La Voix De Sidi Bel Abbes

Les FARR souhaitent un joyeux anniversaire et longue vie à la Voix de Sidi-bel-abbes /Par Férial Furon présidente des FARR .

1157412_10200566159916129_1928694893_n

Je tiens en mon nom personnel, et au nom de tout le staff des FARR, à souhaiter un joyeux anniversaire à la voix de Sidi-Bel-Abbès qui fut le premier organe de presse électronique à nous réserver un podium de choix dans notre pays d’origine et cela bien sur grâce à notre représentant officiel pour l’Algérie Tewfik Adda Boudjelal qui n’est plus à présenter. Je suis devenue lectrice assidue de la voix, car je trouve ce journal très instructif de par la diversité de ses articles orientés principalement vers la proximité, et surtout des interventions de valeur bien argumentées. Cela démontre un intérêt et un plaisir de débattre des sujets qui préoccupent votre cité. Je vous dis alors belle continuation, et vous promets de passer vous voir, une fois sur le sol de mon pays de naissance. Ensemble nous bâtirons un pont fleuri entre les deux rives et le succès ne peut être qu’au rendez-vous inchallah.

Ps: je vous livre, en exclusivité, un extrait de mon interview pour le magazine Salama qui paraîtra sous peu en France.

Salama Mag: QUELLES SONT LES ORIENTATIONS DE L’ASSOCIATION EN DIRECTION DE L’ALGÉRIE ET QUELLES DÉMARCHES POUR L’AVENIR ?

Férial Furon: Notre mouvement lancé sur les réseaux sociaux rencontre un beau succès auprès d’algériens résidents en Algérie. Nous avons d’ailleurs nommé un responsable en Algérie qui vit à Sidi Bel Abbés, Tewfik Adda Boudjelal. Nous souhaitons au travers de notre association, consolider et dynamiser la relation bilatérale entre nos deux pays qui ont vocation à être partenaires et amis. Nous souhaitons incarner un pont et un pôle d’apaisement dans les relations entre la France et l’Algérie. Tourner une page douloureuse et regarder résolument vers l’avenir. Notre souhait le plus profond est de concourir à une meilleure compréhension entre nos deux peuples. C’est une démarche humaniste pour qui la politique est un moyen mais pas une fin. Cela se traduira concrètement par des événements organisés dans notre pays d’origine en collaboration avec des acteurs locaux pour renforcer la coopération France-Algérie dans les domaines de l’éducation, de l’économie et du tourisme.

1097401_10200744621217550_789594850_n

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=40174

Posté par le Mar 15 2014. inséré dans ACTUALITE, ANNIVERSAIRES. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

43 Commentaires pour “Les FARR souhaitent un joyeux anniversaire et longue vie à la Voix de Sidi-bel-abbes /Par Férial Furon présidente des FARR .”

  1. abbes

    Le grand niveau ne court pas les venelles ou artères Donc pour abréger la Voix de Bel Abbés mérite cette attention d ‘outremer et de l’intérieur de notre pays ou ville de sba et ses liens tels le dynamique Tewfik A Boudjelal l’honorent Mme Furon est sincèrement a saluer, ses propos nous touchent profondément.

  2. houssine

    bon vent aux Farr ceci est un plus sauf pour ceux qui veulent l’inertie Bon vent a tous et a toutes.

  3. wlacarne

    a part d etre le phare de sba maitenant!!!!!!! tu es le representant du FAAR en algerie , mr adda boudjellal toujours dynamique et tres impliqué ds la vie sociale de son pays.

  4. Mus

    Tewfik est simple et culitivé je tiens a remercier l’auteure de ce message

  5. kfaraoun

    Qui ne connait pas tewfik , l’homme éduqué , instruit et intelligent et rien que sa belle « kabessa » représente pour moi un miroir qui fascine .Je saisi cette occasion pour souhaiter plus de succès à la présidente Furiel Furon qui par son argument « oublier la douleur et regardez vers l’avenir  » me fascine aussi et qui reste le seul moyen valable pour faire rapprocher les citoyens des deux rives.

  6. sofiene bendouina

    Merci beaucoup Tewfik pour ce que tu fais pour notre Ville,
    « la Culture est un devoir, elle est un destin, la nature de l’homme c’est d’être un être de Culture « 

  7. Abbes Missouri

    Très bon anniversaire à notre cher journal VDSBA. Longue vie et plein de succès.

  8. Mme CH

    je vois que nous sommes revenus à l’histoire de Tom le chat et Jerry le FARR, version 2014. Ça me fait surtout penser à Walt Disney et High Tech que je salue chaleureusement au passage.
    Faisons un deal ; le jour ou un FARR accède à la présidence de la république sur l’autre plaque tectonique, on verra si on voudrait bien le voir sur un koursi, sur notre plaque à nous. Enfin c’est juste une histoire d’éviter la dérive des continents… !!!

    High Tech, voici une devinette pour la route.

    Comment appelle t’on la maladie qui consiste à gesticuler toute la journée, parler pour rien dire et mentir tout le temps?

  9. houssine

    Madame revenir pour porter préjudice a un démarrage d’une action est malvenu Je suppose que les intentions de ces personnes sont contenues dans leurs statuts alors pourquoi ce chahut gratuit au départ VIVE LES FARR

  10. Salima Benahmed

    Mme CH… malheureusement pour vous cette maladie dont vous estes vous meme atteinte s’appelle la mauvaise foie . D’autres part vous avez une bonne culture en dessins animes alors restez dans ce domaine c mieux pour vous

    • Mme CH

      Hi, Merci doctoresse, « Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d’eux, ils en diraient bien davantage! »…!!!!
      Voyez-vous, je pense que votre diagnostic est un peu erroné. Déjà, je ne sais pas si vous parlez de mon foie ou de ma foi, mais ce n’est pas grave, supposons qu’il s’agisse de ma foi, la pathologie que vous avez décelée est très délicate et dépend de la rive sur laquelle on se trouve…!!! Et même si par hasard on se trouvait sur la même rive, cela va dépendre aussi de l’espèce à laquelle on appartient…!!! Histoire de préserver la biodiversité et l’équilibre écologique…!!! Ceci dit, ce que vous diagnostiquez comme étant une mauvaise foi, vu de là où je suis, ça s’appelle de la vigilance qui est « le chemin du royaume immortel. La négligence celui qui conduit à la mort »,… car….. »Qui fait naufrage une seconde fois à mauvaise grâce d’accuser Neptune »…; c’est pourquoi, je préfère la citation de Proust qui dit: « L’instinct dicte le devoir et l’intelligence fournit des prétextes pour l’éluder.. »…!!!
      Autrement dit , on n’aime pas qu’on nous prenne pour des débiles auxquels on fait gober tout ce qu’on leur raconte. Généralement en surface tout est Nickel, donc on préfère voir ce qui se trame sous les plaines abyssales c’est là où se cachent les volcans et le reste…!!!
      Au fait, on dit aussi « La mauvaise foi est l’âme de la discussion » alors « quand les feuilles tremblent, ce n’est pas l’affaire des racines »….!!!

      Quant aux dessins animés, votre diagnostic est tout à fait juste. Rien qu’entre vous et moi, j’ai toujours adoré regardé Tom le chat et Jerry le FARR, sans oublier ‘Zina et Nahoul’ ainsi que le ‘Détective CONAN’…!!!

      Allez voici une petite blague pour détendre l’atmosphère

      C’est un éléphant qui croise une souris et qui lui dit:
      Eh, mais t’es vachement petite toi…!
      Et la petite souris répond au gros éléphant
      Oui, mais j’ai été très malade

      A un autre diagnostic Doctoresse
      Cordialement!

  11. Amirouche

    @Mme CH

    Il était une fois ,une marchande de foie , dans la ville de Foix ; elle se dit ma foi , c’est la première fois et la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix .

    Au fait trois »foie »trois font neuf foie ou neuf Foix ,ou peut être neuf foi !!!
    (mdr)
    Fraternellement

    • Mme CH

      Mr Amirouche, elle est bien celle là, mais c’est trois « fois » trois qui font les neuf F ……!!!! « Comme ça lave, un bon rire »
      « Rire c’est être malicieux , mais avec une bonne conscience » j’en suis sûre…!!!

      Fraternellement..très sympathique Ami…Rouche.!!!

  12. hamza

    Salam ,Mme CH Bonsoir tlm ta une nouvelle amie :! !!!c est bien , n oublie pas Mme CH «  » fil ekhtilaf rahma «  » donc j attend pour lire plus car Amirouche n a pas tenu plus , mais notre Amirouche est tres inteligent il a vite compris qu il faut pas te chercher ‘rire ,,,, fraternellement Hamza

    • Mme CH

      Salam Mr Hamza…!!!! J’espère que vous allez bien, ‘3omrek Touila’ comme on dit..!!! Aujourd’hui j’ai pensé à vous, car on a reçu un invité, qui habitait à Village Toba à l’époque Ezzina, bien sûr, vous avez deviné que je parle de l’époque post-indépendance.

      Mr Hamza, « Regarde où l’ennemi t’attaque: C’est souvent son propre point faible » (B.Werber)

      Fraternellement..!

      • Amirouche

        @hamza

        Attention Hamza ! l’ennemi croit que c’est toi l’ennemi alors que c’est lui l’ennemi !!!!!!!! regarde où il regarde et attaque quand il attaque ,comme ça la défaite serait normalement contre l’ennemi !! bof , c’est difficile à expliquer !!!
        HABESSE AL MOUNCHAR !!

        Fraternellement

        • Mme CH

          Mr Amirouche, cette fois-ci, vous avez tout faux (rires), car c’est un système de N Equations à N Inconnus….!!!

          Un mathématicien fou monte dans un bus et se met à menacer les passagers
          Je vais vous intégrer, je vais vous dériver…!!!
          Tout le monde est effrayé et se sauve sauf une jeune dame qui reste tranquille !
          Le mathématicien fou dit et toi tu n’as pas peur, je vais t’intégrer je vais te dériver…!!!
          La jeune dame répond, non je n’ai pas peur, je suis exponentielle…!!!

          • Amirouche

            @Mme CH
            (mdr)
            lisez celle là!
            Un groupe de nains footballeurs va jouer un match.Leur vestiaire étant en travaux ,ils vont se changer dans les toilettes du bar en face; un type super bourré les voit sortir en tenue de footballeurs en petites foulées. Choqué ,le type se retourne vers le parton et lui crie : Hé ! Patron ,choufe choufe YA TON BABY FOOT QUI S’BARRE !

            Je n’ai pas compris pourquoi ils n’ont pas écrit tout le nom de Férial FURON !!!! il me faudrait une loupe ! chuuuuute

            • hamza

              Salam Mme CH si Amirouche Je vous salut fraternellement mais a part iblisse j espère ne pas avoir d ennemi et j ai de plus en plus d amis sur le site Amirouche tes blagues son FRANCISAIS les blagues du bled son meilleurs j ai une vielle «  » Un haytisse vois une belle jeune fille descend de sa voiture et rentre dans un wali (mrabet) curieux il va écouter ces voeux Ya mola Abdelkader j ai tous la maison,la voiture, le travail,,,,,il me manque que RAJEL Le HAYTISSE rentre on crian YA SI Abdalkader OUIN RAK EDEINI OUIN …..3 ELLE EST DE 1997 Rechauffer fraternellement Hamza

  13. belabbésien

    Les Farr ;un plus et cela est expliqué je salue leur digne ambassadeur mister Adda Boudjellal Tewfik qui est a cheval et dynamique Cela perturbe une petite poignée d’aigris localement A fond avec lesFARR

  14. K/faraoun

    Vous avez raison belabésien l’association des FARR est bien représentée par notre adorable Tewfik à qui je souhaite que courage et continuation

  15. Mme CH

    Vous vous rappelez des Farr, de leur représentant officiel Mr A. Boudjellal et de leur bande de supporters…..???? Hé bien, la présidente F. Furon arrière-petite-fille du Bachagha Bengana a été invitée par des manchots ou des ignorants de leur histoire à la TV pour la promotion de son essai, et cela a créé une vive polémique……et comment… !!! Men Habba Wa Dabba…… !!!

    « Quand le Bachagha Bengana s’invite à la télévision algérienne »
    (TSA, 22 février 2017, F. Métaoui)

    « Canal Algérie a invité, dans l’émission matinale « Bonjour d’Algérie » du mardi 21 février, F. Furon, arrière-petite-fille du Bachagha Bengana, pour faire la promotion de son essai Si Bouaziz Bengana, dernier roi des Ziban, paru en France. Cette invitation de la part de la télévision d’État suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux parce que B.Bengana n’était pas « roi » des Ziban mais Bachagha, c’est-à-dire « Caïd des services civiles ».

    B. Bengana avait rallié la France en 1839 en tant que chef de tribus dans les régions de Biskra, de Batna et du Hodna, deux ans après la prise de Constantine par les troupes coloniales françaises. Il portait le titre de « Cheikh el arab » donné par le dernier Bey de Constantine, Ahmed Bey.
    Les Ottomans avaient écarté, à l’époque, F. Ben Bouakkaz, véritable cheikh El arab des Ziban, après avoir été désigné khalifa de Biskra par l’Émir Abdelkader. B. Bengana avait également été désigné chef militaire par le général Sylvain Charles Valée, gouverneur général d’Algérie entre 1837 et 1840, connu par ses méthodes expéditives (il avait notamment trahi le Traité de la Tafna signé entre l’Émir Abdelkader et le général Bugeaud en 1837).

    « Il coupait les oreilles des résistants algériens »
    Doté de pouvoirs militaires, il s’était montré impitoyable, selon des récits d’Histoire, avec les résistants algériens, menés notamment par A.Bey. Il mutilait les cadavres de ses victimes.
    « Le Bachagha coupait les oreilles des résistants algériens auxquels il tendait des embuscades avec ses goumiers. Puis, il les entassait dans des couffins qu’il remettait ensuite aux officiels français, contre espèces sonnantes et trébuchantes. Il envoya au général Négrier. le sceau, les oreilles et la barbe du chef de guerre Bensaïd, qui fut attiré dans un guet-apens », a écrit l’historien algérien Belkad

    Bachagha B., qui agissait avec les membres de sa famille, avait appuyé les troupes du général É. Herbillon pour écraser l’insurrection de Zaâtcha (novembre 1849) menée par Cheikh Bouziane. La tête de Bouziane aurait été coupée par un des membres de la famille Bengana.

    L’historien français C. Rousset a repris, dans son livre « L’Algérie de 1830 à 1840 : les commencements d’une conquête », une lettre du général Valée envoyé au ministre de la guerre. « Pour la première fois depuis dix ans, un chef institué par nous marche seul contre les troupes d’Abdelkader et obtient sur elles un succès constaté. Désormais le petit désert nous appartient. Bengana, soutenu par nos troupes qui vont se rapprocher des Portes de fer, soumettra toutes les tribus du Djérid et appuiera Tedjini. Je prescris de lui rembourser les dépenses qu’il a faites », avait écrit le chef militaire français.
    Pour ses « bons et loyaux » services, le Bachagha B. a été décoré par une quinzaine de médailles militaires dont « la légion d’honneur » avec grade de commandeur et la « Médaille coloniale ».

    « Secret de famille »
    Pour F. Furon, la famille Bengagna s’insère complètement dans l’histoire franco-algérienne. « Mais, c’est une mémoire qui a été effacée des deux côtés de la Méditerranée. J’ai écrit ce livre pour rendre hommage à mon arrière-grand-père, B.Bengana, dernier représentant d’une dynastie des Ziban. Il avait le prestige et l’autorité dans cette région. Je révèle dans ce livre des pans de l’histoire algérienne complètement occultée. Je traite le contexte de la conquête française de l’Algérie et notamment de la période 1830-1839 durant laquelle la famille Bengana était obligée, parce que c’était une question de lutte de pouvoir dans le sud, de reconnaître la souveraineté de la France (…) Le Cheikh el arabe se battait pour la citoyenneté française à toute la masse musulmane (après l’ordonnance du 7 mars 1944) », a-t-elle déclaré lors d’une conférence à Paris, organisée par son association FARR (Franco-algériens républicains rassemblés).

    Selon elle, B. Bengana aurait été assassiné le 17 juin 1945 par les autorités françaises à Sétif. « C’est un secret de famille que je révèle », a-t-elle affirmé. Fin juillet 2016, F. Furon a promis, sur son compte Facebook, de répondre à ceux qui ont traité son arrière-grand-père de « collabo et de harki » les qualifiant de « petits perturbateurs sans repères ». « À ces petites âmes, je leur rétorque que si elles ont un tel problème avec la France, que font-elles sur le sol français ? », s’est-elle interrogée. (Ah! Bon, alors là….elle est comme Escro….si…)…!!!

    Si B.Bengana, dernier roi des Ziban, paru aux éditions Riveneuves, a été présenté pour la première fois le 14 janvier 2017 en marge de l’exposition « Biskra, sortilèges d’une oasis 1844 2014 », à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris (et quand on sait qui est le directeur de cet institut, on comprendra très vite…!!!).

    Comment F. Furon a-t-elle été invitée par Canal Algérie et pourquoi ? Elle a eu droit à un temps d’antenne important à un moment de grande écoute, trois jours seulement après la célébration de la journée du chahid. Et comment un média public participe-t-il à la réhabilitation et à la glorification d’un homme et d’une famille qui a grandement participé à l’œuvre coloniale en tuant les Algériens et en assumant ses actes ?

    Contactés par TSA, les responsables de l’émission « Bonjour d’Algérie » n’ont pas souhaité s’exprimer sur l’affaire. Mais selon nos informations, le responsable et la présentatrice de l’émission ont été suspendus par la direction de la chaîne jusqu’à leur traduction devant le conseil de discipline. » (Aw Fa9ou..!!)

    Et qui a dit que les harkis sont tous partis là bas ou tous morts…!!!??? El Match Rah Mabyou3….!!!

    Je vous avais dit qu’il s’agissait de Jerry le Far et ToM El Gat….!!! Ayayayayyyy

  16. smiley

    Salam mme CH
    Voilà un combat que nous partagerons mais je crains que nous n’ayons été devancés par Mlle Atika Boutaleb ( descendante de l’Emir) qui a déjà accusé mme Furon de falsification de l’histoire car cette dernière écrit noir sur blanc que son aïeul avait résisté 10 ans à l’oppresseur car que ‘ L’Emir s’était rendu au bout de 03 ans’
    Au secours Dr Reffas!
    Comme révisionnisme historique, cela se pose là.
    Autant il est humainement possible de comprendre les motivations derrière l’envie de réhabilitation d’un ancêtre, autant s’inscrire dans le déni et proposer une lecture alternative de l’histoire qui en constitue une anthologie de la falsification, n’est pas acceptable.
    Plus un mensonge est gros et plus il est répété et plus ça passe est une technique enseignée dans l’art de la manipulation.
    Nous en avons ici un véritable cas d’étude.

  17. smiley

    Atika qui résiderait à New York et qui aurait soutenu le parti de Benflis en 2014 est la fille de Mohamed Lamine Boutaleb dont l’arrière grand-mère est née au château d’Ambroise durant la captivité de l’Emir.

  18. SBA

    Bonsoir. Lisez svp DIA. Dernieres informations d’Algerie

  19. Vortex

    Salam Mme CH.

    Alors là, sur le coup, chapeau bas Madame d’avoir si bien vu, et vu venir d’aussi loin, depuis bientôt trois ans déjà, presque jour pour jour, qu’ a été commis cet article « innocent » sur la VDSBA et que ne soit dévoilée la véritable identité de son impétrante.

    Voilà, de votre par,t une belle démonstration de réalisme et de lucidité opposée à ceux qui reprochent que soient canardés leurs jolis ponts fleuris de bons sentiments , et dès lors que certains s’évertuent à ériger quelques digues salutaires, avec de vrais phares bien visibles, pour se prémunir contre ces marées incessantes de désinformation, de manipulation, voire de révisionnisme venant de plumes « bienfaitrices » de la rive nord, avec les « candides » accointances de celle du sud.
    Ce qu’il faut noter aussi, c’est l’acharnement avec lequel cette personne continue au jour d’aujourd’hui, en faisant la promotion de ce qu’elle qualifie « d’essai », de nous prendre pour des grosses brêles en défendant mordicus « l’œuvre » immonde de son aïeul, à laquelle les Algériens, en bonnes autruches qu’ils sont, n’auraient soit disant rien compris quant à sa teneur et à sa portée.

    Décidément, c’est dans leurs gènes ces Bengana, et leur congénères, que de vouloir à tout bout de champ venir insidieusement et cyniquement nous tirer…les oreilles ! Et de nous les casser aussi, les oreilles !
    Avec mes respectueuses salutations.

    • Mme CH

      Salam Monsieur Vortex et Merci beaucoup pour votre gentillesse et délicatesse..!! Une très belle intervention comme d’habitude et toujours un Grand Plaisir de vous lire cher monsieur, surtout en ces moments où les manipulateurs de tous bords essayent avec l’aide des Aras bleus, des marionnettes et des manchots nourris au fromage puant d’infester la scène algérienne avec leurs virus fabriqués dans les laboratoires situés entre le fond et la surface sur l’autre rive….!!!

      Cette arrière petite fille de ce Bachagha harki des premières heures, nous pend pour des benêts, elle veut réhabiliter le nom de ce Bengana tout comme certains Pieds noirs qui veulent réhabiliter les noms des terroristes de l’OAS, c’est une attaque organisée contre la mémoire de notre peuple….!!!!

      Au même moment, ici, une bande de complexés et de simples d’esprit qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, flirtent avec des Corneilles noires et veulent nous faire croire qu’il s’agit juste d’un échange tout mignon pour la paix et l’amitié, alors qu’ils font tout pour récupérer leurs soi-disant biens -(et d’autres dessous)- et là bas chez-nous, ils font tout avec les harkis et leurs progénitures (Illa Men Rahima Rabbi) pour serrer l’étau au cou de nos compatriotes,….. je ne parle pas bien sûr des Farr, des manchots nourris au fromage et tout le reste de la clique…!

      Merci Cher Monsieur et au plaisir de vous relire….!

      Mes Respects..!

  20. smiley

    Le Bachagha Bengana était payé à l’oreille
    Il adorait dans un couffin empiler l’oseille
    A l’égard des suppliciés algériens
    Sa conscience n’éprouvait rien

    Sa progéniture prend la plume
    Pour que qu’elle nous enfume
    Fareinhet, Farr tout est à brûler
    Dans un joyeux et solennel bûcher.

    • Mme CH

      Hé bien, Mr Smiley, depuis le fameux poême de la Botanique, je crois que vous n’avez pas écrit des vers aussi beaux que ceux du Bachagha coupeur des oreilles qu’on veut faire passer pour un roi, quelle belle arnaque….!!! Il est vraiment Top, donc ça va, Mazalet El Baraka….(sourires)….!!!

      Et sa progéniture, sans aucune honte prend la plume pour réhabiliter ce personnage….!!! Shame on you…!!! Ayez au moins un peu de pudeur et de respect pour ceux qui ont été décapités et mis dans des couffins…!!! « In Lem Tastahi If3el Ma Chi’ta »…

      Effectivement, ça fera un joyeux et solennel bûcher….!!!!

      Je me demande si leur représentant officiel à SBA va démissionner….après ce fiasco monumental…..???

      Là aussi, c’est la foule qui a trahit le peuple, n’est ce pas cher Smiley…!?

      Mes Amitiés…!!

  21. Amirouche

    Salam

    Suite à la parution du livre « Si Bouaziz Bengana, dernier roi des Ziban », j’ai bien aimé mettre en ligne quelques réactions de ceux et celles qui l’ont vraisemblablement lu, des commentaires qui ne sont pas tous « heureusement » élogieux et « dithyrambiques » comme le dit la cousine de l’auteure madame Myriam Bengana dans une lettre qu’on peut lire sur sa page Facebook.
    En voici quelques réponses venants des deux rives :
    1/ N.B……:  » Lors d’une insurrection dans la région de Biskra, ce Bachagha a maté les insurgés en leur coupant les oreilles ainsi qu’à leur famille. Des couffins pleins d’oreilles d’Algériens ont été offerts à l’officier français qui administrait la région ».
    ( Hier, à 13:55)
    2/ R. Ahmed.S….: « Je pense que pour ceux qui ne connaissent pas très bien l’histoire de la lignée des Bengana (Depuis l’occupation Ottomane jusqu’à la fameuse histoire des 900 oreilles coupées), doivent faire un tour du côté des zibans (du Sud Constantinois), il existe encore quelques vieux qui pourront raconter « l’épopée » des bachaghas coupeurs d’oreilles . Ce qui m’impressionne, c’est que tous ces Sidi Benguennour exhibent toutes leurs médailles pour services rendus aux adjudants de l’armée française, bien sur pour avoir maté toutes les insurrections de ces « va nus pieds » de fellah autochtones. »
    ( Hier, à 17:31)
    3/ C.Z….. « Le passage de Ferial Furon, arrière petite-fille de Bachagha Bengana et auteure du livre « Si Bouaziz Bengana, le dernier roi des Ziban » à la chaîne de télévision étatique Canal Algérie passe mal chez les Algériens. Ces derniers, indignés, exigent sur les réseaux sociaux des explications de la part du ministre de la Communication, Hamid Grine et le limogeage du DG de l’Etablissement public de télévision (EPTV), Toufik Khelladi.
    Après avoir présenté son livre au Maghreb des livres 2017 à Paris, Ferial Furon a débarqué ce mardi 20 février 2017 en Algérie pour tenir des ventes-dédicaces.
    Intitulé « Si Bouaziz Bengana, le dernier roi des Ziban », cet ouvrage est une biographie de « l’un des chefs locaux » ayant « joué un rôle politique important lors de la conquête de l’Algérie par la France ». Bouaziz Bengana est sinistrement réputé pour ses services au profit de la colonisation ». (Hier à 23h)
    4/ O. Y. Karim….: « un harkis » ( Hier à 23h)
    5/ S.R….. :  » جدك خاين و عميل إلى مزبلة التاريخ … » ( Hier à 21h)
    6/ T. S…..:  » C’est quoi ce délire, rendre hommage à cette espèce de traître, tous les historiens sont unanimes quand au rôle qu’avait joué ce personnage sinistre et diabolique, qui matait à pied ferme les résistants contre l’occupation coloniale. » ( Hier à 18h)
    7/ R.de. N…..:  » LES HOMMES « CHEIKH AHEDDAD » . Si Bouaziz Bengana, le premier HARKI des Ziban , et vous êtes fier !!!!!! ( Hier à 8h)
    8/ M.T……:  » Le Bachagha Bengana coupait les oreilles des résistants algériens auxquels il tendait des embuscades avec ses goumiers. Puis, il les entassait dans des couffins qu’il remettait ensuite aux officiels français, contre espèces sonnantes et trébuchantes. Bengana envoya au général Négrier le sceau, les oreilles et la barbe du chef de guerre Farhat Bensaïd, qui fut attiré dans un guet-apens »,…Bachagha Bengana, qui agissait avec les membres de sa famille, avait appuyé les troupes du général Émile Herbillon pour écraser l’insurrection de Zaâtcha (novembre 1849) menée par Cheikh Bouziane. La tête de Bouziane aurait été coupée par un des membres de la famille Bengana….Vraiment elle n a pas honte cette anonyme,elle vient dans une télévision étatique au défit de tout un peuple glorifie son grand père ce traitre et criminel connu par ses crimes sa traitrise et sa loyauté au criminels français qui font de lui un homme et un émir sans avoir cet honneur…..honte à vous encore et vous n allez qu à demander pardon de la part des gens de Biskra qui avaient souffert des atrocités de ce traitre criminel que vous venez défendre et glorifie…en tout cas il est dans la poubelle de l histoire ( Hier à 8h)

    Pour information, et comme l’avait dit ma sœur Mme CH, je confirme qu’il y a bien eu une rencontre de dédicace avec Férial Furon pour la sortie de ce livre à l’Institut du Monde Arabe, en marge de l’exposition  » Biskra, sortilèges d’une oasis, 1844-2014″, tenue jusqu’au 22/01/2017 et dont Roger Benjamin était le commissaire.

    Fraternellement…Un autouin

    Salam

    • Mme CH

      Salam Khouya Amirouche, j’espère que vous allez bien…!!! Merci beaucoup pour le partage de ces réactions qui montrent que les algériens ne sont pas des benêts, des gringalets et des vendus comme certains….!!! Ils ont beau essayer de nous rendre amnésiques, mais Inchallah, on aura toujours la mémoire bonne pour ne pas oublier la barbarie du colonisateur et la traîtrise de certains de nos frères de sang….Allah Ghaleb…!!!

      Quant à l’institut du monde arabe dirigé par le fameux Jack Lang et financé par l’état français à 90%, on sait de quelle marmite culturelle , il se nourrit….!!!

      Merci l’Autouin, ……..Salam khaytical autruchien…!!!

  22. Imène

    Bonsoir l’amie ! tlm..
    Dès que j’ai lu l’info ( hier sur un jounal arabohone ) de la Furon et ses élucubrations historiques , faisant l’apologie de son sinistre papi et harki le bachaga Bengana , j’ai tout de suite pensé à toi ! Je savais qu’il y’avait un article sur la VOIX , signé notre ami Boudjellal T.A ( que je salue ) mais j’avais oublié les FARR , alors j’ai pensé à Tom et Jerry , que tu avais cité dans ton commentaire je me souviens trés bien ..et c’est comme ça que j’ai reconstitué tout le contexte de l’article mis en ligne il ya trois ans ..On peut dire que le temps , l’histoire te donnent raison..Une belle , une vraie autruche qui voit venir de loiiiinn…. mais on n’a pas entendu un seul officiel s’exprimer ( à commencer par Grine , Mouhoubi ) sur les incompétences , et dérapages de Canal A , car Furon F est déjà passée sur cette chaîne…Salamet khayticales.

  23. Abbassi

    Il n’ a plus de monarchie ni république ni bachagha ni harka même le communisme fut abaondonnė et enterrė c’est un os tirė d’un cimetière et qu’on nous remet histoire de le croquer afin de passer du temps..aujourd’hui c’est le rois dollars le roi euro l’esclave dinars dirham rouble la bataille avant se faisait sur le contrôle de l’or monnaie d’échange n’avait que peu de ville beaucoup plus de citė
    Le monde a basculė la ville commercial est entrain de vempririser le monde entier les villages se vident la ville va encore grossir elle va redevenir un géant un monstre..
    Les révolutions c’est dans le monde du passė c’est le domaine des séries televisė et saga des milles et mille village et des mille et une mille princesse..le château de Versailles est vide qui pourrait pensė un jour qu’au continent des rois de reines de prince et princesses. Le roi et sa reine préfère un pavillons avec piscine à que chaque soir il invite ces collecteurs de nouveaux genre chaque soir on déposé une chkara une valise en guise de soumission et d’allaigence..
    La machine a perdu le contrôle des villes en compétant la grave bêtise de retirer l’or..tout le monde imprime et le FMI tire ces cheveux..on passe le billet sous les rayons UV il est bon ce n’est pas du toque …
    Le pilote de la machine ne sait pas quoi faire ..retourner a l’or ? Peut être
    Le pilote de la machine a comme même devant lui un surcis de quelques siècle peut être..
    L’Europe centrale veut sortir des dictact des ports..
    Comme les îles des caraïbes infestės par les pirates qui contrôle les seules points de ravitaillement les ports..
    L’Europe central voudra nous aider a exploiter l’énergie solaire pourqu’on leur livre notre gaz et pétrole oui pourquoi pas ..une bonne idėe même Dieu et ces anges seront d’accord car iOS sont contre le gaspillage des ressources épuisable et même si un constructeur sortira vers d’autres continent sa production sera parfumė de baraka plus du t’ouvres plus tu te parfumes
    Donc la Libye et l’Algérie reste une zone énergétique très importante pour l’Europe de l’intérieur il faudra que les régions de l’intérieur agissent en commun contre les les régions qui contrôlent les points d’accès comme les pirates flibustier des siècles précédents.
    Il faut donc que l’Europe impose le registre de commerce de la kaba ..tout Tchèque ou slovaque qui voudra faire des achats en approviosonant son petit village il n’a qu’a traverser les port et aéroport avec le registre de commerce..ce n’est plus 20 kg maximum qui feront le bonheur des pirates flibustiers ..
    Si Siemens a encore de la matières grises dans les l’avis qu’elle change d’approche sur le desertec d’un projet purement technique elle le transforme en projet social..
    Voir comment créer des village et citė productrice d’énergie solaires..ce n’est plus un algérois de bab el’oued d’Alger ou d’El hamri d’Oran ou de Toba de sidi bel abbés qui vont aller travailler dans une central électrique au fin fond du désert..
    Comment s’y prendre ?
    C’est simple
    Il faut seulement changer d’approche
    Tout ce qu’avaient fait les Anges de Dieu avec la technologie carbone oxygène hydrogène
    L’être humain va la réaliser en technologie cilicium fer
    On ne peut pas créer une voiture mâle et une voiture femelle pour faire l’auto copulation et produire des bebė véhicule ..dans la technologie fer cilicium il faut une matrice une usine..
    L’europe est un peu inquiète car elle n’a pas assez de matière premier le cordon ambilicale peut se rompre à tout moment
    La machines impériale d’hier a interdit toute installation de matrice et reservė l’Algérie comme livreuse de matière première uniquement..
    Les allemands peut être sont entrain de changer de mode de réflexion au lieu de faire circuler que la matière première dans les cordons faudra faire circuler aussi les éléments ou les pièces ..
    Le projet desertec est bon a condtion à condition de le faire passer dans un moule social
    Une citė moderne productrice d’énergie solaire cette technologie peut s’exporter vers d’autres continents en gardant le meme principe..associė les pays du golf pourquoi pas surtout que Dubaï avait tentė l’expérience sans prendre en considération la production d’énergie
    Si on fusionne les deux visions on arrivera a une vision globale
    C’est un problème pour les arabes on bénéficie seulement de la technicitės européennes..

  24. Mme CH

    ReSalam Mr Bouchentouf….!!! Voici, un bon exemple sur la laideur, le livre de la Farr sur le Bachagha Bengana….juste pour vous dire tout ce qui s’écrit n’est pas bon à lire surtout s’il déforme la vérité….!!!!

    « La vente dédicace à Alger et Constantine du livre sur le Bachagha Bengana interdite » (DIA-22 février 2017, S.Bey).

    Suite à la polémique sur la promotion du livre de la petite fille du Bachagha Bengana, le ministère de la Culture a pris des dispositions fermes pour annuler les deux ventes dédicaces qui étaient prévus demain jeudi à Constantine et celle de samedi à Alger à la librairie des Beaux Arts.

    Cette décision a été prise suite à la vaste polémique suscité par les algériens et révélé par le sitesur la supercherie de la petite fille du Bachgha Bengena Feriel Furon, qui est passé sur l’émission Bonjour d’Algérie et qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

    Nous avons appris aussi que le rédacteur en chef de l’émission Bonjour d’Algérie, qui était derrière l’invitation de cette auteure controversé a été suspendu en attendant son passage en Conseil de Discipline.

    C’est le DG de l’Entv, en personne Tewfik Khelladi qui est en voyage au Sénégal dans le cadre de l’UER, qui a instruit son directeur adjoint M.Kadik pour prendre les mesures nécessaires. Selon d’autres sources, des mesures sont également attendus contre le Directeur de Canal Algérie, Mohamed Chermat, qui a encore une fois manqué de vigilance et qui est en déplacement à Arzew pour célébrer avec la Sonatrach l’anniversaire de la nationalisation des Hydrocarbures le 24 février prochain.

    Heureusement que les Autruches et les Chats sont toujours là…sans oublier les Autouins….!

  25. Mme CH

    « Promotion du livre consacré au Bachagha Bengana: Le red chef de Canal Algérie mis au placard » (Algérie.1, le 25 février 2017)

    Le scandale de la promotion d’un livre consacré par Feriel Furon à son aïeul le « Grand Harki » Bachagha Bengana sur le plateau de Canal Algérie, le 21 février, aurait fait une victime.

    Nous apprenons que le rédacteur en chef de la chaîne a été mis au placard en guise de sanction. Yazid Toumert, puisque c’est de lui qu’il s’agit, aurait été déchargé de ses fonctions par la direction de l’ENTV suite au tollé provoqué par la consécration d’une émission spéciale à l’un des bourreaux du peuple algerien en sa triste qualité de harki au service de la France.

    Pour rappel, cette même chaîne publique avait déjà invité une première fois en janvier 2015 Feriel Furon en tant que présidente d’une association franco-algérienne. Elle a été invitée de nouveau en juin 2016 et c’est son troisième passage sur la même chaine le 21 février qui a été le passage de trop.

    L’écrivaine avait même été l’invitée du journal DK news qui lui consacra un forum et une interview en janvier 2016.

    Feriez Furon devait procéder à une vente dédicace de son livre jeudi 23 février, au Palais d’Ahmed Bey à Constantine, mais le ministère de la culture a déprogrammé cette manifestation après le tollé suscité par son apparition sur Canal Algérie où elle avait fait la promotion de celui qui coupait par centaines les oreilles des résistants algériens pour les offrir aux généraux de la conquête coloniale.

    Cependant ce samedi, une vente dédicace est prévue à la Librairie des Beaux-Arts à Alger. Aura-elle lieu ou sera t-elle déprogrammée ?

    Une autre question légitime se pose : Qui a autorisé l’introduction de ces livres sur le territoire national ?

    Notons enfin que sur les réseaux sociaux des centaines d’internautes outragés, ont demandé aux autorités concernées la tête du DG de l’ENTV.

    Oui, sur le com ci dessus, on peut lire que « le ministère de la Culture a pris des dispositions fermes pour annuler les deux ventes dédicaces qui étaient prévus demain jeudi à Constantine et celle de samedi à Alger à la librairie des Beaux Arts. »

    Oufffffffff….!!!! Les Chats doivent être plus vigilants, car quand ils ne sont pas là, les souris des deux rives dansent…….!!!

  26. Chot

    Salem…sur facebook,j’ai vu que cette madame était reçu par un groupe fln….les masques tombent,les beni oui oui,neocolonialistes montrent leurs visages…cette dame a berne tous le monde,…ou du moins elle agissait en sous marin,avec la complicité des parvenu de la nomenclatura,qui ont été a l’origine du coup d’État …cette neobourgeoisie, kaidale,elitiste qui détiennent les bourses du pouvoir, sont en train de confirmer leurs plans d’occupation du sol,et des esprits,afin de consolider leurs réel gouvernance capitaliste,après avoir plongé le peuple ds une ignorance feutré,le réduisant a de simple consommateur…les beni oui,les complexés du colonialisme,occupant les façades de Neuilly,sachant que leurs système est au bout du rouleau,font appel au parti colonialiste pour se maintenir coûte que coûte au pouvoir….désolé pour mon petit frère Tewfik ,qui ds son ignorance des visés ocultes de cette dame et de sa secte sataniquea été rouler ds la farine… mais c’est juste un petit plouf plouf,car notre détermination a être les dignes fils de l’émir Abdelkader,que nous ferons échouer leurs plan neocolonialiste…

  27. Imène

    Azzul Chot !
    Je suis ravie de vous relire ! Tout à fait d’accord avec vous : Quand les masques tombent , les surprises sont au endez vous ..( citation )
    je m’adresse bien à Mr .Chot Lahcène , un ami Vdsb1 ,désabusé qui a quitté le navire .
    Salem .

  28. Abbassi

    Pourquoi ce complexe d’inferioritė bachagha avait écris un livre ėcrivez les vôtres répondez lui par l’étude les archives les témoignage faire l’autruche ou jeter des cailloux ne fait qu’a dire
     »La caravane passe les faibles caillaissent »
    Si vous passez votre temps a se lamenter sur un coup d’État sachez s’il n’ayavait un coup d’État y’aura toujours des mécontents pas ceux qui fait le jihade pour eux même par devoirs d’islame pour leur avenir aundelas en espérant une place au paradis mais ceux qui ont voulu récupérer le’sacrifice de tout le monde parce-que l’autre avait prie une villa coloniale de 500 m2 et l’autre n’avait droit que petite villa de 120m2…alors la boule a la gorge pourquoi lui 500 et nous 120 et ča ne se termine jamais..avec ces récupérateurs..habitez un appartement colonial et écrivez un livre archivė et authentifier c’est mieux..Albert Camus habitait un petit appartement a Alger il n’avait même pas assez d’espace pour recevoir sa fiancė il allait avec elle au bord de plage dans un cabanon d’un ami il jouait du domino ensemble c’est ce qu’il raconte et à défendu sa mère malgrė tout face au colon face au pieds noir face a l’OTAN face a la division aunseint de l’OTAN car chacun tirait la corde vers lui ..il était face aux arabes aux amazighe au reliquat des marocains des égyptiens des turques des kaids et des vraie musulmans convaincu par un idéal du paradis..chacun avait un intérêt propre a lui..
    Albert camus avait aussi droit a un intérêt son intérêt il l’avait défendu a sa manière mais n’a jamais mit le feu a son appartement en suivant le pays ou son pays je ne sais pas ou il’es nėe si il était nėe a Alger c’est un pure algérois si’alger était l’Algérie alors il était un vrai algérien
    Il voulait vivre à sa manière a Alger c’est son droit le plus absolu du moment qu’il espectait le fondement du vivre ensemble..
     »Avant la porte de chez moi tout est m’est permis
    Derrière la porte devant la porte de l’autre tout n’est pas permis »
    Alors est ce que vous allez enfin rédiger un livre en répondant a bachagha oui ou non?
    Y’a plus de villa coloniale et toute les villas tombent en miette que du club du sable de rivière et karmoude mal agencė ča Pete l’eau de partout ..
    Vous avez le dinars a stabiliser les terres abandonnė a exploiter une énergie solaire a exploiter
    Des doctorants a exploiter ….
    Regardez a bel abbés vous n’êtes même pas capable de donner des noms jolie et facile a retenir citė 144 citė 2000;citė’sorecor citė EBR 100 citė du même nom’hasnaoui partout
    Comment voulez qu’un touriste puisse visiter une ville pareille..
    Ni nom de rue ni de citer..a Paris dans n’importe quelle bouche de métro tu trouve un bureau d’orientation..en 2 mn elle montre la direction
     »Monsieur tu es ici à la station charme degaull tu monte regarde jusqu’à la station gare du nord tu monte à toi droite les cotė sont impaire sue ta gauche c’est paire ..tu va commencer par le numéro 124 …
    Ici allez y montrer une adresse
    Rouh nichane nichane zid nichane ghir nichane kitalka bâtiment tourne a droite »
    Hier a Oran pour trouver un magazin d’Allah j’ai passė la demi matinė y’avait pas un bâtiment mais une dizaine..
    Allez y apprendre allez y fréquenter les ingénieurs ..allez y faire des stages ..a’temouchent la voisine w’Allah y’a aucun avocat qui sait c’est quoi un géomètre et ča’sert a quoi..
    3labalkoum rana’fi karitha il faut se resesir..on est surgonflė..c’est une tactique satanique
    On le gonflé pour qu’il ne va jamais allez ‘apprendre….alors dėgonflons nous ….
    Rani engoulkoum les avocats ne savent pas trop leurs fonction il faut leur organiser des stages en continu et obligatoire car ils sont entrain de rendre la situation de la justice trop complexe perte de temps d’argent et surtout faire énerver la populations pour rien..
    Les huissiers de justice n’en parlant pas ni étude en droit ni code de procédure administrative .
    Il faut que le ministre de l’intérieur instaure comme en France les conseiller juridiques bien former qui conseille a tout le monde avant d’aller a la justice qui le renvois non pas vers un avocat mais vers un conseiller juridique GRATUIT..vaux mieux le placer sous l’égide direct de la gendarmerie national mais dans un bureau civile..la gendarmerie est mieux formė en droit
    Et son numéro vert servira a orienter les gens vers leur conseiller juridique avant d’aller a la justice…

  29. Chot

     Le groupe parlementaire du FLN a réservé un accueil chaleureux à Ferial Furon, la petit-fille du Bachagha Bengana, qui a écrit le livre, « Si Bouaziz Bengana, dernier roi des Zibans ». Visiblement, la télévision d’Etat, n’est pas la seule à faire la promotion de ce livre, le FLN, par l’intermédiaire de son groupe parlementaire lui a emboité le pas !           Une semaine après la journée du Chahid, le parti de la guerre de libération nationale, le parti qui a été la cible des « amis » du Bachagha, durant la lutte armée, a glorifié un coupeur d’oreilles de résistants algériens. Oui, Ferial Furon a été reçue au Palais Zighout, du nom de ce grand héros de la révolution, qui doit se retourner dans sa tombe ! Le groupe parlementaire du vieux parti, a commis un très grave impair, il a cautionné un véritable programme de révisionnisme piloté à partir de la France.

    • Mme CH

      Salam Mr « le président » …!!! Très Bien Vu… ! Hé bien oui, on leur enseigne les méthodes et on leur donne les moyens et les associations pour berner la foule et s’infiltrer à tous les niveaux S/c de l’amitié, du rapprochement, du partenariat perdant-gagnant, des affaires, des paradis fiscaux, de l’histoire, des origines…etc…etc….surtout lorsqu’il s’agit de femmes charmantes qui ont beaucoup d’atouts pour séduire et faire tomber la bande de complexés, d’ignares, et de magouilleurs sans foi ni loi…..c’est comme « la vache quand elle voit une vitrine elle fait Mouuuuuuuhhh »….!!!

      Ils ne sont pas pilotés, ils sont plutôt manipulés comme des petites marionnettes cachées derrière un castelet, mais il existe aussi des manipulations à vue, faisant jeu du dialogue entre les guignols et leurs marionnettistes…!!! Ahhhh! Les ombres de Java…!!!

      Un bon nettoyage s’impose….!!!

      Je vous invite à lire l’article intitulé : « Les descendants de collaborateurs et de traîtres devraient se taire » (TSA, 25 février 2017, F.M)…

      Toujours un plaisir de vous lire…!

  30. Mme CH

    Le bachagha Bengana que la pitite far Jerry voudrait blanchir et faire passer pour un bon.. a bien été une Brute et un Truand, pour une poignée de Douros….!!!

    « Quand le bachagha Bengana vendit Chebbah El-Mekki aux autorités coloniales » (Algérie Patrioptique, 7/04/2017, H.Achouri)

    « Une écrivaine algérienne, S.Ammad, auteure du livre Ils ont honoré la patrie qui parle de «la vie, des combats et des joies de poètes et de guerrières qui ont participé à l’histoire de l’Algérie», évoque la dénonciation aux autorités coloniales, dès 1934, par le bachagha B. Bengana de Ch.El-Mekki qui «utilisait le théâtre comme une arme pour dénoncer les abus des autorités coloniales et la cruauté infligée aux autochtones qui voulaient simplement vivre libres sur leurs terres ancestrales». Un des historiens qui ont travaillé sur la vie de Ch.El-Mekki a rapporté qu’il était «l’une des rares personnes à tenir tête au tyran de Biskra, le caïd Bengana, et qu’il surnommait « le pharaon arabe ». Il le dénonçait publiquement». Et à l’époque, comme il le souligne, «cela constituait un acte passible de mort !».

    Le rapport entre Ch.El-Mekki, personnalité historique dont les Algériens tirent une grande fierté, et le traître que fut le bachagha Bengana, a été largement médiatisé pour la première fois, à la suite de la colère suscitée par une émission de la chaîne publique de la télévision nationale, Canal Algérie, qui faisait la promotion d’un livre visant à réhabiliter le bachagha de sinistre mémoire. Sans le scandale créé par l’intrusion du bachagha Bengana dans l’actualité algérienne, beaucoup d’Algériens seraient restés dans l’ignorance de cette grande figure du militantisme national et de la culture qu’a été Ch.El-Mekki, dont l’arrestation en 1936, sur dénonciation du bachagha Bengana, avait fait l’objet d’une grande campagne pour sa libération en Algérie et en France. Il avait été condamné à trente jours de prison ferme. Le secours populaire français avait même édité un timbre de solidarité qui représentait Chebbah enchaîné et traîné derrière la queue d’un cheval.

    Dans ses mémoires, Ch.El-Mekki raconte cet événement : «C’est au cours de l’année 1936 que j’ai été traîné poings liés attachés à une corde tirée par une jument sur un parcours de 130 kilomètres entre Biskra et Ouled-Djellal. Mon arrestation a eu lieu « un certain jour de 1936″ après une réunion de l’Association des oulémas qui s’était déroulée à Biskra pour fêter la libération de Cheikh El-Okbi et de A. Turqui qui avaient été accusés à tort de l’assassinat du muphti Kahoul. A la suite de cette réunion, je fus arrêté par le représentant du bachaga Bengana qui m’avait accusé ‘‘d’avoir tenu des propos hostiles à ce dernier et à la France’’. Le représentant de Bengana m’a informé que je serai conduit à la prison d’Ouled-Djellal où je serai mis aux arrêts durant un mois. J’ai rejeté ces accusations mensongères et j’ai refusé de me laisser mener à la prison d’Ouled-Djellal sans qu’il y ait un jugement en bonne et due forme. C’est donc par la force et en usant de moyens violents que les serviteurs zélés du féodalisme et du colonialisme ont pu me mener à Ouled-Djellal.»……………Ch.El-Mekki est décédé dans l’anonymat en 1991. Il est enterré dans sa région natale, à S.-Okba. »

  31. Abbassi

    Attendez il y’a des amalgame l’histoire de l’Algérie est complexe et compliquė
    Premièrement le mot harki concernait surtout les dénonciateurs mais en fait selon l’Encyclopédie wikipedia les harkis étaient tout autre des supplétif pour les uns des jouets pour les autres. L’Algérie avant 62 était une khalouta un mélange avec la chute des royaumes en Turquie et ensuite en Europe les choses tournaient a la dėbacle et au n’importe quoi.
    Le wikipedia note
    Selon Rémi Kauffer, de Gaulle voyait dans les harkis des « jouets de l’Histoire », et non des éléments de l’armée française[30]. Peu après son retour au pouvoir, en 1958, de Gaulle se met à douter de l’intégration des musulmans d’Algérie qui était sous-jacente à la constitution de harkas.

    Ainsi, le 5 mars 1959, il se confie en ces termes à Alain Peyrefitte : « Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcher de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! »[31].
    Qui a armė les algériens et enfin les ignorės? Čette épisode a vue le jour chez nous pendant le gouvernement
    A l’époque des trouble avec les annėes 90 ou le gouvernement tenter de former les garde communaux qui jusqu’à maintenant n’était pas reconnu comme etant faisant partie du corps protectionniste de l’Algérie ..

    En France y avait sûrement des luttes au seing de la’rmėe surtout après leurs déroute face au nazis. Ils n’ont pas tirė une seule balle .bien qu’ils étaient nourrie et blanchi grâce aux impôts des français tout porte a croire que la France n’a jamais eu d’armėe.
    Tout porte a croire que l’Algérie depuis 1830 était en face non pas des frančais mais d’un phantome bleu blanc rouge ..tout est mal compris sur les vraies enjeux de la colonisation de l’Algérie. Parce-que tout simplement peut être personne ne savait exactement les phantomes qui restaient derrière les rideaux. Peut être de Djinns et non des humains? C’est possible dans cette planète ..
    Le prophète ne savaient rien d’eux il croyait être en face de koreiche Bakou korayda et sous et le khazredje et Bakou oumaya mais lorsqu’ils les vie venir auprès de lui  »il a eu une frisson » et a compris que les choses sont plus compliquė qu’il ne le croyait.
    Si la France avait une armėe les nazis ne seraient pas aventurė facilement en terre française.
    Il y’a encore des troue noir dans toutes les histoires.
    Dans ce cas les harkis étaient des fonctionnaires comme tous les autres fonctionnaires des légionnaires pissitout..en France encore maintenant y’a des légionnaires de toute nationalitė alors pourquoi faire des distinctions? Un fonctionnaire est un légionnaire qu’il soit arabe juif ou cjretoien. Il fait son travail contre un salaire pissitout..
    Si la clause du travail notifie illicitement que la fonction mène a se positionner contre les principe moreaux et contre sa moralitė, la il redevient justiciable. Il redevient non pas un fonctionnaire mais un mercenaire ou une personne de mission sale. Ces gens la sont a la pelle partout dans le monde..sauf la différence y’a des degrés y’a ceux qui font tout et d’autres qui font une chose dans le tout..sommes nous tous des harkis peut être ? Sinon on fait un classement dans le fonctionariat ..celui qui travail chez Lafarge chez Renault sont des harkis ou fonctionnaire? Si Lafarge ordonne a ces employė de voter faroute le feront t’il? S’il sont signė cela et l’acceptė c’est autre chose. Donc on doit remettre un cahier de charge a tous les employeur un contrat signė par les deux partie et qui stipule noirs sur blanc les clause suivante
    1 l’employeur ne doit exigė du travailleur que le travail qui lui à ėtė signifiė fait sur la base de ces diplôme connaissance formelle et informelle.
    2. L’employė exige que l’employeur ne doit pas lui faire un travail autre que celui qui à ėtė designė et me’tionnė sur le dite contrat.
    Ici les choses sont claires au départ on sait si tu es de tendance mercenaire ou pas. .
    L’employeur t’a exigė de faire des autres travaux ou missions et tu l’accepterais, donc tu seras
    Jugė comme mercenaire si jamais la chose tourne mal et tu seras face au juge

  32. abbassi

    bof même pour les français la France n’est plus la mème j’etais étonné de voir que la France a osé faire un site d’immigration a la méthode canadienne et australienne. c’est déjà un grand changement et de taille s’il vous plait. L’union européennes avait donné une accordé a la France une certaine manœuvre qu’elle ne l’avait pas jadis.
    lez problème comme le quebec le processus d’immigration était conçu par des administrateurs et non par les concernés les industrielle et surtout les commerçants.
    administrateur a tendance de gonfler l’acte afin d’augmenter son importance afin de se donner une forte importance c’est la montagne qui s’accouche d’une souris.
    alors que le processus d’immigration se resume eu deux lettre et dans une seule page web
    tu veux t’installer en france ou au quebc fait un essais d’abords si le pays te plait continue tes demarches.
    tente une année prends une location a distance d’une années fait un versement dans une banque quebecoise ou française l’équivalent d’une année de frais ..
    si le milieu te plait et tu voudras tenter d’y rester continue tes démarches sur place si tu veux changer de région pour voir autre refait la demande prends toi une année de location fait un second versement bancaire et fait tes recherches t’a droit a 5 tentatives sinon tu change de pays.

Répondre