La Voix De Sidi Bel Abbes

« L’EDITO de la VDSBA

—————————–Les dés sont-ils jetés sur le tapis après la proclamation par l’alliance présidentielle de la candidature de Abdelaziz Bouteflika à un 5ème mandat même si son mutisme reste …manifeste ? Manifeste par cette mobilisation très rapide de ses soutiens traditionnels et le retour des réservistes qui étaient en attente dans les différents appareils .Cette focalisation sur la personne du Président boostée par une certaine presse jusqu’à la diabolisation de tous les maux de notre état-nation de façon implicite mais réfléchie n’est-elle pas le signe clinique d’une auto-dépréciation de l’image de l’Algérie post Indépendance ? Comme si le petit peuple, même déprécié mais représentant néanmoins la majorité silencieuse, ne savait pas qui gouvernait réellement en Algérie depuis des décennies ! Jeter l’anathème sur une personne qui a eu à son actif des réalisations et le remboursement total de la dette à une certaine époque ne doit pas aliéner nos capacités de discernement à cet arbre qui cache la forêt ! De là à prendre pour argent comptant cette accusation rocambolesque que notre président malade depuis plusieurs années serait séquestré et régenté ,il n’y a qu’une probabilité qui relève du cas possible à intégrer en tant que joker d’un jeu où les cartes en réserve restent très peu nombreuses chez les tricheurs de la politique !

—– Ce trop plein médiatique sur le Palais d’El Mouradia ne doit pas nous détourner de la crise structurelle qui affaiblit l’Algérie et sa gouvernance jusqu’à aggraver des clivages que nous ne pouvions imaginer dans les années 70 malgré une dictature de fait  mais néanmoins nationaliste ! Nous nous retrouvons tout à coup devant un pouvoir bicéphale où deux clans s’affrontent sur du velours à Alger et à couteaux tirés dans le pays profond. La lutte s’opère même à l’étranger sous l’arbitrage d’officines avides d’avoir des facilités qu’on avait refusées brutalement au regretté Enrico Mattéi proche du FLN historique .

—–Le pire à éviter aux âmes du million et demi de martyrs ,ce serait ce spectacle d’une résurgence des affrontements fratricides entre FLN et MNA .Le principal commanditaire resterait le même avec cette carte en plus qu’il détient dans une seconde zone franc de facto et non réglementaire ,en l’occurrence les dépôts dans les banques françaises et étrangères à titre privé d’une partie du trésor national venant de personnes tant privées que de la nomenklatura originaires d’Algérie .

—–De là à reprendre les procédures d’enquêtes sur les grosses affaires de corruption et les moins grosses mais décuplées,il n’y a qu’une volonté nationale à réactiver pour sauver la souveraineté de l’Algérie révolutionnaire et indépendante  !

LA REDACTION

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=75885

Posté par le Fév 13 2019. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

Répondre