La Voix De Sidi Bel Abbes

Les avocats de la wilaya de Sidi bel abbés manifestent leurs positions au sujet des caricatures de Charlie hebdo

A l’instar de plusieurs localités du pays et du monde musulman qui ont connu ce  vendredi apres midi des manifestations contre les dépassements de l’hebdomadaire  Français Charlie Hebdo, la ville de Sidi Bel Abbés a connue cela hier ou dans la matinée de ce jeudi 15/01/2015 une halte d’indignation initiée par les avocats qui ont manifesté  leur désapprobation  au sujet des caricatures de Charlie hebdo, plusieurs intervenants des blouses noires se sont relayé dans leur prise de parole de dépits suite à cette huile versée le feu par le journal Français Charlie Hebdo. A noter la parfaite organisation de cette manifestation qui s’est déroulée devant le tribunal (Place du 1er Novembre 1954).

10917082_818116594896435_7877854265978035045_n 10422910_818117014896393_2903788447074634073_n 10931351_818117451563016_4740479097994647743_n 10931422_818116401563121_9159822699935286249_n

10931422_818116401563121_9159822699935286249_n

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=57731

Posté par le Jan 16 2015. inséré dans SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

7 Commentaires pour “Les avocats de la wilaya de Sidi bel abbés manifestent leurs positions au sujet des caricatures de Charlie hebdo”

  1. MADANI

    Le pouvoir a accordé une faveur aux avocats pour ce rassemblement ce qu’il refuse au peuple qui n’a que la matraque blad ?

  2. BADISI

    Baraka ALLAH fihoume

  3. Mme CH

    Quelqu’un sur l’autre rive et même sur la nôtre vous dira que la publication de ces caricatures font partie de la liberté d’expression….!!!! Et comment…!!!! Mais cette liberté n’est pas à double sens, il y a un sens interdit pour les arabo-musulmans bien évidemment….!!! Dés qu’on ouvre le bec, on nous taxe de tous les noms et de toutes les couleurs….!!! L’universalité, la démocrassie, la liberté d’expression et toute la Blabatie, mon oeil….!!!! Elles sont valables uniquement pour les « rois » de la jungle, elles ont été cousues à leur taille, seulement……!!!!

    Il faut savoir qu’ « en novembre 2014, le directeur de la publication Charb lance un appel aux dons en raison de ses difficultés financières persistantes et de ses dettes accumulées »…!
    Avant l’acte criminel contre Charlie Hebdo le tirage était de 50.000 exemplaires, après cet acte, le journal a promis un tirage de 5 millions…!!!! Ne dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres….!!!????

    Un grand Merci aux avocats qui ont bien fait de manifester leur « désapprobation au sujet des caricatures de Charlie hebdo », bien que le mot « désapprobation » ne soit pas le plus approprié…!!

    Ding Dang Dong……!!!!!

    • Anonyme

      Salem mm ch comment vas depuis le temps je vous souhaite une bonne et heureuse année 2915 pleine de choses et de sentiments bonne santé que dieu vous garde et vous protège même

    • Mohamed REZOUG

      Bonjour ,
      Bravo pour cette action et qu’elle se generalise partout . A l’opposé de ceux qui ont ecrit sur des bouts de papier , sur leurs T-shirts ou ailleurs , je dis et dirais . »non je ne suis pas Charlie Hebdo » Je le crie haut et fort ! Oui , ns avons eu accés a la culture occidentale – injustice de l’histoire ou leg colonial peu importe ! ,mais ns ne sommes pas occidentaux …ns sommes algeriens et musulmans ! Et en tant que tels , ns revendiquons l’attachement a nos valeurs et a nos symboles .
      « La liberte d’expression » ? Ou etiez vs quand nos journalistes se faisaient assassiner ? Quand la creme intellectuelle de notre pays etait exterminée (ou sont Djlali ?Mohamed ? Abderrahmane …? ) Perosnne ne s’etait solidarisé avec ns et l’on ns accusait de tous les maux et de ns faire hara kiri (vs aurez compris , le fameux  » qui tue qui??? » ..) Oui , assez d’hypocrisie et de deux poids deux mesures ! Courant de l’annee derniere 18 journalistes palestiniens ont ete tués par Israel ! Un bébé vient de mourir de froid a Gaza parce que la maison ou ils habitaient autrefois avait ete bombardee et que l’eau et le froid entraient de tous les cotes ! La liste est longue !!!
      Non je ne suis pas Charlie Hebdo ,mais je suis solidaire avec les familles des victimes , car personne n’a le droit de tuer une personne pour ses idees . Ns pouvons et devons affirmer notre difference dans la dignite et l’honneur , pas en repondant a ces provocations – guidees parfois par des considerations mercantiles et macabres ! Notre religion est une religion d’amour , de paix , de comprehension et pas de haine , de violence et de rejet de l’autre . Inspirons ns des enseignements de notre prophete (allayhi esalat oua esalam) et attachons ns a les appliquer ds notre vie quotidienne et ds nos relations avec les autres . Mais ne ns avilissons pas davantage !
      La diplomatie etant basée sur le Principe de la reciprocite , pourquoi notre ministre des affaires etrangeres s’est -ildeplace a Paris ? Une lettre de condoleances et de condamnation aurait suffi . Avons ns vu pendant la decennie noire des hommes politiques etrangers ns rendre visite pour exprimer leur solidarite ? Leur sympathie ?
      Comble de l’hypocrisie et du double langage , ceux qui autrefois ns demandaient de donner leur chance politique a tout le monde ont refusé laparticipation a un parti qui avait obtenu « democratiquement » plus de 20% de voix !
      Non , je ne suis pas Charlie Hebdo et ne me reconnais pas ds ses valeurs , et ds cette sacralisation de la liberte de penser et de faire ce que bon ns semble ! Mariage gay ? Inceste decriminalisee ? ….
      Non nos valeurs ns enseignent encore a baiser la main de nos grands-parents , et de manger le couscous dans la meme assiette (ou gasaa) , parfois se passer la cuillere et boire a partir de la meme tasse (ou meme elghorraff!) .
      Soyons dignes ,çömme l’etaient nos ancetres , ne ns diluons pas dans cette culture qui n’est pas la notre -meme si ns en avons acquis certaines valeurs – semons l’amour et la tolerance sans ns renier !
      Bravo encore une fois a nos avocats .
      Tres bonne journee a tous .

      • Benyahia Lakhal

        @ Mohamed REZOUG
        Hola, l’ami Mohamed! Quelle entrée fracassante ! Quel coup de gueule ! Mais, dis moi, tu crois qu’on rentre dans la VSBA comme on rentre dans un moulin ?! Sans s’acquitter d’un droit d’entrée ? Sans payer une sorte de pas de porte ? Figure-toi que toutes celles et tous ceux qui interviennent sur ce site ont eu à souffrir une séance de …bizutage. Mais toi, comme on t’aime bien, la séance nous l’avons voulue rigolote:
        Mohamed Rezoug rend visite à son voisin turc qui a eu un grave accident de voiture. En arrivant à sa chambre d’ hopital, il découvre son voisin avec plein de tuyaux, platré. Une vraie momie, le turc ne peut pas bouger, seuls ses yeux sont visibles et il semble dormir. Mohamed Rezoug reste silencieux à coté du lit et observe son état. Tout à coup le turc ouvre grand les yeux, presque exorbités et crie : »TU PYASALAR MY HORTUM OKSIJEN SALAK ACIK !! » Il soupire et meurt. Ces paroles prononcées restent gravées dans la mémoire de Mohamed Rezoug. Le jour de l’enterrement, Mohamed Rezoug s’approche de la veuve et de la mère du turc, les embrasse toutes les deux et leur dit: « toutes mes condoléances, Mehmet Ayadin, juste avant de mourir a dit en hurlant ces dernières paroles: « TU PYASALAR MY HORTUM OKSIJEN SALAK ACIK !! » « Savez-vous ce qu’elles veulent dire ? » La mère de Mehmet Ayadin s’évanouit et la veuve, abasourdie, le regarde fixement. Mohamed Rezoug insiste: « Mais que veulent-elle dire ? » Et la veuve qui baragouine quelques bribes en français, répond: » ELLES VEULENT DIRE: TU MARCHES SUR MON TUYAU D’OXYGENE CONNARD !! »
        A bientot, Mohamed et plein de bonnes choses, à toi et tous tes proches.
        A ton prochain séjour parmi nous, enseigne nous le soufisme des derviches tourneurs

  4. bouaricha yamina

    Bonjour Mme ch comment vas depuis le temps je vous souhaite une bonne et heureuse année pleine de choses et sentiments bonne santé que dieu vous garde et vous protège même

Les commentaires sont fermés