La Voix De Sidi Bel Abbes

Les travailleurs maghrébins discriminés par 30 % des grandes entreprises françaises

Les maghrébins, candidats à des postes de travail, sont discriminés par 30 % des grandes entreprises françaises, selon les résultats d’un sondage publiés lundi.

C’est dans le cadre d’une campagne nationale anti-discrimination que le ministère du Travail français a mené un testing, réalisé par le cabinet ISM Corum pour le ministère qui a averti cependant que ces résultats ne peuvent pas être extrapolés à l’ensemble des grandes entreprises, en raison d’un échantillon non-représentatif.

En France, les discriminations sur le marché du travail touchent d’abord les femmes, mais aussi les descendants d’immigrés ou encore des populations des départements d’outre-mer, selon France Stratégie qui avait évalué leur impact sur l’économie à 150 milliards d’euros.

L’enquête du cabinet ISM Corum, menée entre avril et juillet 2016, a révélé que 12 des 40 entreprises se sont rendues coupables de discrimination envers les candidatures maghrébines. Dans ces entreprises, le taux de réponses positives aux demandes d’embauche des « Maghrébins » a été inférieur de 15 à 35 points à celui des « Hexagonaux ».

Selon les résultats de l’enquête, toutes entreprises confondues, l’écart moyen s’est élevé à 11 points : 47 % des candidatures « hexagonales » ont décroché un entretien, contre seulement 36 % des candidatures « maghrébines ».

Ces écarts en défaveur des candidatures « maghrébines » s’observent pour les recrutements d’employés (12 points) comme de managers (9 points), que ce soit pour les hommes (12 points) ou les femmes (10 points).

En juillet dernier, une étude menée par Yannick L’Horty, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, qui a été remise au Premier ministre Manuel Valls, s’est penchée sur les risques de discrimination dans le recrutement de la fonction publique (Etat, structures hospitalières et collectivités locales).

Elle a fait ressortir que les candidats d’origine maghrébine n’ont pas l’accès facile à l’emploi dans des postes relevant de la fonction publique, notamment dans les hôpitaux et les collectivités locales, et en sont pénalisés.

L’étude, la première du genre, a établi que même les personnes vivant dans les quartiers défavorisés sont également pénalisées dans l’accès aux fonctions publiques. Les tests ont porté sur l’envoi de 3.258 candidatures virtuelles en réponse à 1.086 offres d’emploi réelles concernant cinq professions dans les trois versants de la fonction publique : policier national, infirmier en soins généraux, responsable administratif, technicien de maintenance et aide-soignante.

Le rapport a expliqué que les modes de recrutement sont « très décentralisés et très peu organisés », proches de ceux du privé, indiquant que les tests ne révèlent pas de différence de traitement dans la fonction publique d’Etat, où des actions en faveur de l’égalité ont été déployées depuis dix ans (label diversité, parité et pluralité des jurys et commissions de recrutement notamment), très variables cependant d’un ministère à l’autre.

L’Institut national de la statistique et des études économiques pointe chaque année le doigt sur le poids des inégalités sociales et des discriminations dans l’emploi des personnes, notamment d’origine étrangère.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70050

Posté par le Déc 12 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

9 Commentaires pour “Les travailleurs maghrébins discriminés par 30 % des grandes entreprises françaises”

  1. elabbassi

    Chez nous aussi on ce problème. Le declassement des pharmaciens a la categorie 13
    Et la reconnaissance des diplome DEUA…c.est ce que disent leurs syndicats respectifs
    On a heritè malheureusemnt du systeme chretien d.europe..les choses se passent en dehors
    De la redaction d.un contrat entre l.employeur et l.employer..aux etats unis les.chretiens ont adiptè le systeme islamique **tout est negocier** devant un juge les deux partis doivent
    Respecter leurs engagements…le travailleur n.a pas a recourir aux syteme torrueux et coromoudu syndicalisme..sauf que l.ouvrier aux etats unis est suportè par un cadre de acocat qui lui montre
    Comment laisser un peu d.avantage et signè un contrat renegociè chaque annèe de son cotè l.employeur a lui aussi sont bureau d.avocat et fera bien tenir l.employer ..
    Donc pas la peine de changer l.europe un pape est parti un autre lavait replacè
    Le changement est de forme pas de fond..
    Allez y dire aux republicains americain de forcer les republicains europeen d.adopter leurs systeme…lol

  2. elabbassi

    Chez nous tous kes DEUA exploitè pendant plusieur annèe ont plein droit de porter
    L.affaire devant la haute court d.alger pour exploitation..et demander des indemnisation

  3. mohamedDD

    Salem à tous.
    Si elabbassi a un problème avec les DEUA directement ou à travers ses enfants et neveux!!
    Si on doit parler du monde du travail en Algérie au sein des Entreprises nationales publiques (alors + de 80% du marché de l’emploi, actuellement moins de 40%, est un problème de fond et non de forme). Alors le système choisit par nos gouvernants avec le monopole de toutes productions et commercialisations, la création de multitude de « boites » et non d’entreprises avec ses règles de gestion, pour un recrutement sociopolitique et non économique des algériens, la suite est là où la liquidation des milliers d’entreprises presque au dinar symbolique qui a engendré des milliardaires en si peu de temps et sans « sueurs » (nous, on ne voit que les grandes entreprises et encore, Brahimi la science des années 80 devrait être présenter devant la justice!!! La Justice Divine, c’est garantie). A propos, les milliards en DA (ou $) dilapidés dans les affaires de khalifa, ont été récupéré par le trésor algérien (ou en partie), ce aucune suite …ne sera donnée!!!!! C’est bizarre, mais pas une surprise que l’affaire s’est tassée même pas le plus petit article de ces hobzistes, et ces centaines de personnes criminelles (l’argent du peuple) ne s’en soucient même pas au contraire « l’appétit en mangeant » et le bouc e khalifa est-il toujours emprisonné parmi les criminels (aajaba, on les appelle « notoires », célèbres, …………chaytan non!).
    Le recrutement est dilué au sein du reste des entreprises et adm publiques, 85% est relationnel, le recrutement rationnel est au sein des entreprises privées mais ne réponde pas réellement à la demande.
    L’argent du trésor algérien répond plus aux dépenses qu’aux investissements, il est dilapidé, à voir ou à suivre l’autoroute hé tu vas te perdre ou t’égarer!!!!!
    Qui pourrait nous répondre pour ..donner des solutions et non blabla qui coûtent toujours trop chers (méchouis, missions avec prise en charge complète fmly, frais…) et si ….nos élus de bas en o et de gauche à droite sont dotés d’une prime modeste de « représentativité » …………….. on verra les mêmes personnes!!!!!

  4. elabbassi

    si mohameddd
    bien résumé et les antions developpé maintenant parle de politique en 2030, deja ils font des extrapolation sur cette date pour calculer le prix des batterie sur le reserve mondial des matière première. donc demain la fraction va s’inverser pour les ceux qui ont acquis la culture des vehicules aujordhui..deja au niveau de notre experience courte de 20 ans, on avait apprie le coup des années 80..en ce temps nous avions un enseiganant universitaire qui venait du coté de mohamadia, ces parents etaient riche ils avaient avant le temps colonaile des vergers ils etaient des milliardaires..son fils terimnant son doctorat et redevenue chef on le solicita pour donner des cours supplementaire..son pere lui passe son vehicule personnelle une mercedes flambant neuve..sauf a cause de la penurie y’avait plus de batterie..un jour en sortant avec lui apres le cours
    il pose sa clé dans la voiture rien le moteur ne repond plus la batterie est plate..ya khouya qui va pousser 2 tonne d’acier..il montes le pauvre et nous  »dapmrou » et on commence a pousser un de mes amis lui dit  »cheikh a gauche a agauche el hdoura vers gambetta…apres cet incident on le verra plus..il parait il est entre le canada et les etats unis..entrain de negocier des poclins…
    on laisse des adages nous aussi pour nous enfants comme nos parents nous ont aussi laissé les leurs
    igoulou .. »kitchouf el mouss yanhake wajade el btana »
    on vois le suedois avec la volvo a deux doigts entrain de prendre les velos amali

     »kitchouf suedoise fel vélo, wajjade el kourda »

    rani khayef les étudiante mayadmrouche mais ijourou ils tirents la voiture bel kourda…
     »ellah yarma babakoum waslouhali 3and darre  » baraka ellehou fikoum lol

    amali ghadwa la batterie taswa loto mchitou fi dahya

    ana goultelkoum dirou kima la suedoise
    je vous ai prevenue faite comme les suedoises

  5. Hamza

    Salam, tlm en France c est simple le maghrébin doit travailler plus ou plus compétent quand il travaille plus il fait le laiche et si il est plus compétent c est un con bref les jeunes d aujourd’hui se considèrent comme français ne se laissent pas faire le résultat est simple chômage garantit je suis triste pour eux mais c est toujours mieux que ELHOGRA subi par son propre frère cher lui khaykalement Hamza Toba

  6. elabbassi

    salam si hamaza
    bof il ya uassi de millions de français de souches qui sont eux aussi
    déposséder rejeter et exploités y’a pas que le muslman ou le maghrebin..meme si il nya aucun maghrebin en france ils inveterons un autre comme jadis le Turcs le Hongrois ou une autre époque celle des polonais et des espagnol et portugais..
    c’est a dire lorsque la française est dans la misére le fait de jeter la misere sur la femme polonaise ou portugaise elle enléve la honte sur son dos…
    c’est un dabat de femme surtout si les hommes tombent dans ce piege et commencent eux aussi a aprler de la sorte ils redeviennent des femmelette, avec des gourmette des anneaux de les oreils et une boucle dans les ombrilles..ils danse et font bouiger leurs hanches en tappant sur les mains aux hénné et au tatou… »rouhou ya rjale rouhou »

    ya des maghrébins des vraix hommes et des maghrebines de vraix femmes travailleurs disipliné qui ne font pas la manche et que leurs partons sont fieres d’eux…des milliers sont des condcteurs sur les auoroutes sur les chantiers dans les usines etc…

    ya que que cette femme de mode hijabe qui veut promner son sac sous le bras le longs des seine..Madame proméne son hijabe au bords de la seine..
    que voulez vous faire avec ce genre de femme et de femme?? ils servent a quoi??
    elles n’ont qu’une langue aserbes a projeter des paroles des femmes serieuse parlent ces femmes crachent…elles ne savent meme pas l’islame que se faire belle DEHORS avec un Hijabe ou une minijupe c’est pareil 44WALA YOUBDINA ZINATAHOUNA ILLA LI BOU3OULAtihina » et ne font montrer leurs zina leurs parures que pour leurs maris ..tu l’a trouve dehors en hijabe bien maquillé entrain de faire les zounka et les boulvards de Paris ou de Marseille et le soir chez elle devant son marie elle est en survêtement délavé rose…c’est absolument hrame un pêché ce qu’elle st entrain de faire..
    donc partout ya des hommes et des femmes travailleurs serieux patients respectueux et des vaux rien des voleurs des inutiles..meme parmis les français gens du livre juif et chretiens eux meme

    AL-IMRAN (LA FAMILLE D’IMRAN)

    75. Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un quintar (sac d’or) , te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l’y contrains sans relâche.

  7. Hamza

    Salam, Mon frère elabbassi il y de tous dans tout les milieux je connais des belabbesiens bien respecter ils des postes intouchables des postes de rêve mais la réalité pour un diplôme a égale avec un français de souche le maghrébin n a aucune chance aujourd’hui dans le bâtiments les turques ‘ les polonais et le portugais ont la plus grosse par du marché bref en médecine les algériens sont nombreux mais c est que médecins arrivé d Algérie ils sont très rares ceux qui sont nés ici et l alcole a fait beaucoup de mal au français de souche comme tu dit le jeux puis y a plus d usines bientôt en France y aura que du service jardinier’ plombier , coiffeur massages qui marche bien infirmières, ,,,,, les français vont au Canada Australie les retraités Portugal et même le Maroc salutation Hamza Toba

  8. elabbassi

    si hamza

    ce qui est bien en france tout le monde peut bien vivre avec un salaire normal..l’essentiel en france d’avoir un boulot..sinon un medecin un chirurgien un eboueur un agent un vendeur une vendeuse chacun a des avantges et inconvenient..pour 1 medecin en france c’est l’enfer pas de congé et en plus le tribunal qui l’attend au moindre faut pas..
    vivre bien vivre caché
    en france un petit boulot a mis temps, je me tape des vacances comme tout le monde
    et le reste c’est pour les ambitieux beaucoup ont laissé des plume faut pas trop s’exposer c’est tout..
    tu redevenir un PDG d’une multinationale?? c’est quoi un PDG?? Un homme uin pauvre homme qui est dans un bureau enfermé durant toute l’année..il attend que la secretair qui lui rend visite
    >> »t’es encore là chef??

    >>OUI MAZMAZELLE je suis encore là et je serais encore là t’a pas un nouveau film a me faire decouvrir sur YOUTUBE,,??

    >>>Si chef… spectour tahar un film algerien de vacance il t’enlève la gueule de bois du bureaux en bois
    mais ya qui adorent cette vie entre video bureau et secrétaire chacun son gout il ne faut pas les en vouloir le reste ne leurs dit rien ..

  9. elabbassi

    le seul avantage du PDG en europe et ailleurs c’est lorsqu’ils appellent mazmazelle

    >> mazmazlle aw j’ai la video aw c’etait fantastique aw j’ai une mission a beni abbes aw
    prepares une mission..aw fait nous location aw vehicule aw de sidi fredj vers ben abbes

    <<chef je vais avec toi??

    << aw bienssour tu vas avec moi
    aw nous allons conduire dans la mer des dune
    ET NOUS ALLONS PRENDRE LE BAIN DE MINUIT

    <<> ça y est?? tu as commencé,,,?? ,aw le film de la mission n’a pas encore démarré

Répondre