La Voix De Sidi Bel Abbes

conférence nationale des kechefs : LES KECHEFS SE CONSULTENT à EL OUED ,UNE CONFÉRENCE RÉUSSIE.

La merveilleuse ville historique d’ELOUED(oued souf ) dans le sud du pays a accueilli cette année la conférence nationale du KECHEF qui s’est déroulée du 16 au 21 février 2014 avec la participation de plus de 150 kechefs représentant 24 wilayas de différentes régions du pays.

Cette conférence a été baptisée au nom du Kaid KHERRAS initiateur du mouvement scout dans cette région très chère à la révolution de novembre 54,de par sa contribution et participation active à la lutte armée contre l’occupant français qui a tout fait pour isoler le sud du nord du pays pour des raisons évidentes relatives aux richesses naturelles de cette région.
Cette conférence a aussi coïncidé avec la journée nationale du chahid qui a permis aux présents d’évoquer le rôle important du mouvement scout dans son implication dans la bataille pour le recouvrement de l’indépendance et les sacrifices consentis par le nombre important de martyrs scouts tombés au champ d’honneur.
Grace aux anciens kaids,le mouvement scout renaît de ses cendres et continue à faire valoir son rôle dans la société algérienne qui a besoin de repères et de références pour situer sa démarche dans l’évolution du temps et en s’imprégnant de son identité arabo-musulmane et tamazigh.
Cette rencontre a permis aussi aux participants de visiter et connaitre les vestiges historiques de la région et la richesse de son artisanat local mais également le choix de développement économique à travers certaines fermes agricoles qui font la fierté de la région.
Les échanges dans les expériences des kechefs dans les différentes régions ,les satisfactions et les contraintes ont incité les présents à favoriser ce genre de rencontres pour avancer en harmonie avec la philosophie kechef et faire bénéficier le maximum de populations et notamment les jeunes aux principes de la citoyenneté.
La conférence avec tout ce qu’elle a enseigné comme recommandations est une réussite et a permis aux uns et aux autres de tirer les satisfactions et saluer les organisateurs pour leur accueil et leur dévouement à la réussite de cet événement.
La wilaya de sidi bel abbes était représentée par 5 kaids :HELLAL;HAKEM;BENSAID;;Djeffal et ….

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=38194

Posté par le Fév 22 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

10 Commentaires pour “conférence nationale des kechefs : LES KECHEFS SE CONSULTENT à EL OUED ,UNE CONFÉRENCE RÉUSSIE.”

  1. kaid

    heureux kaids de vous voir toujours actifs et partout

  2. Arbi

    oumadas felicitations

  3. houssine

    je remarque le chanteur Menai en jellaba marron mais pas de saidani

  4. houssine

    c mieux avec un résumé

  5. kaid

    Avant des photos c’était muet et aprés on voit de qui il s’agit Des kaids du pays et les notres présents

  6. Abbes

    Saidani s’il est en haut de la pyramide c’est qu’il est la pure matière grise qui fait progresser la pays

  7. madjid

    @abbes allons soyez respectueux

  8. hakem abderrahmane

    Je tiens à remercier notre ami Mr Belamri Abdelkader pour son article et pour sa belle plume et sa fidélité à la voix de sidi bel abbes qui ne cesse de renforcer les liens d’amitié entre tous nos lecteurs.La rencontre d’el Oued nous a permis de découvrir une belle ville mais aussi de rencontrer des hommes de valeurs dévoués à la cause noble qui est l’éducation de nos enfants à l’image de notre Kaid Réda Bestandji qui malgré son age (85ans ) ne cesse de militer au sein de notre grande école scoute.

Répondre