La Voix De Sidi Bel Abbes

Les futures hôtesses de l’air de la compagnie Air Algérie, devront désormais être célibataires.

«Être célibataire» pour les femmes, voilà le nouveau critère de sélection qu’impose désormais la compagnie aérienne nationale Air Algérie à toutes ces femmes désirant embrasser une carrière d’hôtesse de l’air.

Pourquoi est-ce que cette nouvelle condition est-elle imposée uniquement aux femmes ? Voilà la question que se sont posés plusieurs internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une image montrant les critères exigés par Air Algérie de leurs futures recrues. En plus donc d’exiger que la postulante soit dotée d’un physique agréable, de savoir nager, de mesurer au minimum 160 Cm, de détenir un baccalauréat de l’enseignement secondaire ou plus, la compagnie nationale exige, pour les femmes, d’être célibataires. Que signifie donc ce critère ? Pourquoi s’applique-t-il uniquement aux femmes ? Ne s’agit-il là pas d’une forme de discrimination sexiste avérée ?
Rester célibataire au moins pendant une année.
Pour répondre à cette vague de contestation soulevée par cette offre de travail, Air Algérie a tenu à expliquer qu’il ne s’agit point d’une quelconque discrimination entre les hommes et les femmes. La compagnie a souligné qu’étant donné que la formation des hôtesses de l’air exige au moins une disponibilité d’une année, les nouvelles recrues sont priées de ne pas être engagées ou mariées et ce, afin de pouvoir se consacrer totalement à la formation. Cependant, après cette année, les hôtesses de l’air d’Air Algérie pourront songer à fonder un foyer, a rapporté TSA. Ainsi, pour toutes celles qui sont intéressées par ce poste très séduisant, il serait bien de savoir que vous serez priée de renoncer à un quelconque projet d’engagement sérieux, au moins jusqu’à ce que votre formation se termine.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58490

Posté par le Fév 10 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

12 Commentaires pour “Les futures hôtesses de l’air de la compagnie Air Algérie, devront désormais être célibataires.”

  1. Abbassi

    La compagnie ne sait plus ce qu’elles doit entreprendre. Que de fois décriée, elle ne cesse de commettre des bourdes.

  2. benasa

    celibataire ou marie ca ne change rien ;nos stewars et hotesses sont loin a concurrence leurs collegues des autre compagnie ;quand a air couscous laissant el bir baghtah

  3. BADISI

    ils ont raison ,une discrimination dite vous !!!!! et les articles sur les journaux d aujourd’hui qui démontre que les femmes en Algérie sont plus payées que les hommes !!!! le contraire de l occident ce n est pas de la discrimination ???

  4. mohamedDD

    Messieurs, un commentaire est le fruit d’un esprit critique rationnel et positif en connaissance du sujet et le commérage c’est le bavardage malveillant, svp svp merci

  5. Omar

    Encore une mascarade digne de ce nom, toutes les compagnies ont du personnels en particulier hôtesses de l’Air qui sont mariées et ont des enfants ça ne les empêches pas de faire leur boulots comme il se doit malgré mariées avec des jours de congés où est le mal ? Y’a que chez nous Algériens qui compliquions la vie de tous les jours bien qu’on se trouve dans un bourbier et comme si ça ne suffisait pas.Et pourquoi pas un certificat de célibataires au point ou on est ?

  6. BENATTOU

    On peut juger le degré de civilisation d’un peuple à la situation sociale de la femme (DOMINGO FAUSTINO SARMIENTO 1811 – 1888)

  7. chaibdraa tani djamel

    Quand elles( hotesses) se marient, que deviennent elles?

  8. DanielleB

    bonjour à tous
    si mes souvenirs sont exacts, il y a quelques années ça se passait comme ça à Air France, une fois mariées ces dames travaillaient dans les aéroports , il faut reconnaitre que lorsqu’une hotesse de l’air téléphone à sa compagnie quelques heures avant le départ qu’elle ne pourra pas assurer son poste parce que son enfant est malade ça pose de graves problèmes, problèmes qu’on peut résoudre plus facilement dans d’autres emplois, quoique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bonne journée

  9. mohamedDD

    Bsr,
    c’est 250 Compagnies aériennes (nov 2014) sont membres d’une organisation internationale dont Air Algérie, Air France,…. et sont régies par une réglementation rigoureuse pour la sécurité du vol commercial (peq+pax) dont nombre équipage PNT (pilote+copi) et PNC (hôtesse+steward) doit être respecter sur les lignes internationaux, pour ce qui est des exigences du métier chaque Compagnie ou boite recherche ses intérêts et ce à travers le monde –

  10. Imène

    Bjr ! S’bah el kheir tlm !
    Exiger un certificat de célibat pour les hotesses de l’air n’est pas une mesure sexiste ou discriminatoire : il faut cesser de crier à la mysoginie à tout va !
    les femmes DZ sont largement représentées ds tous les corps de métiers , et c’est trés bien ! le métier d’hotesse , nécessite une grande disponibilité, ( elle peut ne pas rentrer chez elle , une nuit voire 2 pour les longs courriers , quand il n’ya pas un prob technique à la dernière minute ) une résistance physique pour supporter les horaires contraignants ( avec les décalages d’un pays à l’autre) etc ..etc et on ne peut pas être enceinte , ou mère ( le posting de Dan est trés édifiant ) et assurer convenablement son travail ! donc exiger un certificat de célibat pour prétendre à ce poste est tout à fait correct .
    Ecoutez : être mère , donner la vie est le plus beau métier qui soit ! le plus dur , le plus important n’est pas d’en faire des enfants ( même la lapine en fait ! ) mais de bien s’en occuper ,de bien les éduquer ..et on ne peut pas être à Kuala lumpur , ou Moscou , et de confier la garde des petits au papa ( quand il est disponible ) à la petite soeur de 10 ans ou encore à la nourrice !! faut pas charrier non plus ! pour la nourrice , je vous invite à regarder – si vous pouvez – la vidéo sur les maltraitances de bébés par les nounous ..notamment une , ça se passe en Ouganda : cliquer simplement nounou maltraite bb de 2 ans ( âmes sensibles s’abstenir ! ) ! Salem , bonne journée tlm .

    • Mme CH

      Chère Imène, votre post est aussi très édifiant…Merci…!!! Je suis entièrement d’accord avec vous, vous avez tout dit ou presque…!!! Quel job…!!! Il faut voir pour croire…!!! Enfin je parle bien sûr des Conditions, Contraintes et…….qui entourent ce job, comme pas mal d’autres d’ailleurs…..!

      Ensuite, on se demande, pourquoi les enfants sont devenus agressifs, mal élevés, matérialistes..etc…,.en plus des échecs scolaires et de la délinquance….!!!!
      Conséquence, nous avons la société que nous méritons, de haut en bas et de bas en haut…!!!! Les causes sont connues et le mal est en nous, alors svp, cessons les fuites en avant et faire semblant de ne rien voir et de ne rien voir venir…!!!! Tout est clair et pas la peine de trop philosopher ni d’utiliser les mots éblouissants pour nous aveugler encore plus…!

      Bonne soirée et Salam.!

Répondre