La Voix De Sidi Bel Abbes

Lettre de Mr Abdelkader Bakhti à Mr Tewfik Adda Boudjelal .

Dans le cadre de la nouvelle dynamique de la VSBA, la rédaction du journal a jugé utile de mettre en ligne une nouvelle rubrique « Education », qui sera suivie, dans un  proche avenir, par d’autres, de thèmes variés et qui intéressent nos lecteurs et lectrices .L’idée de ces nouvelles rubriques a été prise dans la perspective de créer des forums autour de ces dernières.

La rubrique éducation, aura à sa tête, deux grandes références en la matière. il s’agit de Mr Bakhti Abdelkader, grand adepte de la méthode Freinet, consultant auprès de l’UNESCO (France)  et de Mr Taieb Oulhissane ex inspecteur d’Arabe, homme de grande culture, qui nous gâte avec ces commentaires à la fois pertinents  et de haute facture .

La rédaction du journal, souhaite une implication franche et percutante de la famille de l’éducation dans cet espace qui lui est  consacré. Merci.

La rédaction.

Bakhti1

Cher frère Tewfik
Début avril Inchallah, j’aurai le plaisir de te revoir ainsi que d’autres collègues dont l’amitié, le travail commun fut de tout temps notre ciment.
Depuis mon retour en France, quel réconfort, quel plaisir j’éprouve chaque jour en découvrant le contenu du journal » La VDSBA » que vous m’avez fait découvrir.
A vrai dire, je ne me sens plus dans l’isolement et il m’a paru nécessaire, bénéfique d’en faire part à des amis algériens résidant en Europe.
Tous mes remerciements à cette équipe du journal et bonne continuation.
Ma venue s’inscrit dans le cadre de contribuer modestement à la modernisation de notre enseignement qui semble être figé Nous avons perdu trop de temps pour s’attaquer aux fondations que sont la formation ds maîtres et de la méthode.
Bref, j’aurai deux interventions lors de mon séjour:

1 / A l’Université de S.B.A « L’Enfant et L’Environnement » programme mis en œuvre dans ma classe depuis 1974, par ma propre initiative. Une exposition de 60 panneaux  sera présentée aux participants.
2 / Une deuxième intervention sur invitation de l’association  » Paroles et Écritures.
Elle reposera sur le sujet suivant: « L’ECOLE en CRISE« .
Voilà en principe les sujets de mon intervention durant le mois d’avril, et j’ai tenu à t’en informer.   A très bientôt frère Tewfik à qui je souhaite pleine réussite à l’œuvre à laquelle
tu te consacres avec énergie et courage.

Abdelkader BAKHTI

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=59617

Posté par le Avr 5 2015. inséré dans ACTUALITE, ÉDUCATION. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

12 Commentaires pour “Lettre de Mr Abdelkader Bakhti à Mr Tewfik Adda Boudjelal .”

  1. oulhissane

    Marhba Si Abdelkader !

  2. MILOUA

    j’espere cher ami Abdelkader que cette fois-çi on ne ratera pas le coche et tu nous avertiras à temps d’autant plus que dernierement j’ai eu langue avec notre ami commun et inspecteur de l’enseignement en retraite Abderahmane Abdelmoumen qui serait ravi de nous rejoindre.amicalement et à bientot

  3. Mme L abbassia

    Un ancien qui est toujours élégant

  4. benattou

    Marhaben ya si Abdelkader dans ton bled.

  5. Abdeddaim

    Encore de belles retrouvailles .

  6. Abdeddaim N

    Encore de belles retrouvailles . A notre prochaine rencontre. Bien le bonjour à toi .

  7. elhadj abdelhamid

    Bonsoir
    C’est mon ami et c’est mon maître (Lama)
    Aujourd’hui, à Aïn-Trid, j’ai perdu un ami et un maître
    Mouâlimoun, dans le sens le plus sacré que puisse comporter ce vocable
    Quelques petits vers que ses élèves liront peut-être
    ايها الدي كاد أن يكون رسولا
    رحلت و من لم يرحل يوما و قد خلت الرسل
    حكم الأجل
    لا يرضى طعنا و لا تأجيلا
    لكن العزيز يرحل دائما باكرا
    و لو عاش مدا و عمر
    رن الجرس
    و لم ينتهي الدرس
    قطفك الربيع في ربيعك
    فتركت المدرسة زهرة يتيمة
    رحلت لكن يبق كتابك مفتوحا
    وعنوانه لامع
    المعلم الضمير

  8. Ayadoun Sidahmed

    j’ai eu la chance aujourd’hui de rencontré Mr Bakhti à l’hotel Beni Tala, quelle joie et quel plaisir !!!

  9. Nore

    Ajoutez nous SVP les dates de ces conférences de monsieur Bekhti.

  10. MILOUA

    @Tewfik
    aux dernieres nouvelles il s’avere que Mr Bakhti n’est pas connecté (dommage) et aussi nous n’avons aucune information sur ses conferences peux tu nous mettre au parfum ?merci

  11. un ami

    @si HADRI. Je vois ton régulier enthousiaste vis à vis de la culture et des apports des enfants de la cité en général. La tu remarque c’est une nouvelle rubrique ou tu as à dire certainement.Pour les conférences il s’agit d’un avant papier qui sera suivi des détails une fois que cela se finalisé. Bonne lecture sur notre journal.

  12. ouriachi z

    Un bon vent est souhaité a si kader

Répondre