La Voix De Sidi Bel Abbes

Les enfants asthmatiques courent plus de risque de devenir obèses

Les enfants souffrant d’asthme encourent un risque plus élevé que la moyenne de devenir obèses à la fin de l’enfance ou au cours de l’adolescence, selon une nouvelle étude publiée en ligne cette semaine.     Des chercheurs de l’université de Californie du Sud ont découvert que les jeunes enfants souffrant d’asthme avaient 51 % de risques de plus que les autres de devenir obèses au cours des dix années suivantes.

La bonne nouvelle, cependant, est que l’emploi de médicaments contre l’asthme réduit ce risque d’obésité de 43 %.

‘‘L’asthme et l’obésité vont souvent de pair chez les enfants, mais il n’a pas été déterminé si ce sont les enfants asthmatiques qui avaient un plus fort risque d’obésité, ou si ce sont les enfants obèses qui développaient de l’asthme, ou les deux’‘, a déclaré Chen Zhanghua, principale auteure et chercheuse post-doctorante en médecine préventive à l’université de Californie du Sud.

‘‘Nos conclusions s’ajoutent aux recherches antérieures, qui indiquent que l’asthme précoce peut conduire à un risque accru d’obésité infantile’‘, a-t-elle déclaré.

Pour cette étude, Mme Chen et ses collègues ont enrôlé 2 171 enfants de maternelle et de première année de primaire, qui ne souffraient pas encore d’obésité au début de l’étude.

Au début de l’étude, 13,5% des enfants souffraient d’asthme. Au terme d’un suivi de dix ans, 15,8% des enfants étudiés étaient devenus obèses.

Les chercheurs ont confirmé ces résultats auprès d’un autre groupe d’enfants, qui ont été recrutés pour l’étude en 4e année de primaire, et ont été suivis jusqu’à la fin de leurs études de lycée.

L’étude a révélé que plusieurs facteurs tendant à accroître les risques d’obésité étaient plus répandus chez les enfants asthmatiques, notamment une activité physique réduite, et les effets secondaires potentiels des médicaments contre l’asthme.

Les résultats de l’étude ont cependant montré que l’emploi de médicaments de secours contre l’asthme semblaient au final réduire les risques d’obésité.

Les chercheurs ont de fait été ‘‘surpris’‘ de découvrir que les médicaments de secours contre les crises d’asthme réduisaient les risques d’obésité, alors que ce n’était pas le cas pour les médicaments de contrôle à long terme de l’asthme. Ce phénomène nécessite à lui seul une étude supplémentaire, ont-ils conclu.

Dans l’ensemble, l’étude a  confirmé l’importance d’un diagnostic et d’un traitement précoces de l’asthme, ce qui permettrait ‘‘d’éviter le cercle vicieux dans lequel l’asthme contribue à l’obésité, et l’obésité contribue à son tour à aggraver les symptômes morbides de l’asthme, conduisant à un nouveau gain de poids’‘, ont affirmé les chercheurs.

Ces conclusions ont été publiées dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70310

Posté par le Jan 24 2017. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SANTé. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “Les enfants asthmatiques courent plus de risque de devenir obèses”

  1. SBA

    Instructif. À prendre en considération. !

  2. sidi yacine

    Les causes de l’asthme ne sont pas bien connues, même si l’on sait qu’il existe à la fois des facteurs de risques génétiques et environnementaux. Allah ichafi tous nos malades.

  3. chaibdraa tani djamel

    Et le centre pour asthmatiques (sanathorium) de TESSALA qu’est il devenu ?

  4. abbasi

    Alors puisque la santè humaine animal et vegetal est une affaire d.etat
    Donc elle ne doit accepter aucun partenariat etat privè.
    Lebpublique c.est a dire les communes peuvent lancer des partenariat publique privè en vue d.une creation ce qu.on va appeler les CLINICOTEL ce sont des hotels de luxes qui prenent en charge les malades avant et apres les oscultations..ils ont une salle de rzanimation et un systeme de tranport actif w.evacuations..ils detiennent le secret medical et le patient sera reçu et hebergè et prie en xharge dans le secret le plus absolue..le traitement sera sur le dos de letat..les clinicotels ne font que le services ..et puisqur y.a la 4G le chrurgien peut suivre son pqtient wirectepent depuid sa salle de bain chez lui..ces clinicotels seront installè partout meme dans les petits village avec une 50 chambres minimale pour chaque hotel..donc kes hopitaux ne cont garder que les cas intransportables
    Donc les.communes peuvent faire un partenariats bien sur le prix de la nuitè est fixè comme les hotels..le publique en entrant associè il peut reduire les charges du privè afin de diminuer le prix de la nuitè et le transport ambulancier..
    Les cliniles clinicotels doivent repondre a un cahier de charge stricte..un hotel de luxe 5 etoiles tout doit briller les fleurs et plantes interieur partout dans les chambres des infirmieres èpinglès bien maquillè le debrayage des medecin est interdit..les.chaussures sont interdit les pantoufles obligatoire a l.entrèe..si le chirurgien vient pour visiter son malade et trouve une chaussure ou un paquet de chamma a l.interieur il a le droit de transferer son malade et ailleurs et fera son rapport a l.etat qui va refuser les malades issus de cette zriba de cette bergerie ..ce nest plus un hotel de suicis et prise en charge mais une zriba

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →