La Voix De Sidi Bel Abbes

Les réserves de change de l’Algérie à 143 milliards de dollars à fin 2015

Les réserves de change de l’Algérie ont baissé à 143 milliards de dollars à fin 2015, soit un recul de 35 milliards de dollars en une année, a indiqué, lundi à Alger, un représentant du FMI.

« Les réserves de change se maintiennent, certes, à un niveau élevé mais elles ont diminué de 35 milliards de dollars en 2015 pour s’établir à 143 milliards de dollars contre un maximum de 194 milliards de dollars en 2013 », a souligné le conseiller au département Moyen-Orient et Asie centrale auprès du FMI, Jean-François Dauphin.

M. Dauphin a conduit une mission du FMI à Alger du 1er au 14 mars dans le cadre des discussions annuelles, menées entre cette institution de Bretton Woods et ses Etats membres, au titre de l’article IV des statuts du FMI pour l’évaluation annuelle de l’économie des pays.

Selon lui, l’impact du choc des prix du pétrole sur la croissance « a été limité, jusqu’à présent, mais les soldes budgétaires et extérieurs se sont considérablement détériorés ».

La croissance du PIB réel est estimée à 3,7% en 2015 dont 5% pour le secteur hors hydrocarbures, tandis que l’inflation a augmenté à 4,8%, a-t-il précisé.

Le déficit budgétaire a presque doublé en 2015 par rapport à 2014 passant à 16% du PIB en raison de la baisse des recettes pétrolières, a-t-il encore indiqué.

réserves change

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=67869

Posté par le Mar 15 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

7 Commentaires pour “Les réserves de change de l’Algérie à 143 milliards de dollars à fin 2015”

  1. elabbassi

    c’est une politique économique et financiers qui n’obéit a aucune règle..
    comment ce fait ils que 2 millions de km² avec seulement 30 millions d’habitant l’ouvrier touche 80 euro par mois pour 36 heures de travail..lorsque tu lui dit augmente les salaires puisque 80% des travailleurs sont chez l’etat directement et indirectement car l’entreprise comme hasnaoui et autre n’est pas privé tant qu’elle dépend de la finance publique..
    d’une part le gouvernement dit n’avoir pas d’argent et d’autre part de l’argent est carrément jeter par la fenêtre sous plusieurs pretexte qui n’ont ni tete ni queue..l’etudiant est maigre il ne peut meme pas monté les escaliers et on lui donne une formule d’einstein a resoudre longue comme un train de marchandise..en plus il trouve de l’argent pour les metre dans l’angem ensej et cana et assurance des credits pour faire bénéficier une minorité c’est a dire il enleve de l’argent des ouvriers et les mets dans ces banques de credits pour ne faire beneficier qu’une bande de connaissance..la logique voudra que l’ouvrier aura son salaire universelle et si l’argent reste le gestionnaire va essayer de le placer là ou l’argent genere l’argent pas l’argent qui est gaspillé a droite a gauche..la logique veut que si quelq’un voudra faire un placement pour generer de la’ragent il n’a meme pas besoin de construire un hangar mais le louer l’argent de la construction va les placer dans l’achat des matières premières..il ne va pas construire une route il se contenter d’une bonne piste en attendnat que l’usine demare avec l’argent de l’usine il va chaque fois construire 100 metre de route goudronné la route de 1 km jusqu’a son usine va la programme sur 10 ans mais ici les ouvriers sont bien payés..il ne va pas contruire une route en une année et faire des ponctions dans le salaire de ces ouvriers car ils vont maigrire et vont tomber malade vont s’absenter et ensuite il va retrouyevr entrain de courir a droite et a gauche pour trouver des remplaçant en CDD et les CDD sont connue vue qu’ils savent que l’emploie est précaire il demande le double du salaire et faudra les surveiller h24 car un cdd n’est pas trop sérieux il s’en fiche pas mal car il sait qu’il est sortant..donc ça s’enchaine pour le producteur il va vite déclarer faillite..c’est pareil pour un gouvernements..
    le gouvernement n’a pas le droit de faire des ponctions dans les salAire pour les placer dans les banque aFin de faire du credits.il n’a pas le droit car elle se place en dehors des regles de l’investissement..il n’y a que quelques règles universelle pour l’être humain nous vivons pas sur la planète Neptune avec les djinn et les anges et ou chaque groupe de créature crée son propre modèle celui qui vol en l’air n’a pas besoin de construire une usine sur le sol..celui qui déplace a la vitesse de la lumière n’a pas besoin de rester sur Neptune…l’ouvrier doit avoir son vrai salaire maintenant si la banque est affronter pour trouver un crédit pour une affaire en or qui génère a court terme des milliards elle peut facilement trouver de l’argent même un étranger sera intéresse si le projet est une vrai BOMBE FINANCIÈRE..
    et le soutient des prix qui n’ont aucun sens ni commercial ni économique ou va l’argent?? c’est simple pour les ville frontalière c’est normal ces ville vont redevenir des villes speculatoire elle font exporter la marchandise..c’est l’État qui est entrain de leurs donner de l’argent indirectement au détriment des autres wilayas..
    La logique veut que tu dois laisser les prix sur le niveau international et tu adapte les salaires sur ces prix..
    les gens qui doivent etre soutenue sont visible les handicapés les femmes enceinte les femmes en allaitement les voyageurs les jeunes etudiants etc et cette categorie est couverte par l’argent des sadakate le tresor de la comune doit prelever a chaque fois qu’il est necessaire les sdakate pour couvrir un evenement heureux la naissance d’un bébé ou malhereux la commune aeu un facheux accidents chez elle de circulation 4 sont dans l’incapacité la commune releve les sadakate pour faire face..mais si la commune Dieu la préserver de tout pourquoi enelevr les sadaktes?? Le relevement des déchets ménagers et eau de lavage est sous la facture de chacun chacun doit payer pour ces ordures liquide ou solide..la commuen doit factuer le service..elle le fera que si l’ouvrier est dans uns système stable..
    le principe de l’economie et de la gestion universelle  »paye les gens a juste titre et rien ne sera gratuit »..parceque su une chose perd sa valeur elle perd sa place..tout gratuit finira par disparaitre car il n’est pas évalué par une valeur..aux etats unis tous est évalué en dollars donc tout est a sa place
    on gère l’algerie comme si l’algerie est toujours en période de famine et de guerre donc tout es gratuit..c’est quoi le gratuit?? la soupe populaire et les vaccinations sous les tentes..cette vison n’a pas quitté helas certain de nos hommes et femmes qui se trouvent partout dans les rouages de la gestion..ils ont le sentiment que l’algerie est encore dans les années 40 la famine les nazis qui la mobilisation les tranchés la famine la soupe populaires les camps de réfugies..
    nous sommes en 2016 celui qui est en 90 a 26 ans et a cette age si il était en 1920 il est déjà marié avec sa maison son cheval et va bientot marier sa petite fille et avoir un petit fils dans 2 ans…a l’age de 40 ans il est déjà en retraite car ces enfants ont prie la relève..
    cordialement

  2. sabri

    Tout cela par la faute de la gestion désastreuse d’une bande d’incompétents , qui ménent le pays à la faillite . L’Algérie est victime de ses responsables , qui n’ont aucune vision stratégique . Ils ont ruiné le pays . Dans 24 mois , si le prix du pétrole n’atteindra pas 70-80 Dollars , les réserves de change auront disparu et le fonds de régulation des recettes ( bas de laine de l’Etat ) sera épuisé dans 6 mois . Et comme nous ne produisons rien et nous importons tout , la situation risque d’être dramatique , du moins pour les « zghaba » et les gens honnêtes , qui n’ont pas magouillé . « Allah yjib el kheir  » !

  3. Hassan

    @Mr. Sabri
    Je crois que cela ne brille pas du tout (Sourire). Avec tout le respect que j’ai pour vous, je dois dire que ce n’est pas seulement le gouvernement qui est fautif: Le peuple aussi a sa part de responsabilité. Les gens ne veulent pas travailler en agriculture et en construction. Ils veulent rester chômeur et ne pas de travailler la ou on leur offre du travail. Nous les algériens on parlent beaucoup mais on travaille peu. On veut tous être des fonctionnaires ou des trabendistes. Les gens de l’ouest en particulier veulent rester seulement a l’ouest pas se déplacer au sud par exemple pour travailler. Pourquoi ils ne vont pas prendre des terres aux environs d’Adrar et faire pousser des tomates, des poivrons etc…
    A l,étranger les étudiants obtiennent des crédits des banques pour étudier. Ces crédits seront remboursés lorsqu’ils termineront leurs études et travailleront. Chez nous ils ont automatiquement une bourse, les restos universitaires, les cités etc… Rien de cela a l’étranger: Tu marches ou tu créves. Ce n’est pas tout le monde qui réussit a faire des études. A l’étranger tout est payant même les toilettes publiques. Les femmes et les hommes travaillent comme des forçats chaque jour du matin au soir pour pouvoir payer leurs factures: Électricité, télévision, chauffage, eau etc.. Beaucoup d’algériens croient que le gouvernement doit tout faire pour eux. Ils se trompent. Même nos entreprises privées ne vivent que grace au contrats publiques et l’argent des banques publiques et quand elles ont ont fait de l’argent alors elles vont l’investir ailleurs:Italie dans l’acier, France -Brant , Brésil port et eau profonde, Ethiopie en agriculture etc.. Par dieu nous les algériens nous sommes pour la plupart de beau parleurs et des ingrats.
    Oh mon frére Sabri  »e sabre mine el Imène » . Je vous conseille de lire l’oeuvre d’Ismael Sabri.
    salutations

  4. Amirouche

    Les années deux milles, l’argent coule à flots, le baril est à 120 dollars, nos coffres sont bien remplis, nous sommes riches, oui nous sommes archi milliardaires, on peut s’arrêter de travailler jusqu’à la fin de notre vie, on peut même effacer les dettes des pays africains sans exigence de contreparties. Au fait ! à combien s’élève la dette de ces pays ?!, entre le Bénin, le Burkina, le Congo, l’Éthiopie, les deux Guinée, la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, le Mozambique, le Sao tomé…Le quoi ?! Oui le Sao tomé et Principe…Bon! cette liste est trop longue, donnons leur 3 ( je dis bien trois) milliards de dollars et qu’on en finisse avec leur dette. Tant qu’il y a des habettes, pas de problème, on peut même donner « oh! pardon « je voulais dire prêter au Front de Maçonnerie Internationale( FMI) cinq, dix ou vingt milliards de dollars « ma tkhafouche, khire Allah kayene », et puis nos placements de réserve entre les USA et l’Europe vont nous rapporter, à eux seuls, presque cinq milliards de dollars par an.Il faut quand même que notre pays montre qu’il a de très larges épaules pour renforcer son poids au sein de ces prédateurs, oh ! pardon, je voulais dire au sein de ces institutions de haut niveau mondial qui nous aime tant que……………. notre portefeuille est bien rempli.
    Oui, je sais bien que, durant la crise des années 80/90, on ne trouvait pas un seul pays qui nous aurait prêter de l’argent et qu’on ramait grave pour ne faire que rembourser les intérêts de ce même FMI, mais bof, ce n’est pas grave, nous sommes des  » Fhachiche », la générosité ne se calcule pas surtout à 120 dollar le baril, dans 20, 30 ou 50 ans,notre avenir ne peut être que prometteur à ce prix là…
     » 20, 50 ans !!!, mais monsieur, et si le prix du baril chuterait à 20 dollars que feriez-vous ?!! » ………..A HADI MA KHAMAME TELHECHE !!! …

     » Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge » Churchill

    Salam

  5. elabbassi

    Desolé l’algerien d’hier avant l’independance n’etait jamais un bras cassé d’ailleurs au moment les plus difficile des guerres entre euorpeens l’algerie sauva l’europe de la famine..en 62 les algeriens et les colons europeens ont laissé un 1dinars=1franc français
    apres la gestion administrative du FLN le dinars a chuté a 7français=180 dianrs..a l’epoque l’ouvrier agricole est redevenue administrateur 1 ouvriers est dans le champs contre 100 dans le bureaux..malgrés cela son salaire etait de 300 dinars l’equivalent actulement de 50 euro soit 5000 da par mois..c’est normal avec ce salaire personne ne travaillera..et c’est normal tout sera abandonnés…le rpobléme de l’agriculture en algerie n’est pas le meme sur tout le territoire national ceux qui avait l’habitude de faire l’arboriulture et la culture maraichére ne souffrait pas trops par contre ceux qui etaient dans l’elevage et la cereaculture ont été frappé en plein fouet. a cause de la politique des salaires appliqués sur les domaines autogérés..les domaines etaient concurencés apr une importation etrangéres au prix soutenue..l’americain et l’europeen vendaient les cereal a perte c’est a dire le quitale coute normalenet a la production en toute taxe comprise disant 3000 il le bradaity a 500 donc impossible au domaine autogéré de vendre a ce prix c’est normal les salaires etaient tout bas..mais si les domaines autogérés etaient un peu inteligents ils auraient changés de tactique cultural en optants vers la diversification et la transformation sur place..Bon c’est claire la politique des soutient etait uniquement pour enter les gens en faillite une fois les agriculteurs tomberont en faillite ces souteneurs rachetent leurs terre pour un diollars symbolique car tout etait abandonné..Mais ces souteneurs de prix ont cru que la pluie allit rester constante comme dans les années 40..voila donc en recuperant les terres les souteneurs n’auront rien gagné faute de pluie..Tout n’est pas perdu pour l’algerie il suffit de retourner a la gestion par l’intermediare des coperatives  »MODERNE’..au leiu de vendre le rpoduit en matiere premire le produit sera transformés localement comme ça les soutients des prix des gros producteurs mondiaux ne vont pas les atteindre car les commune propose que l’exedent en matiere premires de pomme de terre par exemple toute la production sera tranfromé en plat preparés qu’on appele les surgelés..
    un plat surgelé durent environ 2 ans sur les etalage la pomme de terre fruit ne dure que quelques semaines..et enfin il faut etre tres attetif il ya 2 types de souteneurs les souteneurs qui veulent pousser les autres en faillite et prendre leurs places en production cela ne sont pas méchant faidra les integrer dans le capital ouvert des cooperatives
    les plus agressifs se sont les souteneurs qui pousse a la faillite afin de pousser les gens a la famine c’est le clan satanqiue..ce clan lorsqu’il achete ou mis une opa c’est dans le but de fermer l’usuine afin de mettre les gens en chomage..c’est a dire il achete une usine et dans la mer il jetent par dessu bord les equipement alors que les gens entendaient qu’ils allaient delocalisé la production..non..la delocalisation n’est qu’un pretexte..
    tout le monde sait cela et tout le monde est conscient ce que font les financiers de divers groupes on cite genralement que ces deux groupe car majoritaire..sinon il ya le groupe dite adminsitratif encore en gestation qui fait lui aussi ses propres calculs..un adminstrateur partouit dans le monde desire etre accompagnateur ensuite il demande sa part comme actionnaires..le seul remede c’est les zones franches il nya ni 49/ 51 ni 50/50 LOL..UN COMBAT ATTEND LES ALGERIENS..IL NE FAUT PAS DORMIR SURTOUT FACE A SATAN..Fermer sa bouche et travailler inteligement..transformer tout les mileiux rpoductifs en cooperatives et ouvrer le capital peronne physique c’est a dire que l’actionnaire sera present physqiuement connue qu’il soit americain norvegien russe indous pakistanais et meme israelien l’esentiel il a porté soit le fainace soit les equipement soit le savoir faire..la cooperative accpte tout et puis pourquoi se tourmententer..une société n’a jamais depassé les 10 ans d’activités elle finirapar disparaite donc le renouvellement est continuel car l’homme est mortel et surtout  »s’ennuie tres vite » le fait de faire de faire tout l’argent ça deviend ennuyeux..donc toute société a une courte vie sauf pour certaine qu’on nesait pas comment elle géré intiererement comme coca cola par exemple faudra allez chez elle pour percer le secret de cette longévité..coca cola ne s’ennyuie pas?? C’est phenomenal ..surement Elle doit avoir une charge quelques part a entretenir LOL

  6. Mme CH

    Travaillez prenez de la peine c’est le fonds qui manque le moins disait le riche laboureur à ses enfants, sans témoins….!!!! Mais, est ce que nous avons des laboureurs chevronnés, intègres, honnêtes, compétents et à la place qu’il faut….??? That’s the question…???
    Et je reviens à l’article de Khouya Amirouche, que j’invite à une partie de billes, pour dire qu’il faut résoudre l’équation avec les variables suivantes:

    1-/ FaFA ses relais et ses orbitons
    2-/ La connivence
    3-/ Le sleeping partner
    4-/ La volonté politique
    5-/ L’homme qu’il faut à la place qu’il faut

    « Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
    Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
    Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
    Que nous ont laissé nos parents.
    Un trésor est caché dedans.
    Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
    Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
    Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
    Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
    Où la main ne passe et repasse.
    Le père mort, les fils vous retournent le champ
    Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an
    Il en rapporta davantage.
    D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
    De leur montrer avant sa mort
    Que le travail est un trésor. » (J.D F)

    Bonne soirée à tous…!

  7. elabbassi

    j’espere que nous allons enfin changer de mentalité..l’idiotie c’etait de dire  »laisser le petrole pour la generation future » une ideologie des gens ragda et tmangie hcicha talba m3icha  »alors que si nous etions un peu sencé on pourait dire
     »exploiter les ressources non renouvlable et en ressource renouvlable » au moins ici il ya une equation de production et de creation..c’est a dire utiliser le petrole pour créer le developpement durable..un arbre de fruits qui a été planté y’a 100 ans en 1916 jusqu’a aujordhui les gens vivent dessus..il ya un autre developpement durable celui de placer la chaine alimentaire, car la monoculture c’est la catastrophe ecologique..
    tout l’argent du petrole etait placé dans le tfich en majorité..tu veux une voiture pour faire du tourisme c’est le droit de chacun mais en utilisant le petrole comme ressource pour le faire au moins utilise l’enrgie silaire qui gratuite intasle des genrateurs et vends l’electricité en chargeant des baterie avec cette argent achetes toi une voiture de tourisme..c’est la logique dite primitive en arabe on l’intelligence qui née avec tout chacun el fitra..Tu vas epuiser dans le puit de petrole pour faire du tourisme et faire la danse et chTih et rdih..??? On n’a que faire de ces gens là inutile et gaspilleurs et en plus bouché ils n’ont aucune fitra..comme le dit le coran  »somone boukmoun fahoum la yafkahoune » yafkahoune c’est ils ne peuvent pas comprendre le mecanisme des choses meme primaire…y’a des inteligents en algerie et sont par milliers dans chaque wilaya sauf que ces boukmes occupent l’espace de la parlote si on ferme la radio et la télé tu n’entendras aucun d’eux..lorsque les intelligents aux gouvernements entame un programme serieux ils sentent le danger dans le milieu de l’intelligence ils n’ont aucune place alors il tirent le clown lui font une ceinture et le font danser  »dir hak allez dire hake allez zid dir hak » et commece a boygez ces hanches avec le son du karkabou allez dirou hak..le mileiu se tourne en milieu débile, c’est pourquoi ils frequentent beaucoup les handicapés pour se montrer intelligents…devant les ingenieurs formés chez general electric qui font tourner les turbine pour pomper le gaz sur 1000 km ils se sentent petit et ridicule c’est devant les handicapés ils se sentent valorisés comme des dindons ils gonfles leurs poitrines alors que le pays s’effrite piece par piece ce qu’on appele la Décontructions et part en dérive..tout ce qui a été contruit depuis des milliers d’années en algerie est entrain de démonter piece par pieces..Heureusement que l’algerien en majorité a une fitra intelligente..ils reste encore des fermes debout qu’on peu avec un ivestissement soutenue les transformer en cooperative MODERNE DE PRODUCTION et ne pas donner au fellah l’ancienne image archaique djellaba et 3mama avec une cane dans la main..Maintenant c’est les automatismes c’est les champs experimental c’est la bibiotheque c’est les manueles c’est les plans de culture c’est le rpgramme d’investissement c’est le machinisme entretenue et bien logés, c’est la mixité du trabvil c’est la formation c’est les stages c’est workshop ..la jeune agrucultrice ne va conduire le tracteur en hijabe elle doit filer la tenue du travail bottes casquette lunette de protection..
    sinon avec sa tenue kabyles nos meres allaient travaillaient en cette tenue le bébé attaché sur leurs dos..ou est le probléme de voir nos jeuens filles descendre d’un camion d’un tracteur ou d’une 4×4??..Elle travillent elle ne font pas la fete et le tahrije et s’assoir devant la télé pour imposer un cheikh barbue a son mari pour lui faire peur..
    Donc il ya tout un travail de revalorisation de tous les metiers et entamer des stages de sorties des eleves du college et lycée pour initier l’eleve a chosir son metier..le minsitre de l’enseignement sup desire reduire la fiche des choix a 5..mais coment un jeune bachelier doit chosir un metier s’il n’a jamais vue les gens faire leurs metiers?? Ce future bachelier est un prophéte un marabout un st chretien ?? avant il faut emmener les etdiants par vague sur 3 ans pour visiter les usines les cooperatives les adminsitration les agences les mairies les tribuneaux..en tournant l’eleve va surement aimer un milieu
    car chaque éleve est mue par des sentiments  »il va piquer pour un mileiu et ne pas pqieur pour un autre » il se peut qu’un etdiant soit entrainé par la medecine car tout le monde en parle mais sur place le milieu medical ne lui plaira pas la meme chose pour un poste de chef de daira il se peut sur place il voit les choses autrement..une personne derrière un bureau y’a des éleves qui n’aime pas cela ils aiment le mouvement l’ambiance mais y’a qui adore le travail du bureau….
    donc on ne donne une fiche de choix d’un metier si le bachelier ne connait et n’a jamais vu les personnes en metier..donc la bale et chez la ministre de l’education nationale..
    sinon on reitére notre demande de revaloriser l’ouvriers algerien en lui accordant le salaire universel..le gouvernement n’a pas le droit de faire le transfert d’argent des salaires des gens et les placer dans les banques pour octroyer des credits..
    Donner le juste salaire et laisser l’ouvriers se demerder avec des banques qui doivent trouver de l’argent pour l’offrire en credits c’est la banque qui doit chercher de l’argent pour le preter aux gens demandeur et solvable..un ouvriers qui touche une paye standards sur les normes intyernationale et solvable devant la banques ..la banque est donc couverte si elle demande un credit ou lacer un epargne selon les regles de l’economie de l’economie de marché telle definie par les anglos saxons et non les fraçais..les français fonctionne autrement il donnent une misere a leurs ouvriers en le retirant des assurance et lorsque l’ouvrier ne mange pas assez et bien ces ents chutes ces muscles se retrecissent sa vision baisse il chute alors la france lui offre le medicament gratuitement….un raisonnement absurde typqiuement français..
    il faut sortir difnitivement de ce systeme et voir ailleurs ce qui se fait dans les pays asiatique et anglo saxons et pourquoi pas ne pas chercher a voir une synthese un peu d’aillers et aussi un peu de notre patrimoine la touiza par exemple les 3rouches, etc

Répondre