La Voix De Sidi Bel Abbes

LES « CHIBANIS » ENFIN LIBRES DE LEURS MOUVEMENTS, par Houari Choucha

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se félicite de l’adoption du décret permettant aux migrants âgés (« Chibanis ») de choisir librement leur lieu de résidence sans perdre leurs prestations, à compter du 1er janvier 2016.

Cette disposition, prévue dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 14 février 2014, mettra fin à une injustice à l’endroit des « Chibanis ». Une fois à la retraite, ces anciens travailleurs immigrés, qui ont tant apporté à la France, étaient contraints de séjourner au moins six mois sur le territoire français, loin de leurs familles, souvent en foyers ou dans des hôtels insalubres, pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Dès 2016, avec la mise en place d’une aide spécifique pouvant aller jusqu’à 550€ par mois, ils auront la possibilité d’effectuer des séjours de longue durée dans leur pays d’origine et retrouver leurs familles sans rupture de leurs droits.

Patrick Kanner se réjouit de cette belle avancée pour les 35 000 personnes concernées, dont une grande partie d’entre eux réside dans les quartiers politique de la ville.

Communiqué de presse du 09/10/2015
Info relais :
Par Houari CHOUCHA

12179215_1645077715748401_82423196_n

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62715

Posté par le Oct 27 2015. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

39 Commentaires pour “LES « CHIBANIS » ENFIN LIBRES DE LEURS MOUVEMENTS, par Houari Choucha”

  1. ABRAHAM

    Bonne nouvelle pour les futurs chibanis.

  2. OUERRAD

    Enfin une bonne nouvelle pour nos chibanis .
    Mais d ici 2016 ???
    Il ne faut surtout pas croire que c est un cadeau , ce n est que justice .
    Une liberte de se mouvoir plus que necessire pour cette frange de gens qui ont tant donne a fafa .

  3. mohamedDD

    Bonne nouvelle??????????? Si vous êtes sûr de vous, c’est grave; revoyez vos ‘ cartes ‘

  4. lecteur

    une bonne entrée des devise pour l’algerie,
    si le gouvernement autorise l’importation des vehicule commerciale berlingot de moins de 3 ans chaque chibani nous achetra 5 berlongot par ans..on va les chouchouter les dorloter
    meme s’il veulent redevenir Maire ou Senateur ou Apéniste de sidi bel abbes moi je suis le premier votant. Un maire Senateur riche en euro mieux qu’un maire/senateur/Apewite/Apéniste pauvres fils d’un pauvre vide de tous les cotés MDR

    • Mme CH

      Une araignée sur le plancher
      se tricotait des bottes.
      Dans un flacon un limaçon
      enfilait sa culotte.
      J’ai vu dans le ciel une mouche à miel
      Pincer sa guitare.
      Un rat tout confus sonner l’angélus
      Au son d’la fanfare.

  5. Mémoria

    Salam et merci Si Choucha !

    ……Espérons que les Chibanis retrouveront ….leurs familles, première épouse et…leur argent en Algérie !!!

  6. MEHTAR TANI

    J’aime :
    « Dès 2016, avec la mise en place d’une aide spécifique…, ils auront la possibilité d’effectuer des séjours de longue durée dans leur pays d’origine et retrouver leurs familles sans rupture de leurs droits ».
    C’est on ne peut dire un peu tardif, mais c’est beau comme « le retour d’Ulysse après un long voyage » ne compatissent avec la douleur de l’exile que ceux qui l’on enduré … le parfum de cette poignée de terre natale qu’on a en nous partout où l’on survit… où l’on souffre… où l’on s’habitue… où l’on s’intègre… elle est collée à notre peau, à notre âme et à notre destinée … il n’y a qu’un seul amour pur qui nargue l’amour parental et c’est celui de l’amour de la terre natale !
    Bon retour & à bientôt.
    MTA/Rahim

    • Mme CH

      Excusez-moi, je dirai plutôt l’Amour de la patrie »….!!!! Quant à la terre natale, on peut naître n’importe où…???.!!!!

      Il faudrait s’assurer aussi qu’il n’ y aurait pas de Chibanis Harkis parmi le groupe qui voudrait séjourner en Algérie…….Le sang des Martyrs n’a pas encore séché…..!!!!

  7. Mme CH

    Il y aura deux contents: la blondinette et ses orbitons de tout bord et le gouvernement qui aura un casse tête en moins (espérant que ces « Chibanis » vont s’installer définitivement en Algérie). Aussi, elle utilisera les locaux pour placer des réfugiés…..au moins provisoirement ….!!!!

    FaFa ne fera jamais de cadeau aux algériens……d’ailleurs c’est l’Algérie qui lui fait un tas de cadeaux (pour rien)…!!! Ils ont toujours une idée derrière la tête…….malheureusement La Hayata Limen Tounadi……!!!!

  8. ABRAHAM

    De jeunes algériens vont pouvoir venir travailler dans les entreprises françaises, et les jeunes français pourront venir travailler dans les entreprises algériennes », a en effet affirmé le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra.

    Les détails de cet accord n’ont été rendus publics. Mais jusque-là, seuls les étudiants de certaines filières sont autorisés à travailler en France avec des diplômes algériens. Par contre, des jeunes français ne peuvent travailler en Algérie que dans des postes que les locaux ne peuvent pas occuper. C’est donc une anomalie qui a été corrigée.

    En revanche, les jeunes algériens qui ont suivi leur cursus en France restent souvent sur place et travaillent, théoriquement, sans contrainte sur le sol français.

    Essaïd Wakli

  9. Mme CH

    Petit à petit l’oiseau fait son nid et l’araignée tisse sa toile doucement mais sûrement, profitant de la conjoncture régionale et internationale qu’ils ont concoctés pour nous presser comme des puces entre le pouce et l’index…..!!!!! Quelles concessions va-t-on faire encore à la veille « du 1er Novembre « ….????

    Ghardaïa a bien servi à quelque chose….????

  10. ABRAHAM

    La coopération algéro-française dans le domaine de l’éducation, notamment le recadrage de l’accord bilatéral de 2013, a fait l’objet, hier à Alger, de discussions entre la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit et son homologue française, Najat Vallaud-Belkacem. «Nous avons jugé important de recadrer cet accord par une meilleure identification des besoins sur le terrain», a souligné Mme Benghebrit lors de la séance de travail qu’elle a tenue avec la ministre française de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem. Tout en rappelant que cet accord, signé en juin 2013, s’intègre dans le cadre des accords entre les deux gouvernements pour la période 2013-2017, elle a précisé que les thématiques de coopération identifiées sont en rapport avec les trois leviers de la consolidation de la réforme de l’école, à savoir, la refonte pédagogique, la gouvernance et la professionnalisation des compétences. Elle a également ajouté que cette démarche est issue d’une évaluation du taux d’application de ce partenariat, notamment en ce qui concerne l’enseignement de la langue française en tant que langue étrangère et son amélioration, ainsi que la méthodologie de l’évaluation des compétences. Benghebrit a indiqué, lors de cette séance de travail, que des sujets ayant trait au pilotage de projets, à l’enseignement des mathématiques, au jumelage des établissements et à la rationalisation des dépenses, ont été également abordés. Pour sa part, Mme Vallaud-Belkacem a relevé que c’est «à juste titre que la ministre de l’Education a décidé de recadrer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’éducation, autour de ce qui font actuellement les priorités du secteur en Algérie», lesquelles sont partagées puisque la France a conduit aussi des réformes allant dans le même sens. «Nous avons décidé de coopérer sur la formation du corps des inspecteurs, de l’enseignement du français en tant que langue étrangère, avec du matériel adapté, et le jumelage des écoles dès cette année. Nous allons faire en sorte que nos deux pays s’enrichissent mutuellement des réformes», a conclu Mme Vallaud-Belkacem. Rappelons que dans le but de promouvoir et de consolider les relations bilatérales entre l’Algérie et la France et afin de développer le partenariat et les perspectives de la coopération dans des domaines d’intérêt commun, la ministre de l’Education nationale Nouria Benghebrit a reçu samedi dernier, la ministre française de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem. La visite de deux jours s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la promotion des relations algéro-françaises en matière d’éducation et d’enseignement, avait indiqué un communiqué du ministère de l’Education nationale.
    expression 26.10.2015

  11. Mme CH

    Qu’est ce que je vous disais, l’école va nous former des petits pingouins tout beau tout gentil pour préparer le futur dont Mr B. Kouchner à parler….!!!! Les revendications des syndicats de…….ont été satisfaits, et maintenant ceux qui s’occupent des programmes vont être tranquilles pour fignoler ce qu’il y a à fignoler…!!!

    Et voilà, ils attaquent sur tous les fronts et envahissent le terrain sans rencontrer aucune résistance….même la veille du 1er Novembre 2015….!!!!

    • ABBES2

      Salem Mme CH.
      Avez vous remarquez comment Mme la ministre française a été accueillit ?
      Mes ma parole on dirait le conquérant TARIK IBN ZIYAD .
      Tandis qu’avant deux semaines seulement nos pauvres ministres ont été humiliés comme si c’étaient des recherchés (pour ne pas dire autre chose).
      Please Mme comment appelle t on ça?
      es ce que c’est la générosité ou la tolérance?L’humiliation ou la servilité ?la peur ou le complexe d’infériorité ?
      AMICALEMENT

      • Mme CH

        Salam Si ABBES2…!!! Et comment….!!! No comment…!!!

        Mme la ministre est une  » « young leader » de la FAF (French American Foundation, un relais des États-Unis en France sponsorisé par la banque Lazard; dont les membres sont appelés à occuper des postes de dirigeants pour les former au soutien de la politique atlantiste…. »!!!!
        « Atlantico révèle en effet qu’il faut être parrainé pour appartenir au réseau Young Leaders, et donne quelques chiffres intéressants :
        « Ces heureux « élus » sont choisis comme d’habitude parmi l’élite française : seuls 4% des Young Leaders français ne sont pas diplômés de l’ENA ou pas titulaires d’au moins un diplôme Bac+5, les trois quarts sont des hommes, à 80 % Parisiens… » … « Pour ce qui est de l’efficacité des « Young Leaders », les chiffres parlent plus que tous les longs discours : sur les 8 socialistes sélectionnés comme Young Leaders depuis François Hollande en 1996, 6 rentrent dans son gouvernement cette semaine…. »!!!!

        On comprend pourquoi, depuis que le massacre de la bande de Gaza, Mme la ministre se tait. Elle ne dit rien……… »Sa fibre pro-palestinienne ne s’exprime plus comme par le passé quand on l’a vu à la télévision défendre devant Bernard-Henri Lévy, » BHL pour les intimes, les pôvres palestiniens…. !!! Dommage, » elle aurait dû prendre l’exemple de la Lady Warsi, la secrétaire d’Etat britannique qui a démissionné de son poste en réaction à la politique menée par David Cameron de soutien implicite à l’Etat terroriste d’Israël. »….enfin….!!!

        Ainsi, tous les adjectifs qualificatifs que vous avez employés sont bons…!!!

        Eh oui Ki Takhlat Rouhek M3a Noukhala (si chère à notre cher Zlaoui) Yan9bouk Edjaj… »

        Bonne fin de soirée…!

  12. Ayadoun Sidahmed

    Merci Choucha pour l’information, vaux mieux tard que jamais, ces chibanis ils ont souffert le faite de vivre à l’étranger, ils ont droit de dignité après la retraite pour qu’ils puissent rejoindre leurs pays le plus normalement possible.

  13. Mémoria

    Pôvre Mme CH !!!

    Il faudra vous rendre à cette évidence même si Le Cygne des Temps barbotte souvent en eaux troubles sans pour autant perdre de sa splendeur et de …sa grâce: Il existe en Algérie un important lobby pro-français en plus du capital sympathie qu’ont plusieurs générations envers la culture bien plus francophone que française ! Cela ne veut aucunement dire que la détestation du système colonial s’est diluée cinquante après…l’Indépendance.Les commémorations et recherches historiques (1954-1962) ont atteint la vitesse de croisière et des tentatives académiques très sérieuses pour compléter l’Histoire officielle sont à mi-parcours à la Faculté de Sidi Bel Abbès en cette occasion du 1er Novembre 1954 ! On peut être francophone et nationaliste ! Vous en êtes un exemple très dynamique ! Comme on peut être ministre très arabophone, chasseur de sorcières francophones dans les syndics d’écrivains et comités de lecture et accueillir la connivence de peur de perdre son poste dans la nomenklatura !!! On peut aussi être ministre des …anciens combattants et…se retirer en France après sa mission ! L’hypocrisie serait-elle en train de devenir congénitale chez nous avec cette absence de discernement qui ne peut être le lot que des ignares! Et je parierais mes dinars que Mme CH est une femme très intelligente et cultivée.Elle a aussi une mémoire phénoménale et pas celle d’un oiseau.Mais l’autruche a aussi ce défaut de se cacher la tête sous le sable pour laisser passer le simoun… Les dés sont jetés avec cette deuxième phase de lla mondialisation! Il faut s’intégrer en tant qu’Etat-Nation et éviter de tomber dans le catastrophisme après la chute du pétrole.Il faut protéger et récupérer la cagnotte en milliards de dollars du Trésor Algérien qui sont restés dans les poches des emprunteurs,détourneurs et privilégiés de la Nomenklatura and family !!! Le citoyen Algérien sait quand même compter !Où est passé l’argent du pétrole après le paiement des dettes grâce au Président Bouteflika ! Là est le vrai combat !!!
    Bon Week End !

    • Mme CH

      Salam Grand frère Mémoria….!!!! Pôvre de moi….??? Oui, peut être, mais « ce pôvre » doit s’adresser surtout à ceux qui œuvraient pour le rapprochement , l’amitié et toute la Blablation, car il est clair maintenant, et le temps m’a donné raison, que la France n’a que faire de notre amitié, elle a besoin surtout de notre oseille, de nos ressources naturelles et d’une base arrière ou avancée, selon le cas, en Afrique…..dans le cadre d’un partenariat perdant-gagnant…..profitant de la conjoncture actuelle engendrée par la pieuvre du mal et ses tentacules et la faiblesse des autochtones colonisés mentalement…!!!!! D’ailleurs, les Oursons en peluche ne parlent même pas de repentance…..!!!!

      L’autruche dites-vous…??? Relisez ses commentaires, c’est la première sur ce site, qui a parlé des orbitons de Hizb França et des manchots nourris au fromage puant..!!! Cela n’a rien à voir avec la francophonie et le nationalisme….!!!!
      L’autruche ne met pas sa tête dans le sable « pour laisser passer le simoun », bien au contraire, elle voyait les choses venir, surtout avec la persévérance et/ou l’obstination des corneilles noires et leurs visites, accueillies pour la plupart, soit par des membres du « lobby pro-français » soit par ceux qui ont « un capital sympathie envers la culture française », soit par certains complexés de la dernière pluie….!!!!

      Pour le reste, je, partage entièrement votre point de vue perspicace comme toujours…même si vous êtes un Pingtruche des premiers temps, qui a peut être de la sympathie envers la culture bien plus francophone que française ! Quant à l’autruche, elle parle algérien en français….!!!

      Où est passé l’argent du pétrole….??? Boune question…!!! Eh bien, le ministre des Finances et des Comptes publics français a sûrement une réponse….!!!!!

      Mes Respects….!

  14. zlaoui

    memoria
    enfin on a compris le jeux en algerie..les gens ne parlent pas ne discute pas mais marmonne, le logiciel OFFICE de microsoft donne les synonymes suivants (bredouille, quinaude, mâchonne, mâchouille, mâche, mastique, murmure chuchote) c’est pourquoi il ya aucun sens intellectuel a la parlotte,
    en arabe on dit  »maranache én’diskitiwe, rana namadghou » lol
    les deux ministres face a leurs syndicats sont entrain de mâchonner..
    pendant ce temps Satan lime ces armes..
     »apres la noukhala vous allez manger la terre »
     »peuple algerien reveillez nous »
    apprendre a un écoliers de faire pousser un grain de tomate et attacher les bourgeons sur un fils tendu sur le mur dans la cour de recréation mieux que cette belkaceme et son PC mathematical physical astrophysical calculer la vitesse de l’astre sur la tangente sub-optical au niveau de troisemme strate orbital..c’est cela l’école de nos anciens parents  »école buissonnières » ..belkaceme ne sait pas la nouvelle école buitonnière dans les banlieux..LOL
    ..ces français vont nous apprendre l’école nous avons crée l’université avec ibnou khaldoun ils se croient face aux aborigènes??

    Ya khouya nous les khaldouniens sont terre a terre, ni gros ni gonflé ni astrphysical ni mathemetical  »un petit grain qui pousse dans la cours de recréation et pissitout » » MDR

    On dit a sa majesté Satan ce soir
     »Sir Sidi… si le grain pousse dans les récréa
    on s’assoiraient sur leurs épines » lol
    bonne soirée les diablotins

  15. ABRAHAM

    La France est l’invitée d’honneur du 20e Salon international du livre d’Alger (Sila) qui se tiendra du 29 octobre au 7 novembre à la Safex des Pins maritimes. Une première depuis le lancement du Sila en 1985. Ce choix, qui n’a pas fait l’unanimité chez les intellectuels algériens, s’explique, selon le Commissaire général du Sila, Hamoudi Messaoudi, par les « demandes répétitives » de l’Hexagone à chaque édition.

    Pour ce rendez-vous culturel important, la France a établi un programme pour « valoriser le patrimoine linguistique et littéraire partagé par la France et l’Algérie », selon les termes de l’Ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié.

    La France a présenté le programme détaillé de ses activités durant la dizaine du Sila. La majorité de ses invités ont un lien, de près ou de loin, avec l’Algérie. Parmi eux Alexandre Arcady, réalisateur de Ce que le jour doit à la nuit (2012), Yamina Benguigui, ancienne ministre déléguée de la Francophonie et réalisatrice, Gilles Kepel, politologue et écrivain pour parler de son livre Passion de Kabylie ou Kamel Daoud qui co-animera une conférence sur les « Religions et laïcité ».

    • Mme CH

      Comme par « hasard », une bonne partie des invités sont soit des sionistes soit mariés à des sionistes, et là on les accueille sans problème…!!! C’est pour ça que FaFa a fait des « demandes répétitives » pour être « l’invitée d’honneur  » de ce salon…..!!!! Quel déshonneur…!!! Je comprends pourquoi ce choix n’a pas fait l’unanimité……!!!
      Quant au K.D de mes soucis, alors là, c’est la révélation du Sila….!!! Au fait, il représente quel pays…????

      Grâce à FaFa, il y aura le 3 en 1….!!!!!

    • Mme CH

      Aymeric Caron critique l’armée israélienne : France 2 censure la séquence
      Tabou français. Relative aux enfants palestiniens tués par l’armée israélienne, une altercation verbale entre le journaliste Aymeric Caron et le réalisateur Alexandre Arcady est passée à la trappe. (Le 28.04.2014 )

      Décryptage.
      Samedi 26 avril, l’émission On n’est pas couché avait convié le réalisateur Alexandre Arcady, actuellement en promotion de son dernier film intitulé « 24 jours»

      l’éditorialiste Elisabeth Lévy apportait -via son site Causeur- des précisions sur ce passage à la trappe: il s’agissait du chroniqueur Aymeric Caron et la séquence censurée portait sur les agissements de l’armée israélienne (passages en gras soulignés par Panamza).

      Consultant ses fiches soigneusement préparées, il [Aymeric Caron] déplore, chiffres à l’appui, que le film passe sous silence les actes islamophobes qui ont bien plus augmenté que les actes antisémites (…)
      Le ton monte (…)
      Arcady ne sait plus comment la discussion en arrive à Merah. Si on interrogeait Merah, déclare alors Caron, il dirait qu’il a tué des enfants juifs parce que l’armée israélienne tue des enfants palestiniens (…) D’ailleurs, là encore, il a les chiffres. Sous le regard médusé des invités, il brandit ses notes, puisées dans le rapport d’une ONG. J’ai les chiffres !
      Qu’est-ce que vous répondez à ça ?
      Arcady s’étrangle. Vous osez dire que l’armée israélienne tue des enfants !, hurle-t-il (…)
      Polony demande à son partenaire s’il n’a pas perdu la tête : tu viens à une émission sur Ilan Halimi avec des données sur les Palestiniens tués par l’armée israélienne, est-ce que tu te rends compte de ce que tu fais? ».
      Quelques heures après la mise en ligne du papier de Causeur, Alexandre Arcady était l’invité de RMC: interrogé sur ces révélations, le réalisateur en confirma la teneur et assimila les affirmations d’Aymeric Caron à de la « désinformation abjecte » à caractère « antisioniste ».

      Et voilà, pourquoi, on ne doit pas donner le passeport algérien à Men Habba Wa Dabba, et laisser les portes grands ouvertes » Bach Yadkhoul Mbarek Behmareh »…!!!

      Voilà, Mr le commissaire du salon, pourquoi il n’y avait l’unanimité sur le choix de votre « invité d’honneur. »…!!! On voit bien ce qu’ils font sans passeport, alors avec passeport ça sera le fiasco monumental….!!! Tous les algériens n’ont pas de sympathie envers les fouteurs de la Roubla…là bas et ici…..!!!!

      A Bon Entendeur Salam…!!!

      • Mme CH

        J’ai failli oublier de dire que Mr Arcady hôte de l’Algérie, a milité dans sa jeunesse, au sein du mouvement de jeunesse sioniste Hachomer Hatzaïr. En 1966-67, il part vivre en ladite Israël dans un kibboutz près de la frontière libanaise….!!!

        De retour en France, il débute en 1968 une carrière de comédien
        En 1979, il réalise son premier long métrage Le Coup de sirocco, film largement autobiographique, et qui porte sur la vie des pieds-noirs en Algérie puis de leur exode. C’est aussi le premier qui s’adresse au public des pieds-noirs, jouant sur la chronique nostalgique de l’exil et le souvenir du « pays perdu ».

        Le 23 février 2015, à l’occasion 30e dîner du CRIF, Roger Cukierman lui remet le prix du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) pour son film 24 jours. En dépit d’un soutien institutionnel (le film est projeté à l’Elysée en présence de François Hollande), la presse est globalement très critique vis-à-vis de la réalisation.

        Gloire à Nos Martyrs, leur sang n’a pas encore séché…!! Vive l’Algérie algérienne…!!

      • Mémoria

        Petite soeur,
        Faire porter le chapeau de la « liste de Schindler »,…pardon de la liste des invités d’honneur du SILA 2015 à Mr Messaoudi serait faire un mauvais procès à son Commissaire alors que le protocole est ministériel.Qui aurait cru que l’un des bourreaux de la littérature algérienne d’expression française post Indépendance devienne un marabout de tolérance et de culture universelle,après avoir fait…son chemin de Damas? KD de vos soucis avait au moins l’honnêteté d’avoir enfilé une seule veste mais à l’envers!!!
        Une pensée aux martyrs de Novembre 1954 !

    • Mémoria

      De quelle France parlez-vous Mr Abraham?Nous n’avons connu que cette…Douce France nuancèe mais …gauloise de Saint Just,Céline,Maurras ,…Jean Moulin,Mouloudji,Taos Amrouche,Piaf,Abder Isker,Adjani,Amin Maalouf,Pr Mandouze,…Assia Djebbar et la regrettèe Claudine Chaulet…!Nous ne reconnaissons plus celle de Kouchner,Lellouche,Jacob,Finkelkraut, BHL,Hollande ,Arcady,Poloni,Tati,Lang
      et les autres…

      • Mme CH

        Douce France, Yahassrah…..Hélas Grand frère….!!! « Ce qu’il faut chercher et trouver c’est la douceur sereine d’une inébranlable paix. »( A.D-Néel)

        Après la découverte de l’Amérique et la voie qui mène aux Indes, la France s’est lancée dans la conquête de nouvelles contrées… !!! Elle fabrique ainsi son premier empire colonial et depuis, elle a commencé à perdre sa douceur…!!! Mais, c’est au cours de la 3ème République que le colonialisme prend une ampleur considérable…. !!! Ainsi, FaFa qui sortait d’un conflit catastrophique contre la Prusse, durant lequel elle perd l’Alsace et La Lorraine, devait redorer son blason, et l’expansion coloniale barbare était tout indiquée… !!! Ajoutez à cela le pillage des ressources et les avantages commerciaux qu’elle peut tirer d’un empire colonial étendu….. !!! Il ne faut pas oublier la bande de complexés convaincus de la supériorité de la civilisation des blancs que la France devait civiliser les sujets inférieurs qui se trouvent dans les territoires outre-mer….. !!!!

        Malheureusement Grand Frère, ces derniers temps, nous avons à faire à la deuxième tronche euhhh pardon la 2ème tranche dont vous avez parlé, et c’est elle qui représente FaFa d’aujourd’hui…. !!!

        Il y a justement un proverbe français qui dit : « La douceur du miel ne console pas de la piqûre de l’abeille. », et comme l’abeille nous a piqués plusieurs fois, alors parler de douceur serait très erroné, surtout la veille d’un premier Novembre, jour du déclenchement de la guerre de libération nationale (rappel pour les amnésiques)…. !!!

        Gloire à nos Martyrs et Vive l’Algérie Algérienne…. !!!!!

  16. ABRAHAM

    L’ambassade des Etats Unis d’Amérique à Alger a réuni de jeunes algériens issus de différentes régions du pays pour participer au programme de formation « La Voix des Jeunes Algériens ». Pendant cinq jours, un formateur de Philadelphie a aidé les participants à acquérir les compétences essentielles pour produire des contenus audio pour différents publics.

    • Mme CH

      Il prépare d’autres « young leaders » mais cette fois-ci, ça sera dans le cadre de la « Algerian American Foundation »….!!!! Ainsi le Bouloulou d’un côté et la carotte de l’autre, la vie sera très belle….!!!! Allez, Chantons tous en chœur  » Hamed Khouya Rak Mezdouh »..? Ding Dang Dong…!!!

  17. ABRAHAM

    Le 17 Août dernier, les participants au programme du MEPI « Tomorrow’s Leaders 2015» ont reçu des bourses d’étude de quatre années à l’Université Américaine au Caire, l’Université Américaine Libanaise et l’Université Américaine de Beirut.

  18. zlaoui

    Je vais ecrirz a partkr d.un 3cran portale de 8 cm un petit samsung je cais t3ster mes pzrformance apres la 50 aine sans lunette..je lirais demain sur crand ecran pour vokr les performance.x..d.habitude les usa ne sort pas x.est seulement son armè qui sensè faire
    Des missions a l.etranger. faut pas compter trop sur elle sur notre developpement.
    Par contre si nos femmes laisse de cote lejr tele et leur couscous pour aller se rencontreau cinema pour suivre des seances de workshop en cuisine. Patisserie. Coifure. Maquillah. Hauge couture en invitant des française et erixaine dans tous les domaine nos fzmmevont veillir bien et redevenir des belle chobaniyate saxhant transmetre des chose a lzur enfqnt

  19. ABRAHAM

    L’Algérie encourage « vivement » les investisseurs chinois à s’impliquer davantage dans la réalisation des programmes et projets structurants, a indiqué hier à Pékin le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

    « Au-delà de la dimension commerciale fort appréciable au demeurant, il s’agit, pour nous aujourd’hui, d’encourager vivement les investisseurs chinois à s’impliquer davantage dans la réalisation des programmes et projets structurants, seuls à même de conférer la durabilité indispensable à un partenariat mutuellement bénéfique », a déclaré M. Sellal lors d’un forum économique algéro-chinois. Il a salué, à cette occasion, « l’engagement des entreprises chinoises qui interviennent déjà en Algérie et qui se distinguent par une ardeur, appréciée par tous les algériens, dans la réalisation de projets d’envergure dans les domaines de la construction et des infrastructures de base ». Par ailleurs, le premier ministre s’est réjouis de « la convergence dans l’approche politique qui s’est amplifiée, lors des échanges de visites de responsables de haut niveau, qui ont aussi porté sur les enjeux et défis inhérents aux mutations du monde actuel ». La consultation politique se poursuivra, en juin prochain, par la visite en Chine du président du Conseil de la nation, a-t-il dit, ajoutant que le socle de cette convergence « est, aujourd’hui, conforté par le développement accru des échanges économiques entre nos deux pays comme en témoigne le statut de la Chine comme premier partenaire commercial de l’Algérie pour la deuxième année consécutive ». M. Sellal s’est félicité aussi des résultats de la 7ème session de la Commission mixte algéro-chinoise de coopération économique, commerciale et technique qui s’est tenue, le 10 avril dernier, à Alger et dont le travaux ont été qualifiés de « véritable réussite qui annonce une nouvelle ère de coopération axée sur l’accroissement des investissements entre les deux pays ». Le Premier ministre a indiqué, par ailleurs, que l’Algérie « possède des atouts et la forte volonté de se développer », soulignant que le plan quinquennal 2015-2019 s’inscrit dans cette perspective. « Par l’ampleur de son ambition de développement, il recèle de multiples opportunités pour nouer de partenariats gagnant-gagnant avec les opérateurs économique algériens dans la construction de logements, d’infrastructures de base ainsi que dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme, de l’énergie, des technologie de l’espace, du numérique et de la formation », a-t-il noté. Il a relevé que l’Algérie peut, également, par sa situation géostratégique, son potentiel humain, ses ressources naturelles, la qualité de ses infrastructures de base, ainsi que l’excellence de sa proximité avec les pays arabes et africains, « constituer une plate-forme opérationnelle pour les investisseurs chinois souhaitant élargir leurs activités et pénétrer les marchés arabe, africain et méditerranéen ». M. Sellal a réaffirmé, lors de ce forum économique algéro-chinois, le « fort attachement » de l’Algérie au partenariat stratégique global et à ses diverses déclinaisons de coopération. « Si le potentiel des ressources des deux pays constitue indéniablement le levier de développement de leur coopération, il demeure que la relation algéro-chinoise est essentiellement portée par la volonté politique partagée mais surtout par la dynamique de son avenir », a-t-il déclaré. « Au regard de la qualité de notre relation, nous devons réussir, portés que nous somme par la volonté politique et économique commune, actée à travers le Partenariat Stratégique Global qui constitue, dans son essence même, un véritable pacte pour le développement mutuel », a-t-il ajouté. M. Sellal a indiqué, en outre, que sa visite en chine, la première du genre pour un Premier ministre algérien, lui offre l’opportunité de renouveler l’expression de l' »entière satisfaction » des hautes autorités algériennes concernant la qualité du développement des relations bilatérales fondée, « dès la premier heure, sur la solidarité et l’amitié actives entre les deux peuples ». « C’est l’objectif d’aboutir à ce langage commun que nous souhaitons assigner au Forum des chefs d’entreprises algériens et chinois pour accroître l’étendue et la densité de notre relation économique dans une perspective de coopération sans cesse renforcée », a-t-il ajouté. Dans ce contexte, il a souligné que, « par la forte impulsion politique du président Abdelaziz Bouteflika et du président Xi Jinping, notre relation a été exhaussée, en 2014, au niveau du partenariat stratégique global, le premier du genre avec un pays arabe ». « Encadré par la vision de la Déclaration commune, signée par les deux chefs d’Etats en mai 2014, ce partenariat est appelé à décliner ses axes et priorités de programmes et projets dans le novateur plan quinquennal de coopération stratégique pour 2014-2018 », a conclu M. Sellal. A.M.

  20. ABRAHAM

    Vivement la coopération qui pourrait enrichir un pays, et renforcer ses potentiels sur tous les plans, bien sur tout en restant vigilant. Un paranoïa mal fondé mène souvent à l’asile.

  21. zlaoui

    en lisant ce matin eh bien sans lunette je suis très peu efficace mais globalement j’ai réussi donc je ne suis pas encore un chibani..si je l’étais je serais maintenant aa Paris au jardin du Luxembourg assis sous un arbre avec des implant de lunette je tourne ma canne en donnant a picoler aux pigeons..je regarde passer le temps et comptant les feuilles mortes tombants sur ma tête..les chibaniyate femme chibaniya en France on en parle pas elle est exclu de la citation…On ne sait pas comment elles terminent leurs parcours surtout l’aller retour entre les super marché et sa maison, plus le temps passe plus sa retraite est maigre, plus elle s’éloigne du centre, atterie presque au bords d’un village un bourgs, elle ne sait pas comment aller faire les 30 km pour s’acheter un paquet de loubiya grini..elle regrette a present pour n’avoir pas passer son permis de conduire..va t’elle suivre son compagnon en algerie et subir l’humiliation ou rester en france ?? elle ne sait pas quoi faire, elle réfléchie encore, tiens elle va chez son fils chérie se planter dans une zaouiya un coin et se la fermer pour de bon..comme le chibani n’a pas de place il va construire une maison en algerie et se taper une petite en voix de chibanisation lorsqu’il sera a 73 ans il quittera pour le cimetière, sa maison lui laissant le tout, mais on ne sait pas si la retraite française est héritable ou non??
    Moi je ne ferais pas cela..lorsque la monde indique 73 mois 24 heures je sors du jardin du luxembourg faisant adieu aux pigeons et je prends un allez simple vers Montreal pour immigration final la solution finale..je m’assois sous arbre je dors a -30°C je redeviens au bout de quelques minute raide comme un saillis, l’ambulance passant le matin me trouvant endormis sous forme d’un Z raide comme une planche..ne trouvant aucun document sur moi seulement mes derniers souhaits
     »s’il vous plait ne laisser pas a la porté des ours » j’ai encore le souffle et les canadiens m’ont jeter par dessus bords de l’ambulance je vois un ours entrain de me sentir puis un autre le rejoins et j’entends le second dire  »alors c’est gras c’est bon » l’autre dit
     »maigre et ça sent l’odeur d’une chose qui me rappel un voyage en espagne, ça ne doit etre que du kalentika » beuuuuurk je t’avais dit si il était gras tu crois ils nous l’aurez balancer??
    je me léve jechasse la neige sur mon ventre et je descend vers Las vegas la fête jusqu’au matin ensuite direction lafayette louisiana la danse jusqu’au matin avec Les Nuits Cajun & Zydeco jusqu’a 90 ans inchallah
    youtube.com/watch?v=zQjMIKt8CPg…
    a vous oued makarra a moi le missisipi

  22. Mme CH

    Salam Si Zlaoui….!!! Et vous qui parliez toujours de Satan, je vois qu’il vous a joué un tour en fin de mission..lol…..!!! Chibani Chibani Wa law Fi Essine (chine)…!!! Alors Hami Mouiha Bech Tatwadha….et après Essalat, Dir Rjilatek Fi Mouiha Barda Wa Riyah Win Rak, Rak Mlih….!!! Wa Ahmed Rabbi Ellil M3a Nhar Li rak Fel Jazaïr….!!!

    Si Zlaoui vous allez regretter la Mekerra, car le mississipi est très pollué (Nitrates, phosphates, bactéries de toute sorte….etc…). Selon un récent rapport de l’Agence du « Minnesota Pollution Control » , une grande partie du bassin du fleuve Mississippi présente une très mauvaise qualité de ses eaux. « 51 sur ses 171 lacs de son bassin ont révélé contenir des poissons pollués affichant des niveaux élevés de mercure, de BPC (biphényles polychlorés) et de sulfonate de perfluorooctane . »…Donc, Rod Balek..!

    Quant à nos Chibanyates, elles sont très bien, regardez autour de vous et vous verrez qu’elles sont très heureuses, elles nous ont « produits » des Hommes….!!! Mais parfois, c’est vrai qu’elles deviennent malheureuses lorsqu’elles voient ce que nous sommes devenus…..!!!!! Quant aux futures Chibanyates qui ont pris goût au monde matérialiste, leur fin serait tragique…Illa Men Rahima Rabbi….bien sûr….!!!!

    Si Zlaoui, ni Ours ni Pigeons, ce sont les Vers qui auront le dernier mot….!!!!

    Tahiyati….!!!

  23. zlaoui

    Bonsoir Mme CH
    L.algerie c.est vrai c.est le plus pays du monde
    Mais tu penses je suis mlih bien?
    Moi ce nest pas les asticots doude qui me dont peur
    Je fdrais comme le prophète sidna Ayoub lirsque la douda quitte sa jambe il l.a tire et la remet sur sa place
    Et lui prie en disant ..mange ma petite douda mange nètoie cette plaie satanique…
    Ce qui m.effrait c.est la façon d.etre enterrer a bel abbes. enroulè dans un bourabah en plein ètè c.est inhumain et c.est bedouin..chez eux im n ya ni rituell ni enterrement lorsque le grand pere meurre en pleine periode de transhumance son dils le tirz par la galmouna et le l.allonge derriere in rochè..

    • Mme CH

      Si Zlaoui Salam…!!! Ne vous en faites pas, on ne sera pas enterré avec le Bourabeh, juste avec El Kfen…!!! Quant à la chaleur, ce n’est rien devant celle de l’Enfer Allah Ynajina…. !!!
      La seule chose qui devrait nous effrayer, c’est ce qu’on va ramener avec nous dans «la valise » en allant à la rencontre de Notre Créateur… ??? Quel serait notre situation dans le 9abr, et si on va pouvoir répondre à la question de Sidna 3azra’il…!!!

      Si Zlaoui être Mlih ou pas est relatif, mais parfois, il suffit d’un rien pour être heureux…tout dépend du sens qu’on donne à la vie….!!! Pensez à ceux qui meurent, à ceux qui souffrent des guerres, des maladies, de la famine, des irradiations, à ceux qui dorment dans la rue, à ceux qui n’ont aucune famille et ne savent même pas qui ils sont, pensez à nos ancêtres qui ont subi le colonialisme barbare avec toutes ses inventions cruelles et inhumaines…etc….etc…. !!!

      Mr Zlaoui, à mon avis, vous êtes mieux que des milliards de personnes sur cette terre…. !!!! El Hamdoullillah…!!!

      Chaque début à une fin….!!! Quelle serait la nôtre….!!!

      Cordialement !

  24. lecteur

    Que voulez vous dire au juste M ZLAOUI?
    C’est inhumain et c’est bédouin.
    Vous devez être fière de nos coutumes et de notre religion.vous voulez peut être qu’on doit enterrer nos morts avec leurs costumes dans des cercueils? C’est interdit.
    Et je vous rappelle que notre prophète MOHAMED (SAWS) a dit  » tout ce qui aime certains gens le jour de la résurrection sera parmi eux » .Et moi je n’aime pas que vous serez avec eux.
    Il faut être fière de notre religion elle est la meilleure. Enterrer nos morts envelopper dans un linceul veut dire beaucoup de choses.
    Alors mon ami remercies dieu de t’avoir créer musulman c’est déjà beaucoup de grâce.
    الديـــــــــن النصيـــــــحة

  25. zlaoui

    je suis d’accords avec vous Mme CH et lecteur, le fond ça ne se discute pas mais la manière de le faire oui..en pleine decenie noire qui rapellait a nos parents l’OAS
    nos grandes mères les appelaient lowisse, le taxieur pour éviter la circulation en pleine été il fait un contournement hors ville passant a coté du cimetière de Toba..j’avais le cœur qui bat ou va m’amener ce taxieur??, juste devant la porte dU cimetière y’avait une cérémonie d’enterrement le décédé en plein été a 40°C était sous un bourabah, mon Dieu il suffoquait le pauvre et la salate prenait plus de temps sous une soleil de plomb..le mort n’a pas de respect?? la famille de défunt ne peut s’opposera a la mutilation des corps,? On laisse des énergumènes joueurs avec des corps??
    L’islam avant de déclarer la guerre au monopoliste et aux préteurs de l’usure et au voleurs bandits il a trouvé devant des tributs de bédouins a civiliser..la majeures parties de la grande oppositions farouche qu’avait subit le prophète c’était les  »el a3rabe » les bédouins qui vivaient hors groupements sauvage sans règle ni lois..on est sorti du bebouinisme sauvage par les arabes nous sommes plus les berbères qui tiraient leurs morts s’abandonnèrent derrière un roche..le mort on doit le parfumer le décorer par les fleurs lui remettre ces belles objets personnels son portable ses lunettes son MP3 son alliance..aussi on doit lui un beau séjour comme le font a mascara une salle et une cousina..c’est finit la période tribale ou la famille du défunt font du spectacle en enroulant sur terre s’arrachant les cheveux ..hamdoulah comme le dit Mme CH les envahisseurs barbares ont quittés l’algérie grâce aux nazis, bien que l’œuf la lente d’abandonné sur les cheveux peux a tout moment éclore..ce sont tous les œufs du Pharaon d’Égypte collé sur les vestes des hébreux..il faut que le peuple d’israel fasse un toilettages quotidiens avec un shampoing anti parasitaires pour se débarrasser de ces œufs….les œufs du Pharaon se sont  »des fausses idées qui s’accrochent et qui se collent » MDR
    donc il ya toujours la Chose et la manière de faire la Chose LOL

Répondre