La Voix De Sidi Bel Abbes

Les prénoms amazighs sont des prénoms algériens protégés par la loi

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, a affirmé jeudi à Alger que les prénoms amazighs des nouveaux nés étaient des prénoms algériens protégés par toutes les lois en vigueur notamment la Constitution.

En réponse à une question orale d’un député à l’Assemblée populaire nationale sur le refus des services de l’Etat civil dans certaines communes d’enregistrer les nouveaux nés portant des prénoms amazighs, M. Bedoui a indiqué que ces prénoms étaient des prénoms algériens protégés par toutes les lois en vigueur notamment la Constitution et le code de l’Etat civil.

Le ministre a précisé, dans ce contexte, que les « cas de refus d’enregistrement des  nouveaux nés portant des prénoms amazighs sont rares, il s’agit de deux ou trois cas qui ont été réglés au niveau du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales et à travers les services judiciaires ».

Les services du ministère « accordent un intérêt particulier au développement du service public, y compris l’Etat civil, et si de nouveaux cas de refus d’enregistrement des nouveaux nés portant des prénoms amazighs sont signalés, ils seront réglés par de nouvelles directives ».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62628

Posté par le Oct 9 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

14 Commentaires pour “Les prénoms amazighs sont des prénoms algériens protégés par la loi”

  1. ABRAHAM

    L’Algérie n’est pas un pays judéo chrétien de race blanche, elle est arabo-berbère et musulmane. Celui qui ne l’aime pas n’a qu’à demander des extraits en français et qu’il aille rejoindre les ex-harki. Si vous n’aimez pas votre pays, oust chez Nadine, car chez elle , seul votre argent est le bienvenu.

  2. Hassan

    Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur le prénom  »Yakhou » : Est ce un prénom bèrbere ou arabe ? Merci d’avance

    • Mme CH

      Si Hassan Comment allez-vous…??? Vous êtres au chaud ou au froid……(sourires)…???

      « Yakhou » n’est pas un prénom…..!!!! Mais à Alger on dit Ya khou comme on dit Khayi, Khouya, AKhay, Khou …etc….!!!

      Concernant les prénoms berbères, il n’y a jamais eu de problèmes, puisque je connais de vieilles dames qui s’appellent Faroudja, Sekoura, Tassa3dit, Djadjiga, Taous, Kahina (même si une musulmane doit d’abord connaître ce que veut dire ce nom), Massinissa, Youghourta……etc……, le problème est né maintenant avec la vague de protestantisation de certaines régions en miroitant l’argent et le visa, alors certains veulent introduire des prénoms qui n’ont rien à voir ni de près ni de loin avec les noms Amazigh ou arabes..etc….!!!! Donc, les services d’état civil doivent rester vigilants…!!!
      Et les gens du Mak sont toujours là, pour rompre les équilibres et créer la Fitna entre berbères et entre arabes et berbères, bien que je considère que le peuple algérien est un mélange, des testes ADN peuvent le prouver…!!!

      Au fait, par qui est nourrit le Mak….??? Devinez….??? Oui, je savais que c’était trop facile…, chez FaFa bien sûr…??? Pourquoi, d’après vous…??? D’ailleurs, je me demande comment leur chef a pu être épargné lors du scénario de détournement de l’Air Bus…??? Bizarre….!!!

      • Hassan

        @Mme CH. Je vous remercie pour votre réponse. Je sais bien qu’Alger on dit »Ya Khou » mais ce n’est pas de ça qu’il est question. En Oranie le prénom » Yakhou » pour nos filles existe bel et bien. L’étude de l’ADN d’un groupe sanguin d’une famille de Bel Abbes a démontré qu’elle appartient à un groupe arabe dominant au Yémen et que ce même groupe est dominant chez les berbères et en Éthiopie. Sur cet exemple nous pouvons supposer que les arabes et les berbères présentent le même génotype et que par conséquent ils sont des fréres ou à la limite des proches cousins.
        Il m’est arrivé dans ma vie professionnelle de me trouver dans une même voiture tout terrain avec un tergui (chauffeur), un technicien (kabyle), un guide (reguibi). A un moment donné le kabyle a voulu parler en dialecte avec le targui. Aprés avoir écouter un moment le targui se retourne vers moi et me dit » Dis lui SVP qu’il parle en arabe. Je ne comprend pas ». J’ai alors dit au technicien » Changes de fréquence radio. On ne te capte pas ». On a bien rit et comprit qu’en plus de la terre qui nous unie, il y avait la langue arabe et la mentalité algérienne qui nous est spécifique et à nulle autre pareille.
        La révolution algérienne a bannie le tribalisme et a jeté les bases de la consolidation de la nation algérienne. Nous sommes loin de l’état que narre Iben Khaldoun dans sa célébre monographie  »L’histoire des berbères » pour preuve dites à un Slimani qu’il n’est pas arabe . l’inverse est vrai pour un znati. Mais tous les deux te diront avec fierté que nous sommes des algériens. Qu’est ce que la Patrie? La Patrie c’est l’odeur d’une cuisine nationale, une berceuse entendue dans son enfance, une histoire racontée sur nos valeureux ancêtres luttant contre les envahisseurs, Une image de notre terre fleurie au printemps. Un coquelicot qui se balance au gré de la brise. Notre Patrie c’est la voix mélodieuse et généreuse du Muadin qui appelle à la priére du soir et le son de la cloche de l’église qui sonne les vêpres. La Patrie c’est le sourire d’une fillette qui grignote un quignon de pain en vous regardant avec de magnifiques yeux noirs comme seules les algériennes en possèdent.
        Encore une fois merci ma soeur CH et je vous informe que je suis toujours dans une contrée couleur fauve et chaude ou malheureusement il n’y a plus d’autruche.

  3. OUERRAD

    C est juste de la PUB , sur le terrain c est autre choses …..

  4. Imène

    Azzul tlm !
    Qu’importe les prénoms ! Qu’importe leurs origines , l’important c’est Nous ! Tergui , M’zabi , k’baili , 3arbi , Chaoui : du nord au sud , d’est en ouest c’est NOUS DZ unis , et soudés pour le meilleur et pour le pire … » La Patrie c’est l’odeur d’une cuisine nationale, une berceuse entendue dans son enfance, une histoire racontée sur nos valeureux ancêtres luttant contre les envahisseurs, Une image de notre terre fleurie au printemps. Un coquelicot qui se balance au gré de la brise. Notre Patrie c’est la voix mélodieuse et généreuse du Muadin qui appelle à la priére du soir et le son de la cloche de l’église qui sonne les vêpres. La Patrie c’est le sourire d’une fillette qui grignote un quignon de pain en vous regardant avec de magnifiques yeux noirs comme seules les algériennes en possèdent.. » ( Hassan ) Oulaaaalaaa ! Qu’est ce que c’est beau ..Merci Hassan !

    • Mme CH

      Chère Imène, je t’assure que je viens de penser à toi et j’allais d’ailleurs te faire un petit coucou…!!! Tu t’es perdue dans la nature ou quoi…??? Très beaux récits: Hassan et toi, je n’ai rien à ajouter , vous m’avez coupé le souffle…!! Sauf pour un passage, mais bon je ne vais pas gâcher la fête…!!!

      Vive l’Algérie………!!!!!

      • Imène

        Saha khtou !
        Quand je  » disparais  » sans crier gare , c’est toujours pour les mêmes petits soucis du quotidien ..mais je vous lis tt les jours , je suis ravie que tu vas mieux , el hamdoullah..
        Pour le passage intrus ou la note qui fait dissonance dans le texte de notre ami Hassan..
        j’y ai pensé aussi .., mais je me suis dit que Hassan connait bcp d’endroits , bcp  » d’époques « ..bcp de monde..et que certainement il sait de quoi il parle en évoquant l’église , les vêpres…portes -toi bien ma petite CH , Salem..

  5. ABRAHAM

    L’islam a permis un métissage positif du Maghreb en général, d’autant plus qu’on pouvait avoir 4 femmes. Cela n’est plus possible aujourd’hui , et pour rester fidèle, il faudrait rassembler les 4 critères chez une femme: sa beauté ,sa piété, sa lignée et sa fortune!

    • Imène

      Difficile mon cher Abraham , trés difficile les 4 en UNE !! c’est carrément mission impossible..mais entre les quatre critères optez sans plus tarder pour la piété , vous y gagnerez bcp !

  6. OUERRAD

    difficult very difficult ,,, as qui tu le dis .
    LES PRENOMS , de quels prenoms voulez vous parler ? Amazigh dites vous , ceci c etait quand BOUM faisait la pluie et le beau temps .
    Depuis , des familles entieres se sont rues vers les prenoms français et autres pour les algerianiser ; SONIA ? LILIA ? LAMIA . LUDMILLA et j en passe .
    L etat civil , ne s est aperçu de rien tout le monde etait occupe à se remplir les poches .
    Alors pour ne pas revenir en arriere , on ferme l oeil ,,,,, et tout le monde il est beau il est gentil ,,, ce n est pas un cadeau aux amazighs que nous sommes ,,, c est juste un ferme l oeil ,,, RAHOUM FAKOU .

  7. OUERRAD

    TIENS ! mon comment est passe comme une lettre à la poste ,,,weeeah

  8. ABBES2

    Mais ma parole on regardant bien la photo de M le ministre je m’imagine regardé mon ami AYACHI HMIDA avant une dizaine d’année.

Répondre