La Voix De Sidi Bel Abbes

Les meilleurs voeux 2012 de Slim : La Belabbesiannité en partage…Merci Khayi.

Il y a 6 mois de cela, notre journal qui faisait ses premiers pas avait consacré un article spécialement en cette journée nationale de l’artiste du 8 Juin, à un grand ambassadeur de la culture Belabbesienne de renommée mondiale et que certainement beaucoup de jeunes ignorent sa Belabbesiennité. Il s’agit du grand dessinateur caricaturiste Slim de son vrai nom Menouar Merabten. Ce soir en consultant notre boite de réception, nous avons été très heureux de recevoir ses vœux pour 2012 à tous nos lecteurs(ces) dont il est un des plus assidus. Sidi Bel Abbes quand tu nous tiens…Merci Khayi, vous aussi vous nous honorez à l’instar des Kadid Djilali, Kada Kader et tous les autres Khayis…

Par : Kadiri.M

Notons que l’on se doit toujours et sans relâche parler de nos fiertés nationales et internationales dont figure à juste titre notre ami et frère Slim, ce dernier qu’on a revu à deux reprises, une pour des circonstances familiale et avant cela lors de son ultime passage à la bibliothèque « Paroles et Ecritures », qui avait abrité, une séance de vente-dédicace de son dernier ouvrage «L’Algérie comme si vous y étiez». L’ouvrage de 90 pages, préfacé par le romancier Yasmina Khadra, compte 80 desseins d’humour en couleur. Des dessins parus récemment dans la presse nationale et qui constituent « un regard différent sur la situation actuelle en Algérie », souligne Slim, de son vrai nom Menouar Merabten. De nombreuses personnes, parmi lesquelles des « Bouzidistes » inconditionnels, ont assisté à la dite séance de vente-dédicace qui fut l’occasion de retracer le parcours d’un artiste hors pair, père des deux célèbres personnages de la bande dessinée algérienne : « Bouzid et Zina ». «Cela fait longtemps que je ne suis pas retourné à Sidi Bel Abbès, mais à chaque fois que je remets les pieds dans ma région natale, de nombreux souvenirs d’enfance me reviennent à l’esprit», avait t’il déclaré à l’assistance l’invité de l’association « Paroles et Ecritures » que préside l’écrivaine Miassa Bey. Il avait évoqué également des souvenirs impérissables que lui rappellent toujours de nombreux quartiers de la ville, notamment le très populaire El Graba et sa mythique Tahtaha. Né le 15 décembre 1945 à Sidi Ali Benyoub, dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, Slim fera des études en techniques d’animation à l’université de Lodz (Pologne), dans les années 1960. C’est dans les colonnes du quotidien « El Moudjahid » que Slim publiera sa première bande dessinée, « Moustache et les frères Belkacem », en 1967. Slim travaillera ensuite pour le compte d’Algérie Actualités. Contraint de quitter le pays durant les années de sang, Slim s’installe pour plusieurs mois au Maroc où il mettra son savoir-faire au service de plusieurs publications spécialisées et ce, jusqu’en 1995. Au mois de janvier de cette même année, il prend option pour la capitale française où il exercera au sein du quotidien l’Humanité. En1997, il renoue avec la BD en signant d’abord « Ishtaran » et, par la suite, « Bouzid » en l’an 2000. Slim compte aujourd’hui parmi les meilleurs dessinateurs de presse et bédéistes de sa génération. La Voix De Sidi Bel Abbes avait été destinataire tout récemment d’un message de la part de notre ami et cela est allé droit au cœur. Et ce soir, on est comblé il faut le dire. Ce qui outre cela nous fait dire que nos artistes se comptent par centaines, et les faire d’avantage connaitre et un devoir, Mazal Ya Bouzid…

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=10291

Posté par le Déc 30 2011. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

53 Commentaires pour “Les meilleurs voeux 2012 de Slim : La Belabbesiannité en partage…Merci Khayi.”

  1. benhaddou boubakar

    salam si menaouer,merci d’avoir penser a vos freres belabesiens,bonne annee a tous,que dieu nous donne sante et prosperite.et a notre chere algerie la paix

  2. chaib draa tani djamel

    merci de tes voeux du nouvel an 2012 et bonne année de ma part cher « khayi » allah yarhamlek echouabine

  3. chaib draa tani djamel

    mr benhadou menaouar merci de votre geste de ce matin » el kelma hya el kelma »

    • benhaddou boubakar

      pas de quoi mr djamel,j’aime rendre service,tastahlou wlad bladi,je m’apelle boubakar et non menaouer, menaouer c’est le nom de notre grand caricaturiste slim.

  4. chaib draa tani djamel

    pardon mr boubakar on se trompe parfois comme tu t’es trompé de pharmacie ce matin (je rigole)

  5. nasri d'oran

    le grand caricaturiste MENAOUER s’agit’il pas du nom de famille MERABTENE originaire de sidi al benyoub n’est-ce pas MR BENHADDOU

    • benhaddou boubakar

      SALAM MR NASRI? C4EST BIEN MERABTENE DE SIDI ALI BENYOUB EX CHANZY?SON FRERE SALIM PROF DE FRANCAIS EST UN COLLEGE A MOI.BONNE ANNEE INCHALLAH.

  6. A.Dennoun

    Salam Mnawwar,
    Merci pour tes voeux,de meme ici,Kader te salut.
    Portes toi bien.Salutations a  »el gat el m’digouti »
    A.D.

  7. Mr hansal mohamed

    Je saisis cette oportunite de la nouvelle anée pour souhaiter mes meileurs voeux au peuple Algérien et a tous mes amis belabbesiens.j’ai assiste a un sba alors que j’étais de passge dansla belle ville de s.b.a et depuis je suis par l’intermédiare de mr amri mon ami ce que font mes fréres de bien pour la societé .bonne année tous les lecteurs un retour de l’USMBA est ici formulé. Mr hansal mohamed ex arbitre international

    • benhaddou boubakar

      ah mr hansal te voila!pour te souhaiter bonne annee tu doit me repondre a une question:la majorite des matchs que tu as siffle a belabbes se terminent matchs nuls,pourquoi? je rigole reffere,allez bonne annee inchallah.

  8. MESSAFER

    On vous remercie khayi slim un grand abbassi

  9. Benali abbassi d'Alger

    Nous aussi on vous souhaite santé et réussite dans vos futurs projets

  10. yahia

    Bonne année à Mr Merabtène,à Mr Hansal à tous les forumistes de la VDSBA à tous les Algeriens(nes) et spécialement à tous les Abbassis du monde entier.Cher Hamid OURRAD portes-toi bien.

  11. nasri d'oran

    A l’occasion de la nouvelle année 2012, je présente mes voeux aux lecteurs de la VDSBA et aux bel abbesiens, sans oublier mes amis SALHI MILOUD – ABDI FODIL et que l’USMBA accedera inchallah,
    quand à vous hadj Mr HANSAL tu as été un grand arbitre et tu as servi le sport avec dévouement bravo pour l’homme humble j’ai eu l’occasion de vous croiser à plusieurs reprises.que dieu te protege et bon vent.

  12. Mr amri aoued

    mes meileurs veuxx aux lecteurs dece journal.Prospérité,santé et joie pour 2012 et longue vie a la voix de sba.

  13. semghouni

    je vous remercie infiniment mon slim et a mon tour de vous présenter mes meilleurs voeux a vous et a toute la famille j’oublierai pas nos lecteurs.

  14. MONSIEUR MIRED.AEK

    Mes meileurs voeux ames collegues du cem babdhaya a ceux de sciences naturelles et a toius les lecteurs de notre journal préféré qui nous lie et nous réunit surtout pour les bonne actions.

  15. monsieur kaddous retraité

    A nous de vous souhaiter nos meilleurs voeux aisi qu’aux lecteurs de ce beau journal qui est notre trait d’union et de solidarité

  16. Nathalie

    Salam,
    Je profite de l’occasion pour venir vous offrir mes meilleurs voeux cher lecteurs lectrices ainsi qu »a toute l’équipe du journal VDSBA pour cette nouvelle année qui commencera dans quelques heures,,,,que la joie le bonheur l’amour la paix la prospérité et surtout,,,la santé qui est notre plus grande richesse vous accompagnent tout au long de votre vie inchallah,,,,Bonne année 2012

  17. hamid ourad

    De la cité phoceenne je presente les voeux les plus sinceres a tous nos amis de la voix de sba a YAHYA QUE JE REMERCIS d’avoir penser a moi a kadiri a kheirdine a maitre melali a mr benhadou au talentueux Cheniti ainsi que nos amis de france mr Bouchentouf g,a mr cherifi n,a kader notre cineate ,a l ancien d’antan, mr hanifi ex smiley que je supplie de ne pas nous quitter ( docteur reffas est un chic type ce n’est qu’un malentendu) je souhaite que notre docteur bien-aimé presente des excuses, sans oublier bien sur mon frere et ami d’enfance Abdellah dennoun que je salut je m’excuse si j’ai oublié certain de mes amis.

    • A.Dennoun

      Cher ami hamid,
      merci pou tes pensees du nouvel an 2012,
      A mon tour de te souhaiter une nouvelle annee de paix.bonheur et prosperite.
      De meme a toute l’equipe de la VDSBA et tous nos amis lecteurs.

      P/S Hamid! mon plan de voyage vers Paris a ete annule due au froid qui sevit actuellement en Europe,j’ai pris la decision d’aller en Amerique central { El Salvador },pour 10 jrs,c’est l’ETE dans cette region et prefer bien le soleil et la mer que la pluie.le froid et la neige.Paris et p’ti paris ce sera pour Mai inchallah.
      Portes toi,salutations aux amis commun.
      A.D

  18. ABBASSI 1

    NOUS SOMMES TOUCHES PAR TES VOEUX BONJOUR A LA FAMILLE MR OURRAD HAMID

  19. benhaddou boubakar

    a toi aussi mr hamid ourad,mes meilleurs voeux de bonheur et de sante.allez rancune mes freres,on entrer dans une nouvelle annee que j’espere consolidera encore plus les liens belabbesiens.des malentendus ca passe,c’est la bonne foi qui compte.

  20. benhaddou boubakar

    erratum: fallait lire sans rancune,exuse.

  21. Cheniti Ghalem

    Bravo et merci très cher Hamid
    pour tes voeux très sincères et très sages.A mon tour
    de te souhaiter à toi et à tous nos amis d’ici et d’outre mer une bonne et merveilleuse année 2012 avec le MEGA voeu de bonheur,de bonne humeur mais surtout de santé.Fraternellement .

  22. benhaddou boubakar

    cher prof cheniti,mes meilleurs voeux de sante et prosperite a toute la famille cheniti.

  23. Cheniti Ghalem

    Merci très cher B.Boubakar .Permets moi de te présenter ainsi qu’à tes proches mes voeux les plus sincères de santé,bonheur,prospérité et bcp de patience avec les éléves.Puisse l’ année 2012 exaucer tous tes désirs

  24. derrar.mostefa.toulouse

    bonne annee2012 M cheniti etM NOUARA yahia etM mellali pleine de joie et de bonheur 3am sa3id

  25. yahia

    A mon tour de te souhaiter cher frère Ghalem mes meilleurs voeux de bonheur et de prospérité et à Boubakar ainsi qu’à Benyahia Mellali,Kadiri,Kheireddine,Hamid,Khaled,A.Dennoun,à Blal,à Nathalie et à tous les amis.

  26. benhaddou boubakar

    l’annee 2011 s’aprete a nous quitter dans quelques heures pour etre remplacer par une autre qu’on souhaite quelle soit aussi bonne en sante et paix et surtout pleine de foi.la voix de sba est un caprice sinon un bijou qu’il faut sauvegarder,c’est un espace libre qui nous a permis de nous connaitre plus.tout ce je demande a l’avenir c’est les dialogues entre les lecteurs seront plus benefiques et plus ouverts,chacun doit accepter l’opinion de l’autre a condition de ne pas employer des mots vulgaires ou insultes;svp chers lecteurs et cheres lectrices:ayez l’esprit d’un bon orateur et detendez vous en lisant notre journal belabbesien que je viens de l’aimer profondement,ceci dit je m’adresse a vous pour l’enrichir par des debats ouverts a tous les niveaux et dans tous les domaines.je salue tres forts pour cette ocasion l’equipe de la vdsba qui merite tout notre respect,mme taleb pour son acceuil,les lecteurs d’autres wilaya qui nous encouragent,les belabbesiens d’outre mer qui sont loins de distance mais plus prets par la vdsba,et enfin les lecteurs belabbesiens qui consacrent leur temps a y participer.mes meilleurs voeux a tout le monde.sans rancune et souriez, »ibtisama sadaka ».j’ai oublie mes colleges au cem mustapha belkhodja et nos chers eleves.

  27. benali sba

    A MONSIEUR BENHADDOU Merci du fondu coeur si boubaker benhaddou c’est sincere ce que tu dis et ce journal n’est grand qu’avec des gens simples et modestes vive la fraternité abbassie

  28. hamid ourad

    A DENNOUN ce serai formidable pour le mois de mai ,j’ai une visa ouverte jusqu au 14juin 2012 si dieu veut on se fixe un rendez vous pour le mois de mai,en tout les nous avons le temps

  29. karima n montpellier

    Je présente mes meilleurs voeux a ouled sidibelabbes

  30. blal

    a l’occasion de la nouvelle annee,je voudrais presenter mes voueux a tous les habitants de la wilaya de sidi bel abbes et en particulier a la vsba ainsi qu’a ses lecteurs

  31. Youb(Canada)

    A tous les bélabbésiennes et bélabbésiens… pour l’année 2012 ,je vous souhaites que du bonheur,de la santé et de la paix …
    bonne continuation pour la Voix de SBA….

  32. hamid ourad

    Je presente mes meilleurs voeux a mon frangin khaled que j »ai complétement oublié qu »il m’excuse…

  33. derni

    fje vous souhaites bonne annee 2012 a tous les belabbesiens et belabbesiennes qui me connaise et vive le site la voix de SBA….

  34. Alain France

    Je présente mes meileurs voeux a mes amis desidibelabbes

  35. Z.louaMi

    Essalem alaykoum,
    Bonne année 2012 à toutes et à tous les bélabbésiens dans les quatres coins de la terre. Une nouvelle année pleine de bonheur, de prospérité, de succès, d’amour, de paix et surtout une bonne santé inchallah.

  36. AMEL H .hai larbi b mhidi

    Moi je ne connais le site que par mes oncles d’oran ceux sont les plus abonnés Je leur souhaite mes meilleurs voeux aussi je présente pour tous ceux lisent LA VOIX DE BELABBES.il n’est pas seulement beau mais trés riche.

  37. BD

    Il m’est particulièrement agréable à l’occasion de cette nouvelle année de présenter mes meilleurs voeux de bonheur, santé et joie à tous les bel-abbésiens et bel-abbésiennes et principalement aux lecteurs , aux contributeurs et aux administrateurs de VSBA!

  38. Comuniqué

    Mandaté pour faire ce communiqué à nos confrères journalistes de la voix de Sidi Bel Abbes, je les informe que la rencontre prévue chez notre ami Oured Khaled, aura lieu cette semaine; mais avant celà une réunion extraordinaire aura lieu impérativement.Nous vous joindrons par télépnone ou par e-mail.Mes salutations fraternelles par Mekki.B. de la Voix de SBA.

  39. LIRE COMMUNIQUE

    mekki b

  40. Christian Vezon

    Meilleurs Voeux à tous les Bel Abbésiens et tous les Algériens en général.Que cette Année 2012 voit la réalisation de toutes vos aspirations et la prospérité pour tous les humbles.

    • moi

      Cher Christian Vezon,
      Dans l’effervescence et le tumulte des commentaires vifs et passionnés échangés ces derniers jours sur la VDSBA , les voeux de Nouvelle Année que vous avez eu l’amabilité et la courtoisie d’adresser aux Algériens et à tous les Bel Abbésiens en particulier ont failli passer inaperçus.
      C’est à croire que la traditionnelle « trêve des confiseurs » ne semble avoir atteint que très timidement cette année les berges de la Mekerra.
      Aussi, recevez en retour d’un ancien de « Laperrine/El Djala/Azza » à un autre ancien de « Laperrine/El Djala/Azza », mes souhaits les meilleurs de bonne et heureuse année 2012.
      Bien à vous.

  41. sans reproche

    Bonjour Slim. S’il te plait peux-tu nous dire pourquoi Amézian (absent sur le dessin) n’a pas eu la délicatesse de venir nous présenter ses voeux du nouvel an ? On raconte dans les chaumières qu’il aurait capturé « el gatt » (absent sur le dessin), qu’il s’apprèterait à lui tordre le cou et à le balancer dans la marmite du « cherchem » de yannayer. Si tel était le cas, tu pourrais etre poursuivi pour non assistance à « gatt » en danger. La peine est lourde. Mais moi, j’t’esplique autre chose: Amézian fera déguster son cherchem à Bouzid et l’amènera à constater que Zina n’est pas aussi bonne cuisinière qu’elle le prétend ce qui poussera Bouzid à se séparer d’elle, laissant la voie libre à Amézian pour convoler avec Zina. Amézian « saloubri » de « Nighass » ! Alors Bouzid sans Zina et sans « el gatt » va sombrer dans la folie et cela va donner un coup d’arret net à ta BD. Vigilance, vigilance. Dans ce cas, je te conseille de faire appel à BD, pas ta BD, mais un ami à nous qui est en Métrople et qui est spécialiste de psy et des camisoles. Tu verras, c’est un charmant garçon et il sortira Bouzid d’affaire. Non merci, c’est pour rien, gratis, on te doit bien ça ! Bonne année à toi, aux tiens et à tous les lecteurs de la VSBA.

  42. lecteur de la ville de sba

    joli tout cela.

  43. Humour Halal

    Bouzid s’est mis à la mode du jour.
    Il s’est relooké BCBC: Burnous, clacquettes,barbe et chéchia.
    Il paraîtra que Zina se serait fait poser des implants mammaires et le Gatt un lifting des moustaches.
    Zid ya Benbouzid!

  44. berrabeh sfisef

    Encore tres beau wallah hada niveau

Répondre