La Voix De Sidi Bel Abbes

Les réseaux sociaux « un défi » pour les média (expert)

Les réseaux sociaux sont en voie de devenir « la principale source » d’information avec plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde arabe, ce qui constitue « un vrai défi » pour les média traditionnels, a indiqué un expert lors d’une rencontre sur l’innovation numérique tenue récemment à Londres.

Selon l’étude présentée par l’expert en médias numériques, Damian Radcliff, présentée lors d’une conférence au siège de la BBC à Londres, il apparaît que la domination de Facebook avec 1.7 milliards d’utilisateurs dans le mondes, dont 163 millions de comptes actifs dans la région de l’Afrique du Nord et du moyen orient (MENA) est « indéniable ».

Il a souligné qu’il constituait pour de nombreux utilisateurs de ces réseaux sociaux la « principale source » d’information, car les lecteurs n’identifient plus la source de l’information, mais bel est bien le support à travers lequel cette information est diffusée.

L’année dernière a été marquée par une « croissance importante » des réseaux sociaux visuels notamment dans la région MENA, a-t-il relevé, alors qu’une « croissance est perceptible » dans l’utilisation de ces derniers, via les supports mobiles, de l’ordre de 66 %, mettant l’accent sur la « prédominance » du mobile.

Par ailleurs, il a été constaté l’émergence de nouveaux réseaux sociaux ainsi que le recul d’autres et la conversion d’applications de chat (whatsapp, messenger), qui ont créé de nouvelles habitudes, celles-ci obligeant les producteurs de contenus, notamment les médias, à changer et à proposer des contenus adaptés à chaque plateforme, a insisté l’expert.

Il ressort de cette étude que Instagram est plus utilisé par les usagers des réseaux sociaux des pays de la région MENA que Twitter.

Ce réseau social, a-t-on précisé, qui utilise comme support d’information la vidéo et la photo, a réalisé une augmentation, dans cette région, de 24 % entre 2013 et 2015, alors que Twitter a reculé, durant la même période, de 17 %.

L’étude du chercheur Britannique relève, que les réseaux utilisant les supports visuels sont, aussi, utilisés pour leur particularité faisant qu’ils permettent l’échange et la partage des informations, comme Youtube avec 60 % d’utilisateurs, Instagram avec 41 % et Facebook avec 25 %.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70150

Posté par le Déc 25 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

29 Commentaires pour “Les réseaux sociaux « un défi » pour les média (expert)”

  1. ebouterfas

    je crois les enjeux a coutr et moyen terme c’est l’introduction des techniques de jeux video dans le réseaux..car on n’a pas encore proposé des television fonctionnant sur la 3D..donc a moyen termes les grands reseaux de services comme le commerce en ligne le tourisme va devoir s’approcher aux sociétés de developmment des jeux vidéo 3D pour realiser des séquence d’exploration visite..avec l’aide d’un jeux video tu peux entrer dans un supermarché en parcourant les etagéres et decouvrir tout ce qu’il ya..encore plus le plus importants c’est d’entrer dans le magasin de stockage pour voir en premier ce qui etre poser sur les étalages..tu peux aussi facilement entrer dans un hotel par la porte grimper les escalier et visister les chambres une par une.
    Donc tant que les fabricants des télévisons n’ont pas encore introduit la technologie 3D les sociétes de jeux vont se placer comme pieces maitresse dns les enjeux futures..donc ils vont être coté en bourse et des societés tenteront de les racheter ..
    en dehors des jeux video l’internet va subir une dégringolade tout le monde va finir par la deserter ..par lassitude …le jeux video va placer l’internet sur une autre plateforme du 3D ..

    L’alagerie a accusé un enorme retards dans le commerce et la monnaie..au lieu de mettre le gros pacquet dans le monetique et le commerce a distance ils ont preferé le mettre dans les autoroutes et les petits projets bidons par ci parla ensuite il l’abandonne comme des milliers d’infrastrure qui reste inexploité..c’est des milliards de dollars et du dinars qui sont partie pour gonfler quelques personnes qui ne trouvent quoi faire avec cette argent en le plaçants dans villas 4 etages qui erstent fermé et proie a l’usure..au lieu de payer bien les travailleurs sur les normes international et les laisser eux faire la politique du development c’est l’ouvrier qui crée la demande ce n’est pas le gouvernement qui crée l’offre refusé par les gens.. tu construis une salle de cinéma ou une piscine personne n’y va donc c’est un offre qui est refusé..mais si tu donnes le salaire exacte a chaque individu c’est l’ouvrier qui va créer la demande et le banquier est la pour l’entendre..si tous les ouvriers cherchent quelques choses pour leurs enfants une piscine ou une salle de cinéma ou une salle de musculation là les entrepreneurs analysent les DÉSIRS font leurs études de marché et vont investir dans un cerneau porteur
    comme disent les fermiers français dans leurs paraboles

     »si tu arrives a tirer le cheval vers l’abreuvoir tu ne peux pas l’obliger de boire »

  2. ebouterfas

    Aussi faut il le signaler la planete entiere n.a pas bien exploitè le numerique. Par reflexe
    Ils ont transposè le support papier sur le numerique pour justement la presse et la literrature..
    Les avantages du numeriques ont ocultè..imaginez un auteur qui voulait introduire une illustration dans un journal ou dans un livre. Dans le format papier c.etait tres dificile il fallait xourir pour trouver un dessinateur et fallait importer toute une industrie dans reprographie pour produire des illustration en noir et blanc ensuite en niveau du gris ensuite en deux couleurs ensuite a 1 millions de couleur..introduire une illustration animè dans un livre ou un journal est jusqu.a maintenant impossible..
    Donc on continu de produire les livre et magazine avec les reflexes du papier.
    Avant pour expliquer un fonctionnement ou la description d.un accident. L.auteur qu.il soit
    Journaliste ou scientifique doit le decrire dans un texte donc le rapport illustration/ecriture /illustration etait tres important beaucoup d.ecrit pour peu d.illustration..
    Avec le numerique normalement l.equation est facilement renversable beaucoup d.illustration
    Pour peu d.ècris…dans un journal ou un livre numerique on peu facilement introduir des images animeè ou des video..le livre et le journal en PDF doivent renfermer des.video sur un clique le lecteur peut visionnet l.illustration chose qui est impossible ã realiser sur un livre classique en papier…donc la conception des livres en numerique doit changer..on aura ainsi le support.classique en papier pour initier les gens et les obliger a lire et surtout a ecrire et le support numerique pour vulgariser..il me semble que le papier ne doit jamais quiter la.formation et le numerique n.est que support complementaire distribuè en dehors des ateliets et.classr de.formation..comme ça les eleves.et.ecoliers seront contraint de lire un texte pour.comprendre le deroulement des èvenements. Ça peu aussi developpè le placemeny des pieces dans un espace imonstrui dans l.imaginaire..

  3. Hamza

    Salam, tlm c est officiel pour un VISA au USA il faut donné ces comptes sociaux ( Facebook et autres ) adieux la liberté de pensée qui va la défendre?il doit y avoir plus d informations dedans que dans un passeports les employeurs font de même les mamans pour marié leurs enfants,,,,,,,, ou ont va? Bref tout est découvert pour vu qu’ ont découvrent le maximum de bandits de malfaiteurs, voleurs,,,,,,,, c est pas gagné khayicalement Hamza Toba

  4. Imène

    Bonsoir !
     » Quand on perd sa cagoule … on ne peut plus se voiler… la face .  » Memoria.
    Révérences President Trump.
    Merci Hamza pour l’info.

    • Mme CH

      « Aucun président ne peut résister à la finance internationale. » (RI, 25/12/2016, L.Held-Khawam)

      « Le Système financiarisé est au-dessus des Etats et de ses représentants.
      Des ambassadeurs de Wall Street sont pressentis pour venir étoffer l’équipe du nouveau président américain. Rien n’est encore fait et il faudra attendre pour être fixé.
      M Trump a dénoncé le système de Wall Street.
      M Trump a dénoncé le libre-échange.
      M Trump a fait des promesses aux travailleurs.
      M Trump a su dire aux gens ce qu’ils voulaient entendre.
      Les électeurs l’ont cru et l’ont tout naturellement élu.
      Les électeurs cherchent un Sauveur. Ils sont à l’affût des indicateurs qui les rassureraient quant à leur avenir professionnel, financier et sociétal.
      C’est légitime, mais impossible! En tout cas tant que l’on n’a pas réanimé les Etats et l’autorité qui normalement va avec.

      Or, il faut se rendre à l’évidence. Aujourd’hui, c’est le marché qui fait son choix. Un candidat qui se présente à des élections de plus en plus coûteuses ne peut apporter un changement quelconque. C’est juste impossible. Pourquoi? Parce que le financement de la campagne ne provient pas des cotisations des membres devenues largement insuffisantes. Non les sommes gigantesques nécessaires aux campagnes électorales sont fournies par le Système financier international. Et sans états d’âme, il arrose à droite comme à gauche, les Noirs comme les Blancs, les Chrétiens de tous bords, les Juifs, les Musulmans, les Athées, les Bouddhistes et j’en oublie.
      Le Système est apatride, apolitique, areligieux, asocial et « aracial » ne reconnaît que l’argent, la performance, le phagocytage, le succès, la privatisation,… Il choisira le candidat qui convient à l’instant T. Tout le reste lui est parfaitement inutile… Vous compris.
      La gouvernance politique du 21ème siècle se fait par la finance, avec la finance et pour la finance.

      Ce Système qui met en place le nouveau monde n’a que faire de présidents, premiers ministres et autres convenances « républicaines ». Celles-ci sont d’ores et déjà dépassées. Il fait des petits confettis des lois constitutionnelles et les remplace par des contrats de libre-échange qui sont de nature commerciale. Une fois signés, ceux-ci ficèlent et livrent les territoires et les humains qui les habitent au monde du business.
      Vos élus ont tellement financiarisé tous les aspects de votre monde qu’il vous est devenu impossible de vivre sans le marché financier. Et si votre élu venait à se rebeller, il suffirait alors de fermer le robinet des liquidités que son prédécesseur aura pensé à sous-traiter à ces mêmes financiers. Et voilà que d’un simple geste votre vie vire au cauchemar. Celle de votre élu aussi!

      Pas besoin de char, pas besoin d’armes, vous êtes déjà en situation d’occupation ou de colonisation. A choix. Le résultat est implacable. C’est comme ça.
      Ce qui est décrit ci-dessus a été testé par les Grecs. Ils ont voté pour un représentant de l’ »extrême-gauche » qui disait-on inquiétait grandement Bruxelles. Or, le plan de « réformes » que M Tsipras a présenté à la Troïka la veille du référendum ferait pâlir d’envie et d’admiration les réformistes ultralibéraux bloqués par certains peuples vigilants.

      Je peux vous garantir ici que le Système s’est largement affranchi des républiques -législations nationales comprises- et que les élections servent à ce stade à canaliser les aigreurs et autres colères populaires. Un show-défouloir en quelque sorte.
      Quant à M Trump, il est le président idéal du marché financier. Le groupe qu’il détient a besoin de se financer. Pensez-vous qu’il peut prendre le moindre risque de déplaire à ses créanciers? A moins d’être suicidaire, la réponse est non! Regardez dans l’annexe 1 l’état d’endettement de ses compagnies
      Par ailleurs, les graphiques de l’annexe 2 ci-dessous montrent la satisfaction des marchés.

      Nous venons aussi d’apprendre que M Trump va permettre aux entreprises transnationales américaines (souvenez-vous des sommes colossales parquées hors du sol américain) qui ont stocké leurs bénéfices dans les paradis fiscaux, et qui ne pouvaient les réinvestir, d’en rapatrier une partie. Il se dit même (cf article ci-dessous) que 200 milliards de dollars de cash risqueraient de revenir aux Etats-Unis, dès 2017, grâce à la politique fiscale que l’administration de D Trump va mettre en place.
      «Nous nous attendons à ce que la loi de réforme fiscale sous l’administration Trump encouragera les entreprises à rapatrier 200 milliards de dollars de liquidités outre-mer l’année prochaine», a déclaré David Kostin, responsable U.S. equity strategist chez Goldman Sachs.

      Cet argent servira en bonne partie au rachat d’actions et contribuera donc à booster les capitalisations boursières sans grands efforts… Tout bénèf donc pour le Casino.

      Vous avez l’impression de ne pas trop compter dans la politique que mettent en place vos élus? Vous avez raison. La démocratie avec un peuple souverain, c’est has been. Le présent et l’avenir, c’est un marché financier souverain. »

      Drôle de monde…..celui des Minus…!!!! Ils vont bientôt se casser la Gu…….car à force de jouer avec le feu, on finit par se brûler….et ce n’est pas moi qui l’ai dit….!!!

      • elabbassi

        cher Mme Ch
        je ne pense pas que les états unis soit schématise ainsi car le model économique US a produit du prévalus technologique sans les états unis y’aura pas d’ordinateur ni internet ni rien..aux états unis c’est vraie il ya un changement fondamental le grandissement des villes en mégapole va mettre la banque centrale devant le fait accomplie produire encore plus de monnaie..normalement une ville si elle n’est pas basé sur la créativité la PME et PMI elle ne pourra jamais vivre..lorsque les services prend l’avantage sur le produit la monnaie prend l’avantage sur le produit..
        en algerie et dans un systeme classique de production qui date depuis des siècle y’avait que quelques ville dite de service pour des milliers de village et petite ville.
        la ville n’est qu’une sarface d’un souk dans lequel les perepherie proche en proche placent leurs marchandise..il y avait la ligne terrestre des caravaniers istambule le caire ghardaya Constantine tlemcen oujda ey bechar marrakeche et y’avait les la lignes maritimes villes tourner vers le commerce international des ports istabule marseille alger et oran..djedah
        ensuite avec l’apparition des lignes aerienne le classqiue terrestre s’est un peu estamper pour laisser la ligne aerienne toujours istambule algerie et Paris algerie
        Djeddah algerie..
        qu’on le veuille ou non l’algerie appartiendra toujours a ces marchés elle n’a pas le choix..a chazque fois que l’europe de l’ouest essaye de saboter Istamboule et Djeddah aujordhui delocalisé vers Dubai ils n’ont pas pue le faire malgré les guerres mondiales successives..il y a toujours le déséquilibre européens vers le proche Turquie..Allemagne en cas d’embargo marin elle trouve la porte Istanbul pour ouvrir une brèche..donc impossible d’étrangler Allemagne..comme aussi l’Espagne qui se trouve a la queue de l’Europe et veut aussi se sauver de l’embargo en posant pieds en Afrique du nord pour garantir une sortie et un échange contre tout type de monopole ou d’embargo..le Maroc est dans cette situation il dépend de l’Algérie il ne pourra jamais s’aventurer a faire quoique se soit..donc vaux mieux lier une forte liaison économique (lien d’intérêt mutuel investissement algérien en Espagne » crée des liens de mariage pas entre homme et femme mais en entre société mixte installé de part et d’autre avec les espagnoles pourqu’ils puissent nous ouvrir le marché latino américain du Mexique jusqu’à le bresil…les conditions qui ont provoqué la première guerre mondiale peuvent s’installer a tout moments il suffit qu’il y aura une petite diminution de la pluviométrie et des orages et tout va basculer entre les etats..
        les etats unis ont leurs propre interne ce n’est pas un pays mais des pays unis..les etats font de marakeches jusqu’en iran et leurs capitale est baghdade..imaginer si nous etions encore dans l’empire arabe ou le kalifat est voté tantot a medine en syrie ou a baghdade ou meme tahrane ou indonesie..c’est fou comment les arabes ont pu geré un espace de telle dimension sans téléphone sas avions? c’est une prouesse technique jamais un empire n’a dépassé 100 ans eux ils ont allé a 1000 ans..chez nous les romains avec leurs gestion ils n’ont pas depassé 1 siecle de 1830 ils etaient ejecté en 1945 et terminé en 1962..donc la durée n’a été effective que de 1830 a 1945..c’est tout.. parcequ’ils ne savent pas geré les empoire comme le font les arabes..c’est un amnque d’exprience le clergé au lieu de s’occupper des 10 commandement le ckérgé est redevenue un petit investisseur en chassant une famille de fermier pour reprendre leurs terre et les pousser a redevenir domestique dans un château ..qui par la suite est transformé en grande écurie administrative..entassé les gens l’un sur les autres..apporte ta chasse et installe toi avec ton frère derrière un bureau et l’emballent de la rotatif en France et en europe..

        donc le mal et le virus se trouve non pas chez les protestant amercian compris mais chez les juif catholique ceux qui n’ont pas pu séparer la justice du riche ..Moise vs Coré…dans leurs tradition biblique juive..au lieu de dire séparation de la justice des riches ils ont travestie cette donne en disant séparation de l’église de l’État en laissant la même donne parcourir le monde catholique juif et orthodoxe par la justice entre les mains des riches..donc ils n’ont pas une autorité » neutre pour régler leurs différents..si tu élimine l’arbitre d’ans un stade ou le l’entraineur glisse des dessous de table pour l’arbitre ou l’autre entraineur l’avait déjà entre les mains par corruption y’aura jamais de match a chaque instant tout s’emballe la politique se transforme en guerre de trancher..
        le monde judeo chretien sauf les protestants seront dans la tourmente éternelle et vraiment il faut les approché avec justesse..tant que il existe cette laïcité débridé on pourra qu’espérer un avantage d’analyse de leurs parts..mais comme on dit si on chasse le naturel il reviens au galop..ce monde a ces propres modes de fonctionnement il faut faire avec c’est tout sans vouloir les changer..les musulmans ont abandonné l’Europe pour se concentrer sur L’Asie..ils ont fait une grande analyse maintenant le monde musulmans possède les 3/4 de la richesse planétaire..l’Algérie doit donc se retourner vers les frères d’hier le monde musulmans en globalité et tenter de se poser comme élément de discussion entre nos frères les judeochretiens et leurs homologue musulmans..tous les différents commerciaux entre les musulmans et les judeo chretiens doivent se traiter a Oran symbole de la cohabitation inter Empire..Oran doit restitué la synagogue au israéliens algerien ..Derbe d’oran doit revenir comme avant une zone israelienne..

        lorsque les israéliens auront enfin leurs messie a eux de voir le vendre ou le laisser comme patrimoine commerciale ..faut jamais faire 3aybe car les juifs n’avaient jamais pu penser que Mohamed allait venir s’ils avaient fait la guerre aux arabes ils l’auraient payer trop chère avec le Prophète Mohamed..Donc on ne sait rien de ce nouveau messie qui va arriver vaux mieux ne pas faire du 3aybe inutile avec les israéliens ..la roue tourne et Dieu est imprévisible il peut d’un coup changer la donne retarder le messie pour des millions d’année et lancer un nouveau prophète chez les asiatiques ensuite chez les africains personne ne sait le programme de Dieu ..donc pas la peine de faire des ennemis inutile et là ou il n ya aucune nécessite..du mal gratuit
        j’ai passé une douche froide aux riches des judeo chretiens

        • Mémoria

          @elabassi,

          @Zlaoui,Bouterfas,Alger-New York(Dans un site voisin),Alabassi,plusieurs pseudos en un,ou un pseudo qui se cache sous des doublons;cela reste problématique pour notre lectorat profane car il y a constance tantôt dans une logorrhée très bien documentée ,un style burlesque très ethno ,tantôt des phrases assassines qui reviennent très israéliennes(Et non israélites),pour une normalisation avec l’entité sioniste que l’Algérie n’a jamais reconnue à ce jour ! La Schnougha d’Oran(Bd Mâata) a été décontaminée par feu Cheikh Zoubir de Gambetta(SBA) et l’OAS du Derb nettoyée par l’ALN de Si Bekhti Nemiche.Alors pourquoi la fixation de ce(s) pseudos de façon itérative comme un spot publicitaire?
          Nous en appelons à l’intervention de l’Administrateur de la VDSBA pour personnaliser un seul mail à ce pseudo ! Qui est le vrai Abassi et qui sont ses jumeaux ? Le style est presque le même mais il y a un intrus ou intruse qui utilise le même couloir aérien pour faire diversion…à la colonisation israélienne qui ne veut reconnaître la dernière résolution de l’ONU sans veto des USA!
          Bon Week end !

          • Amirouche

            Mémoria

            Salam

            La recrudescence des pseudos « 4 en 1 » n’est-elle pas une question de « Nymwars » ou est-ce, peut être, une méthode dont l’utilisateur croirait éclairer l’opinion du public Vdsbéen avec d’interminables écrits afin de démontrer que les 4 pseudos ont la même réflexion que le pseudo « géniteur » ?…Est-ce loyal dans cette sphère virtuelle?…Moi je dirai :
             » CHTARETE EL GHORBALE, YATLAGUE EL DGUIGUE WE Y’CHEDE EL NOUKHALE ».

            Très bonne soirée.

            Fraternellement

          • elabbassi

            bof si memoria
            tu le sais bien ce n’est qu’un avis partagé, par tout le monde ce n’est parce que les autres ne le disent pas que ce point de vue n’existe pas…. chaque de nous propose et les autres dispose ce n’est parce que je veux la Clio a 75 millions que Renault va la mettre gracieusement a 75. les choses ont changé depuis cheikh zoubir je suppose..
            ce qui compte pour nous algérien en 2016 c’est de voir clairement les choses et ne pas tombé comme le passé dans l’hystérie politicienne.. Tenez vous bien Cuba est un état initiateur de Gatt actuellement l’OMC c’est la tête de file..ce n’est parce que les états unis sont dans l’OMC qu’elle devait le quitter..
            les américains n’ont pas décontaminé L’OMC de CUBA …
            si un chikh a le pouvoir de Jesus de faire descendre des semi remorque de pois chiche du ciel je me tairais et ça me réjouis on lui donne Oran et l’Algérie entière est pour lui ..chiche et Oran ne manquera jamais de karentika le pois chiche est a 350 dinars le tiers d’un kg de viande…..lol..

            3la balek on pourra importé le pois chiches et le réexporter sous forme de gaz sa,s exporté le gaz algerien..le chiffre d’affaire de sonatrach va exploser

            trouvez cette astuce.. ce n’est pas une invention c’est une astuce..comme ça banou isrtael font un prosternation

        • Mme CH

          Merci Grand frère Mémoria pour votre perspicacité et votre vigilance qui manquent à certains….ils ont d’autres chats à fouetter…!!!

          Alors, ou il s’agit d’un seul elabbassi (qui a plusieurs pseudo) et là je dirais soit qu’il est très fort pour cacher son jeu, soit qu’il souffre d’un dédoublement de la personnalité, ou il y a un Virus malveillant conçu pour se propager dans nos ordinateurs pour semer la confusion et la zizanie dans l’espoir de formater nos esprits sains….!!!! Mais ce qui est bizarre elabassi n’a pas intervenu pour dire que son pseudo a été usurpé par un autre….!!! Donc El Haya Fiha Inna…!!! Si vous avez remarqué le style dans ce com est différent des autres….!!!

          Galek Dir Ennya Fel Hbel….!!! C’est quoi ce passage: « tous les différents commerciaux entre les musulmans et les judeo chretiens doivent se traiter a Oran symbole de la cohabitation inter Empire..Oran doit restitué la synagogue au israéliens algerien ..Derbe d’oran doit revenir comme avant une zone israelienne..
          lorsque les israéliens auront enfin leurs messie a eux de voir le vendre ou le laisser comme patrimoine commerciale… » …Mais vous prenez les oranais pour qui….???? ce message vient-il d’un algérien….vient-il d’un sioniste ou d’un manchot nourri au fromage puant des pays des Trois Nord…??? Comme s’il s’agissait d’une histoire commerciale entre nous et les sionistes qui ont volé la Palestine….!!! Et cette fois-ci même les USA n’ont pas mis leur veto à une résolution de l’ONU sur la Colonisation par l’Etat voyou des Territoires Palestiniens…..!!!! Baghiane Yaklou Rwahoum….!!!!

          « Dieu est imprévisible » c’est quoi ce langage, vient-il d’un musulman…??? Soyez sûr que Mohammed (saws) est le dernier des Prophète….et Sidna 3issa (qsssl) reviendra au moment prévu par Allah pour accomplir sa mission et ensuite mourir car on sait qu’il n’est pas mort :  » Et également pour avoir dit : ‘Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, prophète de Dieu’, alors qu’ils ne l’ont point tué et qu’ils ne l’ont point crucifié, mais ont été seulement victimes d’une illusion, car même ceux qui se sont livrés ensuite à des controverses à son sujet sont encore réduits, faute de preuves, à de simples conjectures. En réalité, ils ne l’ont point tué ». (S 4, V:157)…

          Y a t-il des israéliens algériens….j’connais pas…??? Il y a des juifs algériens qui n’ont pas pris la fuite en 1962 avec les Corneilles Noires, et ceux là vivent parmi-nous,…….même si certains jouent……!!!

          Les Judéo-chrétiens qui n’ont pas agressé, tué, pillé, colonisé, néo-colonisé… etc… les musulmans sont nos frères, les autres…….sont nos ennemis et les ennemis de toute l’humanité…et le seront toujours s’ils n’arrêtent pas leur politique dévastatrice qui entraîne le monde au bord du précipice….!!!!

          Alors Si elabassi, je crois que vous vivez sur une autre planète, vous ne voyez rien, vous n’entendez rien, vous…..rien….!!! Allez cessez votre jeu, échec et Mat….!

    • Mémoria

      Je suis dans le brouillard…Qu’attendez-vous Imène pour cocher…une case neuve?

      • Imène

        Bonjour Memoria !
        Something goes wrong ? Dîtes le moi ..en attendant d’apprendre la bonne lecture des messages (entre , sous les lignes , tangente, cotangente comme me le recommande souvent notre amie la CH ) Veuillez être plus explicite svp , et le brouillard sera dissipé .
        Bonne journée.

        • James

          Un Tupolev qui plane en plein brouillard, non reconnu par les radars de l’Occident.
          Jusqu’à quand le véto russe ou américain serait il indispensable pour les causes arabes.
          Réveillez vous et ouvrez bien les yeux , c’est votre cornée qui est opaque.

  5. elabbassi

    Bof si hamza si les americain te le demande c.est pour te dire qu.ils le savent pas. C.est la diplomatie.. le diplomate ne dit jamais oui ni non il dit peut etre en arabe **balak** ou comme.nos femmes qui sont nèes programè par Dieu. Chez nous si elle te dit **enchallah** ça veu dire embrasse ton oeil pour l.avoir..comme si elle sait d.avance des choses de Dieu..**nchalah**lol le chef de notre gouvetnement a lui aussi dit nchalah sur le plateaux de la TV cr soir surement le secteur informel moul echkara lui aussi a rètorquè **goul nchalah ya sidi**
    Et le gouvernement parle comme un èpicier on n.a pas augmentè les prix..
    Le role du gouvernement c.est d.acheter et vendre mais qui paye les gens? Ce n.est pas le gouvetnement? Surement pas moulchkara car lui il attend le versement de l.argent notre argent
    Dans la chkara d.un projet bidon..un jet d.eau pour 1 milliard. Un mur d.un cimetiere pour 5 milliards une cloture pour 3 milliards..que fait ce gouvernement il enleve de nos salaires pourle verser dans les.chkaras ceux la meme qui au lieu de remercier retiennent les.chkaras dans les mkhadas les oreillès comme autre fois. Que peut il faire avec une chkara? Il ne.sait rien faire sauf louet un garage ou revendre un terrain pour un vrai investisseur..ya khouya onn.a assez de cette politique des temps de la guerre des camps de blessè des nazis en europe les asiatique aux abords de vienne les alliès qui essayent d.eteindre les feux..on n.est plus aux temps des miseres et des hopitaux mobiles de camps de thyfus du cholera etc..le monde va mieux et les crises n.ont aucune raison d.etre..
    Le gouvetnement doit choisir entre deux soit etre liberal soit etre clergè
    Les deux systemes sont relativement bons mais chacun a ces basrs de fonctionnement
    Tu veux rester dans le systeme clergè c.est toi le seul patron le seul proprietaire assume
    Fait le totalitè ..dans ce systeme toute la nourriture appartient a la banque centrale..elle emmet des bons de consomatipn sous forme papier ou numerique et doit les recuperer en donnant acces a la nourriture..donc la banque centrale doit mettre la mains sur le fonciet agricole elle installe d.abords le reseaux du cadastee en installant des maisons contoniere par lequelles elle recrute des permanents pour s.occuper des clorurages 20hectare par maison contpnieres
    Selon le nombre de chatelins vivant chez elle elle prend des surfaces
    Pour produirz les cereal et legumes.secs..
    La banqur le dit a tout le monde **ecoutez ce sont mes domaines pour nourir le social celui qui coudra produire le produit sur l.exedent de terrains de produits**
    La les.choses seront clairement dèfinit le domaine social de l.etat et le domaine privè.
    Le domaine social de l.etat c.est l.energie l.eau la nouriture de base
    La banque centrale emet de l.argent numerique dans les poches des catonnierw chiffrè par des mjllions car l.instammatipn des clotures sous forme.d.arbre fruitiers oliviers surtout comme le faisait les.colons français c.est la seul banque laissè derrier eux..les gens de la chkaras passent.chaque annès sur ces.arbres pour rammasset la mise sans rien payer ni au comune ni engaget des ouvriers locaux..tout est raflè et mis dans les.chkaras..
    Donc il faut choisir une fois pour toute soit le clergè dans son propre fonctionnement
    Soit le liberalism..r qui lui aussi a ces propres regles fe fonctionnement basè sur les**dont privè** moul chkara aux etats unis fait des dons partout pour consteuire des ecoles offrir desbourses soutenir les chercheurs etc pourquoi le miberalisme fait peur? L.algerie etait depuid des milinaires un pays liberal c.est pourquoi on a rejetet le clergè que soit occidental ou orientale ..bon maintenant le systeme sociam decouvert en france grace aux abès on ne le refuse pas si il est bon d.un cotè on le garde pas sous forme adminitratives mais sous forme publique c.est l.assemblè populaire qui doit faire les statistique c.est qui doit savoir qui est dans le besoin reel c.est elle qui construit des logements sociaux et c.est elle qui doit les offrire en location pas en vente et obliger le locataires de faire la peinture interne a.chaque entrèe
    Les gens qui ne sont pas le besoin et que chaque femme pese 80 kg comment se fait il qu.elle ne tracaille pas? Elle est malade? elle est idiotes? Elle est camè?elle est ivrr?
    La banque offre du travail ey le salaire dt elle.n.a qu.a joindre une maison contoniere..
    Elle.est majeure elle a son salaire elle n.a qu.a construire son propre logement et se tapet un beau garçon de son age en mariage et si elle.voudra faire beaucoup d.enfant la banque sera heureusr et preneuse ..**ma3liche a toi l.efantement a nous la prise en charge des enfants
    On te payes pour chaque enfants car les enfants c.est la production de richesse**
    Voila le gouvernement doit payer les gens dans les normes.et arreter.ces projet bidons qui vont dans les.chkara de l.informel…notre argent est.chez lui nous on travaille pas chez l.informel..il a qu.a allez aux pays etrangers pour leurs versent un peu de chkara en devise ça le regarde
    Car aucun gouvernements etranget ne souhaitera le faire..es europeens ne jettent pas l.argent des fenetre..un touriste allemand en viskte en corsr a ètè traitè de radin car il n.achetait rien en corsr il ouvrie sa sacoche et tira un sachet de puments noir en protestant ** Monsieur dit il ce piment je l.ai achetè de corse l.annè derniere** d.ou il a appri la gestion des stock?

  6. James

    « Je crains le jour où la technologie dépassera nos relations humaines. Le monde aura une génération d’idiots  »

    Albert EINSTEIN

  7. Mme CH

    « Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine » (5/06/2016, Fawzi Sadallah, HuffPost Algérie)…!!

    « Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.

    De Tizi Ouzou à Galilée…

    La plupart d’entre eux venaient des monts du Djurdjura et la région de Tizi Ouzou (تِيزِي وَزُّو) en particulier. Et dès leur arrivée en Palestine, ils prirent contact avec les enfants de l’Emir Abdelkader, Khaled, Said, Hassan et Salah, comme le faisaient pratiquement toutes les communautés algériennes de Bilad Achcham (بلاد الشَّام) de l’époque pour s’entraider, défendre leurs intérêts, mais surtout dans le but d’organiser et coordonner leurs activités politiques militantes.

    Leurs noms ? Des noms souvent de familles algériennes farouchement résistantes à l’occupation française de l’Algérie. Beaucoup d’entre eux appartenaient aux troupes de combattants qui se sont soulevés contre l’expédition militaire française en Kabylie et aux soldats de Cheikh le Bach Agha Mohammad Al-Moqrani lors de la révolte de 1871, tels que les Ait Yahia (آيتْ يحي), Meziane (مزيان), Ait Ahmed (آيت أحمد), Al-Haddad (الحدَّاد), Ouadhi (واضي), Al-Qadi (القاضي), Khlifaoui (خْلِيفَاوِي), Boudjemaa (بُوجَمْعَة), Qaci (قَاسي), Moh Lamnawwar (مُوحْ المْنوَّرْ), Ouqacem (أُوقَاسم), Bouaddou (بُوعَدُّو), Zarrouq (زَرُّوقْ)…

    A l’époque, on n’émigrait pas en France. On partait, de gré ou de force, à Tunis, en Alexandrie en Egypte, au Hijaz en Arabie Saoudite, mais surtout au Bilad Achcham qui englobait avant Sykes-Picot- l’ensemble des actuels territoires syrien, libanais, palestinien et jordanien. Même les exilés en France déployaient tous leurs efforts pour convaincre les autorités de ce pays de leur permettre de partir en Orient.

    Parmi eux, le grand Mufti malékite de Al-Jamiî Al-Kabir (الجامع الكبير) à Alger Si Mustapha ben Al-Kbabti (سي مصطفى بن الكْبَابْطِي), qui dès son arrivée en France en 1843 ne souhaitait guère y rester longtemps et priait Paris de lui accorder le droit de partir au Machreq (المشرق).
    Arrivés à Bilad Achcham, les Algériens de Tizi Ouzou choisirent de s’installer à Safed sur les rives de Ouadi Al-Handaj (وادي الحنداج), où ils allaient vivre de la culture de légumes et de fruits, mais surtout de la plantation d’oliviers, ainsi que de l’élevage comme ils le faisaient sur les monts du Djurdjura.

    Les racines…

    Leur nouvelle vie ne leur fit jamais oublier leurs racines et leurs proches restés en Algérie. Leurs descendants assurent de nos jours que leurs parents entretenaient régulièrement des contacts avec leurs proches en Algérie. Certaines familles continuent jusqu’à nos jours de garder jalousement des correspondances remontant aux années 1930 avec la terre des ancêtres.

    Ces exilés algériens de Bilad Echcham vivaient tranquillement, lorsque soudain, les Sionistes en quête d’instauration du futur Etat d’Israël, après la deuxième guerre mondiale, tentèrent de les chasser de leurs terres comme ce fut le cas avec les Palestiniens de la Palestine historique.

    Les martyrs de la Nakba… Moh Djemaa et les autres…

    L’heure de la reprise des armes laissées derrière eux à Tizi Ouzou et autres régions de leur pays d’origine avait alors sonné. La résistance à l’occupant commença avec des moyens rudimentaires, mais avec beaucoup de courage et de détermination après s’être organisés en cellules armées qui ciblaient des intérêts sionistes dans leur région.
    Plusieurs batailles furent menées par ces familles, dont celles de Ouadi Âarouce (وادي عروس) et Ras Al-Marj (رأس المرج), où brillaient particulièrement Mohamed Assalah (محمد الصالح), Said Assalah (سعيد الصالح), Moh Djamaa (موح جمعة), Al-Hadi Meziane (الهادي مزيان) et Said Al-Aarifi (سعيد العريفي). Ces trois derniers comptent de nos jours parmi les premiers martyrs de la révolution palestinienne contre l’occupation israélienne pendant ces années de braise et de traîtrise.

    La guerre perdue, les Israéliens réussirent le 30 octobre 1948 à les repousser vers le Liban et la Syrie après avoir pris de force leur village, avant de le détruire et confisquer leurs terres qui allaient servir à construire la future colonie israélienne Dichone.
    Aujourd’hui ces anciens exilés, d’abord d’Algérie au 19ème siècle, puis exilés par les Israéliens en 1948, sont devenus réfugiés palestiniens au Camp Nahr Al-Barid (نهرالبارد) à proximité de Tripoli, au nord du Liban, mais aussi un peu partout en terre syrienne.
    Si la guerre de Palestine lors de la Nakba 1947/1948 et la guerre d’Algérie 1954/1962 ont affaibli les contacts avec l’Algérie, la décolonisation de cette dernière allait permettre aux enfants de ces exilés victimes de la machine coloniale française de renouer avec la terre d’origine, pour laquelle se sont battus leurs parents et leurs grands-parents. Certains parmi eux rentrèrent définitivement en Algérie pour rejoindre leurs villages, où ils regagnèrent la nationalité algérienne.

    Sur le front algérien avec le colonel Ouamrane, Ghozali et Mehri…

    Le bureau du FLN à Damas les avait bien connus pendant la guerre de libération, où Le colonel Ouamrane et Abdelhamid Mehri, ainsi que Cheikh Al-Ghaciri leur rendaient visite.
    Des témoignages assurent également que les étudiants et futurs ministres Sid Ahmed Ghozali et Mohamed Cherif Kharroubi étaient en contact quasi-continus avec eux. Et qu’un certain nombre de jeunes issus de ces familles exilés se portèrent volontaires pour contribuer à la révolution libératrice de leur pays sans pour autant délaisser la cause palestinienne, pour laquelle ils s’engageaient parmi ses fidaiyyines (الفدائيين) de la première heure, depuis bien avant l’année 1965 qui a vu la création du Front de libération de la Palestine……… »

    Hé oui…..ce sont aussi des réseaux sociaux engendrés par les colonisations barbares (des gens cifilisés)…, et voilà pourquoi un lien fort nous unit avec nos frères Palestiniens, un lien de sang….!!!

    Un angle de vue très pertinent de la part de A.Eistein, rapporté par James…..!!! Et maintenant chaque pays, chaque ville et chaque réseau a son lot « d’idiots »….!!!

  8. elabbassi

    bof depuis le 15 iemme la guerre des religions c’est transformé en guerre des balle masquée..chacun vient avec un masque cette guerre est redevenue par la suite la guerre des services ou la guerre froide..
    alors koulch tkhalate tout est melanger on ne sait rien de rien ..tu peu trouver un communiste en barbe entran de faira la rpière dans une eglise ou mosqué ou temple boudhiste comme tu peux trouver une soeur chretienne en botte de cuire chaine sur le coup jambe sur jambe entrain de danser la samba bati au bresil ..
    walla khlaouta oues l’anglais partout et nul part
    ou es le juif ? partourt et nul part
    ou es le musulman aussi partout et nul part

    ce qui est par contre est sure c’est la mort l’enfer et le paradis..c’est les seul lieu de la vérité y’a rien de khalouta..la marmite ou la banane géante navire..

    nous sommes dans la période du fitna comme celle vécu par les hébreux avec le veau d’or..les henreux disent
     »entre l’or et le dieu de Moise mon cœur r balance »

    tout le monde attend fitnatou Edajale il parait c’est terrible..il parait il va trainer la planète entière comme le malheureux docteur Z3aybate..il a faillit iza3bate le ministre de la santé qui jure
     »ya waddi wallah mana3arfah » je jure de ne pas connaitre ce z3aybate..
    amali donc on lui conseille ya khouya surveilles toi 3ass’rouhék rok le saint siégè t’envoie Mazmazelle z3aybita wallah tza3abték …lol

    donc on a passé de la guerre froide qui est terminé et la guerre de tza3bite a commencé
    za3bite c’est les éjections des chaises..une sœur chrétienne wallah elle va éjecter un homme politique comme une fusée ..il va se retrouvé suspendu sur un arbre dans une ile en Papouasie nouvelle guinée..et un laic qui faisait du prêche dans une église qui annonce aux papouasien nouveau guinien que le ciel va leurs envoyer une dinde sous forme humaine …ils vont le dépecer comme un lapin ..il finira rôti dans un majmare..

    si le ciel voudra te dépeser il t’en verra une sœur , chapeau melon botte de cuire
    bonne soirée
    et la marmite qui clape dans la cuisine
    qui dit oui qui non
    qui dit
    je vais vous garnir en tchimbou

  9. Mme CH

    Ahhhhh…! ces réseaux sociaux…..!!!! Celui qui a dit que « ladite » Israël est le pays le plus démocratique au monde est sous le coup d’une enquête pénale pour corruption…!!! Ah Bon, pourquoi les gens sont corrompus là bas chez-nous…???? Je croyais que cela se passait seulement sur la rive Sud…..!!!!

    « Une enquête criminelle pour corruption s’est ouverte contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

    Le procureur général israélien a requis l’ouverture d’une enquête criminelle contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour pot-de-vin et fraude aggravée.
    La chaîne israélienne Channel 10 qui a annoncé la nouvelle précise que le Premier ministre Benyamin Netanyahu sera entendu par le procureur général.
    Netanyahu a été convoqué au tribunal pour être mis au courant des nouveaux éléments d’une enquête entamée il y a 9 mois, sur les dossiers de pot-de-vin et de fraude aggravée.
    Le journal anglophone Times of Israël a écrit sur son website que la police était, jusqu’à présent, en train d’effectuer ses enquêtes sur ces deux chefs d’accusation. Vu les nouvelles preuves, la police a donc demandé au procureur général d’ouvrir une enquête criminelle contre Netanyahu.
    Cela a été qualifié de « complètement insensé » par un porte-parole du Premier ministre.

    La police israélienne n’a ni confirmé ni démenti le rapport de la chaîne israélienne Channel 10 tandis qu’une porte-parole du ministère de la Justice a déclaré « ne vouloir ni confirmer ni infirmer les allégations ».
    Netanyahu a déjà rejeté toute accusation de fraude dans le contrat avec l’Allemagne et portant sur l’achat de trois sous-marins et d’autres bâtiments de marine. » (RI, le 30/12/2016)…..

    Pourquoi maintenant….????

    Quant à la figue de barbarie=Tchimbo, les américains en raffolent.. pourquoi…??? Les chercheurs ont prouvé ses vertus anti-inflammatoire, anti-virale, anti-bactérienne, anti-oxydante (le stress), anti-ulcère, anti-diabétique (diabète type 2), antirides (elle contient la vitamine E), anti-cancer, cicatrisante, diminue le cholestérol et l’obésité. Il est utilisée aussi dans l’industrie cosmétique : gel, crème de lifting, crème de soin, crème anti-rides, champoing et même parfum….!!!

    • James

      Vous avez raison madame en ce qui concerne les figues de barbarie : les meilleures sont Algériennes. Quand au diabète, il n’y a pas mieux que l’ail et l’oignon ( ce que dieu avait offert au peuple juif, bien sur avec des lentilles et des melons) . En ce qui concerne la pervenche que votre imminent chercheur a utilisé ( et dont il ne cite pas l’origine!) , la meilleure est celle de Madagascar ( bien sur pour le diabète type 2) , sans arrêter ses médicaments et tout en surveillant sa glycémie. Enfin chaque pays a sa façon de traiter son diabète, les chinois y sont les pionniers , mais le lobby des laboratoires est très fort.
      Pour double je d’Obama, ce n’est qu’un nuage d’été, une manière de brouiller les pistes de Trompe. Obama va s’éteindre dans quelques jours.
      Bonne nuit.

  10. elabbassi

    chatti tu as vu Mme CH je l’avais présenti ce siecle est dite de za3batache tout le monde est dans l’interime, tu bouges un peu tu seras za3baté iza3abtouk de ton siege..il parait uqe le za3batage va commencé dans les hopitaux et dans les universités..za3bate bark..
    el miskine le directeur du FMI le tunisien Dominique Strauss-Kahn un veritable homme d’etat pas adoré par les femmes..la france veut rester typiquement feminine….
    il voulait za3bater tout le monde en france alors ils avaient peur face a l’Allemagne il l’ont za3baté..certain veulent bien rester sur la tactique des Hyennes derrière le lion que Lion face a la chasse..il fera bien remplacé Natanyahu il va poser problème au FMI en Israël il va les faire trembler..mais si israel comme la France préfère la tactique de l’ hyène ça vraiment dommage pour elle..je pense que Dominique Strauss-Kahn en israel va etre d’un grand secours au palestinien je le pense car ces Oncles sont algero tunisien …
    on dit cela d’après sa biographie riche et mouvementé..derrière cette stèle personne ne sait ce qui se passe….si DSK retourne en israel il va za3bater tout les femmes hyènes palestinienne comme israélienne..elle vont faire toute la prière des concubine du pharaon
     » ciel sauve nous de DSK et de son agissement » lol…

    et la marmite qui clape dans la cuisine
    qui dit oui qui dit non
    qui dit
    ce soir le diner ne sera que du Tchimbou lol

  11. Mémoria

    Salam !

    De la civilisation orale à la civilisation visuelle où l’image montée devient …vérité comme le fût la parole… jurée !!! Et si le bonheur et la sérénité devaient revenir avec la fin de l’Internet et son démantèlement en 2017 ? Rêve , prémonition et souhait à tous mes ami(e)s de la VDSBA avec sa future version papier !

    Heureuse Année 2017 !

  12. Mme CH

    Je pense qu’il n’y a pas de meilleur article pour commencer l’année 2017 que celui que je vais vous présenter ci-dessous…. !!! Surtout venant d’un non musulman, cet article me conforte en tant que musulmane dans l’idée que j’ai des gens heureux et leur manifeste(sans foi, ni loi) S/c de la liberté individuelle et toute la blablation…!!! Cependant l’auteur omet de dire que même à l’Est beaucoup de choses sont à déplorer… !!! Il est vrai, que l’idéologie des néocons, sionistes, francs-maçons et illuminati par excellence est à l’origine du chaos actuel et du fiasco monumental sur tous les plans partout dans le monde… !!! J’invite toute la Smala des « …… » à lire ce que Poutine a dit,…… bien sûr qu’il a des intérêts à défendre lui aussi, mais son analyse est très pertinente, donc , sans aucun complexe, je dis que je suis tout à fait d’accord avec son point de vue…sur ce sujet….!!

    « Poutine : À l’Ouest, le « nouvel ordre mondial » normalise la délinquance pédophile » (B.D, RI, 1/01/2017) »

    Vladimir Poutine a profité de sa conférence de presse annuelle de Noël pour reprocher aux zélites libérales occidentales d’abandonner les valeurs traditionnelles qui ont fait la grandeur de leurs pays. Au lieu de construire un avenir basé sur les solides valeurs chrétiennes, les zélites occidentales ont créé une culture du « politiquement correct débridée et outrancière » si destructrice, qu’elle entraînera la chute de la civilisation occidentale si elle n’est pas arrêtée.

    Lors d’une séance de questions-réponses de près de quatre heures, le président russe a disserté sur l’état de son pays et du monde. Il a dit qu’il y a un effort international en faveur d’un nouvel ordre mondial qui « supprimera la souveraineté nationale » et « détruira l’identité et la diversité créée par Dieu. »
    Poutine affirme que pour atteindre cet objectif, les zélites occidentales ont commencé par rejeter les racines sur lesquelles leur société s’est édifiée.

    « De nombreux pays occidentaux ont décidé de nier ou rejeter leurs propres racines, en particulier l’origine chrétienne qui forme le socle de la civilisation occidentale. Dans ces pays, tout précepte moral et identité traditionnelle sont niés – l’identité nationale, religieuse, culturelle et même de genre, sont niés ou relativisées. »
    « Dans ces pays, l’administration traite (juridiquement) à égalité les familles avec de nombreux enfants et les duos homosexuels.

    « Dans ces pays, la démesure et la licence du politiquement correct conduisent à examiner très sérieusement la légitimité des partis qui encouragent la propagande de la criminalité pédophile.

    « Les gens de beaucoup d’États européens ont honte de leur appartenance religieuse et ont vraiment peur d’en parler. »

    Poutine dit que la situation est devenue si outrancière dans la civilisation occidentale, que l’on enseigne à présent aux gens que « La foi en Dieu est égale à la foi en Satan ». Dire le contraire risquerait d’être incorrect politiquement : le grand délit de notre époque.
    « Les fêtes et les célébrations chrétiennes sont abolies ou rebaptisées de manière neutre, comme si on était honteux de ces fêtes chrétiennes. On cache ainsi les valeurs morales plus profondes de ces célébrations.

    « Et ces pays essaient d’imposer ce modèle aux autres pays, mondialement. Je suis profondément convaincu que c’est la voie directe vers l’avilissement et le retour à la barbarie de la civilisation. Cela fait s’aggraver la crise démographique et morale en Occident. Quelle meilleure preuve pourrait-il y avoir de la crise morale de la société humaine (occidentale), que la perte de son devoir de procréation ? »

    L’Ouest ne peut survivre par la procréation
    « Aujourd’hui, quasiment tous les pays occidentaux ‘développés’ ne peuvent pas survivre par la procréation, pas même avec l’aide des migrants.
    « ……….sans les règles et les valeurs morales qui ont été établies et mises en valeur au cours des millénaires, les gens perdront inévitablement leur dignité humaine. »
    « Et nous pensons qu’il est juste et naturel de défendre et de préserver ces valeurs morales».

    La tentative de créer un gouvernement mondial unique
    Poutine a aussi évoqué la tentative de créer un gouvernement mondial qui ferait disparaître les États souverains – un aboutissement qui conduirait « à l’abandon de sa propre identité » et à la perte de la « diversité créée par Dieu ».

    « À l’Ouest, en même temps que ce processus au niveau national, on observe au niveau international des tentatives visant à relativiser et supprimer les institutions de droit international et la souveraineté nationale, pour créer un modèle de monde unipolaire unifié.

    « Dans ce genre de monde unifié et unipolaire, il n’y a pas de place pour les États souverains. Ce genre de monde n’a besoin que de vassaux.
    « Du point de vue historique, ce genre de monde unipolaire impliquerait l’abandon de sa propre identité et de la diversité créée par Dieu. »

    Les Musulmans doivent retourner aux percepts de leur Créateur, Le Plus Savant, et d’abandonner la voie des Minus Créatus qui nous mène tout droit à la Hawiya…. »Wa Ma Adraka Mahia Naroun Hamiya… » Prenons tout ce qui est bien et utile et jetons-rejetons le reste…!!!

    Bonne fin de soirée..!

  13. James

    Le processus de virtualisation dépend de l’identification de l’être avec la seule dimension de la conscience. Voyages virtuels, relations virtuelles, amours virtuels, amitiés virtuelles, etc ,ne sont pas juste des pratiques culturelles et sociales en plus qui viendraient s’ajouter,pour l’enrichir,à un monde qui resterait néanmoins le même qu’avant.
    En réalité , le monde, le multiple du réel s’émacie jusqu’à se dérober bel et bien sous nos yeux, pour donner sa place à l’autre monde,celui qui proclame le triomphe de l’économie,là où la virtualité de la finance est infiniment plus réelle que la vie des gens,des animaux et des plantes.

  14. James

    Face au risque de dépendance envers un gros acteur comme Facebook, Buzzfeed, grand spécialiste de la diffusion de ses contenus sur les réseaux sociaux, a choisi de coloniser le maximum de plates-formes différentes, et s’emploie donc à disséminer ses contenus sur Twitter, Instagram, Pinterest, Vine…

  15. James

    Facebook gagne des sous. Son chiffre d’affaire pour 2011 a été de 3,7 milliards de dollars (pour un milliard de bénéfice net).
    Mark Zuckerberg a eu l’intelligence d’encourager les développeurs extérieurs, un peu comme Apple le fait avec l’iPhone. Ainsi, Zynga, la société qui a entre autres créé le jeu Farmville, reverse 30% du produit de ses transactions à Facebook !
    Dans un mois, je vais créer l’Arabic tellbook, dont la totalité des bénéfices sera versé aux pauvres.

  16. James

    Facebook gagne des sous. Son chiffre d’affaire pour 2011 a été de 3,7 milliards de dollars (pour un milliard de bénéfice net).
    Mark Zuckerberg a eu l’intelligence d’encourager les développeurs extérieurs, un peu comme Apple le fait avec l’iPhone. Ainsi, Zynga, la société qui a entre autres créé le jeu Farmville, reverse 30% du produit de ses transactions à Facebook !
    Dans un mois, je vais créer l’Arabic tellbook, dont la totalité des bénéfices sera versée aux pauvres.

  17. James

    Libéré de la voiture, de la radio et des journaux, je projette maintenant de fermer définitivement ma télévision, mon téléphone ou mon PC. En aurai-je le courage? Une addiction plus forte que la cigarette ! Mais une fois libéré de tous ces attracteurs médiatiques, je me rendrai peut-être compte que chaque humain agissant dans ma vie est une sorte de machine mue par les médias qui l’habitent. Aucune idée ne lui appartient véritablement et il n’est que l’écho d’une philosophie qui s’est emparée de nous tous.

  18. Mme CH

    Salam…!!! Tiens, parfois, ils sont intéressants ces réseaux sociaux….!!!

    « Un blogueur américain dresse un portrait élogieux de l’Algérie, « un pays sûr » »
    (TSA, 10 janvier 2017, Sarah Smaïl)

    L’Algérie est un pays sûr, « et ça se sent ». Le constat est d’Arun, enseignant Américain vivant à Paris, de retour d’un voyage en Algérie. Arun raconte sur son blog le récit des deux semaines qu’il a passées en Algérie en mai juin dernier, son « premier voyage là-bas en vingt-cinq ans », ayant vécu à Alger en 1989-1990.

    Arun publie sur son blog deux albums photos : le premier d’Alger, où il a passé la majorité de son séjour et le second d’un « road-trip » fait avec un ami algérien à travers l’Est algérien, en passant par Constantine, Batna, les Aurès et Timgad.

    Timgad mieux que Carthage

    Au sujet de Timgad, il écrit que ce doit être la ruine romaine importante la moins visitée du continent africain, et trouve que Carthage « ne lui arrive pas à la cheville ». De là, les deux amis sont partis vers Biskra via les Balcons de Ghoufi, qu’il qualifie de « l’un des sites naturels les plus spectaculaires que quasiment personne n’a pu voir », l’Algérie n’ayant jamais encouragé le tourisme.

    De Biskra, les deux amis sont retournés à Alger en passant par la frontière avec le Sahara, s’arrêtant à Tolga puis passant par les Hauts-Plateaux, avec une brève escale à Bou Saâda.

    Cinq commentaires

    Après son voyage, Arun a beaucoup à dire mais veut se limiter à cinq commentaires. « Premièrement, le pays est sûr. Et ça se sent. Les forces de sécurité sont partout. Leur présence n’est pas du tout sinistre ou oppressante. Ils sont là pour protéger la population. Et l’État, bien sûr ».

    « Deuxièmement, l’Algérie est politiquement stable (et ne laissez personne vous dire le contraire). Il n’y a que très peu, voire aucune chance (…) que le pays vive un effondrement de l’État ou une re-descente dans la violence et le conflit interne comme dans les années 1990. (…) Les Algériens sont traumatisés (…) et ne sont pas près de recommencer l’expérience. La société est conservatrice et pieuse mais il n’y a pas de menace de la part de groupes djihadistes ou extrémistes, qui – à part des groupes armés dans le désert et d’autres lieux reculés – ont été écrasés ou ramenés dans les rangs ». Selon le blogueur, la situation marocaine ou tunisienne est à cet égard plus préoccupante.

    En Algérie, écrit-il, « quand le président actuel mourra, une succession ordonnée sera organisée et la vie suivra son cours ».

    Troisièmement, poursuit Arun, le statut des femmes s’est considérablement amélioré depuis la fin 1980-début 1990. Les femmes, affirme-t-il, sont présentes dans l’espace public non seulement dans la capitale mais dans les cafés dans des villes comme Batna. La grande majorité porte le voile, mais certaines ne le portent pas et « le djilbab salafiste noir est rare ».

    Quatrièmement, Arun note que le pays est entièrement dépendant des hydrocarbures, sans autre dynamique économique, malgré la libéralisation. Mais malgré la corruption, une partie de la rente atteint la population, dit-il, et « il n’y a pas en Algérie de misère extrême comme on en voit au Maroc ». Arun fait remarquer que le pays tout entier semble être en chantier, les nouvelles constructions poussent partout, et constate que les coupures d’eau catastrophiques sont désormais du passé.

    Cinquièmement, Arun note un déclin marqué de la langue française, avec une plus jeune génération (moins de 45 ans) qui ne parle quasiment plus français. Cependant, il note aussi que les signes en français sont moins présents (enseignes de magasins, etc..) de nos jours qu’ils ne l’étaient fin 1980.

    Pour les enseignes de magasins, il fallait qu’il vienne à l’Ouest pour constater les……!!!!

    Thanks…!

    Bonne fin de soirée…!

Répondre