La Voix De Sidi Bel Abbes

Les Quatre horloges ou l’amer déclin d’un repère

Les emblématiques Quatre horloges qui surplombent l’un des principaux carrefours de la capitale de la Mékerra, sont, depuis quelques mois déjà, en proie à une dégradation qui ne dit pas son nom.

 Alors que deux d’entre elles sont complètement défoncées et vidées inconsidérément de leurs accessoires, les deux autres, avec leurs aiguilles ostensiblement figées sur des cadrans atones, ne sont décidément plus que l’ombre d’elles-mêmes. Autant de signes prémonitoires d’une disparition annoncée de ces illustres appareils que d’aucuns qualifient pourtant de véritables témoins d’un pan non-négligeable de l’histoire de la ville de Sidi Bel Abbès.

Des signes qui tendent à confirmer, du reste, les rumeurs persistantes selon lesquelles ces horloges seront irrémédiablement supprimées pour laisser place à un vide intemporel qui planera désormais sur le prestigieux carrefour auquel elles ont donné leur nom voilà plus d’un siècle. Visiblement chagrinés par ce triste sort, certains habitués des lieux, cachant mal leur émotion, se sont même résignés à prendre prématurément quelques photos aux cotés des Quatre horloges dont ils veulent perpétuer le souvenir.

45464740

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68542

Posté par le Juil 11 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

10 Commentaires pour “Les Quatre horloges ou l’amer déclin d’un repère”

  1. chaibdraa tani djamel

    Déja quand on voit bien cette photo, les aiguilles de ces 4 horloges n’étaient jamais exactes ,chacune d’elles affiche son heure .Cela donne l’exemple des responsables locaux du délaissement de notre ex: belle ville chérie et sans oublier ,il ne faut pas oublier de dire BAY BAY à ces 4 horloges centenaire qui vont disparaitre (passage du tramway oblige)

  2. BENHADDOU BOUBAKAR

    salam:il y’aura du nouveau au niveau de ces horloges qui sont un point de repère pour les « bèlabbèsiens »! peut ètre on èdifiera un autre poteau au milieu des deux rails où passent les wagons!

  3. mohamedDD

    Salem, vous m’étonnez, est-ce vous parlez sérieusement, quand vous dites repères?????? Et si repère il y a, c’est pour qui????? Pour les « belabbésiens » depuis les années 90, peut être!!!! S’il vous plait, ne parlez (écrivez) n’importe quoi, ces propos ‘ces mensonges’ font beaucoup de mal à la ville – comme en l’absence des témoins Allah Yarhamhoum ou trop vieux, on en parle aujourd(hui de l’histoire de la guerre de la révolution (faits et ‘hommes) très faussement, ça interpelle nos historiens
    désintéressés.
    « Autant de signes prémonitoires d’une disparition annoncée de ces illustres appareils que d’aucuns qualifient pourtant de véritables témoins d’un pan non-négligeable de l’histoire de la ville de Sidi Bel Abbès » repères vous dites hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    • BENHADDOU BOUBAKAR

      @mohamedDD:si j’ai dit repère c’est ce que je sais ce que je dis!chacun comprendra selon ses comprèhensions,on èchange les idèes ici et on ne dit pas des « mensonges » comme vous l’avez dit,on se respecte et on dit des mots doux au lieu de traiter les gens de « menteurs »,chacun emploit le mot qui lui convient,donnez votre avis et laissez nous s’èxprimer comme il nous semble juste,et peut ètre que je me suis mal éxprimè en francais ou je n’ai pas employè le mot qui convient !corrige moi calmement ,le mot « mensonges » que vousl’avez employè peut ètre remplacè par un autre plus « doux » !cordialement « khayi » !!!

  4. elabbassi

    bof
    vous allez voir tout va redevenir comme avant..le tramway va circuler quelques temps et sera abandonné faute de pieces de rechange
    les français igoulou  »lorsque on chasse le naturel il revient au galop » la meme chose a oran et la rue mostaganéme va reprendre sa vie d’antan..

    coté choix technique au lieu de choir une locomotive a moteur a gaz ils choissent un moteur electrique non seulemnt il bouzille les rues par des cables aeriens mais en plus
    ils seront obligé d’installée toute une chaine en amont de fourniture electrique..alors il brule le gaz dans une station electrique a 300 km il l’a transporte par cable jusqu’a bel abbes pour faire tourner une locomotive et lorsque il yaura une tempete de neige la locomotive reste bloqué alors on doit prevoir un super generateur de secours qui aussi fonctionne au gaz..walla on a rien compris..
    ..puisque on brule le gaz pour produire de l’electricité qu’on le brule directement dans la locomotive pourquoi toute cette gymnastique?? les cables les mats les generateurs les entretients des cables l’usures de contacts les postes de controle surement numerique wal kiyama kayma toute cette kiyama pour faire tourner deux charettes collées a l’envers..lol c’est justee une tentative de comprehension de ce choix..et qui a fait ce choix?? On aurait souhaité le voir venir a sidi bel abbes pour nous éclairer peut etre qu’il a raison..au moins un curiosité on voix qui sait la couleur de ces cheuveux a moins que c’est une femme..ma3liche l’essentiel ya sidi il ou elle parle et on posera des question sur tel ou tel choix.. pas vrai??

  5. mohamedDD

    Salem B. BOUBAKAR, Excusez moi si vous vous êtes affligé et encore « ces mensonges » et entre gillemets, loin de moi de peiner quiconque et s’il vous plait d’être plus précis et bienséant., mon amour pour ma ville (pour vous aussi !!!) m’a poussé peut être aux débordements ?? Laissez moi, vous posez mouah le front, pour m’excuser. kahwa men aan’di bel chamia (wallite wahrani mais SBA ……..
    Vous savez, Repère pour moi concernant un lieu public (village, ville, pays, région, ..) ou
    peuple ou peuplade, tout récit rapporte des événements en les inscrivant dans un cadre spatio-temporel.
    A très bientôt

    • BENHADDOU BOUBAKAR

      tous mes respects si mohamedDD ,peut ètre je t’ai pas bien compris,c’est normal,mais c’est l’amour pour notre chère ville comme tu l’as dit qui nous a poussè à parler ainsi! je te salue du fond du coeur khayi!

  6. SBA

    Tous les avis ont en commun l’amour de cette ville que chacun chérit et tient à la voir toujours rayonnement. Avouons que c’est un peu difficile de perdre des repères malgré les biens fondés du progrès Merci

  7. OUERRAD

    on se dispute quatre horloges ,,, alors que beaucoup d autres ,,,, reperes ,,,, ont foutu le c,,, par la faute de l humain ,,,,, et les quelques reperes qui restent ,,, sont de nouveaux saccages ,,, le lac ,,,, la mekerra ,,, certains batiments comme les vieilles ecoles ,,,, et pour termine’r ,,,, ils bouffent des milliards pour rien ,,, et vous font payer l entree du jardin ,,,, mach eh chouma ,,,, regarder sans reagir ,,, ceux qui pleurent SIDI BEL ABBES ,,, sont loin ,,,,, alors pleurer un poteau avec quatres horloges abaNdonnees depuis des lustres ????
    et le theatre qui n est pas encore baptise ,,,,, et baptisation qui font pleurer et rire en meme temps ,,,,,et une MACTA ,,,, defiguree avec des palmiers qui n ont de palmiers que le nom ,,,,et des jets d eau qui ne le sont point ,,,,ou sont les jeux avec jets de lumieres a des metres tres haut ,,,,
    que sera SIDI BEL ABBES ,,,,,,en 2020 ,,,, projet MACTA 2020?????
    HEUREUSEMENT ,,,,,, monsieur TAKACHOUF ,,, est venu sauver la mise ,,,,
    des notables ????????? OU ça ,,,,,,, ils n existent plus ,,,, tous decedes ,,,, rabi yarham ,,,, les restants n ont plus que leurs yeux pour pleurer ,,,, certains ne sortent plus de leur demeures ,,,,au risque de se casser la gueule ,,,, avec tout les travaux du TRAM ????
    QUE DIRE ?QU ECRIRE ?QUE PENSER ? Et si par malheur on se manifeste ,,,, on est traites de tous les mots ,,,,rabi yahdi ma khlag ,,,,

  8. elabbassi

    ya si sba
    on nous a bien eux par le passé par le mot progrés Takadoum..depuis 62 rana ghir natkadmou en 1970 1Franc français valait 1 Dinars dorka il fait 180 dinars..
    avant on vendait le petrol ety on aalit a parris faire du torisme et faire des achats.
    maintenant l’europe nous achete un barril de petrol de 200 litre a 30 euros et lorsque tu va aPris prendre un café presse sur une terrasse l’europeens te la facture a 2 euro la tasse de 20 ml c’est comme si il te vend 200 litre de café a 16.000 eu..voila attakaddoum dans les calculs comptable il paye 30 euro les 200 litres de petrole et vend son café a 16000 euro les 200 litres..
    les Europeens oui rahoum yat »kadmou ils font du progrés oui mais dans les arnaques..nous tiers monde et asie du sud est On va jeter l’eponge plus de gaz plus de banane plus de sucre plus de coton plus de petrol..l’europeen et les nords americians vont garder leur monnaie et leurs progrés dans les arnaques..nous, on peu passer nos hivers avec el khoubizas et les escargots el babaouches qui tombent du ciel
    je ne pense pas que le babouche et la khoubizas poussent en europe et en ameriue du nord …chez eux ils ont l’habitude de faire pleuvoir des bombes..
    lorsque on coupe ce progrés de l’arnaque avec les europeens et nords americain on sera que dans la nature des choses.
    si les matieres premieres sont presque gratuite et ya plus de progrés et de croissance je me damande si la planéte n’est pas sur un ravin de feu…
    faut plus s’assoir ni avec les euopeens ni avec les nords amercians ils sont redevenues des gens de non sens vaux mieux frequenter les asiatiques qui restent un peu serieux clairvoyant ..les europpeens et nord amercian ne ressemble plus a leurs parents
    finit l’epoque de Pasteur , Mendeleeve , Linné, et les millions de Moine dans les progrés dans le domaine de l’horticulture et l’agroalimentaire
    je vous le dit fequenter les asiatiques si vous voulez péréniser sur la planete terre et laisser un souche d’algerienne qui termine le parcours sans cela c’est l’epoque et la solution de Noe. »kala Nouhoun, rabbi la tadhari 3ala el kafitina min dayara
    si Tu les laisses ils ne vont que faire égarer tes esclaves et n’engendreront que des mécreants arrogants » lol
    sahha idkoum et faite une banque de semences au moins garder la semence de khoubizas comme le dit nos femmes  »el hda’yéde lachdayéde » la semence n’est une graines a manger ça peut etre des Louis d’Ors
    si la pluie ne tombe pas entre septembre et decembre commencer a selectionner vos graines meme si la pluie reviendras en 2017 ma3liche on avait fait du progrés progrés

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →