, il faut comprendre que les Français jugent sur différents critères.

D’abord, les pays peuvent être perçus en termes de destination touristique et dans ce cas le Maroc s’en sort extrêmement bien en raison notamment des paysages et de l’hospitalité du pays. Les pays sont également jugés en termes de situation économique et sociale et politique ainsi qu’en termes d’histoire commune avec la France. Le clivage politique est très marqué.

Les électeurs de gauche ont une meilleure image de ces pays que les électeurs de droite. Les électeurs du Front national ont quant à eux une image très dégradée de ces trois pays, y compris du Maroc et de la Tunisie. L’Algérie bénéficie d’une mauvaise image, y compris dans l’électorat socialiste. Cela renvoie à différents éléments et cela ne se fait pas seulement à travers une lecture politique. L’histoire commune entre l’Algérie et la France, notamment avec la guerre d’Algérie, peut expliquer la défiance de l’électorat de droite mais cela ne peut s’appliquer à l’électorat socialiste. A gauche, sans doute, y a-t-il la mémoire des entorses à la démocratie commises en Algérie, la corruption, les difficultés que le pays connait avec la jeunesse, les inégalités de revenus, etc. Les Français trouvent des raisons différentes qui expliquent la mauvaise image de l’Algérie

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=20664

Posté par le Déc 20 2012. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

4 Commentaires pour “Débat :Image de l’Algérie et des pays du Maghreb : Seuls 26% des Français ont une bonne image de l’Algérie”

  1. kerroum retraité

    C’est un sondage nous souhaitons que cette image ne soit pa

  2. kerroum retraité

    C’est un sondage nous souhaitons que cette image ne soit pas ternie par des causes peu objectives

  3. Benhaddou Boubakar

    un sondage reste une suggestion seulement,rien n’est exacte dans ce domaine, un refferendum c’est plus pratique!

  4. Hakim

    Messieurs, ne vous faîtes surtout pas d’illusions, que ça soi un sondage ou autres les français nous ont jamais aimer et l’ironie du sort c’est en partie de notre faute, de par notre caractère par notre comportement, nous n’avons aucune notion d’honorabilité, déjà qu’entre nous on s’entre-bouffe.Personnellement je vis ça au quotidien (Suisse) tous les jours nos compatriotes se font alpaguer par la police pour vols à la tir,agressions, effraction, drogue et j’en passe des meilleurs! quand aux Algériens/nes vivant en France n’ont pas une once de dignité malgré leurs (nationalité) ils se font traiter pire que du bétail la haine les Français) qui leur sorte de l’orbite, alors qu’attendons-nous de la France? si ce n’est que pour leur intérêts que le François à passer de la poudre de perlimpinpin à nos « députés » en tapant des mains. ce n’est que de la poudre aux yeux rien ne va changer pour nous, le pays l’un des plus riche du monde à tous les niveaux et on est mêmes pas fichus de vivre décemment ?On est détesté partout encore une fois de par notre attitude,corruption plus de valeurs morales,plus de respect, plus de fraternité on est devenus cupide jusqu’à la lie et ce n’est pas fini les temps durs sont devant nous, vous me diriez que peut-être je suis pessimiste, c’est votre droit mais qui rira le premier,rira le dernier,à bon entendeur salam.

Répondre