La Voix De Sidi Bel Abbes

LES RICHES ALGÉRIENS… SONT-ILS GÉNÉREUX ?

Célébrées dans tous les établissements des enfants présentants un handicap associé à une d’efficience visuelle, la kermesse ravive la flamme de la générosité et de l’imagination des personnels, des bénévoles et des empathiques riches donateurs.
A la kermesse, dont j’ai eu le plaisir d’assister, spectacles, cadeaux et concerts ont fait briller les yeux des parents ainsi que les quatre sens de leurs enfants aveugles et handicapés.
Durant toute la journée, sous un soleil qui dardait généreusement ses rayons, l’institut médico-educatif s’est métamorphosé en un petit studio de films western avec comme thème de la fête « Lucky Luck et les Dalton ». Des idées cadeaux basées sur le « toucher » garnissaient les stands: pesée à la main, reconnaissance de plantes et fruits grâce à l’odeur, palpage d’objets pour reconnaître leurs formes… etc
En fin de journée, la directrice a tenu à passer la parole aux nombreux donateurs venus avec des chèques. En s’adressant aux familles, ces derniers ont promis d’aider cette « école » afin de participer à l’épanouissement de tout enfant malade.
Tout en écoutant les intervenants, je me posais la question suivante: Est ce que nos très nombreux milliardaires algériens ont la notion d’empathie ? Sont-ils généreux envers les établissements d’enfants malades ? Pourquoi le panorama des générosités est très faible dans mon pays l’Algérie ? Pourquoi ne cherchent-ils qu’à remplir la « Chkara  » sans penser à contribuer ni chercher à s’impliquer pour améliorer le quotidien des enfants handicapés surtout ceux ayant un retard mental.
En Algérie, les statistiques montrent que le nombre global des établissements spécialisés a atteint (en 2006) 236 répartis comme suit: 152 centres psycho-pédagogiques pour enfants attardés, 46 centres pour les sourds et malentendants, 23 centres pour les enfants non voyants et 8 centres pour les handicapés moteurs. C’EST TRÈS PEU ET ÇA RESTE TRÈS INSUFFISANT MADAME LA MINISTRE DE LA SOLIDARITÉ NATIONALE. En plus, vous oubliez de dire combien de centres de formation avez-vous ouvert pour les professionnels et intervenants pour cette frange de société ?!
J’étais sur place à Alger, Oran et Sidi-Bel-Abbès et j’ai constaté que la prise en charge des enfants aux besoins spécifiques est dans une « HALA YOURTA LAHA ».
« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
« … Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors: « Seigneur! si seulement Tu m’accordais un court délai: je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien ». (Coran 63.10)

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=72924

Posté par le Juin 24 2018. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

28 Commentaires pour “LES RICHES ALGÉRIENS… SONT-ILS GÉNÉREUX ?”

  1. Amirouche

    A LA FAMILLE ZEMRI DE SBA,

    Je suis sincèrement peiné et très ému d’apprendre le décès de mon ami ZEMRI Mohamed. L’Année passée, lors de mon passage rapide à Sidi-Bel-Abbes, j’ai été très content que tu me reçois chez toi avec tant d’insistance et voila que cette année je ne pourrais plus te revoir car tu es parti subitement.
    Mohamed, tu vas laisser un grand vide immense pour tous ceux qui t’ont connu et ta mémoire restera à jamais gravée dans mon cœur.
    C’est avec beaucoup de tristesse et de compassion que je présente mes sincères condoléances à toute la famille ZEMRI.
    Vraiment éperdu et très ému.
    اللهم نور له قبره ووسع مدخله وآنس وحشته

    • Imène

      Allah yarham ton ami frère 3mirouche .
      Heureusement que vous vous êtes rencontrés ya pas longtemps …
      Condoléances à la famille ZEMRI de SBA .

  2. Mme CH

    Nos sincères condoléances à la famille Zemri et à notre frère Amirouche qui a dû perdre un bon ami en ces temps où l’amitié a vraiment perdu son sens…! Allah Yarhmou…!

    A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

  3. Mme CH

    LES RICHES ALGÉRIENS… SONT-ILS GÉNÉREUX ? ça dépend de quelle catégorie de riche il s’agit…!! Il y a ceux qui ont travaillé durement de père en fils en petit fils… et ceux là, en général, ils sont généreux car ils savent que:

    « Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense » (Coran 57.18)…. et… « Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs (Coran 34.39).

    D’autre part, il y a les arrivistes qui sont devenus riches en un clin d’œil et ceux là, ils ne connaissent ni valeurs, ni foi ni loi…!!! Vous m’avez compris…!

     » La vraie générosité consiste à faire plaisir sans espérance de revanche. « …Ya Hassrah…!

  4. Mémoria

    Toute notre compassion va à notre frère Amirouche suite au décès de son ami Mohamed et nos condoléances à la famille Zemri ! Ina Lillah oua ina Ilayhi Radjioôune !!!

  5. Imène

    Bonsoir !
    Je ne sais pas ce qu’il en est des riches , je n’en connais pas , mais l’Algérien – en général -est empathique et généreux ! Donner , partager , aider son prochain relève de nos traditions ancestrales . Dans les hôpitaux service enfants , il ya souvent de l’animation ( genre de kermesse chez vous ) avec clowns , musique , cadeaux vêtements , etc , pour les Aid ,le mouloud , yennayer c’est la fête avec les enfants , de même dans les centres pour orphelins , personnes âgées . un petit tour le vendredi dans ces établissements et vous serez surpris par l’esprit de solidarité , de don de soi , d’empathie chez les petites gens de ce grand peuple ! ( d’hab , je dis el rachi , mais là ! )
    certainement il reste bcp bcp à faire .
    « Est ce que nos très nombreux milliardaires algériens ont la notion d’empathie ? Sont-ils généreux envers les établissements d’enfants malades ? « très difficile de répondre à cette question ya 3mirouche , parce que les donateurs en général aiment garder l’anonymat pour ne pas faire dans l’ostentation qui en fait est réprouvée dans l’acte de la sadaqa . Salam.

  6. Imène

    Ah , j’ai oublié d’ajouter qq chose d’important : il ya des donateurs certes , mais en parallèle il ya des détourneurs ! et il trés fréquent que des dons soient détournés à des fins illicites ( la zakat , le couffin du ramadhan n’ont pas échappé à ces malversations ) voilà le problème.

  7. Amirouche

    Imène & Mme CH

    « je vous ai compris » khwatati.
    Il est certain et sans nul doute que certains riches donnent de leurs biens, mais ils ne sont « en général » généreux que pour dédier des sommes d’argent pour que le pauvre mange à sa faim(ykatar khirhoum) ou afin de construire des mosquées, ces dernières comme nous le savons tous, ne manquent pas en Algérie El hamdouAllah. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ne se rendent pas compte que le grand manque réside dans les structures qui peuvent accueillir les milliers d’enfants autistes, polyhandicapés, aveugles, cancéreux qui souffrent et qui sont cloîtrés chez eux, jour et nuit, face à la maladie et dont les parents sont souvent démunis, en souffrance et contraints à de lourds sacrifices. Je pense que construire un établissement médico-educatif est une bonne action qui sera certainement exaucée par Allah car elle sera éternelle tout comme celle de la construction d’une mosquée… Peut-être plus.
    (Imène ma sœur, ça reste entre nous, je connais une personne très riche, malade, sans héritier et qui doit léguer sa fortune et ses biens avant de trépasser, sa seule condition est qu’il faut que la personne qu’il cherche porte le matricule 16.05…As-tu une idée ?🤔)
    Salam

  8. Imène

    3mirouche !
    J’espère de tout mon cœur que les très nombreux multi milliardaires DZ au pays ou établis à l’étranger vous liront !
    Qu’il ne suffit pas d’investir dans les mosquées pour redorer son blason en ce bas monde et assurer une Petite maison au paradis dans l’au-delà,.qu’il existe d’autres créneaux assurément aussi méritoires auprès d’Allah que la construction de lieux de prière – qui au demeurant ne manquent pas comme tu fais bien de le souligner – Alléger les souffrances d’un enfant malade , tordre le cou au cancer , à l’handicap , à la solitude des autistes… rendre ces petits heureux malgré tout , quelque parts ça fait sourire les anges …
    Dis l’ami : Pour le riche hadak , win rah ??? vite son adresse avant qu’il ne trépasse justement ! je voudrais me faire adopter ! après , je ne vous oublierai pas mes amis (e ) ! promis juré ! looool .

  9. Amirouche

    TRÈS BONNE NOUVELLE POUR S.B.A!

    Pour ceux qui ne partent pas en vacances cet été, les quartiers belabèssiens ont fait le plein de nouveautés en espaces de loisirs. « Notre premier objectif a été d’augmenter le nombre de personnes qui pouvaient y accéder » souligne M. Amirouche, vice-président chargé du sujet. Les tickets à tarif réduit ont été étendus à tous les jeunes et seront gratuits pour nos amis à mobilité réduite, qui ont aussi eu droit à des aménagements pour leur faciliter l’accès à ces espaces.
    Sur le plan des divertissements, outre les traditionnels sports aux stades du 24 février, des 3 frères Amarouche et Adda Boudjellal, de nouvelles activités ont été créées, comme le saut à l’élastique à Fillege 3abou, de l’accrobranche au Bosquet, un festival du cinéma itinérant entre la cité Benhamouda et Sidi Yacine. Enfin, le théâtre est aussi renforcé avec deux représentations chaque vendredi soir, cela se passera aux théâtres de Fillege Errih, de Hay Madina El Mounawara et celui de Toba. M. Amirouche a tenu à préciser que l’espace de jeux, informatique & loisirs à Monplaisir est ouvert aux jeunes du fait que sa climatisation est rétablie. Il a aussi inauguré des piscines et bassins à cité Mimoun, à Faubourg Thiers et à Gambetta. Ces piscines seront accessibles à tous et gratuites. Des transats, des poufs ainsi que plusieurs buvettes et cafétéria ont été installés pour ceux qui ne se baignent pas. Il est à noter que durant cette période de grand Houmene, monsieur 3mirouche propose aux mamans et aux personnes du troisième âge d’aller se promener aux jardins ombragés de Sidi Jillali et Fg Thiers, tout en accompagnant leurs bambins pour s’amuser dans les pataugeoires et sous les jets d’eau mis à leur disposition. Les grands Chagleb Maghleb et les couches sont strictement interdits.
    Finalement, des « coins » initiation à la pêche pour les amoureux du moulinet ainsi qu’un nouveau parcours pour les randonnées ont été créés, tout au long de l’oued Mekerra qui serpente Sidi-Bel-Abbès, et ce, jusqu’au lac Sidi Mohamed Benali…
    N’oublions pas que des vespasiennes et sanisettes ont été montées dans chaque quartier de Sidi-Bel-Abbès, elles seront sans nul doute très utiles pour les personnes diabétiques, âgées et passants normaux.

    🤥🤥🤥🤥🤥

    Salam

  10. Imène

    Droit de réponse
    A l’intention de Mr Amirouche , vice président chargé de l’aménagement et programmation vacances pour la ville de SBA .
    Permettez moi cher Monsieur de vous féliciter pour le travail fantastique que vous avez en partie accompli dans votre région, pour à juste titre , offrir à vos compatriotes , même aux plus démunis , des vacances des plus agréables , dans un cadre féerique , jamais rêvé depuis l’indépendance de notre cher pays .
    Plus que fantastique , votre projet est audacieux cher Monsieur , car il va inéluctablement contribuer au développement d’un tourisme intérieur de choix qui fera de sidi bel3abess un pôle attractif incontesté .
    Je vous réitère donc mes félicitations pour tous les efforts consentis par vos équipes sur le terrain sous votre haute et excellente direction …seulement voilà ! En ma qualité de vice présidente chargée des mêmes fonctions dans l’Algérois , ex . députée du parti de la majorité , et honorable citoyenne avant tout ,je me dois de vous apporter ce droit de réponse conformément à la loi .
    Mr . le vice président , je ne peux vous laisser faire cavalier seul dans cette hasardeuse entreprise : un tourisme de masse à moindre coût ! festival de cinéma , théâtre , piscines , jets d’eau , initiation à la pêche , salles de jeux accessibles à tous , et gratuits !!! Non mais vous êtes sérieux ou c’est le grand houmène qui vous monte à la tête ??? Qu’est ce que ça rapporte à la ville votre programme pour amuser la plèbe ? des clous ! comment comptez vous obtenir le financement nécessaire à cette..folie des grandeurs qui vous étreint Mr le vice président ?? et pour quels intérêts dîtes le nous ?? La crise , l’austérité , la chute du brut ça vous parle ? …ou c’est NOUS que vous voulez faire chuter ?? Les « tahariettes « menées par nos services à votre sujet établissent que vous vivez en France , à Paris précisément, à ce titre nous considérons votre démarche comme subversive ! La main de l’étranger , on s’en méfie comme de la peste ! 56 ans après , la Fr , ça nous donne de l’urticaire, sachez –le !
    Ah ! un mot sur les vespasiennes et autres sanisettes dans chaque quartier de la ville ..elle est bien bonne celle – là ! Comprenez que nous , gens d’ici , vu le manque d’endroits pour se soulager , nous avons développé une incroyable capacité à résister , à nous « retenir « si vous voyez ce que je veux dire , la formule est toute simple : s’abstenir de consommer des liquides avant de sortir ou de voyager ..sinon , pardonnez –moi , et ben qu’ils se dé-merdent ! !!
    Enfin , Dénonçant le gaspillage , et la dilapidation de l’argent public , Je tiens à vous informer que vos ambitions – jugées faramineuses , peu rentables , et foncièrement populistes – ont suscité le courroux de nos élus et hauts responsables , j’ai donc le regret de vous annoncer que vous êtes limogé de votre poste , viré ! Nos équipes sont déjà à pied d’œuvre pour reprendre le chantier en cours . A titre personnel , je me réjouis de cette décision car même si je salue votre engagement , et votre remarquable esprit d’initiative, je n’apprécie pas du tout votre côté …outrecuidant de khonchoufar autoproclamé ! Nous n’avons de leçons à recevoir de personne ! C’est bien compris .
    Mes respects Mr. Amirouche , ex .vice président .

    • Amirouche

      Salam Imène,

      Par ton droit de réponse, je pense que tu étais un peu dure avec moi et je pense que tu as contrarié la jeunesse de la « plèbe de la société » qui ne va pas s’amuser et vivre comme il le faut dans un pays très riche pourtant la jeunesse des années 60/70 a vécu ses belles années alors que l’Algérie n’était pas assez riche que ça.
      Je ne te cache pas que j’hésitais à te répondre mais je le fais car je sais que tu as un bon cœur.
      Chère Imène,
      Primo : sache que les vrais patriotes ne vivent pas seulement en Algérie et sache que les ennemis de ce pays ne vivent pas qu’à l’étranger (par contre, parmi la première catégorie, certains vivent bien leur retraite dans des appartements luxueux et beaux pavillons, et ce, même dans le pays juré ennemi durant leurs exercices!!!)
      Secundo : Tu me fais dire ce que je n’ai pas dit. Quand j’ai parlé de piscines, jardins, sorties… etc, la gratuité de ses prestations ne concernait que les personnes à mobilité réduite et enfants malades; c’est la moindre des choses qu’on pourrait leur offrir. Ferme tes yeux une minute et imagine la grande joie d’un groupe d’enfants handicapés faisant une sortie au bord de la mer ne serait-ce que pour un jour d’été alors qu’ils pourraient être cloîtrés chez eux pendant 364 jours. Imène, j’ai assisté à ça et j’étais très heureux de voir une très jeune fille autiste et hémiplégique lançait à son animatrice pour une première fois un grand sourire quand on l’a fait rentrer avec son fauteuil roulant dans une piscine pour enfants.
      Tertio : Le financement de cette « folie des grandeurs »!!! Avant tout, je pense que tu exagères en disant cela puisqu’il ne s’agit que de simples piscines, parcs, jardins et airs de jeux dont l’Etat pourrait alloué un budget pour les réaliser avec des entrées payantes bien sûr selon les ressources de chaque famille, tarif complet pour les riches, réduit pour les pauvres et les étudiants et gratuit pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux nécessiteux. Ni folie de grandeur ni walou. La folie c’est quand on donne des millions de dollars pour un chanteur et Allah et ses serviteurs savent que des sommes colossales des richesses de ce pays sont jetées fel tfiche. Je te signale qu’à Sidi-Bel-Abbès, mais aussi dans l’algerois et ailleurs, de nombreuses piscines sont réalisées chez des particuliers, alors comment l’Etat ne pourrait pas en construire pour le peuple?!!! Je dis cela en pensant surtout à la plèbe de la société résidante dans les villes du sud.
      Quatro : Je n’ai pas compris pourquoi tu m’as qualifié de personne outrecuidante… Ya Imène Khti raki ghalta bezzef fi Haqi.
      Quinto : JE DEMANDERAI À TOUS LES LECTEURS DE LA VDSBA DE ME PARDONNER S’ILS ONT SENTI LA MOINDRE OUTRECUIDANCE, ORGUEIL OU MOQUERIE DE MA PART. ALLAH SEUL EST TÉMOIN QUE CE N’EST NULLEMENT PAS MON INTENTION.
      اتهلاو في روحكم
      يا من عاش
      أستودعكم الله الذي لا تضيع ودائعه..
      السلام عليكم

    • Hamza

      Salem, Sœur Imene Wallah tu as joués tellement bien la comédie même notre ami Amirouche est rentré dans la scène on vois bien du vécu ne nous ont veux pas ca fait tellement longtemps quand est partie et puis il y a des vérités qui nous blessent ( vous de l autre côté ont veux pas de vos idées )cher soeur moi j ai bien compris ton rôle je suis souvent incompris khayicalement je vous aime tous est surtout de puis que je suis de l autre côté salameeeet

      • Imène

        Hamza , bonsoir ! kirak mon frère ?
        Tu sais Hamza , Il n’ya pas une famille DZ , où il n’ y a pas 1 ou 2 (voire plus ) d’expatriés . Nos compatriotes installés à l’étranger sont les nôtres , on les aime parcequ’ils nous manquent tout le temps ( bcp plus que ceux qui vivent dans le voisinage ) on pense à eux , on les évoquent comme s’ils étaient dans la pièce à côté ..moi , par ex, quand je fais les m’hajeb harrines , je pense tout de suite à mon frère de Zurich , il adore ça..
        Tu te sens incompris Hamza ? très simple : expliques toi ! mais seulement pour les gens ( ou la personne ) qui comptent pour toi . Les autres , qu’ils aillent au diable ! Ne dis rien surtout , b’har 3lihoum ! garde ta part de mystère ..…
        Salam ! salamett , on t’aime aussi Hamza !

        • Hamza

          Salem, Merci sœur Imene c est juste des fois on a envie que de belle chose qu’ ont vois ici se réalise chez nous ( moi mon rêve c est construire un complexe sportif pour formé dès jeunes pfff c est qu’ un rêve j ai fait éducateur pendant cinqant ici c est dommage pour nos jeunes ) khayicaalement

  11. Imène

    Black-out total !
    Ya 3mirouche ! cha fhemt ou charak t’goul ???
    Je crois qu’on est en face d’un ENORME malentendu, c’est terrible 3mirouche wallah , j’en suis toute confuse ! Depuis prés de 4 ans que je te « connais « bro , c’est la 1ere fois que tu n’as pas saisi le sens de mon intervention . Je vais t’expliquer : en fait on est dans un jeu de rôle , tu es zaama un vice président , tu exposes un programme de vacances audacieux et grandiose pour la population , et moi zaama ex députée , fonctionnaire pourrie , j’essaies de te mettre les bâtons dans les roues , de te décourager par tous les moyens , pour en final t’évincer carrément ..psk dans la vraie vie chez nous ça se passe comme ça : les hommes intègres , bosseurs , intelligents , on les écarte , on les casse ! et c’est comme ça que l’incurie , la médiocrité règnent partout ..
    Donc ce n’est pas moi Imène qui a rédigé ce foutu droit de réponse à la con ( de la discorde surtout ) qui s’adresse à toi , qui pense comme ça , mais ce sont les arguments de la haute responsable , la fonctionnaire echyata, dont je joue le rôle ( Que Dieu m’en préserve ! ) Wallah ! Je ne te comprends pas 3mirouche ! me connaissant un chouia – à travers mes contributions –comment as-tu pu te méprendre à ce point sur moi , sur mes propos ?? comment peux tu penser une seconde que j’ai tout ce mépris pour les petites gens , les handicapés , ce peuple dont je suis issue ( je ne suis pas née avec une cuillère en or dans la bouche , tu sais ! ) enfin !enfin… Maintenant c’est à moi de m’excuser profondément de t’avoir froissé , au point où tu ne voulais même pas me répondre ! et heureusement que tu l’as fait…de m’être mal exprimée , mes excuses les plus sincères vont à toutes celles et ceux , qui comme frère 3mirouche , ont mal interprété mes propos , ALLAH SEUL EST TÉMOIN QUE CE N’EST NULLEMENT MON INTENTION.
    Ah ! 3mirouche : pour le programme détente du vice président : franchement inouï ! pas d’autres mots ..la aussi , je souhaite de tout mon cœur qu’ils vont le lire et s’en inspirer ( même partiellement ) pour le grand bonheur de nos vacanciers .
    Salem khaytical .

  12. Imène

    Mme CH , Mémoria , Hassan !
    Yarham babakoum : lisez mon commentaire du 09 juill , 21 h 08 min , à l’intention de notre ami 3mirouche et dîtes moi sincérement comment vous l’avez compris . c’est trés important , parceque ça m’aiderait à me corriger , répondez -moi franchement . Merci.

    • Mme CH

      Salam Ya Jma3at Al Khir…! Salam azzulcal chère Imènus…! En toute honnêteté, moi perso, je crois que tu as utilisé l’ironie parfois l’humour noir pour parler de la situation qui sévit dans nos villes et la mentalité de nos responsables au pouvoir…! Je crois qu’il fallait comprendre le contraire de ce que tu as affirmé…!!! Effectivement, tu as joué le rôle des boulitiques…!!! Wallahou A3lam…!

      Khouya Amirouche, il fallait prendre le contre-pied de ce qu’a dit Imènus…!!!

      Aya Imènus envoie lui un peu de Torno, de Makrout ou de Ghrobiya et ce petit mal-entendu sera vite oublié…!

      Salammmmmeeeeettttt….

    • Amirouche

      Imène,

      Au tout début de mon précédent commentaire, je t’ai dit que je sais que tu as un bon cœur sauf que le mot d’outrecuidance « Éli mahabitouch » et c’est lui qui m’a pris de contre pied comme à dit notre sœur Mme Ch.
      Imène, je ne me fâcherai jamais contre toi, tu es une sœur pour moi que j’estime beaucoup. Je n’ai jamais pensé une seconde que tu as du mépris pour les handicapés (Nous savons tous que tu as déjà eu une expérience, Allah yarhem Mawta El mouslimine)
      Allah yan3al elchaytane El hrami.
      Moi aussi je te demande pardon.
      Au fait ! j’ai oublié de te dire que notre ami Kader Dennoun « des states » est venu me voir et nous avons passé des moments très agréables ensemble. Un vrai gentleman. En plus, il était très content du chaleureux accueil qu’il a reçu à Sidi-Bel-Abbès.
      Encore pardon pour ce malentendu… Vraiment sorry my sister.

      Khayicalement.

      • Imène

        Bonsoir 3mirouche , kirak bro ?
        Wallah ghir dawakhtna ya khouya ! dertli el waswass ( mdrrr ) Au début j’ai vraiment cru que que ce n’était pas toi ( un usurpateur de pseudo ) je me suis dit : réponds pas ! mais quand j’ai vu le barbu à l’en-tête , themma ça s’est corsé ! loool ..
        Kader D. est passé te voir ? super vraiment ! ça fait du bien de rencontrer un « oulid lebled « et un gentlemen de surcroît ma chaAllah ! perso j’aime bcp les Dennoun Brothers , je ne sais pas , je les touve aimables , sympas et attachants , j’ai le souvenir d’une contribution de Kader Dennoun , parue sur la Voix il ya 2 ou 3 ans où il raconte son arrivée aux States , la tournée dans les villes du sud , il ne connaissait de la langue anglaise que les titres des chansons d’Elvis Presley et le…..chicken ! un récit fun , très drôle malgré le contexte de violence, il était le témoin involontaire des émeutes raciales des années 60 qui ont secoué l’Amérique suite à l’assassinat de M.L King. Ah , j’ai oublié ! il en a tellement pris du chicken notre ami Kader qu’il a chopé une méchante intoxication qui l’a conduit à l’hôpital ! el hamdoullah salamat . On lui souhaite tout le bonheur .
        c’est tout pardonné , c’est oublié , on n’en parle plus khayi .

        • Hamza

          Salem, quoi , quoi qu’es que j entend du Makrout, gheribia, Torno,,,,, j arrive mon frère Amirouche bientôt a Paris laisse moi un peu hihihi salametttt

  13. Mémoria

    @Imène@Amirouche ,

    Dérision,autodérision,jeux de rôles,virtuel contre cette réalité fuyante,réel contre ce virtuel qui se dilue avec un Hassan qui exprime une plainte existentielle très symbolique de l' »émigration » ! Terrible dilemme,impossible équation pour Mémoria qui reste tiraillé entre l’appel d’outre tombe d’Albarracin et le chagrin que peut contenir Al Hanif sur son lit d’hôpital et qui a cessé d’émettre devant le silence de …ses ami(e)s croyant peut être à un jeu de rôle ! Oui Mémoria se révèle incompétent devant la requête d’Imène et l’…assurance d’une CH très virtuelle ! Mémoria a croisé un ami « Sans reproche » dans une poste cette matinée ,leurs regards se sont effleurés…;peut être eux aussi ne croient-ils plus au …virtuel de peur d’être déçus par la réalité ?

  14. Kader Dennoun

    Chère Imene,
    Je me permets de m’imiser dans ce malentendu entre vous et Mister Amirouche
    Que j’estime énormément et dont j’ai eu le privilège de côtoyer lors de mon passage à Paris dernièrement après des années d’amitie virtuelles.Amirouche est un ami affable,honnête,voue un amour immense pour son pays
    et ses qualités humaines sont indéniables.
    Aya t’salhou mes amis(e)
    Amitiés Algériennes from California.
    Kader Dennoun

    • Mme CH

      Salam Ya Jma3at Al Khir…!! Permettez-moi Mr K.Dennoun de vous demander de bien vouloir transmettre My Best Regards à mon ami A.Dennoun et à toute la famille en Californie….Est-ce qu’il joue toujours au foot ou il a changé d’activité….ou serait-il devenu plus fainéant…(rires)….??!!! Thank you for your kindness

  15. Imène

    Mme CH , Memoria , Kader Dennoune , Azzul les amis (e ) !
    Pour mon bro 3mirouche et moi l’incident est clos , je vous assure ! un malentendu entre amis , frères et sœurs ça arrive , il faut juste en parler puis passer l’éponge ! Je ne pourrai jamais lui tenir la moindre rancœur , c’est un ami , un frère , kassaman billeh …
    Non , Kader ce n’est pas de l’immixtion ! au contraire j’apprécie énormément votre sollicitude et votre gentillesse. Quand à ce cher Memoria : Point de dilemme ! Notre amie CH a vu juste : Du début jusqu’à la fin j’étais ds un jeu de rôle celui du politique fourbe et hypocrite , sur le ton de l’ironie , j’ai tourné en dérision le discours, la langue de bois ..bref ! le hic c’est que 3mirouche est très fin , rien ne lui échappe , impossible qu’il ne l’ait pas compris ..ce dont je suis sûre maintenant : il n’a pas lu , mais juste parcouru très brièvement mon texte ( vu que c long ) il s’est focalisé sur des « passages déplaisants « ça l’a contrarié , à l’évidence , il s’est précipité sur son clavier … hadi hiya . Maaliche ! ce sont des choses qui arrivent .
    Merci les amis (e ) pour votre amabilité et votre attention , c fou ce que ça fait du bien !
    Salem Khaytical.

    • Mme CH

      Hé Hé les amis (es) , n’oubliez pas ma part de Makrout, Torno et Ghrobiya… et aussi celle de mon frère Hamza…on n’a pas intervenu pour rien ..hein…Sinon 3tohomana Draham..!

      Contente que les choses soient rentrées dans l’ordre..!

    • Amirouche

      Imène,

      Salam

      L’incident n’est pas encore clos car je n’ai pas reçu ton colis du Torno et de la Ghribiya.

      Ma sœur, ce n’est ni ta faute, ni la mienne; c’est la faute à « certaines » personnes qui se sont déclarées appartenir à cette courageuse jeunesse qui a gagné la bataille de libération du pays par le sang (va savoir s’ils y ont vraiment participé!), et aussi(je pense) à d’autres hommes aimants la patrie mais qui ont fait un mauvais choix politique qui nous amené à la situation actuelle.
      Au fil des années, ces personnes ont eu des postes politiques et se sont autorisés avec leurs pantins à prendre en otage le futur de la jeunesse post-indépendante. Ce que je trouve désolant et que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi les hommes intègres et les moudjahidines n’ont rien fait pour dire non à ceux-là. Hélas,la plupart sont partis avec leurs secrets.
      Pourtant, le futur prometteur rêvé par les chouhadas était censé être radieux pour toutes les générations grâce aux richesses que Dieu a donné à l’Algérie. Malheureusement, « on » a tout fait pour l’assombrir jusqu’à arriver au stade où la jeunesse actuelle risque sa vie pour quitter le pays.
      Malgré cela, je garde espoir que tout se remettra à point un jour en Algérie, il n’y a qu’à voir l’exemple de Kigali capitale de la Suisse de l’Afrique (ki kanou we ki welou)
      Quant aux autres qui ont fait et font le mal consciemment, Allah dit: « … إنما نوخرهم ليوم تشخص فيه الأبصار ».
      Imène, je te dédie ce beau poème utilisé souvent comme outil démagogique, d’autant plus que son dernier vers n’a été appliqué qu’entre eux 😂

      من أجلك عشنا يا وطني *** نفدي بالروح أراضينــــــــا
      قـد كنـا أمــس عمالقــــة *** في الحرب نذل أعادينــــا

      و انــا اليـــوم عمالقــــة *** في السلم حماة مبادينـــا
      أبطــالا كـنـــــا لا نرضى *** غيــر الأمجاد تحيينـــــــــــا

      نزهو بالماضي في ثقة *** والحاضر يعلــــو ماضينـــــا
      فجرنــا الثورة مــن أزل *** سجــل يا دهـــر معالينــــا

      والنصر الأكبر كان لنــــا *** مجدا مــن صنع أيادينــــــا
      جيش التحرير و جبهتـه *** كانــا ضوأيــن بداجينـــــــا

      قالا:فـي البـدء كرامتنـــا *** والشعـب يسـود هنا فينــ
      خيرات الشعب نقسمها *** فينـــــا بالعــدل موازينـــــا

      شعر الأستاذ : عمر البرناوي

  16. Imène

    Mon cher 3mirouche Azzul ! tlm..
    Les questions que tu soulèves ( à l’instar de la quasi-totalité des DZ ) constituent en fait LE PROBLEME DZ par excellence : Pourquoi , comment on en est arrivé à ce stade de pervertissement , et où va-t-on ?? Qui sont les responsables ? le pouvoir , les institutions, la mafia des affaires et de la corruption , l’Algérien lui-même ? Tous responsables ! L’escalier se balaie par le haut pour l’exemplarité , on le sait , mais pour espérer un changement , il faut que les citoyens (les jeunes notamment ) s’impliquent en masses dans ce processus or ils veulent tous partir et on ne fait rien pour les retenir ! les DZ se détournent de la politique , ils boycottent les urnes : Les vieux briscards se maintiennent au pouvoir et ne veulent pas lâcher le morceau…Chouf 3mirouche , el khoulassa : Notre crise est multiforme , elle est , par ordre : morale , de confiance , politique ( gouvernance ) et enfin économique . Une situation ine-xtri-cable : kima eddir , t’hir ! Le nœud Gordien DZ est très difficile – et n’est pas prêt à être -à trancher . Juillet 2018 , c’est « l’été de la discorde pour reprendre le titre de Me A. Haroun , des limogeages en série et du grand déballage : guerre des clans ou cocaine , Qu’importe ! inchaAllah ya rabbi el boucher yjibhoum ga3 fi echkara comme il savait traîner ses moutons , veaux et vaches lelbattoir ! A quelque chose malheur est bon ..
    Pour la livraison de ton colis de tornos , montecaos , va falloir attendre un peu car maintenant ils sont nombreux à en demander , frère Hamza , sœur CH , ont pointé le petit bout de leur nez ! et il fait t .très chaud dans la cuisine ! même les fours d’antan , ya plus ( peut être dans le vieux Alger ).
    Merci pour la dédicace ! j’adore el anachid el watania ( et eddinia ) ça me prend aux tripes ! je pense aux millions de chouhadas – Allah yarhamhoum -qui ont connu la faim , la misère , la torture , toutes les humiliations puis donné leur vie pour la liberté de ce pays .
    Rabbi yahfadh Bledna
    Salem khaytical .

Répondre