La Voix De Sidi Bel Abbes

Les maladies du sommeil responsables de 30% des accidents de la route

Le syndrome d’Apnée du sommeil (SAS) serait responsable de 30% des accidents de la circulation, a-t-on indiqué, lors d’une  journée d’information sur cette pathologie du sommeil « méconnue » dans le milieu médical et paramédical, organisée jeudi par le CHU d’Oran.

Cette rencontre d’information a été organisée pour faire connaitre cette pathologie et surtout pour insister sur les risques socioprofessionnels encourus par les personnes atteintes, notamment les somnolences diurnes qui peuvent causer des accidents de la voie publique ainsi que des accidents du travail, a indiqué le Dr Oujidi.

« Le SAS est une pathologie souvent méconnue et pourtant fréquente. Elle  constitue un danger pour le patient sur le plan cardiorespiratoire et par ses répercussions neuropsychiatriques, sociales et professionnelles », a-t-elle souligné.

« Les signes cliniques du SAS sont surtout le ronflement, l’obésité et les somnolences diurnes excessives », a noté cette spécialiste ajoutant que « la mauvaise qualité du sommeil du sujet atteint a des répercussions sur sa qualité de vie marquée par des troubles de concentration ».

Même si cette maladie touche beaucoup plus les adultes -les hommes plus que les femmes – les enfants ne sont toutefois pas épargnés, a-t-elle relevé.

Les enfants atteints par ce syndrome présentent souvent des rendements scolaires très faibles.

Depuis l’année 2015, le CHU d’Oran a mis en place une unité d’exploration des pathologies du sommeil, relevant du service de pneumologie. Elle est dotée d’un laboratoire du sommeil, premier du genre au niveau régional, a indiqué, pour sa part, son président et chef du service pneumologie, le  Pr Ouardi.

Les statistiques concernant le nombre de personnes souffrant de cette pathologie en Algérie ne sont pas encore cernés avec précision, mais la prévalence serait à peu près la même que dans les pays européens, soit entre 3 et 5% de la population, a encore ajouté le même spécialiste.

Les missions dévolues à l’unité et au laboratoire du sommeil seraient de diagnostiquer le plus grand nombre de malades pour établir une prévalence de la pathologie, a-t-on précisé.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70285

Posté par le Jan 13 2017. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

8 Commentaires pour “Les maladies du sommeil responsables de 30% des accidents de la route”

  1. James

    Dans le cadre des accidents de la route, les causes humaines arrivent loin devant les causes météorologiques ou techniques. La plupart du temps, c’est à une combinaison de causes que l’on assiste. Une combinaison qui met en jeu aussi bien des causes purement humaines (le conducteur et les autres usagers), des causes météorologiques, techniques etc.

    Le facteur humain apparaît dans plus de 90% des accidents de la route corporels. Les accidents qui ont des causes purement météorologiques ou purement techniques sont donc rarissimes.

    Les causes humaines les plus fréquentes : l’alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d’accident de la route.
    Le téléphone au volant multiplie par 4 le risque d’avoir un accident corporel. 21% des tués n’avaient pas leur ceinture de sécurité attachée et 6% des motocyclistes tués ne portaient pas de casques. Le non-port de la ceinture de sécurité et le non-port du casque sont donc également des causes des accidents de la route.
    Le non-respect des distances de sécurité est responsable de 6% des tués et de 16,5% des blessés.

  2. elabbassi

    james ici ce sont sans doute les statistique en europe en france
    mais chez nous il faut rajouter que les gens ne savent pas conduire
    les autoecole pour gagner plus d’argent ne font que le code et la conduite la laisse de coté car si ils augementent le nombre d’heures d’entrainements les charges vont augmenter et le prix du permis sera trop chere, c’est pourquoi il faut diviser la poire en deux comme aime le dire le FLN faute de pouvoir appliquer le senceés le FLN divise les poires en deux ensuite en trois ensuite en ensuite en mille jusqu’a ou chacun sortira avec un petit poichiche de poire  »y’a plus de chkara » c’est finit déclare le president du FLN
    et le FLN lui rétorque  »ya waddi ya cheikh abbas ngoulou natra mel hallouf walla tatalg’ha saleme »
     »une part du porc avant de le laisser s’echapper » ça se disait des europeens qui venaient en algerie avec leurs armes piller les isolés dans leurs tentesdonc ils ne ffalait pas laisser s’echaper le truant le mecreant français car on avait chez nous des croyant chreteins et juifs qui offraient la retraite a leurs chevaux et leurs betes de sommes parcequ’ils ont rudement travailler chez eux
    donc  »natra man wald abbass walla tatalgouh salém »

    donc faire comme le FLN coupé la poire en deux le code pour le autoecoles et la conduite sur la charge de l’etat dans les ecole de formation professionelles »
    ma
    liche l’etat doit garantire une formation quitte a dépenser des miliards c’est meiux car l’argent perdu dans les accidents ça chiffre aussi par des milliards..ai lieu de mettre de l’argent dans des projets bidons qui n’ont aucun sens, le marathon comme sport réunis beaucoup de monde mieux que le football, il faut mettre beaucoup d’argent et laisser les courses se font c’est finit le foot ne réunis rien on manque de imagination?? hein c’est la secheresse imaginaire c’est dangeruex pour les états ils vont s’étourdire et se plonger dans un long sommeil , le president du RND est inquiet apres la syrie dit il c’est l’algerie…il fait peur aux algeriens sinon l’algerie n’est pas la syrie car l’algerie c’est le seul pays qui etait judeo chretein islamqiue dans la religion pardoxalement les colons qui etaient pour certain uneakma par le passé sont redevenue na3ama aukordhui car l’algerie est protégé par des conflits d’interet a haut lieu.. les requins se partage le territoires mais ne se mangent pas leurs blessures est très graves alors ils se retiennent chaque fois qu’un requin veux dépasser ses frontières en Algérie l’autre requins lui inflige un coup de mâchoires une blessures très graves car leurs intérêts ne sont pas qu’en Algérie mais surtout éparpillé et sans défense dans d’autres territoires..lol donc pour protéger les intérêts en Algérie il lui inflige une morsure grave ailleurs dans un casino un bar une discothèques une banques et question de vol de banque les français sont les plus experts du monde avec leurs motos et leurs cagoules..ils ne ratent rien ….lol
    donc l’Algérie n’est ni la syrie ni le maroc a cause du passé coloniale en algerie il ya trops de conflit d’interet en algerie et l’otan ne peut rien faire sous peine de perdre la cohésions des alliés qui le compose..

  3. chaibdraa tani djamel

    La plus part des accidents de la route se font la nuit , le manque de sommeil des chauffeurs qui sont la proie des responsables de cars ou de camions des privés qui sucent leur sang , le privé au lieu recruter 2 chauffeurs (pour diviser leur trajet), il ne recrute qu’un de peur d’assurance de cotisations (cnas) et surtout ne pas oublier que ces maudits accidents ne se font que dans les routes d’une seule voie (à double sens) ,la plus part dans le sud.Regardez par exemple la route nationale SIDI BEL ABBES – ORAN ,il y a moins d’accidents qu’avant, ALHAMDOU LILLAH.

  4. SBA

    Je remercie si djamel pour son opinion. Mais je dois ajouter en particulier les campagnes de sensibilisation vers tous ces chauffeurs et autres conducteurs.. Oui le manque de sommeil est très dangereux. Que le bon Dieu nous aide et nous protège.

  5. ABBES.2

    Bonjour
    En voyant ce conducteur endormi sur son volant; je me suis vite rappelé d’un ami qui conduisait sa voiture -ça fait deux semaines de çà- au centre ville, et plus précieusement près de la cité nommé Hai essabah. Ce pauvre était de retour à la maison.Et puisque il y avait une langue file les voiture circulaient lentement.
    Tout à coup le moteur s’ait arrêté, les gent qui ont assisté à la scène croyait que le conducteur n’a pas pu faire redémarré sa voiture, alors ils se sont précipité vers lui pour donner un coup de main.Là ils ont trouvé mon ami mort au volant suite à un arrêt cardiaque.
    C’était Bouanati Omar, Ex sous intentand au C.E.M El hadj lahmar. Un jour avant il avait assisté à l’enterrement de son cousin,mais le pauvre ne savait qu’il ne lui reste qu’un jour à vivre. اللهمّ إنّا نسألــــك حسن الخاتمة
    Rahima allaho OMAR wa Rahima jami3a Mawta lmouslimine.

  6. ABBES.2

    Je dis bien: Plus précisément. Deuxième ligne.

  7. elabbassi

    Il ya aussi une chose qui n.est pas vulgarisè le manque de.experiencr
    Des mecaniciens..
    Il faut jamais leur faire confiance..des fois ils perdent des boulons ils ne prennent
    Meme pas la peine d.avertir le proprietaire
    Je previens tout le monde verifiez tous les element clè de la coiture a savoir
    Les elements de la direction les freins et les pneu avec leurs boulons..
    Le reste de la mecanique moteur n.est pas grave….
    Donc tous kes 2 mois verifiez ces elements et meme si le gouvernement n.a pas
    Sortie une lois qui oblige de oresenter le carnet soecial direction et freinage
    Le gendarme peut demander aux conducteur s.il avait fait le controle chaque semaine..
    ..il ya des conducteur serieux qui ne jouent pas..

Répondre