La Voix De Sidi Bel Abbes

Les soirées patchwork d’Alger (VIDÉOS)

Même si la plupart des algérois (à l’instar des habitants des autres viles algériennes) ne cessent pas de ressasser qu’ « avant c’était mieux », il faut néanmoins noter que cette année l’ambiance semble être au rendez-vous, surtout le premier jour du week-end. La soirée de vendredi passé en est l’illustration.  Ainsi l’opération « Alger sans voitures » (de 20:30 à 3 heures du matin) sur les grandes artères du centre-ville, et chaque vendredi de ce ramadan, a été une grande réussite pour ses initiateurs, la wilaya d’Alger. Les familles s’étaient appropriées la rue. Pour s’en convaincre il fallait être sur place pour voir l’enthousiasme des jeunes, et les enfants, tous contents des aires de jeux es aires de jeu et de la présence des musiciens et de quelques troupes folkloriques (même au niveau des stations de métro) . Les images de Liberte-algerie.com (voir la vidéo en dessous) en donnent un aperçu. Ce vendredi les même activités sont programmées.

Les aires de jeu et la musique n’étaient pas les seules attractions des Vendredis. La littérature est également au rendez-vous. Cette fois ce n’est pas la wilaya. Ainsi, à la  librairie « Dzaïr Chaib » (Alger), les soirées  des jeudis et vendredis, durant tout le mois de Ramadhan, sont (et seront) consacrées à des rencontres littéraires, à partir de 22h. Hier soir, rendez-vous avait été pris avec Mohamed Atbi, conférencier et éditeur, pour un débat sur le soufisme (voir photo en dessous).

Photo: Salim KOUDIL/Liberte-algerie.com

Ce vendredi, à partir de 22h, sur les mêmes lieux, la soirée sera consacrée au livre de Mohamed Balhi «Zaâtcha 1849; l’insurrection des Ziban« .

La semaine passée deux soirées avaient été organisées au niveau de la même librarie.. La première, jeudi 09 novembre, a été consacrée à un hommage pour le défunt journaliste, ex-directeur de « la tribune », Kheireddine Ameyar (1946 – 2000). Le lendemain la soirée ravait pour thème «Dictons, bouqualates et veillées algéroises», autour de Nourredine Louhal, auteur de « Les jeux de notre enfance » (voir vidéo en dessous).

Il est également à noter qu’une série de conférences-débats a été lancée par « Le Forum des citoyens pour la deuxième République ».  Celle d’hier soir s’est déroulée au siège du MDS et avait pour thème « L’Islam Politique ». Les deux principaux conférenciers étaient le Professeur Mouloud Boumghar et le Professeur Zoubir Arous (voir photo en dessous).

Photo: Salim KOUDIL/Liberte-algerie.com

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68423

Posté par le Juin 17 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

1 Commentaire pour “Les soirées patchwork d’Alger (VIDÉOS)”

  1. OUERRAD

    de mal en pis ,,, tous les ans un re cul ,,,, pouquoi mon DIEU ….

Répondre