La Voix De Sidi Bel Abbes

Les cafés de Ammi Ahmed………………………… « Remember… ! » Par Mémoria.

tasse-de-cafe,-cafe-en-grains-164559 (1)Ammi Ahmed est tout retourné aujourd’hui en rentrant chez lui prendre le déjeuner que khalti Mama tarde à lui présenter sur sa meïda octogonale.

-« Ya mra j’attends toujours la zerda que tu es en train de fignoler au majmar ! » lui lance-t-il impatient.

        -« J’arrive, voila ta loubia blach    et la salade algérienne bel besbess aux olives mtamra comme tu les aimes ! Aujourd’hui c’est ta fête même si la meïda t’es revenue les yeux de la tête, j’allais dire …du bouzelouf .L’acheter à trois mille dinars alors que tu as rarement les moyens de quoi la garnir avec ta retraite… ! J’espère que tu n’as pas oublié les …cinq baguettes ! lui rétorque Khalti Mama.

        -« Assis-toi là ya mra el fhama kemlet ! Avec la radio puis la télévision je croyais être informé comme tout le monde sur ce qui se  passe chez nous ! Je croyais avoir tout entendu  au Café de l’Indépendance mais il a fermé depuis belle lurette .Alors je me suis replié  aux alentours de la Place Carnot pour être plus branché.

    -« Qu’est-ce que tu as encore appris ? » lui susurre khalti Mama, méfiante comme toujours. « A force de prêter tes oreilles aux ragots et aux affaires des autres, on va te prendre pour un sicri ou je ne sais quoi !

  -« Ya mra, c’est difficile de fermer ses tympans quand tu entends des choses comme celle concernant le casse de la BDL du centre d’Alger ! Ils ont raflé près de quatorze milliards en une nuit avec la complicité des deux agents de sécurité et l’aide de toute la familia…A n’y rien comprendre ! »

 -« Ammi Ahmed tu es trop naïf et puis ces choses là on les voit dans tous les pays du monde …à la TV ! »

-« Ya khalti Mama, parmi les deux hommes qui conversaient attablés à côté de moi, il y en avait un qui s’y connaissait en finances et semblait travailler dans une des banques à proximité mais  il parlait tout bas, et comme tu sais que rien n’échappe au guetteur de l’ALN dans la zone 5 … ! »

-« Ya el ghafel, tu n’est plus dans l’ALN et Ethaoura c’est terminé ! Occupes-toi de mieux garnir ta meïda avec des msaouar, des méchouis comme tes voisins du 19 mars et de l’armée des frontières comme ils disent ! »

-« Le commis de banque assis près de moi a dit à son copain qu’il reste bizarre qu’une banque garde dans ses coffres plus de quatorze milliards en une nuit comme çà !!!D’autant plus  qu’à la TV ils ont affirmé que seul un milliard avait été récupéré dans une villa… ! »

-« Comment ya Ammi Ahmed, et les treize autres milliards ils les ont bouffé en seulement deux mois ?! Ils ont du avoir de grosses zerdas sur des meïdas hexagonales et pentagonales avec des salades russes aussi sans olives algériennes mais  des acceitounas espagnoles ! Ils ont de grosses panses ces «familles » ya Ammi Ahmed El Moudjahed qui se contente d’un bouzelouf chaque mois !!! »

-« Ya mra El Ghafla, mes voisins de table se sont disputés sur la destination des treize autres milliards et l’un d’eux, je crois l’employé de banque, a parié que les treize autres déserteurs avaient pris la clé des champs …. bien avant le casse ! Les casseurs ne  paieront pas seulement pour un seul et quatorzième milliard mais pour tous les …agios qui s’élèvent à 13 milliards  .D’autres banques selon lui chercheraient des casseurs à blancs… ?! Là  je n’ai rien compris au charabia de cet employé de banque… ! »

« Ya Ammi Ahmed, Hram Alik fais attention à ton burnous et tu ferais mieux de prendre ton café à la maison ! Cà t’évitera de colporter des ragots plein de méchanceté pour les banques ! Va vite retirer les intérêts de ta Cnep que tu as presque oubliés pour les …blanchir dans le bouzelouf hallal de vendredi prochain !! ! » » lui conseille khalti Mama en tirant à elle la meïda…

Par    Mémoria.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56347

Posté par le Nov 13 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

34 Commentaires pour “Les cafés de Ammi Ahmed………………………… « Remember… ! » Par Mémoria.”

  1. BELAMRI abdelkader

    Histoire drôle mais réaliste sur l’état de déliquescence de nos institutions qui fonctionnent à l’ à -peu- prêt et qui dénotent combien ce pays,cher à la plupart des algériens authentiques et respectueux de leurs sorts malgré les aléas de la vie et le dictât du système , est soumis aux enchères et accusent des coups de toute part par les sangsues qui le saignent pour le mettre à genoux.
    Autrefois ,nous étions étonnés et surpris qu’un préposé au guichet lèche à peine la caisse pour quelques milliers de dinars et voilà que la mafia ,non satisfaite du monopole de l’import,échafaude des plans pour ruiner le pays sous le silence complice du pouvoir ,puisque pratiquement tous les recrutements au sein de ces institutions financières ,obéissent au sceau de la MA3RIFA.ALLAH AYJIB EL KHEIR.

  2. lecteur

    Je dis que ce texte est des plus significatifs reflétant une amère réalité. Merci pour ce que vous faites. Bonne soirée.

  3. Bastos

    Mémoria,votre texte est très appréciable. Il est très significatif. Je suis persuadé que ceux et celles qui le liront l’aimeront sans doute aucun et comprendront certainement sa portée. Manière attrayante,pédagogique et subtile de rappeler la causalité,génératrice de nos contradictions qui semblent s’éterniser. J’ai beaucoup aimé « Les cafés de Ammi Ahmed ». Merci Mémorial. Vivement un récit de même nature. Respectueusement.

  4. elhadj abdelhamid

    Bonsoir
    Comme La Fontaine avec sa fable animalière en vers, Mémoria nous amuse avec la prose du café de Ammi Ahmed.
    Et, comme l’est, souvent, celle de la fable du poète, la morale du conte est, en filigrane, bien douloureuse.

  5. un ami

    Bastos Tu vas mieux en France mais le bled très souvent te manque. Suis le concours 22pour te ressourcer.

  6. Karim10

    Bonsoir Mémoria. J’espère que tu vas bien.
    J’ai bcp apprécié ! Vraiment. Surtout l’analogie du texte. Je trouve cet article très « réaliste ». D’abord vous créez deux personnages : Ammi Ahmed et Khalti Mama. Ensuite le héros romanesque (ammi Ahmed) se transforme en antihéros du 21e siècle. Cette insertion justement dépasse la simple imitation du réel parce qu’en imitant le « réel », vous permettez au lecteur d’accéder à la connaissance du cœur humain. Alors peut-on dire que votre article a pour but d’explorer la psychologie humaine d’une partie de génération post indépendance ?
    Les deux mots (personnage) et (personne) c’est vrai qu’ils ont la même étymologie, mais le premier renvoie à la création littéraire, et le second à la réalité. Donc ! Pour conclure, ce résumé de roman historique est-il un roman de l’Histoire ou bien un roman sur l’Histoire ? Ou est il aussi une comédie humaine qui rappelle la célèbre phrase de Balsac ou Shakespeare (je ne sais ?) : « Le monde entier est un théâtre et tous, hommes et femmes, n’y sont que des acteurs. ».

    Finalement votre personnage « Ammi Ahmed » perd de sa réalité (Moudjahid) et devient intemporel. Son nom devient un nom commun au « bournous » qui fait du blanchiment d’argent et surtout un mangeur de bouzelouf. Enfin disant que c’est ma propre lecture absorbante.
    Merci Mémoria pour cet article romanesque.

  7. Amirouche

    Mémoria

    Votre beau récit tombe à pic et Justement , khalti Mama a raison pour rappeler aux retardataires , qui ne mettent pas leur argent en banque , à faire sortir leur « zaket » car il est encore temps…… . Finalement , votre article pourrait avoir plusieurs sens et interprétations !!!!!!!!

    Cordialement

  8. Bastos

    Bonsoir « Un Ami ». Bientôt je vais subir une intervention chirurgicale. Les examens médicaux prennent du temps. Actuellement les médecins tente d’équilibrer ma tension artérielle et mon diabète. Tout Sidi-Bel-Abbes me manque. Vous me donnez, à travers la réponse que je vous destine de saluer Moulay Hassan,Ouhiba Hadj Mohamed,Alizazou Lareidj,Hamidi Miloud, Hadi Driss Zerhouni,Dr Reffas Driss,Benkatlane Zino,Djouder Hadj Mustafa,Saadi H´mida,Tadler Abdelkader Fernakdji Ghaouti,Mami Mourad,Hamida Abdelkader,Lacarne Abbes,Sedjerari Abbes,Osmani hamidou,Terkmani Abbes et Larbi,Aous Hamid,Elaina Hadj,Benali Benyoub,Bensaid Slimane,Djeffal Yahia,Mokadem Bahri,Laribi Farid,Kambouz Mohamed…et à ceux qui pense a moi. Je te salut « Ami « 

    • Mohand

      que dieu te guérisse inchallah et tu retrouvera tes amis.

    • OUERRAD en squatteur

      J espere que c est une operation sans gravite , je vous souhaite de franchir cette etape de votre vie sans trop de bobos . El Moumen moussab
      Vous avez cite un grand nombre de gens connus sur la place , j en ai cotoye un grand nombre , ce que je dire ; ceux ne sont que des gens de bonnes familles , respectables et surtout respectueux .C est ce qui manque le plus aux generations qui ont suivi .BON COURAGE .

    • Mémoria

      @Bastos ! Que devenez-vous frère après votre opération ? J’ai beaucoup pensé à vous! Rassurez-nous !

      • un ami de ce journal

        Cher ami je ne cesse de l’appeler au téléphone mais sans réponse. Ce dernier se trouve à Nice. Naturellement il est de notre ville. Boulevard Didouche Mourad

    • Mémoria

      @Un ami de ce journal@Bastos,

      J’ai lu et relu plusieurs fois l’étrange et pathétique commentaire de Bastos que je n’ai eu l’honneur de connaître qu’à travers la VDSBA même si certains affirment le connaître…Sincèrement je ne le connais que de pseudo même si les amis qu’il évoque ne me sont pas inconnus pour la plupart ! Néanmoins je ne me sens pas à l’aise tant que je n’aurais pas de ses nouvelles.Je devine qu’il a fait son opération et j’espère qu’il s’en sortira avec l’aide d’Allah Le Tout Puissant !

  9. MADANI

    ce nom Bastos me dit quelque chose dès le début mais je ne vois pas au juste qui ? je ne me rappelle pas qui êtes vous BASTOS ? simple curiosité pour un belabbésien qui a cité mes copains ;

  10. Mohand

    Ya Ammi Ahmed, Hram Alik,
    je préfère une loubia blach , du besbes et un œuf dur HALLAL aux mechouis du haram.

  11. Mohand

    To Eat and what to Eat? That Is the Question.

  12. lecteur

    Respect pour l’usage de la langue utilisée sur le site.

  13. Mme CH

    Merci Mr Mémoria, pour ce beau récit…..!!!! C’est qui est bien, c’est qu’en le lisant, je croyais regarder un sketch d’antan en noir et blanc sur notre TV….!!!!

    « Les cafés de Ammi Ahmed » et la place Carnot…?? C’est toute une symbolique..?!!

    La guerre d’Algérie, la famille algérienne, nos racines, les traditions, la retraite, le vol, le détournement et blanchiment d’argent, les paradis fiscaux, les Oursons en peluche, les Pays des Trois Nord, les faux et les vrais Moudjahidines, la Riba, l’information et la désinformation, Radio trottoir….etc…! Tout ça dans un texte de quelques lignes, vous êtes vraiment fort Psy….!!! Mais, la cerise sur le gâteau est cette expression qui m’a beaucoup plu: « fais attention à ton Burnous » Ohhhhhh…!!! C’est du Top…! ça résume toute la situation. « Le Burnous » est une autre symbolique au sens très très très large du mot….!!! Maintenant, on dit fais attention à « Jibek »…….!!!!!Eli Fhem Fhem….!!!!

    Mes Respects Grand Frère…!!!

  14. OUERRAD en squatteur

    C est un plaisir pour les yeux , que de lire un tel recit ;a voir tous les commentaires moi je l ai compris autrement , mais je ne dirais rien .Pour les secrets de l enquete toujours en cours JOUMOU3A MAKBOULA a toutes et tous .

  15. Sicri (agent secret)

    Mr Mémoria vient de nous écrire un chef-d’oeuvre mais personnellement ,je n’ai pas réussi à le situer: Est-ce un récit ?Une chronique ?Un dialogue tout simplement?
    Une catharsis ou bien une énigme dont lui seul connait les secrets ?
    Un cocktail concernant la philosophie,la psychologie,la psychiatrie et la
    psychanalyse que j ai eu le plaisir à vouloir comprendre mais je dois reconnaître que je m’y suis perdu dans cette MEÏDA octogonale ou Mr Mémoria ne nous dit pas
    si elle a huit côtés égaux ou inégaux ! car le calcul de son périmètre diffère selon qu’elle soit un octogone régulier ou irrégulier !!Je n irai pas jusqu’à lui demander
    comment faire pour calculer sa superficie parce que là -même – avec l’utilisation du
    théorème de Pythagore, on s’en sortirait si tous les côtés sont égaux mais on
    passerait plus de « soixante ans  » à chercher ,quand il s ‘agit de côtés inégaux !
    Ah ce café de l’indépendance qui a fermé depuis belle lurette (j’allais dire qui était en face des cars Grandonna !!!!)
    J’ai beaucoup aimé ce passage : » va vite retirer les intérêts de ta cnep….pour les blanchir dans le bouzelouf Hallal le vendredi ! L’illicite (riba) faisant bon ménage
    avec le licite. Tartuffe aurait rougi de pudeur !!!!
    A la fin ,Khalti Mama ne nous dit pas si la MEÏDA qu’elle retire est un octogone régulier ou irrégulier !!!! Merci Mr Mémoria ,et bonne soirée !

    • Mme CH

      Il faut noter que l’octogone régulier peut être construit par rapport à un cercle…! Et comme chez nous il y a beaucoup de cercles, donc il faut s’attendre à ce qu’il y ait plusieurs Meïda au centre O et au Sommet A..!!!

      Malgré tout, ça nous change vraiment du Café Rebibo, sans Burnous, mais avec d’autres accessoires et Babouchètes…!!!!

      • sikri(agent secret)

        Salam Mme CH,
        J’y adhère presque totalement seulement les babouchètes peuvent être plus
        succulentes si l’ octogone irrégulier est construit à partir d’un rectangle pour délimiter les zones offshore et filtrer les vents qui peuvent jouer le vrai rôle des éoliennes mais attention là aussi on peut se retrouver devant une autre énigme
        à savoir des girouettes qui n ‘indiqueraient aucun sens des vents !!!!!
        Bonne soirée !

        • Mme CH

          Salam Sikri(agent secret)….!!! Est ce que vous voulez dire que les girouettes peuvent devenir folles…??? Non, je pense que la direction efficace des vents est bien connue et on peut même se passer de girouettes qui coincent des fois, quelques pirouettes suffisent…!!!!

          Et que pensez-vous de l’équation de Schrödinger….????

          Bonne soirée à vous aussi…!!!

          • sikri(agent secret)

            re Salam chère Mme CH,
            Est-ce une question que vous me posez là ou une colle ? (rires)

            • (Imax)*

              Salam Mme CH, l’équation est compliquée pour le commun des mortels. Par contre la représentation de son chat me convient bien(paradoxe de schrödinger).
              Actuellement je suis à Makkah, et si Dieu me prête vie vous aurez votre MA ZAM ZAM.
              Cordialement.

              • Mme CH

                Salam (Imax)*…!!! Oh! C’est une bonne nouvelle, 3omra Ma9boula Inchaallah…! Allahouma Ij3alha Fi Mizani Hassanatika Amin…!!

                Effectivement, c’est une équation compliquée, alors contentons-nous de la théorie des cordes…!!! Plutôt la théorie M, c’est mieux….!!

                Bon retour Hadj et merci d’avance pour Ma ZAM ZAM….c’est très gentil de votre part….!! Id3ina M3aK

                Cordialement

  16. MOOM MOSTE

    Très bien tourné ce bouzelouf à l’algérienne qu’on n’a pas cessé de cuire à toutes les sauces et à trempé dans toutes les H’riras . Joliment écrit très fluide ce récit d’une véracité absolu

  17. R.TARI

    La purée de nouzôtres, on dirait le retour de la famille Hernandez…

  18. wlacarne

    Tres beau recit qui nous voyage en un tres peu de temps ds un sketch du petit peuple qui se voit se devetir de son burnous de grd peuple helas!!!! . Merci mr Memoria .

  19. merabbi

    liyyah liyyah dirounna hakda AnA MAFHEMTCH d’autant que les math et la géo m’étaient trés diidiciles .
    Màâ lich .
    Khouna mémoria veut-il nous dire que El maicha est « ghalia ? ».
    OUALLAH haram de dire cela quand on voit que le citoyen se permet de s’acheter ce que le pauvre zmigri n’arrive pas à s’offrir à la sueur de son front .
    OUALLAH haram de dire que la majoriténe trouve pas de quoi se nourir .et il n’y a qu’à voir le gaspilage.
    A mon humble avis le BOUZELLOUf et en passant « mot à connotation péjorative ou vulgaire à Batna » n’apporte aucun avantage quat à le manger .
    cela dit ,si la maicha est ghalia c’est la faute à ces jeunes qui ne trouvent pas d’interert à aller travailler la terre ,c’est la faute à ces consommateurs qui encouragent les maquignons et intermédiaires à hausser les prix et finalement je dirais que c’est la faute à ceux qui veulent vivre au dessus de leurs moyens .
    ELLAHF ,ELLAHF et Ammi hmad est devenu àgé, il ne peut aller travailler la terre qui est la source de bonheur il compte comme nous tous sur les jeunes pour relever les défis . HADA MA FHEMT ANA .

Répondre