La Voix De Sidi Bel Abbes

les cyclistes rouvrent la frontière Algéro-Marocaine.

La 23e édition du tour cycliste du Maroc, prévue du 23 mars au 1er avril, inclura une étape en Algérie, alors que la frontière terrestre entre les deux pays est pourtant fermée depuis 1994 en raison de tensions politiques. « Le tour a programmé une 3e étape de 160 km qui doit relier Guercif (est du Maroc) à Maghnia en territoire algérien via Oujda (ville frontalière de l’Algérie) », a déclaré jeudi à l’AFP le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), Mohamed Belmahi. Ce dernier a ajouté que sa fédération avait obtenu le « soutien » de son homologue algérienne pour la réalisation de ce projet. « Toutes les mesures ont été prises par les deux fédérations. Il ne reste plus que l’accord des autorités gouvernementales des deux pays », a‑t‑il dit. La frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie a été fermée en 1994 à la suite d’un attentat islamiste à Marrakech (sud du Maroc) que Rabat avait imputé aux services secrets algériens.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=10589

Posté par le Jan 13 2012. inséré dans ACTUALITE, MAGHREB. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

72 Commentaires pour “les cyclistes rouvrent la frontière Algéro-Marocaine.”

  1. benhaddou boubakar

    bien dit « revolte » que chacun reste en son fief;c’est les marocains qui ont ferme les frontieres affaire terrorisme et c’est a eux de demander pardon a tous les algeriens pour les mots juges tres politiques lances par autorites monarchites.

  2. un révolté

    vous saver mr benhadou , je voyage beaucoup et je connais tous les pays maghrebins en particulier !!
    je peux vous assurez d’une chose !!
    notre pays est unique avec des avantages uniques que l’on ne trouverait nul part ailleurs !!!!!!!!!!!!!
    il sont tous jaloux de nos richesses nationales et leur interet est de profiter de tout ce que notre economie nous offre !!
    j’ai renconter une fois une femme marocaine ds un train reliant cas a tanger et a ma grande stupefaction elle m’a dis qu’elle faisait son plein d’essence a oujda et qu’elle faisait toutes ses courses alimentaires au village frontalier de « beni drar » !!
    j’ai eu les larmes aux yeux car en parallélle elle n’arretait pas de faire les eloges de son pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    no comment !!!!!!!!!!!!!!!

    • benhaddou boubakar

      moi aussi j’ai voyage dans ces pays et sincerement il y’a pas mieux que notre pays que nous cherissons tous;malheuresement l’amour pour notre « bled » doit se concretiser sur le terrain. allah ijib man yafham hada echaab.

      • un révolté

        amine ya rab el alamine et allah yarham echouda qui ont sacrifiés leurs vies pour que le peuple se sente libre et indépendants !!
        nous devrions souvent prier pour la paix de leurs ames car on a tendance a ne pas les glorifier et pour preuve  » je n’entends plus cette phrase depuis des lustres ‘  » allah yarham echouhadda » !!
        je n’irai pas juqu’a faire la remarque sur la place des martyrs qui leur a été dédié a la tahtaha et qui est devenu en quelque temps une « poubelle  » hachak et hachakoum !!!
        c’est veritablement cela qui me fait mal au coeur et qui fait pleurer mon ame !!!!!!!!!!!!!!!!
        le respect des martyrs de la revolutions !!!!!!!!!!!!!!

  3. benhaddou boubakar

    cela

  4. un révolté

    voila mon num de tel a tous ceux qui veulent me parler de l’algerie de sidi bel abbes et de l’amour que je porte a mon pays !!
    0555267138 !!!!!!!!
    je suis aussi transparent que l’eau qui circulait sur l’oued de la mekerra !!
    je n’ai peur de personne sauf du bon dieu !!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement

  5. benhaddou boubakar

    je peut me presenter directement si tu veut;maarifate rjal knouz;mahiba ntaa rabi.merci

  6. un révolté

    je n’ai rien a cacher excepté le fait de dire tout haut ce que je pense car je ne suis ni un produit du systéme qui s’est enrichi , ni un opportuniste qui vise quelque chose !!
    j’ai la conscience traquille et je me sens aussi « propre » » ni rien a me reprocher  » que l’enfant qui vient de naitre !!!!!
    je suis né a bel abbes et cette ville est mon amour et le reflet de ma jeunesse aussi bien pour moi que pour ma fratrie que pour mes parents que dieu aient leurs ames !!!!!!
    cordialement

  7. benhaddou boubakar

    allah ikathar nass mtalak mon cher,le proverbre de chez nous dit:li fi kerchah tben ikhaf mennar! on marche avec nos tetes en haut comme on dit.

  8. D.Reffas

    c’est le tour du Maroc. Alors pourquoi Maghnia ? La frontière doit être fermée, s’il faut construire un mur, il faut le faire.

  9. Tayeb T de sba

    Je suis choqué par le commentaire de D. Reffas . Quand un supposé intellectuel appellle à la fermeture des frontières entre deux pays frères , à l’heure de la mondialisation , c’est vraiment du délire. L’Algérie a toujours été un pays fermé , et ce depuis Boumediene . Les tentatives d’ouverture de Chadli ont été étouffées par une poignée de décideurs .Car , cela était incompatible avec leurs intéréts .
    Beaucoup d’Algériens sont paranoiaques. Ils croient que tout le mone leur en veut et tout le monde les envie ! Alors que l’Algérie est parmi les derniers pays dans tous les classements internationaux .

  10. D.Reffas

    Bonjour.
    Monsieur Tayeb. Je vous prie de ne pas porter des jugements de valeur.Mon avis ne peut être changé que lorsque le royaume du mal disparaîtra. Mes amitiés.

    • Sahraoui RASD

      Monsieur reffas.je vous prie de ne pas porter des jugements ………..ect…le royaume du mal ….C aussi un jugement.
      dites plutot le royaume qui fait du mal un peuple sahraoui frère.

  11. attou

    tu as raison docteur

  12. Benali abbassi d'alger

    Bonjour les amis je pense que dans ce journal le choix des sujets est bien.la variété aussi mais essayez de nous parler des douars villages en souffrance.Surtout ne vous pas attiré par le mesquin jeu des chefs de l’exécutif des polticiens et ne lasser pas des intrus vous miner.Je demanderai au maire de Sidikhaled de vite réagir notre cher club le ghali gssskcoule hier partie arrétée ai je appris ce matin ALERTE

    I

  13. Tayeb T de sba

    Re-bonjour Mr Reffas . Dans ce cas-là , la république du mal doit aussi disparaitre !

  14. Madjid T ( Toulouse)

    Les Algériens ne se supportent pas entre-eux . comment voulez-vous qu’ils supportent leurs voisins Tunisiens , Marocains , ou autres ?

  15. Gherbi S de fg thiers

    Lisez le commentaire de « un révolté » du 13/01 à 22 h 47mn , et vous comprendrez le degré d’intolérance des Algériens . La société Algérienne est une société malade et complétement paranoiaque , comme l’a expliqué Tayeb t .

  16. sehli oua sahari

    ce royaume ne roule que pour les nantis, qu’il oeuvre pour une société plus égalitaire, abolit la monarchie et la culture du makhzen, il pourra alors se joindre à nous. Ils devront prendre l’avion pour aller à Tripoli, tout le monde ici a en mémoire l’Emir Abdelkader en 1845 et Marrakech 1994.

  17. Gherbi S de fg thiers

    Pourquoi les Algériens ne balaient-ils pas devant leur porte , avant de voir ce qui se passe de l’autre côté des frontières ?
    Pourquoi ils demandent la chute du royaume et du Makhzen , et ne demandent pas la chute de la république bananière et du DRS ?
    C’est vraiment délirant !

  18. sehli oua sahari

    C’est délirant, ceux sont les marocains ou si vous voulez bien nos frères marocains qui veulent qu’on rouvre la frontière, nous on a rien demandé. Il n’empêche qu’on a effectivement énormément de problèmes, la conjugaison de moult efforts peut nous épargner les épreuves douloureuses des années 90, mais là c’est un tout autre sujet.

  19. sehli oua sahari

    Pour recadrer le sujet, maintenant que la france et l’UE en général sont dans une crise financière sans précédent, le maroc est bien obligé de revoir sa copie, puisqu’il était auparavant complètement tourné vers la france et l’espagne en particulier et certaines monarchies du golfe, le manque à gagner dans les prochaines années va être très grand, ayant jeté corps et âme sur le changement en libye en égratinant au passage l’algérie, les vents ont tourné, il se voit coincé, reste pour lui la politique du ping pong
    ou si vous voulez bien, du cyclisme, on aura ainsi tout essayé. A charge à nous gouvernants de suivre l’adage de haroun errashid: si tu vends, vends cher.

  20. Indigné et sans recours

    Les vociférations de nos amis lecteurs ne pourront rien.
    C’est décidé en Haut alors on aura la diplomatie du vélo comme d’autre ont eu celle du ping-pong.
    C’est normal! On fait la paix avec ses ennemis pas ses amis.
    Au delà ces deux pays royaume et république sont gangrenés par:
    une politique qui fait vivre grassement les pouvoirs.
    Les affaires marchent fort pour eux.
    Ils ont l’argent, l’entregent et nous la salive.
    Ne vous croyez pas puissant grâce à un journal mes amis.
    Les journaux ne lancent aucune mode et l’opinion n’entend que ce qu’elle veut entendre et ne retient que ce qu’elle désire.
    Cessons d’être moyennâgeux, corrompus, vindicatifs, rongés de rivalités religieuses et idéologiques et cela ira mieux.
    Quel projet Monsieur Reffas; deux camps retranchés?

  21. A.Dennoun

    A lire les commentaires de certains coinces,on dirait que les Algeriens vivent sur du velours et se beignent de parfum.
    Leur fierte ne leur permettra jamais d’etre modeste et faire face a la realite.
    Pour revenir au sujet,les marocains sont plus poli,leurs villes sont plus propres et recoivent des millions de touristes par an. Qui dit mieu?
    Mes experiences au niveau des postes des frontieres entre les 2 pays sont totalement differentes.
    Le douanier marocain te demande poliment ta generosite.
    le douanier algerien prend ce qu’il veut avec menaces.
    Aux personnes cloitrees,coinces, primitifs et « musulmans pratiquant’
    accepter les autres sans distinction de races,religions, culture.
    Notre republique du fouet n’est pas meilleure que leur royaume.
    A.D

  22. Humour halal

    Cool! Disons l’eau de la Mecque pur Zem Zem!

  23. Abbes

    Mes freres algériens doivent savoir que nous avons des intérêts économiques et stratégiques dans le sud et en particulier dans le sud ouest algérien.
    1.Intérêts économiques:
    dans la région qui s’étend de Bachar jusqu’aux Eglabs et en passant par le Yetti, il existent beaucoup de gisements métalliféres ou autres: Gisements de fer, de manganése, de charbon, potentiel pour des gisements d’or, argent ,uranium ,molubdene, diamand etc..
    Il existe déja de grands gisements de fer de Garat edjbilet et Méchri Abd El azziz. Ceux sont des gisements d’importance mondiale. Leur exploitation pose probléme: Trop éloignés du nord pour le transport ferroviére, par contre rentable par transport ferroviere puis par bateau. Les gisements sont beaucoup plus prés de l’Océan atlantique que de la méditerranée. La solution la plus économique serait de faire passer le minerai par Agadir au Maroc ou par le Sahara occidental.
    2. L’intérêt stratégique:
    L’Algérie a tout intérêt a avoir une sortie sur l’Ocean Atlantique pour divers raisons.
    La solution serait que le Maroc et l’Algérie s’entendent pour faire du développement économique de leurs pays le principal but. L’intérêt des peuples fréres du Maroc et de l’Algérie doit passer avant tout. J’ai vu de mes propres yeux des centaines et des centaines de km2 dans le Sahara vide de tout: Aucune âme, même pas un oiseau! Pourquoi se chamailler pour quelques arpents de sables et une population moindre que celle de la ville de Sidi Bel abbes?
    Le futur est dans l’unité du Maghreb si on veut avoir notre mot au châpitre des affaires du monde.
    Vive le Maghreb uni

  24. MOULAY ET KARA

    ya reffas je suis algerien et d origine marocain mon pere a combattu pour ce pays chahid je peux vous citer plusieurs noms je vous connais parfaitement vive le croissant rouge et vivi le scoutisme j aime les algeriens je les portent dans mon coeur car je suis musulman tes…………..

  25. bouhafs

    on parle de cyclisme et des opnions sont formuléees vive le débat serein et tres construc tif nous ne sommes pas les décideurs.

  26. Humour Halal

    Hegel avait raison d’écrire que les hommes apprennent de l’histoire que l’on n’apprend jamais rien de l’histoire!
    Le journalisme détruit le cerveau! (pour rire)
    Le journalisme de dénonciation: enfiler une personne sur la broche et inviter le public à tourner la broche.
    Je sens du méchoui du côté de Port Say!

  27. Gherbi S de fg thiers

    Je salue l’intervention de A. Dennoun . Une vrai leçon d’humilité et de tolréance . Bravo !

  28. Tayeb t de fg thiers

    Les Algériens n’acceptent ni les Marocains ( arabes et musulmans comme eux ) , ni les Tunisiens , ni les Lybiens , ni les autres
    arabes , ni les Africains , ni les juifs , ni les Français , …..
    Ah , j’allais oublier . Il parait qu’ils ne s’acceptent pas eux-mêmes , aussi !
    Un peuple bizarre !

    • un révolté

      non mon cher ami tayeb !!
      les algeriens aiment plutot ceux qui les aiment sans qu’il y ait un QUELCONQUE INTERTE derriere cette affection !!
      et comme toutes LES RELATIONS DE CETTE MONDIALISATION SONT BASEES SUR L’INTERET , L’ALGERIEN SE MEFIE de tout le monde ( y compris de son propre compatriote justement ) !!!!
      cordialement

    • ghosne el bane

      Ce n’est pas vrai ce que vous dîtes,tayeb nous ne sommes pas bizarre nous sommes éduqués et un peu trop naifs….. il existe du bon et du mauvais partout ,mais essayez de regarder un peu plus bas que vous ,les gens malades, qui ont faims, qui n’ont pas d’abris, il faut penser comme un grand homme MUSULMAN .

  29. Humour Halal

    Vous un Marocain plus un autre marocain et vous obtenez une addition!
    Vous mettez un Algérien et un autre Algérien et vous obtenez une soustraction!

  30. Algerien

    Certains commentaires sont choquants.Des intervenants insultent l’Algérie et les Algériens et pourtant ils y vivent dans ce pays.Ils généralisent tout le monde.Si ça ne vous plait pas quittez ce pays tout simplement.TAKLOU ELGHELLA OUA TSEBBOU ELMELLA.

  31. sehli oua sahari

    Tout pays a le droit de négocier ce qui est bénéfique et en symbiose avec ses intérêts. Je crois que tant que le maroc n’est intéressé que par l’ouverture des frontières, il y a forcément anguille sous roche, d’ailleurs il n’ a rien fait, ni formulé des excuses à l’encontre de l’Algérie. Beaucoup parmi les participants à ce forum, oublient peut être qu’en 1994 quand les algériens étaient stigmatisés un peu partout, et faisaient l’objet d’embargos déguisés, nos ‘frères’ marocains n’ont trouvé autre chose que nous porter l’estocade en fermant la frontière. En pensant bien faire et au lieu de réfléchir sur le long terme, ils ont choisi la solution facile; tant pis pour eux et peut être tant mieux pour nous.

  32. ghosne elbane

    Vous êtes jaloux de ce Medecin,vous êtes envieux.Il y a un proverbe qui dit il vaut mieux faire envie que pitié , du respect …..

  33. benhaddou boubakar

    mes respects chers lecteurs;les gouvernements decident et nous on s’entretue pour rien,chacun dit ce qu’il pense des frontieresc’est un debat ouvert mais on doit se respecter.

  34. Tayeb t de fg thiers

    Je suis Algérien . Mais je n’aime la mentalité coincée des Algériens . Quand on voit comment réfléchit certains , je me dis que la société Algérienne est foutue . Donc , je pense bien faire en quittant prochainement l’Algérie . Et ce sera sans retour . Elle est à vous cette Algérie . Mangez-la !

    • benhaddou boubakar

      non si tayeb ne pas agir comme ca! on reflechit comme on veut,on parle comme vent nous semble,ca prouve que la mentalite des algeriens n’est pas coincee donc elle differe.ce n’est qu’une discussion entre algeriens.

    • ghosne el bane

      Mr tayeb on vous souhaite un très beau voyage sans retour ni détour et de ne pas vous mordre les doigrtsSURTOUT comme certains.nous nous pensons à la vie et la mort Allez embarquez!

  35. Tayeb t de fg thiers

    Merci quand Benhaddou Boubakar pour votre analyse pertinente. Ah , si tous les Algériens pensaient comme ça !

  36. KEBDANI

    De la discussion jaillit la lumiére ET UNE OPNION SE RESPECTE

  37. Citoyen

    Aujourdh’ui je suis un Algérien qui serait fier d’être Tunisien.
    Ce pays a eu le courage d’élire un Grand Monsieur, Moncef Marzouzi, medecin de son état et authentique opposant à Bénali.
    Cet homme, bilingue, érudit et prore fustique le traitement des algériens en Tunisie et promet de tout changer alors que nos autorités si chatouilleuses sur l’honneur restaient silencieuses.
    Il a raison: le Maghreb des peuples appartient à ces derniers et non pas aux régimes qui les incarnent et souvent mal.
    Nous serons une grande puissance économique et complémentaire.
    L’Occident ne veut pas de cela et vous faîtes son jeu.
    Réveillez vous, réveillons nous tous!

  38. Citoyen

    lire fustige svp

  39. Citoyen

    Monsieur le Modérateur!
    L’article sur l’interpellation en Suisse de Nezzar avait provoqué des commentaires nombreux.
    Aujourd’hui sur le Quotidien d’Oran il y a l’éclairage trés détaillé de mon ancien professeur Hassan Rémaoun.
    Serait-il possible de le publier pour l’équilibre des points de vue en cas d’accord de l’interessé
    Merci à l’avance

  40. sehli oua sahari

    de ce débat quoique limité à quelques uns montre le niveau des uns et des autres, il ne s’agit pas de porter de jugement de valeur sur qui que ce soit, mais nous essayons de relater certains faits historiques et ceux de l’histoire très contemporaine où beaucoup parmi nous l’ont vécu, alors de là à dire qu’on n’aime ou on n’aime pas le maroc c’est vite aller en besogne, les faits sont là, les marocains ont fauté envers les algériens à plusieurs reprises, et à chaque ils reviennent pour nous supplier et ensuite venir crier sur tous les toits que c’est de notre faute, la guerre des sables , le sahara occidental, marrakech, et tutti quanti et jamais de mea culpa, à se demander par qui sont ils conseillés? Et ce n’est ni se renfermer sur soi ni vouloir à tout prix ériger des murs, nous nous tiendrons à cela, quant aux problèmes internes on a suffisamment d’intellegenstia et de gens de valeur qu’on saura transcender cela et oeuvrer pour une algérie nouvelle, leader et non suiveuse.

  41. Tayeb T de Fg Thiers

    Je réponds à Ghosne el bane .Je vais repartir pour mieux revenir . Je ne vais pas laisser mon pays à des prédateurs comme vous .
    L’Algérie mérite mieux . Vous n’avez pas fini de ruiner notre pays .Mais votre fin est proche . Comme partout dans le monde, les peuples sont entrain de se réveiller .Cordialement.

  42. Tolérance

    Tout est bon à exploiter(cyclisme,théâtre,football,cinéma,échanges d’idée et d’expérience…..)pour rapprocher des frères en discorde.Qu’on le veuille ou pas,personne ne peut arrêter la marche inexorable du temps.J’ ai peur que nos enfants nous maudiraient un jour…..Pourquoi sommes -nous obligés de regarder toujours dans le rétroviseur et ne pas aller à l’essentiel à savoir l’ exploitation de nos matières grises pour développer notre maghreb qui est très riche et varié dans tous les domaines.Il me semble que l’on accepte tous de vivre dans le cauchemar ou dans l’amnésie.Et pourtant nos universitaires,nos jeunes,nos spécialistes(toutes séries confondues)peuvent relever le ou les défis pour peu qu’on leur accorde un peu de crédit et de confiance.J ‘ai vraiment mal de voir les choses aller de mal en pis sans pouvoir dire tout haut mon inquiétude et mon désarroi …et rêver qu’ un jour ,peut être,les consciences s’éveilleraient et libèreraient les énergies du bien et de la construction d’une ère nouvelle ou règneraient le droit,la justice ,l’amour de son prochain et la……..TOLERANCE.

  43. akhikou fi allah

    salam alikoum
    regardez un peu qu’est ce qui se passe en europe ils ne parlent pas la meme langue ils n’ont pas la meme religion ils ne s’aiment pas et pourtant ils ont supprime’ les frontiere et ils ont une seule et unique monnaie et ils ont investie dans notre pays et pourtant ils nous ont colonianise’ pendant130 ans et bien parce que ils ont des interets
    alors mes freres tous autant que vous etes au lieu de vous insulter essayer de vous aimer car avant tout nous sommes arabes et musulmans nous prions tous et nous faisons le ramadhan et yam el hadj il n’y a aucune difference entre pelerins et nous croyons tous a notre prophete mohamed sala allah ou alaihi oua salam
    alors eviter de vous hair il faut au contraire que nous nous aimons car notre objectf c’est d’aller au paradis tous inchallah

Répondre