La Voix De Sidi Bel Abbes

Les premiers contingents de hadjis algériens commencent à rejoindre La Mecque

Les premiers groupes de hadjis algériens devront arriver au plus tard dans la soirée de ce mercredi à La Mecque, en provenance de Médine, a indiqué le chef du centre de la Mission nationale Hadj et Omra de Médine, Saib Mohand Ouidir.

M Saib, qui présidait à Médine une réunion de coordination et d’évaluation de l’organisation du séjour des pèlerins algériens sur les lieux saints de l’Islam, a précisé que trois contingents de hadjis arriveront avant mercredi minuit à la Mecque, soulignant que l’organisation de l’acheminement de quelque 2.800 invités du Seigneur arrivés à Médine à bord de 15 vols, vers ces lieux se déroule dans de bonnes conditions.

Le chef du centre affirme, qu’au septième jour de la saison du hadj de 2015, aucun incident majeur n’a été relevé, après un tour de table qui a réuni les différents membres de la mission qui regroupe tous les secteurs concernés par cette opération.

Aucun décès n’a été signalé à cette occasion par le représentant de la santé, Bellatreche Mohamed Zineddine qui a cependant signalé deux cas d’hospitalisation dont une femme souffrant d’une fracture à la jambe et qui devra être rapatriée jeudi pour subir une intervention chirurgicale en Algérie.

En termes de prestations, le chargé de la restauration a tenu à rassurer sur la qualité des quelque 3.000 repas servis aux hadjis jusqu’à mercredi, à l’exception de lacunes relevées que le prestataire saoudien s’est engagé à régler promptement.

Tour à tour, les membres de la mission ont néanmoins soulevé des problèmes organisationnels liés, notamment, à l’adhésion tardive au système massar-électronique, exigé par les autorités saoudiennes, qui n’a pas manqué de faire boule de neige sur les programmes d’acheminement des hadjis vers les lieux saints, faute d’obtention à temps de visas.

Le chargé de la programmation à Médine a néanmoins rassuré que le règlement de ces lacunes est en cours, via notamment la mise en place de « packages de prestations ».

Un total de 28.800 Algériens, comme l’année précédente, accompliront le rite du hadj cette année, encadrés conjointement par l’Office national du Hadj et de la Omra et 45 agences touristiques dont deux publiques à savoir l’Office national du tourisme et le Touring club d’Algérie.

Le Touring Voyages Algérie (TVA) prendra en charge cette année quelque 2.400 pèlerins aux Lieux saints.

Le premier groupe de hadjis a quitté Alger pour les Lieux saints le 26 août et l’opération se poursuivra jusqu’à octobre 2015.

Le retour du premier groupe de hadjis est prévu le 27 septembre prochain et celui du dernier groupe le 18 octobre.

La Mission nationale devant accompagner les hadjis algériens pour cette saison est forte de 820 membres, dont 200 agents de la Protection civile.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62415

Posté par le Sep 2 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

21 Commentaires pour “Les premiers contingents de hadjis algériens commencent à rejoindre La Mecque”

  1. Ayadoun Sidahmed

    حج مبرور وسعي مشكور وذنب مغفور
    un bon séjour et un retour en bonne santé parmi les siens

  2. Imène

    Azzul tlm !
    Quelqu’un me me dire : Où va l’argent du Hadj ( pélerinage ) ???? comme on le sait , l’ Arabie saoudite dispose de deux principales sources de revenus : les hydrocarbures et les les bénéfices liés aux visites des lieux saints ( hadj et omra ) Le hadj est connu pour être le plus grand rassemblement annuel au monde et donc un marché colossal ..la KSA c’est connu aussi , pour être le royaume pro US par excellence , qui finance le terrorisme , qui soutient et répand le prosélytisme wahabite takfiriste .. principale bailleur de fonds des printemps arabes , qui a détruit l’Irak ( guerres du golf ) la syrie et se trouve aujourd’hui à la la tête d’une coalition arabe pour détruire le Yemen ..tout ça pour une sombre histoire de suprématie , de pouvoir , de leadership régional ..( en voulant contrer l’expansion de l’Iran chiite )..Alors , est ce que les revenus du hadj servent uniquement à rénover , à réaménager les infrastructures ( l’extension de el haram ) etc , pour de meilleures prestations et confort des hadjis ?? ou alors ils vont à droite et à gauche selon le bon vouloir des  » khadem el haramein  » ? si c’est le cas – et ce serait gravissime – Quel valeur aura notre 5 eme pilier ?? Qu’est ce que j’aimerai – yarham weldikoum – que quelqu’un éclaire ma petite cervelle ..ma petite CH qu’est ce que tu en penses , toi ??
    Ceci étant dit : HADJ MABROUR à tous les hadjis DZ et musulmans .

  3. REUTAUQS

    Imène

    Ma sœur, tu n’es pas la seule à te poser cette question.Doit-on boycotter le hajj, le 5eme pilier de l’Islam?, à cause du caractère dictatorial de régime saoudien, son soutien aux US contre l’Irak, droits des citoyens bafoués, soutien massif et avec beaucoup de « dollars » aux généraux putschistes et assassins en Égypte…etc .A mon humble avis, surtout pas; comment oserions nous demander aux gens de ne pas faire un des cinq piliers constituants le fondement même de notre religion? Dieu dit { C’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison } [ Sourate 3, verset 97 ], Ibn Abbas a dit que le Prophète leur a fait un sermon et dit :
    « Ô vous les gens ! Allah vous a ordonné de faire le Hajj ». Aussi, d’après Ibn Abbâs le Messager d’Allah a dit :
    « Celui qui veut faire le Hajj, qu’il se dépêche, car peut-être qu’il tombera malade ou perdra ses moyens ou tombera dans le besoin » [ Rapporté par Ahmad, Al-Baihaqy, At-Thawry et Ibn Majah ] …Peut-on boycotter le hajj alors qu’on ne sait pas si on vivra l’année prochaine?,d’autant plus que certains hommes et femmes attendent de longues années pour sortir dans le tirage au sort !! il y en a même qui pleurent chaque année car ils n’avaient pas la chance de partir .
    Ta question est très difficile il faudrait peut être chercher un autre moyen de boycott mais pas le pèlerinage. je conseillerai à nos pèlerins d’aller faire le hajj , ne pas parler de politique là-bas, pas de dispute et pas de polémique, mettez-vous en Ihram, remplissez vos rituels, priez Dieu pour vous et pour nous et faites des invocations pour un hajj mabrour accepté par Allah inchAllah et dites vous que vous êtes partis pour répondre à une injonction d’Allah , pour l’autre vie ,quant à cette vie éphémère,que ce soit le roi Salmene ou moi, nous ne serons qu’enfuis dans un petit trou en attendant le « le jour du hisseb ».
    D’ailleurs le pèlerin dit la « talbiya » bien avant d’arriver à ces lieux saints :لبيكَ اللهم لبيك، لبيكَ لا شريك لك لبيك، إنَّ الحمدَ والنعمة لك والملك، لا شريكَ لك, ce qui signifie : « Je réponds à Ton ordre, ô Allâh, je réponds ; je réponds à Ton ordre Tu n’as pas d’associé, je réponds à Ton ordre, certes la Louange et le Bienfait T’appartiennent ainsi que la souveraineté, Tu n’as pas d’associé ».
    Aucune personne n’est plus savante, plus juste ou plus intelligente que le Créateur …Inahou youmhile wala youhmile ! …….Patience sœur Imene , patience.
    Sallami el hare à MAM

  4. Imène

    Bonsoir RETAUQS ..
    Merci de rebondir sur la question : Le silence assourdissant de nos amis (es ) était déjà un début de réponse..
    Retauqs : moi , j’ai juste posé une question – que bon nombre se posent – Où va l’argent du hadj ? Quel usage en fait-on ? il ne m’appartient pas d’apporter des solutions , je n’en ai ni les compétences , ni le savoir …encore moins d’inciter au boycott du pélerinage , Dieu m’est témoin , l’idée ne m’a jamais effleuré l’esprit , je suis musulmane , et par respect pour ma religion , je ne pourrai jamais me permettre de tels écarts et une telle audace ..
    Tout à fait d’accord , le hadj est un grand voyage vers Allah soubhanou ( répondre à une injonction d’Allah , comme vous le dîtes si bien ) d’ailleurs on appelle les hadjis  » dhoyouf errahmane  » les invités de Allah ! Le rituel du hadj est une purification de l’âme et du corps , on en sort  » lavé  » sain , comme si on venait de naître… un pèlerinage bien accompli n’a d’autre rétribution que le paradis ! Maintenant il se trouve que les lieux saints de l’islam se situent – géographiquement – en Arabie saoudite , est ce une obligation que la gestion de ces lieux soit sous l’autorité exclusive de la KSA et de AL saoud ? ces lieux sont un patrimoine commun à TOUS les musulmans , on peut penser à haut conseil musulman autonome pour gerer ces sites ( avec les bénéfices du hadj et omra ) .à titre d’exemple..en tout ces c’est plus rassurant ! enfin ..Retauqs ! vous me faîtes penser à quelqu’un , dans le style , l’écriture , l’élégance ..c’est un sb1 établi à Paris , auteur de nombreuses contributions sur la Vdsba ..mais bon , je peux me tromper ! Merci pour mam .merci à vous .

    • REUTAUQS

      Imène

      De tout cœur,j’espère qu’Allah te fera le beau cadeau que tu sois un jour Son invitée dans Sa maison et tu fera beaucoup d’invocations sur les monts d’Arafat et une nuit « à la belle étoile » à Mouzdalefa.
      N.B / mon pseudo est REUTAUQS , et non pas RETAUQS , tu n’as qu’à le lire à l’envers pour voir la différence …..Mdr
      Sallam

      • OUERRAD

        liyeh liyeh , eddir li hakdha MERCI quand meme de penser à moi en verlan .

      • Imène

        Reutauqs : Azzul !
        Merci pour ton gentil message ..ça me va droit au coeur ! La connexion étant exécrable , je n’ai pu te répondre à temps..
        Accomplir le 5eme pilier est un voeu trés cher , pour moi , pour tout musulman (e ) ..mais on est en droit de se demander où va le pognon du hadj , cette question ne peut être éludée de quelle façon que ce soit ! car demain , entre les  » mains  » d’Allah soubhanou , on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas ya 3mirouche , ya mon frère ..reutauqs , c’est pas mal ! mais le squatteur n’a pas l’air de trop aimer ..liyeh ??

    • Mme CH

      Salam Chère Imène…!!! Eh bien ta petite CH pense qu’on ne doit pas jouer à ce jeu là, car il s’avère être très dangereux….!!!! ça fera vraiment le bonheur des néoconservateurs sionistes….!!!! Eh bien, Cynus, tu es devenue sans le savoir peut être, une supportrice du remodelage du GMO…(rires)…!!! Je vais te rappeler ces passages que j’avais rapportés dans l’un de mes commentaire: « L’idée maîtresse du plan, qui est de balkaniser le Monde Arabo-musulman « utile » est aujourd’hui ouvertement admise par des membres ou des conseillers importants des gouvernements américain et israélien. Cette politique du « diviser pour régner » nous rappelle une autre période noire de notre histoire : c’est l’époque des taïfas andalouses (1031 à 1492), qui annonçait l’élimination totale des arabo-berbères d’Andalousie…… »

      « L’Arabie Saoudite sera démantelée dans un proche avenir. Deux grandes entités territoriales échappent à l’autorité de Riyad. Sur la côte Ouest, au Hedjaz, il s’agit de créer un « Etat sacré islamique » regroupent La Mecque et Médine. Ce super Vatican musulman sera dirigé par un Conseil représentatif des principales écoles de l’Islam…. » ……… »Une sorte d’Islam pro occidental, élaboré au cœur de cet Etat sacré islamique, permettrait de rayonner sur l’ensemble du monde musulman et de remodeler les esprits afin qu’ils épousent pleinement la philosophie impérialiste. Il est vrai que contrôler les esprits a toujours permis de contrôler les hommes. Sur la côte du Golfe persique, c’est la province de Hassa, dont la population est majoritairement chiite, qui est détachée de l’Arabie Saoudite et intégrée à un « Etat chiite arabe », vestige d’un Irak déjà démantelé….etc…etc…. »

      Tu n’es pas la première à avoir proposé un organe pareil, imagine un peu « un haut conseil musulman autonome pour gérer ces sites » …??? D’abord, c’est quoi autonome…??? Le haut conseil sera de quelle couleur et de quelle direction du courant…!!! Le problème de leadership qui va encore se poser…??? Tiens par exemple en France et ailleurs, les musulmans n’ont même pas un organe représentatif comme celui du Crif, ils sont divisés…(pour régner)…!!! Donc, on va tomber dans un autre imbroglio, et à qui va profiter la grande vadrouille d’après toi…??

      Lil Ka3bati ( Baitullah) Rabboun Yahmiha…!!!

      « Et Nous avons commandé à Abraham et Ismaël : « Purifiez Ma Maison pour ceux qui en font le tour et pour ceux qui y séjournent pour leurs dévotions et ceux qui s’inclinent et se prosternent en Prière. » Et souvenez-vous quand Abraham dit : « Mon Seigneur, fais de ce lieu une ville de paix, et accorde des fruits en guise de provision à ceux de ses habitants qui croient en Allāh et au Jour Dernier. » Allāh répondit : « Quant à celui qui ne croit pas, Je lui accorderai pendant quelque temps des bienfaits ; ensuite, Je l’astreindrai au châtiment du Feu — et quelle mauvaise destination ! »

      Voilà chère Imène, ta petite CH te souhaite une bonne soirée et Bisous à Mam…!!!

      • Imène

        Mme CH : Bonsoir ! tlm ..
        Je comprends la delicatesse du sujet , je comprends ta reserve et tes appréhensions..mais on en DROIT de savoir , de se poser cette question – aussi dangereuse ou dérangeante soit -elle , ou quand bien même elle fait le jeu de l’ennemi ..le remodelage est un processus en cours , les séoudiens en sont des acteurs principaux et actifs !y’ aura toujours des revirements , des alliances secrètes des compromis ( binathoum ) tu sais , ma petite CH , nous musulmans , on ressemble un peu à Tartuffe ( Molière ) quand il s’écria hypocritement :  » couvrez ce sein que je ne saurais voir ! , par de pareils objets les âmes sont blessées , et cela fait venir de coupables pensées !!!  » Que de tartufferies , que de faux dévots et d’imposture !! Pourtant c’est simple : il faut juste nous rassurer ( par communiqué , par fatwa ..déclaration ( attestation ) sur l’honneur que les bénéfices du hadj ne vont pas financer les bases US qui assurent la sécurité du royaume , ou dans l’armement , ou le terrorisme , ou les expéditions extérieures ..enfin ! pour le  » haut conseil  » ou un autre organe , c’était un exemple , la forme , la formule se décident en concertation entre les érudits et savants de l’islam de tous les continents ..Salem , Mam t’embrasse bien fort !

        • Mme CH

          Salam Chère Imène…!!!! Je vois que la connexion t’empêche d’être avec nous plus souvent…..!!! Hé, tu nous manques quand tu n’es pas là cygnus….!!!

          Les Al Saoud ont beaucoup d’oseille qui provient des puits de pétrole…, les sous-sous du Hadj, chose plus grave encore, sert plutôt à transformer le visage des lieux saints, pendant que nous sommes entrain de nous entretuer ou d’être tués par les terroristes fabriqués par les laboratoires des pays des Trois Nord..!!! Nos oulémas n’ont pas encore branché là dessus, est-ce pour éviter la Fitna et d’autres problèmes…??? Allahou A3lem

          Tu as bien choisi la comédie de Molière Tartuffe pour résumer la situation des musulmans actuellement…!!! Je rappelle: « L’auteur nous fait pénétrer au sein d’une famille honnête et paisible, tout à coup troublée et désunie par la seule présence d’un étranger hypocrite et faux dévot. »…!! Donc la priorité c’est de détruire cet étranger hypocrite qui est la cause du mal, quant aux tentacules, elles ne seront plus nourris au fromage puant donc, « mourront » automatiquement…!!!

          Khayticalement et Bisous sur le front à Mam…!

          • Imène

            Salut CH !
            Merci mon amie ! je voudrai que tu saches que la réciproque est vraie , et tellement !
            pas pour moi seulement , j’en suis sûre : tu un peu un  » must « .. ta  » présence  » tes contributions font sacrément la différence ! oh pas de jaloux svp ! y’en d’autres  » présences  » bien entendu , notamment mon bro , reutaquas ! c’est virtuel et pourtant c’est fou ce qu’on s’attache ! tiens ! , je m’inquiète bcp pour l’ami Ghosne , disparu du paysage vdsb1 , je souhaite de tout coeur qu’il se porte bien ainsi que toute sa famille , enfants , petits enfants ..Merci la VDSBA , merci mille fois !
            Pour le sujet en ligne : Tu as bien raison , c’est inextricable : un véritable noeud gordien que nul ( dans l’immédiat ) ne pourra trancher ! mais un jour viendra – incha Allah – tant qu’il y aura des HOMMES ..
            Mam t’embrasse bien fort ..Salem khaytical !

            • Mme CH

              Merci chère Cygnus, tu es très gentille…!!! C’est vrai que c’est virtuel, mais on s’attache tellement à certaines personnes qu’on croit les connaître depuis la nuit des temps…!!!! C’est fou hein…??
              C’est vrai, l’absence de notre grand ami Ghosne se fait sentir, j’espère qu’il va très bien ainsi que toute sa famille…!!!

              Voici une blague , histoire de détendre l’atmosphère:

              Wahed Echra Kebch et a dit à sa femme.

              Elham Habra endirouh chwa, Elham bla3dam endirouh T3am wa mra9i, Essouf Zarbiya, Eljeld Derbouka, Elmesran Bakbouka, Errass Emfouwar, wa Eredjline bel loubya.

              Dar Lih El kebch et lui a dit:

              Zid Baaaaa3333 Dirha sonnerie !

              Khayticalement

              • Imène

                M’sse el kheir Mme CH ! tlm ..
                Je viens de lire et… MDRRRRRR , ya yemma 3zizen !!
                Tu sais , un petit futé pourrait exploiter le filon et en faire une sonnerie trés tendance en ces jours de fête : Baaaaa333333 , une ranati..re mdrrrrrr !
                ça détend oui ! Merci !

  5. OUERRAD

    Je ne voulais pas intervenir sur ce sujet tres delicat .Car en intervenant on risque de faire comme pour le sport , politiser le HADJ serait une mauvaise chose .Ou va l argent du HADJ ? seuls les al saoud le savent .S ils sont croyants et de vrais musulmans ils doivent separer le bon grain de l ivraie , car comme le dit si biuen ma soeur Imene si un seul dirham etait detourne pour le terrorisme et autres cela serait tres graves .Cependant , il faut se dire que tout ce questionnement devrait l etre par nos gouvernants .S ils avaient le courage de le faire , et pas seulement pour les lieux saints .Ils devraient aussi se poser la question du fonctionnement de la ligue arabe qui ne rime à rien depuis un moment .Sauf à enrichir l Egypte .Quand je dis egypte c est les poches des responsables et non les lambdas comme toi et moi .GROSSES BISES à MAM .
    NB / CE new pseudo ne fait penser à bien d autres pseudos signes 75 .

  6. Imène

    Trés bien REUTAUQS !
    La religion et la politique sont étroitement imbriquées ( de même pour le sport et la politique , tout est histoire de gros sous ! ) Tu as certainement entendu les prêches du vendredi , ou de l’Aid ou de la station de Arafat , quand les imames trés célèbres de la KSA ( comme A .el sudais ) se mettent à encenser leur souverain et toute la famille royale sous les  » Amiiiiin  » des fidèles ..puis ils vont fustiger – voire diaboliser- des présidents d’autres pays arabes ( avec qui ils ne sont pas en bons termes ) toujours sous les amiiiin !
    Voilà , les religieux ont une extraordinaire capacité à  » façonner  » l’opinion comme ils l’entendent ! complétement ok pour le reste ..
    Mam t’embrasse trés fort . t’halla fi rouhek khayi .

    • Amirouche

      Imène

      Sallam

      Les imams, les politiques, nous tous, arriverons-nous un jour à démêler le profane du sacré, l’éternel de l’éphémère, le temporel du spirituel ?. Imène, ce ne sont pas que les imams qui sont mis en cause, tout est mêlé malheureusement , d’autant plus que presque tous les régimes politiques ,( pas qu’en Arabie), entretiennent volontairement la confusion (et là je suis d’accord avec toi) pour « façonner » l’opinion publique qui dit toujours aminnnnn sans comprendre ni le pourquoi ni le comment de l’invocation .
      Ma sœur Imene , cette confusion voulue ne date pas d’aujourd’hui, en effet ,il y a plusieurs siècles l’imam Malek fut flagellé, châtié et humilié car ,selon les historiens, il a enseignait un hadith établissant qu’un serment prêté sous la contrainte est nul. Al Mansour aurait ordonné à l’imam Malek de ne pas l’enseigner et son refus aurait entraîné le châtiment qu’il avait subi.Aujourd’hui , les imams du monde musulman sont presque tous des salariés et un mot déplacé de leur part risquerai de faire disparaître leur « khobza », d’autres imams préfèrent la paix que la « fitna », d’autres mercantyles ….etc

      Fraternellement

      Ah! j’ai oublié de te dire qu’une femme téléphone à son mari qui est imam  » Allo ! allo !, fait vite cheïkh, des invités arrivent. Ramène avec toi un kilo de viande, un poulet, deux trois kilos de fruits, des légumes, des champignons, etc…
      De peur, son mari l’imam répond « Kad yakounou jihaza mourassilakoum, moughlak awe kharédj majal al taghtiya , hawilou el itissala ba3da chahre » :-;

      Thali fi rouhek…Salam

      • Imène

        3mirouche : Azzul ! tous..
        Trés juste ! Ils entretiennent la confusion parceque nous sommes des ignares ! et l’ignorance a bon dos , mon frère , l’ignorance est mère de tous les maux ! Comment est ce possible alors que nous sommes MUSULMANS , la religion la plus tolérante , la plus rationnelle , qui en appelle à la reflexion , au savoir , à la science..bref ! en final nous méritons bien notre sort : sans surprise ..kama takounou youalla 3alaikoum !
        Quand à notre Cheikh décontenancé par le coup de fil « assassin  » de son épouse..j’ai a-do-ré ! mdrrrrrrrr ! le subterfuge est génial ! on devrait tous s’en inspirer pour dissuader les invités trop importuns , qui s’imposent et ne s’annoncent pas ! ( Loooool , si Mam m’entendait , ou pouvait lire mes sottises , ya yemma 3zizen !! ) moi , chaouie , les invités barbants qui vous f…votre journée , votre semaine en l’air ..l’air de rien , je connais !! salem Bro !

  7. mohamedDD

    Imène a raison en partie, min el kheir yenqataa …. hier, on honorait avec si peu l’invité (l’invité, c’est toute personne accepter chez soi ??? où j’ai tort???) et youwm, c’est l’hôte qui en rajoute …..entre nous qui l’oblige? et ça se passe, généralement dans les grandes villes, les gens sont ingrats, cupides, misérables par leurs comportement,..?? Où sont les Enseignements de notre Bien-Aimé Mohamed sws????????????? Réveillons nous et secouez les uns les autres Allah est Miséricordieux

Répondre