La Voix De Sidi Bel Abbes

L’Emir Abdelkader ,son passage marquant en Egypte.

Permettez-moi de partager avec vous chers amis ce que j’ai recueilli des ouvrages de l’histoire de plus attachant sur le passage de l’Emir Abdelkader en Egypte en tant que représentant fondamental des musulmans pour l’évènement du siècle ,l’inauguration du canal de Suez, en espérant aussi que nos frères arabes et particulièrement égyptiens sachent bien que l’Algérie est héritière d’une terre de 180 hectares situéé sur leur sol ,tout comme celles situées dans la banlieue de Damas et dans le Golan où l’Emir et ces compagnons ont marqué leur présence.En Palestine,Hay Al-Maghariba (Habous ou waqf de Sidi Boumediène) est une récompense deSalah Ed Dine Al Ayyoubi-Saladin- aux combattants Algériens au terme de la mémorable victoire de Hattin libérant Jérusalem en 1187.
Voyons ce que j’ai recueilli sur les séjours de l’Emir en Egypte:
En 1863 l’Emir Abdelkader fit ,depuis son exil ,un pèlerinage à la Mecque, avant son retour à Damas, il se rendit en Egypte en obéissant à l’invitation que le khédive Ismail Pacha lui avait adressé pour visiter les travaux du percement de l’isthme de Suez ,à son arrivée les cheikhs des tribus arabes de la région empressaient à venir le saluer ,il les avait adressé des paroles d’encouragement et leurs montrait les avantages que le creusement du canal offrira à la civilisation et au déplacement des pèlerins à la Mecque ,il employa son influence auprès des Bédouins nomades pour les engager à se fixer dans l’isthme où ,dans peu de temps , l’eau douce s’approchera de Suez et arrosera les bords de la mer Rouge , les nomades ,que personne n’a pu, furent vite convaincus.

Pour rendre agréable les séjours multiples de l’Emir en Egypte, le Khédive lui offrit une habitation avec 180 hectares de terres cultivées en partie, cette propriété est située dans une oasis appelée Bir-Abou-Ballah, non loin d’Ismailia.C’était le lieu où les commerçants égyptiens et syriens se donnaient rendez-vous pour l’échange de leurs marchandises et pour la vente des dattes.

L’Emir Abdelkader envoya une somme de 5,000 Fr. au siège de la compagnie universelle du canal maritime de suez (C.U.C.M.S), chargée de la construction du canal, en manifestant son regret de ne pas pouvoir faire plus en faveur d’une œuvre qui intéressait l’humanité toute entière.

Le 17 novembre 1869 — date mémorable dans l’histoire du dix neuvième siècle, Les quatre coins du monde avaient envoyé leurs représentants à Port-Saïd pour assister à cet évènement marquant. Une assemblée choisie assistait à l’inauguration solennelle du canal de Suez ,l’Emir Abdelkader représentait les arabes et les musulmans; à ses côtés, il y avait son hôte le Khédive de l’Egypte Ismail Pacha , l’impératrice Eugénie, l’empereur d’Autriche, le prince royal de Prusse, le prince Henri des Pays-Bas, le prince Guillaume de Hesse, la duchesse de Cobourg et le promoteur de l’entreprise Ferdinand.de Lesseps, en plus il y avait l’élite des artistes, des hommes de lettres, des savants et des archéologues venaient du monde entier.

N.B : Le canal de Suez a une longueur de 193,3 km, une largeur de 280 m à 345 m et une profondeur de 22,5 m, il relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd sur la mer Méditerranée et la ville de Suez sur la mer Rouge, permettant ainsi de relier les deux mers.

DOUAR .

documents:
-L’Égypte actuelle: son agriculture et le percement de l’isthme de Suez
Par Alfred Guillemin 1867.
-Revue orientale et américaine
Par Léon de Rosny,Société d’ethnographie.
-Journal Historique et Littéraire
Par Various 1869.
-Revue des deux mondes:Volume 46 de 1963.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=19981

Posté par le Déc 8 2012. inséré dans ACTUALITE, HISTOIRE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

4 Commentaires pour “L’Emir Abdelkader ,son passage marquant en Egypte.”

  1. Benhaddou Boubakar

    un bon article de l’histoire qui nous a un peu calmè les « nerfs du sport »! une photo memorable de notre « EMIR »; on en demende encore des articles similaires : merci si DOUAR;de Zelifa au « port said »! c’est beau de lire ces archives!

  2. Mr ouhibi réda

    Felicitations monsieur Douar

  3. sohbi22

    Je trouve que vous nous diversifié les thémes mais le souhait de vous voir nous parler également des nombreux dysfonctionements de la gestion de nosdechras douars et localités oubliés Vous enetes trés capable hadj

  4. OMAR

    la ville de suez qui compte actuellement environ 500 000 habitants se trouve au fond du golf et à l’entrée sud du canal et ce dernier a pris le nom de la ville suez.C’est un canal qui mesure aux environs de 190 km de la ville de suez à port said et qui relie la mer rouge à la méditerranée et qui sépare l’asie de l’afrique .L’objectif de l’ Angleterre est de rendre ce canal navigable avec un raccourcit presque de moitié entre le golf persique et la mer du nord il fut réalisé de 1859 à 1869 sous la direction de ferdinand et la grande bretagne devint le principal actionnaire et a conservé le controle jusqu’en 1956. Ce canal a été nationalisé par l’égypte en 1956 sous la présidence de Nasser Cette nationalisation a provoqué une guerre menée par la grande bretagne la france et israel et qui a cessé grace à l’intervention et la puissance de l’URSS qui a secoué l’onu pendant la guerre froide.
    Quand à l’émir abdelkader il a été chassé de son pays par la france
    et son premier choix a été pour l’égypte et c’était une occasion ou il a participé à l’inauguration du canal avec la présence de ismail pacha .
    L’ Emir était un simple invité et n’a représenté ni le monde arabe ni le monde musulman

Répondre