La Voix De Sidi Bel Abbes

Législatives Françaises :la belabbésienne Aïcha Guendouze, candidate du Parti Radical de Gauche en campagne

c ‘est pour sa belabbésiannite que nous avons opté particulièrement a en reparler d’aicha guendouze après que cette dernière nous a écrit tout récemment alors qu’elle est en pleine campagne dans le Maghreb  nous a t » elle écrit.Rappelons que Aïcha Guendouze est candidate du Parti Radical de Gauche aux élections législatives de juin 2012 pour les Français de la 9éme circonscription, qui regroupe les 16 pays du Maghreb et de l’Afrique de L’Ouest lisons sa déclaration de campagne électorale.


j’ai l’honneur d’être votre candidate pour le Maghreb et l’Afrique de  l’Ouest à l’élection législative du 3 juin 2012 aux côtés de mon suppléant Fodé SYLLA. Je suis convaincue que dans cette période de changements, il est essentiel d’apporter des solutions nouvelles pour surmonter la crise tout en restant fidèle à ce qui fait l’identité française, notre attachement commun aux valeurs Républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de solidarité. Ils me soutiennent : Jean-Michel BAYLET, président du Parti Radical de Gauche François HUWART, ancien secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur Roger-Gérard SCHWARTZENBERG, ancien Ministre de la recherche La direction nationale du Parti Radical  de  Gauche  m’a  fait  le  grand honneur et le grand bonheur de m’investir à la candidature pour l’élection législative des français du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest. Mon père étant de  Sidi Bel Abbès et ma mère de Tiaret, l’Algérie et le Maghreb sont mes racines.  Mariée  à un chef d’entreprise gabonais, nous avons fondé une famille qui vit au quotidien cette triple culture : française, maghrébine et africaine. J’ai grandi à Montauban dans le creuset humaniste et Radical du sudouest. Je suis aujourd’hui l’élue municipale déléguée  aux séniors et aux handicapés  de Creil, ville picarde riche de 72 nationalités (dont toutes celles de la 9ème circonscription).  Responsable départementale du parti de Pierre Mendès France, je défends au quotidien les valeurs de Fraternité, de Laïcité, de Justice sociale et d’Universalisme. Je suis entièrement mobilisée pour la victoire de François Hollande aux présidentielles et faire le Changement maintenant pour s’ouvrir un nouveau destin commun ! L’ancien président de SOS Racisme et ancien député européen, Fodé Sylla m’a fait l’amitié d’accepter d’être mon suppléant. D’origine malienne et sénégalaise, Fodé est aujourd’hui le responsable Afrique de la société Aréva. Toute ma vie, toutes mes vies, toutes mes aspirations, tous mes combats  convergent dans  ce  défi  formidable  que  je  veux  mener avec vous : représenter à l’Assemblée Nationale les français du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest. Avec Fodé, nous voulons porter auprès de  vous et des pays d’accueil une vision généreuse et universelle de la France à l’opposé de la France étriquée et xénophobe des Sarkozy-Guéant.Et tout récemment la belabbésienne s’est prêté a un entretien avec notre confrère le petit journal .com suivons ce qu’elle a dit en pleine campagne électorale :

Lepetitjournal.com : Quelles sont selon vous les principales attentes des Français résidant dans les pays de la 9e circonscription ?

Aïcha Guendouze : Pour l ensemble des français, expatries et binationaux de la 9eme, la première attente est le Respect : le virage d extrême droite du gouvernement Fillon-Guéant, les dérapages permanents sur les musulmans, l’islam, les étrangers, les immigrés et plus particulièrement ceux du Maghreb et d’Afrique noire étaient devenus insupportables et source de tensions entre les français. La campagne de deuxième tour de Sarkozy a dépassé les bornes allant plus loin que les propositions de Marine Le Pen. C est comme cela que je comprends le vote massif pour François Hollande dans la 9eme : plus de 61 pour cent des suffrages !

Avec le Respect, les français veulent des nouveaux rapports entre la France et le Maghreb et l’Afrique: plus de leçons comme le discours de Dakar de Sarkozy mais  plus de coopérations et de relations de confiance entre la France et les Etats de la 9eme.

Plusieurs pays de la circonscription connaissent des moments troubles et incertains : la Lybie et le Mali notamment, La France doit agir avec les autorités lybiennes et maliennes pour la sécurité de tous les ressortissants français.

Quel est votre parcours et votre implication passés auprès des Français de l’étranger ?
A.G : Je n’ai pas de parcours passé auprès des français de l’étranger. Je suis franco-algérienne et je découvre avec enthousiasme cette première élection dans cette circonscription. Ma candidature est un choix politique et du cœur, pas de carrière …

Quels sont les sujets que vous comptez défendre en priorité devant le Parlement ?
A.G: Déjà si les électeurs de la 9eme me font l’honneur de m’élire, j’arriverai au parlement avec humilité. Je défendrai en toute priorité les grandes mesures que proposeront François Hollande et son gouvernement pour lancer le changement, rétablir la justice et redresser le pays.

Pour les questions relevant spécifiquement des français de l’Etranger, je referai une tournée après
mon élection dans tous les consulats à la rencontre des élus de l’AFE, des autorités consulaires, des personnalités économiques, religieuses et associatives, des medias et des résidants afin de valider les priorités dans une large vision d’ensemble. Ensuite,  je proposerai un groupe de travail aux dix autres députés des français de l’étranger ainsi qu’aux douze sénateurs afin de balayer l’ensemble des sujets et proposer au nouveau gouvernement des priorités, des reformes, des consolidations et un calendrier d’actions pour les français de l’étranger.

Comment pensez-vous gérer vos permanences dans les différents pays de votre circonscription pour être au plus près des Français basés dans la région ?
A.G: C’est une vraie question, pour ne pas dire un problème a régler des l’élection car la circonscription est vaste. Comme pour la campagne, je m appuierai sur un réseau de correspondants établis dans les différents pays. Ainsi dans chaque capitale les français pourront s’adresser directement a un membre de mon équipe, en plus des liaisons internet. Je compte également venir régulièrement mais le calendrier de l’assemblée risque d’être charge en début de mandature… Je séjournerai  tout l’été durant la vacance parlementaire dans la circonscription

Quelles attentions particulières méritent les pays de la 9e circonscription ?
A.G: La France de François Hollande doit se montrer généreuse, ouverte et respectueuse.  Une nouvelle période doit s’ouvrir : celle de la confiance mutuelle.

Des collaborations économiques, culturelles, écologiques, sont a développer. Mon expérience d’élue locale de Creil m’encourage a faire la promotion d’échanges entre les collectivités territoriales fortes en échanges humains…

Par l’intermédiaire de cette interview, que souhaiteriez-vous dire à communauté française de votre circonscription et particulièrement celle de Tunisie ?
A.G: Je rencontrerai très prochainement la communauté française de Tunisie le 24, 25, 26 et  27 mai prochains. J ‘ai hâte de les écouter me relater leur vie depuis la révolution de jasmin et les premiers mois de la nouvelle démocratie. Je suis a leur service.

Plus généralement, je veux être un trait d’union entre les pays de la 9eme et la France, je souhaite œuvrer à la paix des cœurs….

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=13819

Posté par le Juin 2 2012. inséré dans ACTUALITE, MONDE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

35 Commentaires pour “Législatives Françaises :la belabbésienne Aïcha Guendouze, candidate du Parti Radical de Gauche en campagne”

  1. hanene

    bonne chance je ne fais de politique je la soutiens elles est abbassia et elle ne renie pas le bled natal ;ses origines. bonne chance madame

  2. fethide benbadis

    les législatives une autre bataille surtout avec la derniére position du FN de marie le pen.luttes fort aicha file de ben badis sidibelabbes

  3. Madame Mostefaoui SAB

    bone chance c’est tout ce que je peux mentionner le plus pour le peuple de France.

  4. Barakat

    Madame je ne vous connais pas et vous souhaite bonne chance!!!
    Par contre je connais Monsieur ‘Touche pas à mon pote’ le larbin de Julien Dray et le pourfendeur de l’islamisme et le financier de ‘NI Putes Ni Soumises’ ?
    SOS Racisme était l’alibi et le paravent des Amis d’Israel qui se servait de la couleur autres pour cacher leur communautarisme au profit d’Israel.
    Passer SOS c’est devenir un professionnel de la politique.
    AREVA dîtes-vous, celle qui pille les ressources du Niger???
    Soyons sérieux!

  5. Giselle de Marseille

    BONJOUR je lui souhaite vivement de la réussite.

  6. HAKIM

    on a pas le droit de voter pour vous et c’est bien dommage Vous nous defendez mieux que les notres de l’autre coté de la rive
    On vous soutien par notre coeur et on vous souhaite que la réussite
    pour nous représenter dignement.

  7. attoche

    bonne chance chére bent bled au moins là bas vous defendez les valeurs de la justice,les citoyens pas comme chez nous les élus (députés) ne pensent qu’au 30 millions de leur nouveau salaire

  8. zouaoui

    La prospérité montre les heureux, l’adversité révèle les grands.c bien pour note ambassadrice bon courage ,mais attention aux malices de l’adroite.

  9. Mohamed.G...

    On vous souhaite bonne chance la Bel-Abbésienne,avec François Hollande qui vient d’abroger le décret Guéant,datant du 31 Mai 2011,qui permet aux étudiants étrangers diplômés de travailler ,dont 8% sont Algériens.C’est une bonne chose pour nos concitoyens résidents et étudiants en France!! Bon courage!!!!!

  10. kerroum retraité

    lire mon commentaire dans article journée enfance je m’excuse

  11. benali Alger

    Nous sommes vraiment heureux que nos concitoyens s’impliquent dans la politique et sont au service des autres voila ce qui me pousse a souhaiter bonne réussite a cette dame originaire de belabbes et cela nous fait aussi plaisir.

  12. benallioua

    je me demande pour quoi le dernier des algeriens connait les presidents francais par contre la majorite des francais ne connaissent pas les presidents algeriens

  13. Mme CH

    Et Dieu Créa la Mer……….. Il y a ceux qui y font de la plongée sous-marine pour explorer les fonds et découvrir ce qu’il y a à découvrir et d’autres y font de la nage dans les eaux superficielles, histoire de se débarbouiller et prendre du plaisir…… Au fait même ceux qui nagent seulement, se divisent en deux groupes: ceux qui maîtrise la technique des quatre nages et ceux qui font des mouvements n’importe comment, juste pour se détendre et se rafraîchir………
    Pour ceux qui ont peur des profondeurs et leur obscurité, je leur demanderais juste de faire quelques plongeons de temps en temps et/ou nager sous les eaux, histoire de tester leur souffle…..sinon il vaut mieux rester sur le sable pour bronzer et contempler les reflets du soleil sur l’eau et l’horizon lointain bleu azur en attendant le coucher de soleil, bien sûr….
    ceci dit…. il faut savoir que « Le 9 novembre 1954, à l’Assemblée nationale, Pierre Mendès France et son ministre François Mitterrand sont félicités pour leur riposte ferme à l’agitation algérienne par le porte-parole de la grande colonisation : René Mayer. Une phrase de Mendès résume assez bien sa pensée :
    « L’Algérie, c’est la France, et non un pays étranger… On ne transige pas quand il s’agit de défendre la paix intérieure de la nation, l’unité et l’intégrité de la République. Primo il faut s’assurer que les mouvements de troupe ont été exécutés, secundo il faut au moins tripler les effectifs des troupes et des CRS envoyés en Algérie. Se souvenir que l’effort massif que nous avons fait pour la Tunisie et des réticences rencontrées auprès des militaires.[pas clair] Il faut agir sur eux de la manière la plus énergique pour qu’ils ne perdent pas un instant.»

    A vous de choisir les profondeurs ou les eaux superficielles qui brillent au toucher du soleil…!!!!

  14. la belabbesinne

    deja les legislatives en algerie n interessent personne alors en quoi peut m interesser l election ou non de mme aicha guendouse elle francaise donc elle doit regler d abord les problemes des francais quant a nous oua lile kaabati raboun yahmiha

  15. kerroucha

    Chacun son avis j’ai bien lu c’est une file dubled et les élections législatives nous interrsent oui ils ont un rapportbonne réussite Aicha

  16. abbassia M

    BONNE CHANCE MADAME

  17. Jamel

    une belabbésienne vivement ele réussie

  18. nabila t sba

    Moi je serai contente pour la fille de sidibelabbes ele dit elle est fiére de cette appartenance bon courage et tu est encore jeune et chabe l’avenir et pour toi qui ne tente rien n’a rien. bon succés

  19. Mme CH

    salam Mr MOI, je veux dire VOUS!!! Heureuse de vous lire après ce long silence, je présume….
    Eh! bien Mr MOI, soyez le bienvenu au club de plongée sous-marine , mais ramenez votre équipement avec vous…sait-on jamais…….
    Soyez sûr de mon profond respect et de ma haute considération…

    • MOI

      Mme CH, salam, et merci pour vos aimables salutations. J’ai en effet refais surface, en ayant omis certes de signaler que je me mettais pour un temps « aux abonnés absents pour une durée indéterminée ». Mais sitôt la tête hors de l’eau, voici que l’on m’oblige à …replonger! C’est pas poli tout ça ! Bonne continuation tout de même wa allah yahfadhkoum djami3ane.

  20. MOI

    Mme CH salam,
    Oui, j’ai refais surface, après avoir omis de signaler que j’étais aux abonnés absents, pour une période indéterminée. Mais sitôt la tête hors de l’eau, voilà que l’on m’oblige à…replonger !!!! C’est pas poli tout ça !!! Bonne continuation tout de même. Wa Allah yhfadhkoum djami3ane .

  21. MOI

    Mme CH, salem, merci pour vos souhaits de (re)bienvenue!
    Effectivement, je refais surface après avoir omis la fois passée de dire que je me mettais aux « abonnés absents pour une durée indéterminée ». Mais sitôt la tête hors de l’eau, voilà qu’on m’oblige à …replonger ! C’est pas poli tout ça !!! Bonne continuation tout de même. Allah yahfadhkoum djami3ane.

  22. Mme CH

    Coucou Mr MOI, VOUS,, il ne faut surtout pas replonger, pendant que la mer est déchaînée, remplissez vos bouteilles d’oxygène en attendant….. Je pense que l’affaire du bronzage n’a pas plus à nos estivants, de peur des coups de soleil….!!!
    Fraternellement !!!!!

  23. Dominique s

    Pour certains points inscrits il faut voter pour elle..pro Hollande.Elle peut réussir dans cette dynamique des changements.

  24. Amadou

    MADAME FONCEZ ON VEUT DES CHANGEMENTS

  25. Un parmi d'autres

    Attendons de voir lorsqu’elle siégera a l’assemblée nationale et quand les motions de censure tomberont et surtout les nouveaux projets de loi que nous attendons tous sur la reforme de la sécurité sociale et sur la santé et la retraite et l’emploi.Alors bon courage .Pour la communauté algérienne espérons qu’elle fera ce que les députes marocains siégeant en Europe du nord font pour leurs concitoyens qu’ils nomment ( Marocains Résidants a l’Etranger. MRE)

  26. benseghir t

    Je découvre ce nom de nouveau et la je vois qu’elle est bien en campagne électorale et puis avec l’intreview on est situé a travers les réponses aux questions..Souhaitons la réussite et puis une visite dans la région de benbadis.

  27. Merine

    Bonne chance madame et on est avec vous.

  28. hamza

    salam ,je salut l engagement de Mme guendouz bonne continuation et bon courage

  29. sokato d 'ALICANTE

    bonnechance a notre soeur.belabbésiene

  30. zouaoui

    il est bon de nager prés du bateau mme ch

    • Mme CH

      Salam Si Zouaoui!!!! à l’arrêt ou en marche… Quand même pas de trop près, sinon on risque d’être blessé par l’hélice…..
      Merci pour le conseil…….

Répondre