La Voix De Sidi Bel Abbes

« L’État n’arrive pas à contrôler » le marché de la friperie

L’État n’arrive pas à imposer l’interdiction de l’importation de la friperie, a déclaré, ce mardi, Amar Takdjout, SG de la Fédération textile et cuir affiliée à l’UGTA. La friperie continue d’être importée en raison de « la faiblesse du contrôle de l’État ». « L’État n’arrive pas à contrôler » le marché de la friperie, assène M. Takdjout qui s’exprimait ce matin sur les ondes de la radio Chaîne III. « On disait que l’État était mauvais gestionnaire, on peut aussi rajouter que l’État est mauvais contrôleur » lance-t-il avant d’estimer que « les lois de la République ne sont pas respectées et qu’on fait l’impasse sur les lois ».

Amar Takdjout plaide pour un discours politique en faveur de la production nationale. « Il faut un discours politique qui va vers la production nationale et non pas vers le gain facile », a-t-il dit, en dénonçant l’attitude de l’administration qui a choisi les Turcs « pour équiper une mosquée à Oran en tapis ».

Pour lui, l’attitude des pouvoirs publics est paradoxale : « On essaye de faire une campagne pour encourager le produit local et, en même temps, l’administration octroie des marchés aux entreprises turques et égyptiennes ». « Il faut arrêter », a-t-il lancé.

friperie

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62718

Posté par le Oct 30 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

3 Commentaires pour “« L’État n’arrive pas à contrôler » le marché de la friperie”

  1. Mémoria

    « Tapis turcs dans une mosquèe d’Ifri restent… projet pharaonique pour ceux dont le cadet des soucis n’est pas le KD des soucis de Mme Ch …!!! » A décrypter!

  2. zlaoui

    depuis 62 le marché du vêtement est contrôlé par l’informel, c’est bizards comme même qu’il y a des importateur de banane et de QQ et pas d’importateur de vêtement..
    Comme il ya des importateurs de tout genre pourquoi l’habillement est exclus du controle des banques , le vêtement est une marchandise comme toute les autres..
    quant a ce Amar de la fédération que les confectionneurs algériens cessent de mettre de mettre l’étiquette made in ailleurs pour écouler leurs marchandise  »in-mangeable »
    y’a pas une fermeture éclaire posé sur le vêtement algérien qui ne dépasse les 2 mois..
    il faut ouvrire le marché algerien et laisser la concurence tu ne sais pas confectionné un pantalon que fait tu dans ce secteurs..changes y’a la tomate la courgette le confiture de figue de raisin y’a le raisin sec l’abricot sec le raisin sec fait 600 da le kg ..il ya le thon en conserve il y a la viande hachée en conserve y’a les fromage les yaourt , il ya aussi des cuisine spécialement algérienne qui peuvent s’exporter facilement un plat couscous prépare et emballé une patté de khoubiza avec un gout extraordinaire que les autres pays n’ont jamais gouté comme nous on préféré gouté la chourba indonésienne Indomie qui eux ont réussi a placer leurs marchandise sur le sol algérien ça se vend comme des petit pains..le gouvernement n’est pas là pour faire barrer la route aux marchandise pour faire plaisir a un groupe d’ignares..ya khouya tu ne sais pas faire une chose change de métiers et de créneaux..les industriels qui ont investie le créneau des matériaux de construction se porte bien..l’afarge a coté le sable y’a un 2 millions km² l’argile a profusion la main d’œuvre ça ne nécessite pas un doctorat d’etat en physique nucléaire et en chimie minérale tout est simple au niveau de l’algerie pas d’importation sauf pour les colorants qui n’entrent qu’en fine quantité l’inde est spécialiste dans ce domaine..tu vas encore fabriquer la teinture organique ici en algerie?? ce n’est pas ton créneaux tu ne sais pas le faire met une pierre sous ton pantalon et aussi toi dessus..va faire la confiture de figues c’est mieux ou le miel de foret..Pourquoi? les américains et scandinave n’importe pas de colorants de l’inde??vous allez nous dire que ces pays manque de compétence pour les réaliser??
    sauf qu’en lagerie les algeriend ‘origine bedouine qui sont arrivée a occuper l’espace du gouvernement ne savent pas le commerce
    y’a d’abords le négociant importateur, ensuite le grossiste le demi grossiste et le détaillant..
    l’importateur ce n’est pas une personne qui de l’argent qui achète de l’étranger mais bien un négociants qui parcoures les marchés internationaux en cherchant les produits  »qualités prix »
    le grossiste c’est celui qui une assise confortable de devise et qui commande par tonnage….
    le grossiste doit avoir une expérience dans ce domaine depuis 62 c’etait des famille bien connue a bel abbes et ailleurs..bon maintenant ils n’avaient pas accés aux devise pendant la période socialiste qui monopolisé le transfert d’argent ça c’est autre chose..
    mais un socialiste ouvriers reste dans son métier et ne va pas faire un autre metier des patrons..un ouvriers reste un ouvriers..le métier c’est une affaire de famille de genratione en génération..et vous croyez que ces famille de métiers roulaient sur l’or..non..ils faisaient leur métiers dans la règle de l’art pas un ouvrier qui se transforme en importateur vicieux qui cache la marchandise pour la revendre le doubl en ça les famille ne le feront jamais..même les d’indonésiens sont tombés dans les tentacule de cette nébuleuse trafiquante indomie vient en moindre qualité en elvant un sachet de huile..alors que le jacquet est sensé contenir 3 sachets il ne contient que 2..donc ou va la difference des sachet manquant?? tout cela c’est le consommateur algerien qui le subit..et je suis sure que si une famille a importé ce produit jamais elle ne le fera car ça aura des conséquence fâcheuse sur leurs réputations et vont devoir perdre leur métiers et fermer l’activité..ils vont garder les moutons et vendre leurs villas et magasin..mais les spéculateurs ça leurs dérange pas il est là chez indomie ensuite lorsque l’affaire est explosé il ferme la location et va ailleurs pour faire une autre autre activité de l’indomie vers les médicament vers les voitures vers le ciment vers les légumes..tout garce a la grande dame les SOcIéte anonyme SARL..Pour opérer un nettoyage de fond pour faire grossiste il faut être dans le créneaux pendant au moins deux génération soit 20 ans, avoir un fond de roulement important et avoir des biens personne les sur son propre nom villa et aire de stockaque et activer en nom PERSONNE PHYSIQUE..
    l’algerie est gangréné par les société anonyme qui font la chkara et déguerpirent ailleurs a l’étranger au moindre souffle de panique..

    Ya si Amar Takjout si tu ne sais pas fabriquer un pantalons ou une veste va faire autre chose plus facile plus accessible et moins contraignante et qui rapporte gros..

  3. OUERRAD

    Encore faut il avoir un etat ? OU EST L ETAT ??
    Un maire qui delivre un permis de construire sur un terrain glissant ,,, CONTANTINE ? ou est l etat?

Répondre