La Voix De Sidi Bel Abbes

L’exil forcé

Les regards sont braqués sur la Méditerranée et plus particulièrement sur ces fameux couloirs qui rapprochent deux continents. Là, une précision s’impose : il ne s’agit que d’une proximité géographique, ceci n’étant rien d’autre qu’un drame humain.

C’est ce passage qu’empruntent les candidats en quête de bonheur, du moins le croient-ils, mais toujours est-il que pour eux, ce nouvel horizon sera bien mieux que l’enfer qu’ils vivent dans leurs pays respectifs. Car ils sont nombreux, les candidats en question, et ils ne fuient pas uniquement les zones de guerre.

Un pari risqué et tous n’ont pas la chance de fouler le sol d’en face. Il y a tout juste un mois, un bateau rempli de migrants en provenance de Libye faisait naufrage au large des côtes italiennes, provoquant la mort de plus de 900 personnes. L’Union européenne a bien décidé de tripler l’aide octroyée à l’Italie pour qu’elle puisse faire face à l’afflux de migrants. Est-ce suffisant pour dissuader les candidats à la migration, voire à l’exil tant il faut encore une fois appréhender les causes ? L’ONU a tenté de le faire au début de ce millénaire en décrétant une décennie pour le développement. Qu’en est-il au juste ? Des engagements ont bien été pris, mais dans bien des cas, l’échec est là, des calculs strictement politiques échappant à la logique ont faussé ce qu’on allait considérer comme des rapports nouveaux, supposés apporter paix et prospérité, et surtout stabiliser les populations. D’aucuns diront avec une certaine indulgence que le bilan en est bien maigre car il fallait par ailleurs agir en amont : la migration, devenue un gros business, n’étant que la conséquence de politiques locales. Il n’est pour cela que de se pencher sur l’identité de ceux qui veulent quitter leurs pays. Quelques milliers viennent de pays  en guerre où ils sont en danger de mort, mais le plus grand nombre fuit la misère.

L’Europe, réunie la semaine dernière autour de cette question, a bien montré tout l’intérêt à agir en amont, et ne plus se contenter d’ériger des barrières, il reste que l’approche porte en elle quelques limites. Que peuvent en effet produire quelques milliards d’euros, même si le montant en ces temps de crise paraît effectivement important ? Tout dépend de l’usage qui en est fait, et nul doute que cela intéressera de nombreuses capitales africaines. Mais à l’inverse, l’effet pourrait être nul, et même négatif, car il faut penser aux moyens de rembourser ce qui deviendra une future dette, si toute entreprise de développement est contrariée et mise  en échec par des politiques globales dans leur approche, et puissantes au double plan économique et financier.

C’est bien cela qui a mené à l’échec les précédentes politiques de développement. Des millions de personnes qui fuient le continent africain n’y ont connu que la ruine et le désespoir. Comment donc y remédier, sachant qu’en l’absence de solution durable, la Libye demeurera ce port d’embarquement vers l’Europe ? Le chef de la diplomatie italienne laisse entendre que le sommet européen de juin pourrait prendre des décisions concrètes sur des «projets spécifiques dans sept à huit pays africains, ceux les plus touchés par les phénomènes migratoires». Il pourrait s’agir d’«un pacte euro-africain en échange de grands investissements, mais alors là vraiment de grands investissements» sans rapport avec les 1,8 milliard d’euros promis en novembre dernier. Il s’agirait d’investissements structurels d’une valeur de 10 milliards d’euros dans les sept pays africains d’où proviennent la majorité des migrants. Ce qui déjà témoigne de l’existence d’une autre approche car, finit-on par constater, rien ne dissuadera les candidats à l’exode, pas même les guerres. Il était vraiment temps.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68245

Posté par le Mai 22 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

27 Commentaires pour “L’exil forcé”

  1. SBA

    Cruelle destinée qu’endure encore des populations.

  2. Ayadoun Sidahmed

    c’est un grand drame qui continu et qui nécessite des solutions d’abord politiques pour atténuer ce fléau qui fait mal au cœur. Les solutions provisoires à savoir injecter des sommes d’argent ici et là ne sont pas parraine, je souhaite lire les avis de nos amis lecteurs (ces) de la VDSBA

  3. ELABBASSI

    ce sont des rêves de jeunesse de découverte..une fois en europe la carte postale va se transformer en enfer..généralement ce sont les gens de compagne qui osent partir loin, sinon les gens des villes sont absorbés et cloué dans leurs quartiers impossible de faire des voyage sauf dans un but commerciale.Comme l’afrique est entrain de s’urbaniser le phénomène va se ralentir..on se demande comment vont faire les esclavagistes europeens dans les années a venir?? ils vont retourner aux kidnaping comme l’avait fait leurs prédécesseur??
    les européens on les nomme les expatriés pour ne pas leurs toucher dans leurs égos, des millions d’européens migrent vers l’Asie et l’amerique du sud sans que les médias ne fasse un cas sociologique politique et économique..les retraités français peinent eux aussi a vivre avec 500 euro par mois alors ils font la migration inverse Nord sud en Tunisie et au Maroc pour trouver un coins chaud et pas chère avec des assistantes vieillesse une jeune marocaine dégourdie qui leurs fait le marché le linge la maison etc..lorsqu’il s’agit de recevoir des retraités les musulmans sont gentils bon et miséricordieux mais lorsqu’il s’agit d’un musulman qui veut faire des études ensuite des affaires et redevenir riche comme tout le monde on l’accuse de terro pour le bloque administrativement..pas la peine de lancer une note confidentiel a l’administration l’admino comprendra par la ghamza  »ana naghmaze wanta fhAme » »  »moi je clique l’œil et toi tu comprendraS » lol.. faudra t’il taxer ces européens retraités dans les pays musulmans??comme ça peut etre les européens qu’on a rien contre la majorité sont nos freres et soeurs par Adame et Eve au moins ils font pression sur leurs parti satanique europeen et americain qui font dans la division des êtres humains afin de les séparer pour les dévorer individuellement les uns après les autres..car si on mange le musulman l’europeen reste facile une bouché de pain..car demain ne trouvant pas d’esclave noir on tirera un esclave blanc  »il parait l’allemand le turque le polonais l’espagnole sont costauds et les femmes russes françaises sont de bonnes Bonnes..
    ou une Good Maid a la manière des musulmane malaisienne indonésienne et philipinaises
    Diviser vous enfants d’Adam demain j’aurais toutes les européens et européennes americain et américaine comme Maid dira Satan faudra les mettre a la diète ils sont trop gros ils travaillent difficilement..c’est bien et bonjour la taille fine..lol
    vous voulez attenuer le satanisme rampant en europe et en amerique  »appliquez les 10
    commandements » au moins vous aurez une croissance et une plénitude de 50 ans avenir…sans cela la taille fine vous attendra…
    bon ramadan lol

  4. Mme CH

    L’exil forcé…?? Hé oui, c’est bien dit….!!!! Avant de trouver les remèdes, il faut connaître les causes de cette tragédie humaine…!!! Si des personnes sont forcées de quitter leurs chers pays, c’est dans le but de survivre, car leurs vies sont en péril….!! Et si on voyait qu’est ce qui provoque ce danger….????

    Ceux-là mêmes qui cherchent à débloquer des sommes d’argent dérisoires pour les maintenir chez eux dans le chaos sont responsables de ce drame…alors pourquoi ils paniquent maintenant…??? Et les médias -(sionistes)- au lieu de mettre uniquement l’accent sur l’afflux des migrants et leurs problèmes, les obstacles qu’ils rencontrent et les soucis des gouvernement à faire face, feraient bien de ramener les gouvernants à la raison et dévoiler les vraies causes de cet exil forcé….!!!

    Alors si on veut résumer la situation actuelle, on doit dire que s’il y a autant de migrants, c’est que leurs pays sont attaqués par l’oncle Sam et ses caniches, qu’ils sont victimes d’invasions, d’interventions, d’agressions, de Virus et de conflits internes et externes nourris par les lobbies industrialo-militaires.., les laboratoires pharmaceutiques et le souci du pillage des richesses naturelles et humaines de ces pays…….!!!

    Donc, il y a deux solutions , ou bien ces C……..enragés arrêtent leurs magouilles et leurs agressions pour laisser ces gens retourner tranquillement dans leurs pays, ou bien les migrants vont envahir l’Europe et l’Amérique et c’est surtout l’Europe qui suit aveuglement les néoconservateurs sionistes francs-maçons et illuminati, qui va payer la sauce de sa politique atlantiste…!!! Car, même le danger de mort ne dissuade pas ces migrants, ni la prison, ni la déportation, d’ailleurs ils s’en moquent puisqu’ils seront au moins nourris, ni le renvoi dans leur pays qui coûte cher et puis ils reviendront…..!!!! Même la surveillance des frontières coûte les yeux de la tête surtout en ces temps de crise économique…alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…!!

    En attendant, si j’étais responsable, je mettrais un maximum de migrants dans de grands bateaux pour les acheminer régulièrement vers les pays qui les agressent, et devinez le reste de l’histoire….!!! Les problèmes, les conflits et la peur doivent changer de camp…!!! Un jour la magie va se retourner contre son maître qui se croit magicien…!!!

    Allez bon exil les gars, c’est tout ce qu’il vous reste à faire, mais il ne faut pas se tromper de pays…..!!!

    • Imène

      Azzul Mme CH , tlm !
      ça s’en va et ça revient ..la la la..!! je parle de la connexion bien sûr , je ne sais pas si je vais pouvoir poster mon com , j’espère surtout que DZ telecom va nous dédommager ces heures voire ces jours perdus !
      Mon amie , je suis entièrement ok avec toi ! l’exil forcé est une tragédie humaine épouvantable un fléau majeur de ce siècle..des images poignantes de ces rafiots de fortune qui coulent au large avec à bord des centaines de jeunes, femmes , enfants..Tous fuyaient la guerre , la misère , la famine et rêvaient de vivre tout simplement ! Hélas ils n’atteindront jamais l’eldorado européen..les plus  » chanceux  » arrivent enfin en terre ferme affamés, en piteux état seront acceuilis avec un tel mepris ! A Lampedusa hommes et enfants sont mis à nus , dans le froid pour être douchés au désinfectant ! Maudits soient les responsables de ces drames ! Oui , la perfidie , le cynisme , l’hypocrisie crasse des politiques occidentales n’a pas de limites , oui , la peur , les angoisses , l’insécurité doivent changer de camp ! Le retour de la manivelle est imminent , c’est dans l’ordre des choses : on ne recolte que ce que l’on a semé ! Mon voeu le plus cher est de les voir payer payer -un à un – pour leurs crimes , c’est clair mon amie : la mafia militaro financière – sans âme , sans scrupules – qui gère le monde est entrain de l’enfoncer dans le chaos , les hommes sont devenus fous !
      je ne suis pas d’acc , avec  » bon exil les gars  » l’exil n’est jamais bon , surtout qand il ya l’humiliation ,le mépris , et la mort au bout…mais qui va arrêter , juger , condamner , tous ces criminels , pilleurs de richesses , tueurs d’enfants ???
      Maintenant mon amie , il ya l’immigration illégale DZ , le phénomène des harragas : Wallah ya oukhti el 3aziza , il ya lieu de se poser mille et une questions ! : L’Algérie est un pays stable , qui se taille d’ailleurs une place confortable dans le classement des  » gens heureux  » ( des trois sud , loool ! ) les jeunes sont libres ..enfin tout le monde peut le constater ! mais alors qu’est ne tourne pas rond ?? Pourquoi cette frénésie de mettre le cap , de tout plaquer de partir , au péril de leur vie ?? les postulants à la  » harga  » ne sont pas tous des  » paumés  » comme on veut bien nous le faire croire , il ya des universitaires , de plus en plus de femmes , des jeunes  » biens  » dans leurs baskets ..pourquoi ces chaînes épouvantables aux abords des ambassades ? pourquoi le visa pour l’Ue , ou ailleurs ( même pour les emirats ou le Qatar ) est devenu synonyme de passeport pour le paradis ?? c’est d’un pathétique !! en même temps trés préoccupant : L’exil DZ est ce un mouvement spontané ? ou au contraire planifié , ourdi ? qui tire les ficelles ?? Quelque soit la réponse , nos harragas fuient avant tout les multiples INJUSTICES Mme CH ! la corruption , la rachoua la maarifa , le clanisme , les détournements des biens pubics sont érigés en mode de gouvernance , mon amie ! tous les jours un nouveau scandale ( à coup de milliards , de biens immobiliers , de sociétés off shore ) qui implique nos VIP et leurs progénitures , et pourtant ! ils ne s’inquiètent même pas ..au contraire ils affichent une superbe arrogance , ( ou passage dans une zaouia lessiveuse ) ils ne daignent même pas s’exprimer , s’excuser ( hola ! ) s’expliquer ..rien , rien , du mépris , rien que du mépris ! Que de frustrations ..de rage , de désespoir ! le moral en berne ben oui ! que voulez vous qu’il en soit ?? malgré tout BLEDI NABGHIK !! et ça personne n’y changera rien ..mais tout de même quel gâchis !
      Je suis triste mon amie , mes zamis ! salem !

      • Mme CH

        Salam Khayti Kiraki Deyra….!!! Heureusement Imènus que tu as bien précisé pour le ça s’en va et ça…..sinon je croyais qu’il s’agissait de ton Napoléus…..(rires)…!!! Quant à la DZ Télécoum, « elle informe ses clients que suite à un problème technique survenu ce matin sur la rive nord du câble sous marin SMWE4 reliant Annaba à Marseille, des perturbations pourraient éventuellement être enregistrées sur le trafic internet dans les heures qui suivent », a précisé l’entreprise dans un communiqué.
        AT tient, toutefois, à rassurer ses clients que « le trafic de la bande passante internationale est actuellement sécurisé via la liaison Annaba-Palerme, qui pourrait être renforcée si nécessaire afin d’assurer un trafic internet régulier ».
        Ce qui est bien, au moins l’entreprise s’excuse auprès de ses clients « pour les désagréments qui pourraient éventuellement survenir sur le trafic internet dans les heures qui suivent ».
        On dirait que cette ligne Marseille-Annaba est hantée….!!!!

        Chère Iménus, j’ai dit « bon exil » à ceux qui ont été forcés de s’exiler en les encourageant à se rendre par milliers ou millions, au pays qui les a agressés, en attendant que les problèmes changent de camp…..!!!

        Il y a certes beaucoup d’injustices, de maux-mots, mais la réponse se trouve dans tes pertinentes interrogations…!!! L’exil DZ est ce un mouvement spontané ? ou au contraire planifié , ourdi ? qui tire les ficelles ?? Je sais que tu connais déjà mon avis, puisque le plan est Extra-Intra-Muros…!!! Ainsi nous revenons toujours à la case de départ, « à qui incombe la faute » de au clair de la lune mon ami Amiro qui ne veut pas me prêter sa plume pour écrire ne serait qu’un seul mot…!!!

        « Malgré tout BLEDI NABGHIK !! et ça personne n’y changera rien ..mais tout de même quel gâchis ! » Hé oui…!

        Azzulcalement cygnus….!!!!

  5. elabbassi

    ya madame CH purquoi tu ne laisses pas tranquil ces sionistes eux meme les pauvres se trimbale d’un pays a un autre, il n’ont rien avoir avec cette situation..
    tiens je me sousviens de 2 grande histoires de creations humaines purement algerienne.
    Lorsque dans le temps de l’independance les nomades venaient de voir ce qu’ils peuvent arracher des biens abandonné des colons a chaque fois qu’ils voient un algerien du telle il entre en rage on le taxe de kafer roumi..une fois tout le monde a troqué le costume par la djellaba et bien eux il ont troqué la djelaba par le costume et les voila redevenue gaware comme preferaient les nommér lrs gens des frontieres ouest..quant tu les vois en costume tu te dis  »c’est des gawriya qui sont a la plce de bernard a la commune »..et encore une autre maintenant plus tards dans les années 90..
    tout les femmes ont troqué le djean par le hijabe voir le tchadors..toit le monde qui avait coimme habitude de venir en cours ou a l’usine en djean les pauvres ont quité usine administration ecole et université et une fois dedans la femme en tchador le troque avec le MI djean MI HIJABE avec des lunette de soleil et des cheuveux meche par meche sinon carement des cheuveux jaune doré apres une tres forte décoloration a l’oxydant ensuite elle se tape une Nissane Micra ou une Seat Ibiza a l’aide d’un credit bancaire..
    Lorsqu’elle depose ses enfants a l’école elle leurs parle en français  »cherie berri soit sage et ne fait pas de manière la mita va te préparer ..d’accords cherie?? Allez soit sage je vais revenir te chercher » de loin on se demande si c’est une abbassia pure fillage gambetta ou caillssone ou Tanira ou alger ou oran ou vraiment c’est une Gawriya..
    et le imame sortant de masjid abou bakre longe l’école et dit  »soubhana ellah mouhawil el ahwale, hier yamésse Soeur Abbassia et aujordhui soeur Bernadette »
    Et une fois a la maison apres avoir fait un demaqiollant elle se drape dans un foulards rallume la télé et le calle sur cheikh el kardaoui..Lorsque son marie entre il se retrouve a la meque..elle lui raconte sa voisine qui etait chez le taleb et qui a fait du shoure a son mari..il commence a trombler..Dieu avait placé un sac sur le bras des femmes,
    on ne sait pas ce qu’il contient encore..Chaque fois elle sortira un truc..
    Ou sont les illuminaties et les sionistes dans cette histoire??
    Il n ya ni illuminati ni sionistes il ya le clan des gens qui craignent Dieu et qui n’osent pas et des autres qui ont franchi le pas dépasser de loin les bornes et ne peuvent plus reculer..IL ya comme le decrit le coran une association d’humains et de sjeans rebelle et koufards qui ne reculent devant rien et ya aussi des humains et des djin qui craint Dieu ..Dans les deux clans ya un assemblé cosmopolite..on trouve un peu de tout…
    de chaque race soit une fleure soit une épines…
    voila comment nos seours par les habots ont pousser les algeriens hors algerie pour s’en servire a leurs guise..une tactique certe primaire mais disant efficace de trouvail purement algerienne..
    Mme CH t’a une micra ou une ibiza?? je ne sais pas ce que les femmes de 2030 vont sortir de leurs sacs pour pousser ces vieilles hors algerie..chacun son tours..
    et l’horloge qui ranronne au sallon
    qui dit oui qui dit non
    et qui nous attend
    bon ramadhan les sionistes ont laissé passer un peu de viande zélandaise de quoi faire une bonne hrira au pois chiche indous…si les banou israel jettent l’éponge walla klakoum boubi lol

    • Mme CH

      Ya Si elabbassi Kirak Dayer..!! Beyna Rak Mkhabi Wahed walla Zouj Menhoum Fi la cave, w Rahoum Ybanou Ghir Fellil……(rires)….!!!

      Je crois mon cher ami que vous confondez en effet, juifs et sionistes, et pour cela je vous propose de lire deux article: le premier est intitulé: « il n’y a pas de pires antisémites que les sionistes ! » (26 juin 2012) et le second: « L’horrible génocide sioniste contre les juifs sepharades » (26 mai 2015, alger républicain)

      Alors le premier dit que: « Theodor Herzl, de son nom hébreu, né le 2 mai 1860 à Budapest et mort en 1904, fut un journaliste, d’abord partisan de l’assimilation des Juifs au sein de leurs terres d’accueil. ………………………….
      En 1893, il proposa dans son journal sa solution :
      « Voici environ deux ans, j’ai entrepris de résoudre le problème juif, au moins en Autriche avec l’aide de l’église catholique. J’ai demandé l’aide des hauts prélats de l’église autrichienne, afin d’obtenir par leur biais, une entrevue avec le Pape Léon XIII pour lui demander de nous aider contre l’antisémitisme. Je déclencherais un mouvement formidable parmi les juifs, qui se convertiront de façon fière et spontanée au christianisme. » Herzl décrit ainsi dans les moindres détails la cérémonie de conversion de masse qu’il avait préparé. « La conversion sera effectuée en plein jour, un dimanche midi, dans la cathédrale St Stéphane par une procession joyeuse au son des cloches. »
      Les juifs pour lui étaient porteur du mal : « Les juifs riches dirigent le monde. Ils gèrent le destin des gouvernements et des nations. Ils les incitent à être les uns contre les autres. Pendant ce temps, eux s’enrichissent. » Herzl légitimait ainsi la thèse antisémite. La même qui faisait écrire en prison en 1927, dans son livre Mein Kampf, Adolphe Hitler : « le judaïsme de l’argent, qui sème la zizanie parmi les peuples et les provoque à la guerre, pendant que le juif en tire profit…. Mais si le judaïsme de la finance internationale réussissait en Europe ou ailleurs, à entraîner de nouveau les peuples à une nouvelle guerre mondiale, le résultat ne serait pas une victoire du judaïsme mais la destruction de la race juive européenne. »
      .

      En 1894, l’accusation de trahison d’ Alfred Dreyfus, fit comprendre à Herzl que l’assimilation n’était pas une solution viable, car le monde chrétien qu’il chérissait pourtant, ne cherchait pas assez à s’ouvrir aux juifs comme lui.
      Il décida donc de vouer toute son énergie à l’élaboration d’un état juif et d’une théorie sioniste qu’il énonça dans Altneuland (une nouvelle ancienne terre). Son état juif devait rejeter toutes les traditions juives, ses commandements, le yiddish, son sens du parasitisme. Il le rêvait ressemblant à un état européen. Haïm Hazaz, un idéologue de la direction sioniste, écrivit en 1943 que le sionisme et le judaïsme n’étaient pas la même chose et surement contradictoires. Le sionisme était un mouvement laïc qui donnait une définition laïque de l’identité juive. C’était un véritable déracinement, une destruction même qui ne faisait pas de place aux religieux. Le plus redoutable adversaire du sionisme n’était-il pas le judaïsme religieux ? Herzl ne rêvait effectivement ni de centre spirituel ni de peuple élu. Mais de l’affranchissement de la Torah, des commandements et de l’annulation de la morale religieuse. Des leaders tels que Mendelssohn, en cette époque dite des Lumières, diffusèrent ce dicton « soit juif chez toi et homme à l’extérieur ». Ce qui signifiait en réalité que le juif valait moins qu’un homme. Ils avaient en tête qu’il était nécessaire que les juifs d’Europe de l’est se nettoient de leurs poux et de la crasse de leurs corps.

      Mais pour entraîner tous les juifs dans ce mouvement, le sionisme dut se proclamer être un mouvement de rédemption
      Il sut toutefois se distinguer du messianisme, tout en gardant comme dénominateur commun, de conclure l’histoire et de réaliser la promesse divine. C’était en fait très paradoxal. D’un côté ils étaient nombreux à penser que Dieu n’existait pas mais cela ne les empêchaient pas de juger qu’il fallait tout de même réaliser ses promesses. Ils définissaient le sionisme comme la réalisation des désirs de toutes les générations précédentes. Et pour se faire, ils utilisèrent volontairement une terminologie religieuse afin d’enthousiasmer les juifs respectueux des Mitzvot (la Torah compte 613 mitzvot ), alors qu’en fait, leur véritable ambition était de créer un état qui renierait tout idéal religieux. C’est sans doute ce qui peut expliquer l’aveuglement de certains, qui considérèrent Herzl comme un Messie. Ou l’appelait le « Roi des Juifs ». C’est ainsi que le drapeau israêlien, si on lui enlève son étoile de David, il lui reste son Tallith (un drap blanc avec deux bandes bleues). Alors que normalement tout Tallith a des bandes blanches ou noires. Mais en utilisant le bleu on symbolisait la rédemption du peuple israélien.

      Dans les années 20, le mouvement sioniste socialiste s’empara de l’hégémonie en terre d’Israël, pour créer une nouvelle terre juive………….. » Encore les socialistes…!!!

      Le reste de l’article à vous de le chercher, c’est facile puisque vous avez le titre de l’article et c’est gratuit de ma part…..loool…!

      • Mme CH

        Le deuxième article qui est aussi gratos pour vous, « L’horrible génocide sioniste contre les juifs sepharades » (26 mai 2015, alger républicain) dit que:

        « Les sionistes ont la réputation bien méritée d’avoir été les pires antisémites de l’histoire.N’étant pas eux-mêmes des sémites, ils n’ont jamais réellement adhéré au judaïsme religieux. Lors de la création de l’état d’Israël en 1947, une force de répression plana autour des Juifs sépharades. On essaya de les endoctriner dès leur arrivée en Palestine. Il fallait qu’ils comprennent que leur foi en Dieu était dénuée de logique et de fondement, que la religion n’était que le fruit de régimes réactionnaires.

        La manière dont ces Juifs Sépharades furent traités fut particulièrement scandaleuse. L’histoire des « enfants de la teigne »en est un exemple frappant.

        La teigne est une infection des cheveux ou des poils provoquée par des champignons transmis par l’homme ou des animaux. Cette infection se traduit par des plaques sans cheveu, une desquamation ou une croute du cuir chevelu. Le diagnostic de teigne repose sur l’examen mycologique, le traitement nécessite la prise d’antimycosiques par voie orale durant deux mois.
        Il a fallu attendre le 14 août 2004, pour que la chaîne télévisée israélienne « Channel Ten » puisse enfin révéler sous forme d’un documentaire, l’un des pires secrets maintenus par les fondateurs du Parti travailliste israélien :l’exposition délibérée aux radiations, de la quasi-totalité des jeunes d’une génération de Juifs sépharades, provenant des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Ce film des « enfants de la teigne » (The Ringworm Children), mis en scène par David Belhassen et Asher Hemias, remporta le prix du meilleur documentaire au Festival International de Cinéma de Haïfa.

        A la fin des années 1940, une loi américaine avait mis un terme aux expérimentations humaines consistant à soumettre des prisonniers, des handicapés mentaux, et d’autres cobayes, à des radiations.
        Le programme nucléaire américain devait de ce fait, trouver une nouvelle source de cobayes humains.

        Le gouvernement israélien, trouva là, une opportunité non négligeable de faire des profits, puisque le gouvernement des États-Unis promettait de leur verser annuellement, 300 millions de livres israéliennes. A l’époque, le budget global du ministère israélien de la Santé ne s’élevait, quant à lui, qu’à 60 millions de livres, soit 5 fois moins ! Les fonds versés par les Américains correspondraient de nos jours, à plusieurs milliards de dollars.

        En 1951, le directeur général du ministère israélien de la Santé, le Dr. Chaim Sheba, prenait donc l’avion pour l’Amérique.Son but était de ramener avec lui, sept appareils de radiographie (à rayons X), que l’armée américaine lui cédait. Ces appareils de radiographie allaient être utilisés pour une expérience nucléaire massive, sur une génération complète d’enfants sépharades. Ils allaient servir de cobayes. Chacun d’eux, allait recevoir 700 fois (350 rad) la dose maximale de rayons X dans la tête.

        Afin de tromper les parents des victimes, les enfants furent emmenés en « voyage scolaire ». Et pour expliquer les radiations infligées à leurs enfants, on avait trouvé comme excuse, le besoin de les traiter contre une épidémie de teigne. 6 000 des enfants cobayes commencèrent à décéder peu après leur irradiation, beaucoup de survivants se mirent ensuite à développer des cancers qui les emportèrent par milliers, au fil des mois. Durant ces années d’interminable agonie, les victimes souffrirent d’épilepsie, d’amnésie, de la maladie d’Alzheimer, de céphalées chroniques et de psychoses.

        La génération empoisonnée, devint en Israël, la classe irrémédiablement pauvre et délinquante.

        A vous de voir le reste de l’article…!!

        Quant à la Hrira avec de « la viande zélandaise », je vous la laisse cher ami, car dans ce cas, je la préfère sans viande, et elle est aussi bonne……tout dépend des mains et du doigté…!!!

  6. Amirouche

    Pourquoi le moral des jeunes est en berne dans un pays aussi riche comme le notre?!. Leur moral est devenu comme un short sans élastique, toute la journée, ils ne cessent de le faire monter puis il retombe…
    J’ai lu sur facebook que feu Houari Boumediene, Allah yarhmehe, en visite aux Emirats Arabes Unies, faisait des clins d’œils à son ministre,(comme quoi Zayed Al Nahyane, en parlant de ses projets,qu’il était entrain de rêver  » ykharef » comme on dit ), l’Émir lui parlait de sa vision futuriste de la fédération, comment il imaginait son pays, et comment il allait faire un miracle en transformant les villages de son désert en cités ultra-modernes …Après vingt ans, le rêve du cheikh était devenu réalité.
    Pourquoi nous ne voulons pas voir la réalité en face et dire ce qui ne va pas depuis l’independance ?!!! Hawe hna fort ghire fel L’ssene…Ghatou el chemsse bel ghorbele…Guele Exil forcé guele…Pffffff…Pourtant Il fallait juste changer l’ élastique…du short…
    Salam

    • Mme CH

      Khouya Amirouche Salam…!!! Cet article ne parle pas de n’importe quelle immigration, car celle-ci existe depuis la nuit des temps, même les européens dont les français immigrent vers d’autres continents « Le nombre des départs a progressé de 5,2 % par an en moyenne », note l’institut Insee, qui précise « qu’en 2013, 80 % des départs (…) surviennent entre l’âge de 18 et 29 ans et que 10 % concernent un jeune de moins de 18 ans ».
      En 2014, 1,68 million de Français vivaient « officiellement » hors des frontières nationales (pourtant l’élastique français est connu). Soit 2,3 % de plus qu’en 2013 selon le ministère des affaires étrangères, ce chiffre confirme un mouvement de fond à l’œuvre depuis des années. Et ironie du sort « trois groupes de pays connaissent une hausse des installations de français, de l’ordre de 5 % ou plus : l’Afrique du Nord, l’Amérique du Nord et l’Asie-Océanie. »

      Ici, on parle de l’exil forcé, Ma Guelek Ma Walou, des maliens, des centrafricains, des ivoiriens, des rwandais, des libyens, des syriens, des irakiens, des palestiniens, des afghans….etc…etc…dont les pays ont été agressés et mis à sac grâce à une stratégie bien concoctée par les politicards occidentaux et leurs orbitons….!!! On revient à l’histoire: A qui incombe la faute….???

      Khouya Amirouche, en principe Hna Nalbssou Esserwal (en serrant la ceinture) Ki 3almouhoum Yalbssou Short Markhouf…., voilà le résultat, il monte puis il retombe puis il monte…ainsi de suite….donc, Mina El Hikma, je pense qu’il faut changer le short et pas seulement l’élastique……Y3awed Yartkhef…!!!

      Khayticalement…!!!

      • Amirouche

        Mme CH,
        Salam,

        Ya kiraki dayra? Elabassi n’a pas tout faux…
        A vous lire, on a l’impression que l’Algérie n’est pas concernée par ce phénomène!!!.Cet article parle du regard et couloirs d’émigration plutôt sud nord…Mon commentaire est clair, net et précis…Si nos gouvernements successifs depuis 1962, avaient un rêve comme celui de Al Nahyane, notre pays serait le paradis sur terre et même plus, et ce malgré les coups de Fafa et les autres forces du mal…Je vous écris grâce à mon téléphone portable car je suis dans une « flouca », yaaa!!! rani nchoufe Barcelona …Akhe, Akhe c’est la marine.espagnole,..mais c’est quoi ça?!!, des espagnols qui parlent en arabe!!, Awe yaaa rana fi Skikda…rirrrres…(.Je me rends compte de la difficulté d’écrire sur mon mini téléphone…que 6 lignes depuis Ghazaouet à Barcelo…Oh pardon…Skikda).
        Iménus me donnera raison, vous allez voir..

        Fraternellement

        • Mme CH

          Resalam Khouya Amirouche…!!! Ya Hassrah 3la les couloirs d’immigration Sud- Nord, maintenant, on assiste à une immigration dans toutes les directions géographiques…. les frais de la mondialisation sauvage…!!! Ma Galek Ma Walou, l’Algérie est concernée par l’immigration, depuis la première guerre mondiale et même avant par l’exil forcé (Syrie, Nouvelle Calédonie, Vietnam etc…..), mais là, l’article est clair, il parle de l’exil forcé…et c’est là où nos points de vue divergent…!!!

          3lik El Hamd, vous venez de le dire: « Si nos gouvernements successifs depuis 1962, avaient un rêve comme celui de Al Nahyane (et encore son rêve est à discuter ) notre pays serait le paradis sur terre et même plus. »..!! El hadj abdelhamid que je salue a dit dans un commentaire d’une autre rubrique:, Asma3 Milh: « ce serait « Oufkir qui était chargé par l’armée française de recruter les Marsiens déserteurs, dont certains étaient encore sous l’uniforme de Bigeard après les négociations de paix entre la France et le FLN ) pour infiltrer l’ALN des frontières. »…….et ce n’est qu’une part de vérité historique, car ce sont certains déserteurs de l’armée française qui ont été placés par FaFa (De Gaulle et Foccart à l’époque) pour assurer ses intérêts et son pouvoir sur la vache laitière…!!! Alors est-ce qu’un pion peut rêver d’une Algérie algérienne bien développée….???? La réponse est chez les orbitons de Hizb França et maintenant Rana Nassam3ou B Hibz ricaine….!

          Akhe Akhe Machi Skikda Rak Fe Talian…l’Emirat de Sicile…..Yahadrou Bel 3arbia….!!!

          Iménus……Raha Hassla Ghir M3a Hadek Napoléon……!!!!

          Tahiyati..!

      • elabbassi

        salam tout le monde
        kirakoum sayrine?? ram’dan garrabe il s’approche a grand pas heureusement que j’ao arraté de fumé..Les vraies qio font du ramadan ce sont les fumeurs car pour faire le ramadhan sans cigarette il faut vraiment peiner..
        on revient un peu sur notre sujet  »ici imoute kaco » hna imoute kaci » tonne le kabyle lorsqu’il sent que quelques chose se trame derrière lui et que sa soeur ou sa mére ou ces oncles ui commencent a décrire l’Europe comme paradis afin de le pousser dehors et s’emparer de sa part du terrain..il repond  »ya waddi fakou hna imoute kaci »
        justement a propos du sarwale le pantalon, ici chez nous les femmes jurent en publoque de deux choses contre un homme qui les avaient agréessé..el jazayria jurent
         »walla nahajah; walah naglah essarwal » en traduction  »je jure de l’empoisonner et je jure de lui refaire le pantalon »
        lorsque j’étais en France j’ai tendu l’oreille pour entendre par quoi elle jure les femmes française ou russe ou autres mais je n’ai rein entendu..la femme française et européennes apparemment ne souffle d’aucun mots de parjures elles reste imperturbables et se taisent ça ne veut pas dire que dans sa tête le plan de la vengeance ne tourne pas a 100 a l’heure..Chez nous par culture on n’a pas de chasseur de prime, c’est une tradition nordique voila un peu le schéma qui nous différencie culturellement..Donc si on essaye en Algérie de nous faire le pantalon c’est bien nos sœur algérienne..Bien que les couturière créatrices de mode a Paris newyork ou istambule  » le crayon a la bouche » et devant un manequin en plastique elle trace un trait noir la ou le pantalon ne doit pas surélevé..Ces femmes de savoir sont aussi en guerre  »lorsque le colons chez les autochtones et harcelé la femme
        du colons le tire par le flan et lui prie de la laisser faire  »laisses moi faire  » ordonna t’elle a son mari…lorsque la femme entre dans une guerre elle impose la sienne..
        l’arsenal de guerre est différent c’est pourquoi les hommes arabes sont dans l’expactatif car la guerre a changé..chez nous les hommes lorsqu’ils n’arrivent pas contrôler une femme on leurs dit pas la peine d’essayer  »adroube el’mra bakhtah » frappe la femme par son homologue »
        la question de l’immigration est naturelle elle commence par les conflits familiaux pour s’entendre a la tribus au village a la ville aux pays etc..
        Généralement le colon envahisseur n’a pas intérêt a pousser les gens a l’immigration car au contraire il essaye de ramener des migrant travailler chez lui..
        le colon essaye de racheter des terres si les voisins ne veulent pas vendre alors là ils les poussent a sortir a migrer intérieurement ou le poursuivre jusqu’à le pousser loin très loin pour qu’ils ne revient pas..Le cas de nos algerien en calédonienne étaient tous dans ce cas des ex propriétaires de belle terres..le colons les a accusé de forçat pour masquer leurs expropriations Donc nos algériens de la nouvelles Calédonie étaient des riches prioritaires terriens que le colons accusaient d’ex repris de justice ou ex bagnard ..car les repris de justice sont des pauvre et le colons n’avaient pas peur d’eux, la justice française en Algérie était a leurs service les prisons étaient nombreuse et la guillotine faisaient un ravage..
        et enfin il ya le phénomène nouveaux celui des guerres froides et ou guerres des services entre Est et ouest qui captent une majorité de harraga mais c’est du passé
        le phénomène qui dure et celui du crime organisé..ces harraga isolé démunie en Europe et ailleurs seront la cible des recruteurs qui vont les recycler dans des domaines du crime..vole transport de marchandise illicite drogue; prostitution etc..
        ce clan du crime souhaite la pauvreté les guerres civile pour recruter d’avantage de gens et les pousser non pas l’immigration mais a les pousser vers des ghetto..le maitre du crime organisé est soucieux ya des développement économique qui ne l’arrange pas..il veut des transporteurs de drogue et des prostitué mais ils n’en trouvent pas il est démunie..la croissance économique d’un pays n’est pas avantageuse tout le monde est occupé c’est pourquoi lorsque il entend un programme politique de développement il se tape une rage et devient furieux..
        si il une machine entre ces mains politique il va la lancer pour stopper tout court cette politique..Je pense que les hommes politique partout dans le monde sont actuellement conscients..avant le maitre était libre car personne ne savait ces méthodes mais maintenant la majorité des pays savent les trucs et astuces..Les marges de manœuvres des maitres satanique du mal se rétrécissent de jours en jours..actuelemnt en 2016 le seul risque que court les etats c’est le changement climatique. aucun americian ne croit qu’un jours et au bout d’une decenie tout l’eau de surface aux etats unis va s’enfuire sous le sol, et pourtant c’est arrivée chez nous a l’ouest de 1974 date des nationalisations les gens ont abandonné l’agriculture et l’eau c’est enterré..y’a plus de oueds ni de source..les américains s’ils savent construire un téléphone portable ou une tablette ils ignorent les mécanismes de l’eau..leurs scientifiques essayent de donner une explication physique mais ignorent encore sur la pluie obéit a un programme de pluviométrie..il y a certes les mécanisme de formation de la pluie et y a derrière un programme..et dans un programme il le maitre et l’esclave, le législatif et l’exécutif comme on le dit
        tant qu’on reste dans le physique et la propriété de la matière on fera de redoutables erreurs..sur la base de expérience algérienne de 1974 au bout de 10 ans aucune rivière ne pourra couler en Europe ou aux Etats-Unis bouleversant ainsi tous les calcules qu’on fait actuellement ..Le flux migratoire naturel va se bouleverser
        si vous voulez savoir comment l’eau s’enfuit sous terre étudiez la politique algérienne après 74..

  7. OUERRAD

    sahbi , SALEM ,,,,, on est sur la meme longueur d ondes ,,,,,boulitic nous a mis KO,,,,, et certains continuent de louer ,,,,, les acquis de la REV….O…. LU …. SSION .

    • Mme CH

      Khouya Amirouche, voici d’autres avis qui se recoupent avec les nôtres….!!!!

      Le dernier prix Nobel de littérature, le romancier portugais José Saramago, en pensant à l’Afrique, soutient que «le déplacement du sud au nord est inévitable. Ni les barbelés – clôtures, murs, ni les déportations n’y changeront rien ; ils viendront par millions. L’Europe sera envahie par les affamés. Ils sont à la recherche de ceux qui les ont volés. Il n’y aura pas de retour pour eux parce qu’ils laissent derrière eux des siècles de famine, et qu’ils suivent l’odeur de leurs rations quotidiennes. La redistribution est de plus en plus proche. Les trompettes ont commencé à sonner. La haine est servie et nous avons besoin de politiciens qui savent comment surmonter la situation.»

      Ce résumé poignant du colonialisme, du pillage et du désespoir concerne l’Afrique. Le journaliste mexicain David Brooks, avec une même économie de mots, raconte comment les Moyen-Orientaux émigrent.
      Les États-Unis, écrit-il dans le quotidien La Jornada, «ont été le plus grand vendeur d’armes au monde. […]Soixante pour cent de ces ventes par l’administration Obama va à leurs clients dans le golfe Persique et le Moyen-Orient. Pendant les cinq premières années d’Obama à la Maison Blanche, [les États-Unis] ont vendu des armes et des services militaires pour $64 milliards, dont les trois quarts étaient destinés à l’Arabie Saoudite. Encore 15 milliards en armement sont formellement promis pour 2014 et 2015. […] En même temps, ils ont mis fin au gel des ventes d’armes à l’Égypte. Pendant ce temps, dans des pays comme l’Irak, la Syrie et le Yémen, il se dit que d’énormes quantités d’armes envoyées par les États-Unis à leurs alliés auraient fini dans les mains d’ennemis comme l’État islamique. Alors que le monde est secoué par des images de vagues de réfugiés arrivant en Europe, les raisons pour lesquels ceux-ci fuient sont perdues de vue. C’est le résultat du fait que des pays ont été attaqués par les États-Unis et les puissances européennes et qu’ils sont victimes d’interventions, d’invasions et de conflits internes déclenchés par la chute de régimes auparavant intacts. Pour tout cela, les armes utilisées dans les conflits internes et/ou les conflits entre ces États sont largement des produits made in the USA.».

      L’Afrique a connu les fruits sanglants de la possession coloniale. Le Moyen-Orient connaît la mort par les bombes et le chaos. Les réfugiés d’Amérique latine et des Caraïbes se retrouvent aux États-Unis pour échapper aux conséquences de l’extraction des ressources, de la monopolisation des terres, des impératifs des banquiers et des prérogatives du commerce international. Le processus s’est étendu sur des siècles. Une voix poétique maintenant silencieuse a parlé pour les migrants forcés de quitter leur Amérique.

      Si Ouerrad, j’espère que vous allez bien…!! De quelle révolution parlez-vous mon frère….pour qu’il n’y est pas d’amalgames avec les autres révolussions…..dont les séquelles sont toujours présentes….!!! En tout cas, celle de Novembre est une grande révolution……!!!!!

      Tahiyati…!!!

      • Mme CH

        La suite du menu….!!!

        « Dans l’introduction à son ouvrage magistral, Les Veines ouvertes de l’Amérique latine, Eduardo Galeano dit (en 1973): «Notre partie du monde […] était précoce : elle s’est spécialisée dans la perte constante depuis les temps reculés où les Européens de la Renaissance se sont aventurés à traverser l’océan et ont planté leurs dents dans la gorge de la civilisation indienne. […] Mais notre région fait aussi le sale boulot. Elle continue à vivre au service des besoins des autres. […] Plus la liberté accordée aux entreprises est grande, plus il faut construire de prisons pour ceux qui souffrent de leurs affaires. Nos systèmes inquisiteur-bourreau ne fonctionnent pas seulement pour les marchés extérieurs dominants ; ils fournissent aussi des geysers de profits provenant de crédits étrangers. […]»

        Il faut en dire un peu plus pour essayer d’établir des connexions. Un journaliste argentin a défendu récemment l’idée que «de notre côté, dans les pays d’Amérique, nous savons très bien ce qui a provoqué le flot de migrants, parce que depuis deux siècles maintenant, nous avons été le terme final de l’accueil de ces migrations qui ont amené des millions d’Européens dans nos pays, fuyant la faim, les guerres et les persécutions politiques, fuyant les crises économiques périodiques et destructrices du capitalisme.»

        Alberto Rabilottta poursuit: «[Pendant] la période coloniale, les puissances européennes et les États-Unis ont provoqué beaucoup de danger et de destruction sociale dans les pays d’Amérique, en particulier pour les sociétés des peuples originels. […] Ces politiques néocoloniales et impérialistes provoquent encore et ne soignent jamais les plaies de nos peuples […] des Malouines à Porto Rico. […] [Ce que] les élites mondiales ne veulent pas voir est que la migration des réfugiés qui arrivent sur les côtes européennes ou à la frontière sud des États-Unis se poursuit ou augmente. Mais ils viendront tant que les orientations actuelles, politiques, économiques et militaires, perdureront. Ce sont les conflits armés ou le manque de moyens de subsistance qui font venir les réfugiés.»

        En effet, le colonialisme se fondant dans l’impérialisme prévaut dans les trois régions. Le résultat est une grande souffrance due à des pays déjà riches qui ont réquisitionné leur ressources et à la force armée, réelle ou menaçante. Une victime tardive de l’impérialisme, le Moyen-Orient, source de richesses pétrolières, a été rattrapé rapidement une fois que les guerres et les bombardements des États-Unis ont commencé. Des États nationaux forts, qui œuvraient pour leurs populations, ont disparu. Dans les œuvres des impérialistes on ne voit jamais aucune attention portée aux victimes. Cherchant la sécurité avec leurs pieds, elles se dirigent là où les richesses de leurs propres pays sont stockées.

        Le fonctionnement de l’impérialisme à l’étranger, et l’impérialisme lui-même, sont par conséquent à l’ordre du jour à propos du problème des réfugiés. Pour mettre fin au désastre en cours, les anticapitalistes vivant à proximité des centres du pouvoir ont toutes les raisons de faire cause commune avec les réfugiés victimes de l’impérialisme. Ils peuvent au départ se trouver en terrain connu lorsqu’ils répondent aux mobilisations fascistoïdes de voyous accomplissant le sale boulot de leurs maîtres sur leur propre terrain.  »

        C’est sans vouloir faire l’apologie du communisme ou du socialisme ou du progressisme..ou…ou….! D’ailleurs, ils se terminent tous par « Isme »…!! Et on connait bien l’histoire de chaque « Isme »..!!!

        Bonne fin de soirée.!

  8. elabbassi

    kiraki dayara ya Mme CH?? Laisse de coté les juifs les sepharades et les ashkenaze
    c’est la pratique des pouvoirs diviser pour régner c’est vieux comme l’egypte pharaonique..
    même si les sepharades n’existaient ils aurait créer un nom comme lépharade..
    c’est des méthodes au départ étaient réservés chez des cercles ensuite c’est tombé entre toutes les mains comme un brevet dans le domaine publique..Chaque pays chaque peuple l’utilise a son propre compte..
    Dire que les juifs règnent en matière idéologique ou tactique politique c’est faux tous les pays du monde ont le même  »fascicule » des méthodes de gouvernance….
    Deja l’ENA de france elle peut te fournir tous les trucs pour s’engraisser sans être ni remarqué.ni rattrapé.Et nos algériens lorsqu’il accusent satan de les avoir montrer comment ils ont fait..satan se défend il jura  »wallah ya khawti jamais je n’aurais pensé savoir comment faire ce détournement.?? L »algerien l’aurait trouvé et agit seul..lol.
    on cherche a savoir pourquoi tout le monde cherche a s’expatrier a s’évader a migrer a immigrer..chacun sa causes…le seul phénomène migratoires de masse c’est suite aux famines comme celle qui a pousser les irlandais de tout abandonner et partir aux états unis..l’africain habite dans le continent le plus riche de la planète en matière de production animal donc de viande..Tout le monde le sait sauf les africains..car seul qui n’a pas le raisin yachtagah ..Les europeens et americians et asiatique ne regarde pas l’africian mais regarde les troupeaux la viande le mechoui le bouzelouph les dawara cotelete jigot épauler que les Rabbin adorent.. Le rabbin enfin certain de temps de la disette ils écrivaient  »a Ton rabbin que tu obeit et que tu adore au point d’oublier yahvé
    tu dois lui ramener le meilleurs morceau de l’offrande tu donnes la dawara et le bouzelouf aux bel abbesien et tu raméne l’epaule a ton rabbin bien aimé..
    Donc faisant voir cela les imams de la disette et des pays musulmans rétrogrades font la même chose sont redevenue des marabout et qui écrivent  »a ton cheikh le marabout qui te délivre de la matraque de ton marie, tu ramène le le filet d’agneau quand tu fera l’offrande de l’aid » et la femme s’exécute elle regarde a droite elle regarde a gauche son marie n’est pas là, elle retire un kg de filet du congélateur et va voir le cheikh belwize  » ya sidi voila la part de l’aid el kebir »
    la planète entière est une affaire de gigot de filet d’agneau et aussi une affaire de vol de détournement de bien publique de pillage d’usage de force ..

    sinon l’Afrique reste le continent le plus riche de la planète les africains ne le savent et fait habiter en Europe pour le voir..Comme on dit il faut quiter le bateau pour le voir en entier et savoir son importance »surtout sur on le quite a bord d’une flouka..
    hamdoulah nous sommes en algerie la région la plus belle de la planète ….
    en regardant les films western spaghetti j’eatis ebloui par l’espace..lorsque l’internet est venu j’ai cherché partout ces paysages aux etats unis je n’en rien trouvé..il fallait que je fasse un voyage vers Bechar que le spectacle est redevenue grandiose..le spectacle se trouve en algerie a quelques centaine de km de chez moi et moi je le cherchais aux etats unis?? y’a rien aux etats unis..comme ici des voitures qui font vroum vroum toutes journées de la tomate des courgette de la volaille ..tout le monde mange de la tomate et de la courgette différemment servie c’est tout..a la manière de la table de ramadhan..
    manger bien et soumou et le meilleur siyame c’est celui de fermer sa bouche et ne rien parler..bon ramadhan il parrait qu’in se marie au paradis et on aura des enfants
    la femme algerienne sera la championne, elle va couvrir le paradis en enfant..chaque année des doublés car elle demande trop et sur 5 milliards d’années allez compter combien algérienne au paradis va fonder comme peuple…lol

  9. mohamedDD

    Chabiba Salem ailikoum, vous êtes sur la même longueur d’onde mais de fréquence différente.
    Entre l’exil et l’émmigration, il y a un petit fossé socio-politico-économique en gl pour ne pas rajouter le psycho, le religieux, les opportunités, ….
    – L’exil est l’état (social, psychologique, politique…) d’une personne qui a quitté sa patrie volontairement ou sous la contrainte – bannissement, déportation, impossibilité de survivre ou menace d’une persécution – et qui vit dans un pays étranger avec ce que cela implique de difficultés (langue, insertion, identité…) et de sentiment d’éloignement de son pays (nostalgie, déracinement…).et
    – L’émigration peut avoir plusieurs causes :
    économique : la recherche d’un emploi, d’une prospérité plus grande, de meilleures conditions de travail. C’est la principale cause d’émigration actuelle ;
    politique : la fuite d’un régime oppressif ; c’est le cas de nombreux aristocrates émigrés lors de la Révolution française ;
    religieux : l’espoir d’une terre d’accueil plus tolérante ;
    climatique : le goût pour un environnement météorologique différent (en général plus chaud et plus ensoleillé) ;
    fiscale : la volonté de se placer dans un légal et financier plus favorable. Ce phénomène joue particulièrement pour les strates les plus élevées de la société et en faveur de paradis fiscaux (Monaco, la Suisse, les Îles Caïmans) ou par l’expatriation fiscale. J’ai pris comme référence la même source (wiki), une référence ‘mitigée’ selon la vision de ‘chacun’.
    Si Amirouche, ahlen wa sahlen vous êtes dans le vrai quand je me rappelles que le pouvoir contre le pouvoir auto installé en autocratie (sans citer les morts, ils sont fi dar el Haq, Allah yakhoud El Haq) avait une vision « contre nature, les richesses n’appartiennent à personne et à tout le monde qui voudrait dire à l’Elite choisie », une élite restreinte et tout le reste dans le même ‘panier’. Quand je me souviens que notre TVnationale d’alors nous a retransmis le passage du cortège officiel où HB parlait avec le ‘pauvre peuple’ blabla.. et il y avait un médecin qui passait par là en voiture (67-68 si je me souviens bien!!! avec mille excuses), HB disait vous voyez ce médecin en auto, demain il sera à votre niveau!!!! « visionnaire ou despotique » mais le peuple voulait le nivellement vers le haut pour les générations futures, aujourd’hui on paie les pots cassés. Entre nous, une révolution a besoin d’Hommes et de Femmes et non de médiocres, de vils, de cupides, soumis comme des moutons (que kabch m’excuse), … quand les personnalités d’alors (et encore de mémoire très réduite) : Victime du black-out imposé sur son passé glorieux, en raison des désaccords politiques apparues après l’indépendance du pays, et à redonner la considération au parcours de Kaid Ahmed, qui s’est opposé à la politique de l’ancien président de la République, Houari Boumediene, d’où la malédiction de l’exclusion dont il a fait l’objet. Et, MM. Medeghri, Benyahia, …. Quand notre presse pressée parle de nos éxilés ‘harraga’ pourquoi, le langage de fafa : nos héros révolutionnaires étaient appelés terros!!! – H et F – (voire Mme CH haaa, que les fafa d’ici nous excusent)??
    …………………………..
    bonne fin de journée

  10. elabbassi

    merci si mohamedDD pour ces rappel de définition chacun doit trouver ou il se classe
    comme catégorie..
    il ya aussi une autre immigration dite ejective employé chez nous par ruse..
    lorsque la femme du colons ou tout simplement ton oncle maternel ou oncle paternel voudra t’éjecter pour prendre la totalité des terres ou des immeubles alors ils souhaite que tu immigres plusieurs astuces s’offre a eux et ils faut être inventif pour éjecter tout le monde..
    tiens chez les oisillons dans un nids la femelle est inintelligente même si elle n’a pas couvert la totaloté de sa vision.elle tourne autours de son frere dans le nid une deux et trois avec un coup de derrière elle le balance dans l’aire chutant par terre sur sa tete il fera un festin pour les fourmis..je n’ai pas vue ce cas mais si vous rencontrez un oisillons par terre c’est que la haut sa soeur l’avait balancé..

    donc si vous revenez vers l’algerie et si vous faite une etude statistique vous allez surement trouver des phénomène d’immigrations lié a certaine région plutôt que d’autre..
    concernant le feu pauvre houari boumedienne on l’accusait de tout et de tort alors que le pouvoir en place de 65 n’avait appliqué que le plan de constantine élaboré en majorité par les gauche européennes d’algerie pas en algerie ya nuances..d »après ce qu’on raconte y’avait justement en 58 dans le programme du plan de Constantine de construire millions villages..L’équipe au pouvoir en Algérie ils n’ont rien crée d’eux même ils ont simplement appliqué le plan de Constantine c’est tout.. Houari boumedienne ne savait rien du domaine économique ou industriel ce n’était pas dans sa formation..le déclin de l’algerie s’amorça lorsque les gens vieillissait surtout les algériens qui étaient formé par la gauche européens algeriennes..ces gens avaient l’avantage de s’initier dans le phénomène industrielle qui a secoué l’Europe venue des etats unis..qui avaient crée la notions d’entreprises..le financiers cherche un dirigeant lui fournit l’argent et lui dit de constituer une ferme..le dirigeant chercha des esclaves au leiu des travailleurs car y’avait pas beaucoup d’argent ..
    l’Algérie ne pouvait pas éviter le déclin tout simplement par déséquilibre du nombre les gens traditionnel classique et archaïque étaient nombreux par rapport aux algériens qui voulaient intégré le développement c’est normal le nombre tire vers le bas la minorité  »initié »..la notion d’Élite est mal placé on doit parler d’initiations..y’a pas d’elite y’a des gens inititié c’est tout coté technique il faut commencer tres jeunes on apprend pas conduire a l’age de 18 ans..tout se propre entre l’age de 6 /15 ans
    a l’age de 18 ans il sera soudé et rouillé..l’enseignement en général chez nous est HORS NORMES NATUREL..Normalement tous ces universités sont inutiles, il faut les transformer en instituts de formations professionnel..ces universités sont entrain de maintenir les gens vers le tire vers le bas tous ces universitaires seront une charge pour eux même et pour l’État..l’État investit des milliards dans les universités pour rien..
    donc pour ejecter l’algerien on commence a lui faire couler sa salive  »tu sais en france l’argent est partout il suffit de pencher pour le rammaser..et les femmes?? mon dieu elles sont si gentille et si courtoise qu’elle t’arrache du trotoire pour te faire admettre chez elle, quel sallon quel frigidiare remplie de touts et une fois dans le jardin elle te rmet les clé de sa voiture pour aller lui chercher ces vetments de chez le blanchisseurs..
    et quand tu reviends le soir cehez elle; quel table quel plat..et l’algerien el miski,e se demande  »mais ya pas de français hommes chez eux?? si il y en a mais tellement ils sont occupé ailleurs qu’ils n’ont plus le temps de s’occuper de leurs conjointes..toutes les femmes française seront toi une tire du bras gauche et l’autre du bras droit..
    et une fois en europe y’a ni femme a gauche ni a droite..le froid la glace et la soupe froide les cameras partout comme le dit jacque brel
    Et dans son cadre en bois
    Il y a la moustache du père
    Qui est mort d’une glissade
    Et qui regarde son troupeau
    Bouffer la soupe froide
    Et ça fait des grands flchss
    Et ça fait des grands flchss
    Et puis il y a la toute vieille
    Qu’en finit pas de vibrer
    Et qu’on attend qu’elle crève
    Vu que c’est elle qu’a l’oseille..lol

    laissez vous de ces reves et manger une bonne hrira algerienne parfumées aux bonnes herbes
    bon ramadhan

  11. elabbassi

    en tout cas le seul algerien qui ne tombe pas dans ces combine,
    lorqu’on lui parle de france et d’immigration et de reves il sourit et répond
     »hna imout kaci »
     »ici mourra kaci » lol

  12. mohamedDD

    Bjr elabbassi, vous êtes dans le vrai …. des années 60-70, aujourd’hui c’est un autre monde, une autre culture, pensée et surtout un autre mode de vie. Je souhaites que vous êtes très fière de ce que vous êtes, et que vous êtes très bien là où vous êtes et c’est tant mieux pour vous et à toute la famille (hier, on parlait sans savoir .. de droite, de gauche, ….et aujourd’hui, c’est aussi lamentable !!!!
    Comme vous dites « l’habit ne fait pas le moine » et c’est vrai et ‘Tout ce qui brille n’est pas or’. Je suis fière – une fierté mesurée bifedli’Allah d’être musulman algérien et j’aimes mon pays bien qu’il est trahi par .. scandale sur scandale comme chez vous où le sionisme fait rage au vu et au su, mais viendra très prochainement le beau jour inch’Allah, hamdoulillah youwm wa gha’den.
    Des ‘raffraichissements contre l’oubli’ :
    – « L’homme le plus dangereux est celui qui sous l’apparence de la franchise dissimule la ruse. 
    Citation de Claudine Guérin
    – « Il n’est plus de nos jours ni bonne foi ni loyauté, tout est ruse et fausseté. »
    Proverbe de Thomas d’Hèle
    – « Qui est capable de patience mangera des fruits mûrs. »
    Proverbe arabe
    – « Il n’y a qu’un vilain homme qui puisse prêter la main à l’oppresseur contre l’opprimé »
    – C’est le manque d’hommes, qui fait des effeminés des hommes(ruse et tromperie).
    – Je n’aime pas mon frère mais je n’aime pas que quiconque l’agresse.
    – La mort nous guette tous, nulle part où s’enfuir.

    – « Le plus savant des hommes est celui qui voit la fin de chaque chose. »
    et « Le principe de la sagesse est la crainte de Dieu. » Proverbes arabes
    Bonne journée à tous et merci

  13. Smiley

    Salam Mme CH ama ba3d!

    Un ami psychiatre Algérien, professeur dans un établissement hospitalier de renom dans la région parisienne,a parcouru à ma demande quelques posts du site et m’a livré un diagnostic qui m’a inquiété au plus haut point, car également concerné à un moindre degré;
    ‘Délire autistique ».
    J’en frémis encore!
    Non content de s’arrêter en si bon chemin, il en rajouta une couche de la taille d’un smemen oublié dans l’huile brûlantes.
    ‘Délire collectif’ trancha le professeur C. Chakib hautement indicatif d’une pathologie de la personnalité incohérente, rigidifiée autour d’un dogme et qui amène à penser le monde soit de faàon monomaniaque avec les bons d’un côté et les mauvais de l’autre, soit en privilégiant les seules cognitions qui structurent un discours qui en devient délirant.
    la complexité du monde est gommée car l’explication pour le rendre lisse est à disposition.
    C’est dans ce pays schizophrène qui se gave des artefacts de la consommation et qui respire la tête tournée vers l’Occident un air qu’il décrète dans le même mouvement toxique.
    Tu m’as parlé d’un projet de pont entre les Deux Rives et je ne voix m^me pas l’ombre d’un oued desséché.
    Il se fit encore plus docte et plus sombre. Les apprentis’ médecins-analystes’ posent les plus mauvais des diagnostics et même les témoignages d’amour filial me poussent à penser qu’ils ne veulent pas la guérison de la mère, l’Algérie.
    Ecoute moi! Je n’ai pas l’Exil larmoyant et en bon fils d’Hypocrate, je sais que mes patients qui souffrent de leur confrontation avec un monde mondialisé, atomisé et violent pour les faibles n’ont ni race, ni couleur, ni sexe ni nationalité.
    Ma meilleure récompense est d’entendre ‘Merci Professeur »
    Mon exil est devenu presque heureux car il m’a permis d’échapper au huis-clos de l’enfermement, de l’absence d’échange.
    Schizophrénie je te dis. Tu n’as rien à faire là.
    Et s’il avait raison? Claude ne donne plus signe de vie, sinon en privé avec…., d’autres ont renoncé devant ce constant:
    Lieu de débat non! Lieu d’affichage proclamé de l’unanisme et de communication intra-familiale au sens clanique oui:
    Dommage!

    • Mme CH

      Salam mon cher Smiley….!! Quel beau petit jeu…!!! Même si je n’aime pas « les diagnostics » par télécommande et télécommandés, la seule chose que je pourrais vous dire, puisque vous êtes notre ami, c’est de bien écouter et suivre les conseils de votre ami psychiatre, « le professeur dans un établissement hospitalier de renom dans la région parisienne »……tout en sachant que la psychiatrie est un monde sans frontières de suppositions car aucune preuve matérielle ne peut venir conforter un diagnostic…!

      D’ailleurs, John.S. Strauss, Professeur émérite de psychiatrie à l’université de Yale (New Haven, Connecticut) a dit: « Ni la schizophrénie ni la psychose maniaco-dépressive ne peuvent faire l’objet d’une définition précise. Le danger est grand de donner aux mots plus de réalité qu’ils n’en ont vraiment, car la psychiatrie n’est pas une science. » « ce passage est tiré de LA RÉALITÉ ÉCHAPPE AUX MANUELS DE PSYCHIATRIE » (MAGAZINE BOOKS-FÉVRIER 2011)

      Par ailleurs, je constate qu’il y a eu des pertes du langage maternel puisqu’on dit Msemen et non pas « smemen »…!!! Ma3lich….!!!

      Par contre, je relève un mot qui pour moi, veut Tout dire, c’est le mot « PRESQUE » dans la phrase citée par votre ami « Mon exil est devenu PRESQUE heureux », pour ne pas dire que c’est raté…je lui recommande notre Psy des deux rives Mr Mémoria pour l’aider à mieux comprendre la situation….!!!!

      Au fait, l’oued desséché a-t-il une ombre…????!!!

      Alors « Merci professeur » si ça peut consoler les uns et les autres…!!!

      Bonne fin de soirée…!

  14. mohamedDD

    Salem tlm,
    M. Smiley vous croyez toujours ces psychiatres??? Un psychiatre a besoin d’un psychiatre, ils vivent dans le monde des aliens. Chaque américain (qui se permet bien sûr, les autres !!!!!! c’est rien sauf s’ils sont dans un pays tiers;…) a un psy -j’ai pris usa, la référence de la culture « judéo-chrétienne »en blanc, en noir, en jaune, en arabe, en berbère, en hebreu et en indhou,… et pourquoi, c’est tout le système où l’injustice prime qui est aliéné (voulu, choisi, ..???), la précarité de la sécurité en gl (plus et encore plus de budget en la matière et ce à travers le monde, bizz!!!! Mds $$$), de l’emploi, de l’enseignement, … et vous le savez tous, un modèle de société qui va à l’encontre des Enseignements de Dieu et de Son prophète swas et de tous les prophètes de Dieu Allah sws
    J’ai aimé donc je partage (Dr Zaik, Union Oxford Débat Historique – L’Islam & Le 21ème siècle https://youtu.be/QwGHJf3FN5I

    Dans la presse : misère de la psychiatrie
    Par Lorraine Millot, Washington, de notre correspondante — 7 mai 2013
    • Aux Etats-Unis, la grande misère de la psychiatrie
    Plus de maladies, plus de malades… mais moins de soins ! Aux Etats-Unis, c’est la «santé mentale» elle-même, comme on dit ici, qui mérite un diagnostic de schizophrénie aiguë. Tandis que les psychiatres américains identifient toujours plus de troubles, les budgets de soins ont été sabrés ces dernières années, abandonnant de plus en plus de malades à la rue, aux urgences ou… aux prisons. De 2009 à 2012, les Etats fédérés, principaux responsables du soin psychiatrique aux Etats-Unis,……..
    passez le bjr de ma part à ce psy et dites lui svp de se rapprocher du Coran et Sunnah (ahadith) pour avoir une meilleure vision des choses et ce, en étant en paix avec soi et avec Allah, on transmet inch’Allah cette paix à autrui (la clé de la réussite est sabr wa hikma, qui sont rares de nos jours
    merci

  15. mohamedDD

    Très très instructif surtout pour les jeunes (dommage censuré et remercies pour ces quelques mn) dsl pour ceux à culture judéo- ….

    +
    1001 Inventions Islamiques et la librairie des secrets : https://youtu.be/8jIgvzbfQAs

  16. Mme CH

    « Exclusif : L’Arabie saoudite construit une ambassade en Israël » (Réseau Voltaire, 29 mai 2016)

    Le Royaume d’Arabie saoudite a débuté la construction d’une gigantesque ambassade en Israël, probablement la plus importante à Tel-Aviv.

    Officiellement, les deux États n’entretiennent pas de relations diplomatiques du fait de l’expulsion par Israël de la majorité de sa population palestinienne, en 1948 (la Nakba).
    Cependant le Pacte du Quincy, signé entre le président Roosevelt et le roi Abdelaziz, en 1945, et renouvelé par le président Bush et le roi Fahd en 2005, prévoit entre autres que le Royaume ne s’opposera pas au foyer juif de Palestine (futur État d’Israël).

    Le roi Abdallah finança à la place des États-Unis l’opération israélienne « Plomb durci » contre la bande de Gaza, en 2008-09 . Ce rapprochement mettait fin à la « doctrine de la périphérie » selon laquelle Tel-Aviv cherchait à unifier les acteurs non-arabes de la région (Iran, Turquie, Éthiopie) contre les pays arabes.

    Le président Shimon Peres s’exprima par vidéo devant le Conseil de sécurité du Golfe, en novembre 2013. Les membres du Conseils purent lui poser des questions non pas directement, mais par l’intermédiaire de Terje Rod-Larsen .

    Actuellement, les deux pays mènent ensemble une guerre au Yémen depuis un état-major commun installé dans l’État non-reconnu du Somaliland . La Force « arabe » de Défense commune reproduit le concept du Pacte de Bagdad qui était identiquement militairement commandé par un État qui n’en était pas membre (les États-Unis en l’occurrence).

    Ils projettent ensemble plusieurs opérations d’exploitation pétrolière au Yémen et dans la Corne de l’Afrique.

    Le roi Salmane a désigné le prince Walid Ben Talal (5ème fortune mondiale avec Citigroup, Mövenpick, Four Seasons) comme prochain ambassadeur du royaume à Tel-Aviv.

    Alors, l’exil a de beaux jours devant lui….!!! Ah! Traîtrise quand tu nous tiens…!!!

Répondre