La Voix De Sidi Bel Abbes

L’école indigène (Avicenne) n’est plus..Ok..et la suite? Par Nouara Yahia

L’école indigène ( ou encore Avicenne puis Ibn Sina) avant sa démolition en photo 1. Sur la 2ème photo, l’état où il se trouve actuellement. Un dépotoir à ciel ouvert. Pourquoi n’avoir pas attendu le moment opportun pour démolir? Voilà le résultat. Comment nos responsables peuvent être aussi négligeant pour agir de cette façon? Beaucoup de questions sans réponses. l’école Ibn Sina (Avicenne) du mythique quartier de Graba attendait, depuis plus de 3 ans, une prise en charge urgente avec une hypothétique restauration qui ne voit toujours pas le jour. Pire encore, ce pan d’histoire, de savoir et d’entité Bel Abbesienne encore vivante dans la mémoire de plusieurs générations,a fini par se transformer, aujourd’hui, en véritable dépotoir à ciel ouvert de jour pour les commerçants comme de nuit en véritable urinoir public. Désolante mise en scène que, malheureusement, nos responsables ne voient pas ou feint de ne pas voir.

FB_IMG_1451319532927

FB_IMG_1451319537121

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62956

Posté par le Déc 28 2015. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

27 Commentaires pour “L’école indigène (Avicenne) n’est plus..Ok..et la suite? Par Nouara Yahia”

  1. lecteur

    beaucoup de region dans le monde n’aime pas le savoir, le deteste,
    veulent rester vivrea l’etat primitive  »hchicha talaba m3icha » ni volonter de progresser
    l’individu est plat sans aucune envis de sortir du sous developpement.
    alors ils démolie les lieu du savoir de peur qu’un jour on instaure dans la region  »la qualification le diplome le savoir faire »
    comme en france un compatriote faisait e la plomberie comme autodidacte en apprenant seul le metier..en france lorsqu’il repond a un appel d’une vieille femme, elle ouvre a demi la porte en laissant la chaine accroché
    le plombier  »bonjour madame c’est le plombier »
    la vieille dame  »t’a un diplome?? »
    le plombier  »non madame »
    la vieille  »alors dégages »

    alors si Boumedienne Ellah yarhmah voulait appliquer cette regle..tu sais lire et ecrire disiat en frottant les moustaches??
    non ya sidi
    alors degageS….
    Alors apres sa mort certains beaucoup se disent en eux meme
     »si on laisse ces écoles iwa daba ka’nbi3ou el khoudra fel marchi » MDR

  2. mohamedDD

    aie aie aie je suis bloqué, pourquoi??????????????

  3. OUERRAD

    Daeich , n aurait pas fait mieux , demolir pour y installer un depotoir .
    Honte à vous , responsables irresponsables .
    Ecole indigene , qui vue des lumieres en sortir .
    Ecole Avicennes , qui a vue les premieres fournees de l AL GERIE independante en sortir .
    ILS doivent pleurer en ce moment ce pan de leur histoire et de l histoire de leur ville , ceux qui sont en haut de la sphere , et il y en a un quantite devraient à mon avis taper en haut lieu tant qu ils y sont pour y inscrire un projet culturel digne de cette ecole .Sinon , l histoire ne leur pardonnera pas d avoir laisser faire . Trop tard , l ecole est par terre , mais on peut encore y remedier par un projet culturel et non un SOUK ?

  4. OUERRAD

    Boumediene , ne pouvait pas appliquer cette regle ?
    Trop occupe , a se donner une stature à l exterieur .
    Comme le fait son dauphin , en effaçant l ardoise des pays africains .

  5. Imène

    Karitah ma parole !!!!
    Pourquoi ? Pourquoi ? liyeh ????? wachnou hada ?? Ya t-il un capitaine un bord ? Des situations , des images trés récurrentes chez nous..malheureusement !
    Corrigez le Nom du rédacteur svp : c’est Yahia , Nouara Yahia . Merci

  6. Mme CH

    Est ce qu’on sait qui gère la ville…!!!??? Hak Doro et quitte la ville…!!! Galou Nass Bekri: Jibhouli Fahem Walahla 9ra….!!!! Hadou Majaw Hata 3la Tba3…!!! Elli 9ari Machi Fahem, Wali Ma9rach Mbo9el….!!! Où est Ibn Khaldoun et sa Moqqadima…!!!!
    Jusqu’à quand doit on supporter ce laisser-aller, cette mauvaise gestion, cette médiocrité, cette incompétence, cette inculture, ce Tbo9il….etc…etc…!!!! Allahou A3lem..!!! Espérons seulement que le bateau évite le naufrage et pour cela, il faut un bon capitaine à bord et de bons matelots…!!!
    El Wassakhou mina Echaytan…!!! Yakhi Hala Yakhi….!!!!

    إذا أتاك الزمان بضره فالبس له ثوب الرضا و أرقص ***للقرد في دولته وقل يا حسرتاه على ما مضى »

    Merci Mr Yahia Nouara pour ce coup de colère…!!! La3alla Wa 3assa….!!! Mais je pense qu’ils sont très occupés ailleurs….!!!!

  7. OUERRAD

    ECOLE AVICENNES (indigene)…….

  8. OUERRAD

    ECOLE AVICENNES (indigene)…….

  9. Amirouche

    Cette photo de si Yahia me laisse bouche-bée et incapable de dire un mot…
    C’est un constat alarmant pour cette… « j’allais dire école !!! ». L’APC et ses élus EN PREMIER DEGRÉ « matkhafouche mane Rabi ?!!! ». Et vous les citoyens qui ont fait de cette place une décharge, votre responsabilité est aussi engagée et au même degré que vos élus.

    …Guele Salate el istiskae guele !!!

    • Mme CH

      Est ce qu’on sait qui gère la ville…!!!??? Hak Doro et quitte la ville…!!! Galou Nass Bekri: Jibhouli Fahem Walahla 9ra….!!!! Hadou Majaw Hata 3la Tba3…!!! Elli 9ari Machi Fahem, Wali Ma9rach Mbo9el….!!! Où est Ibn Khaldoun et sa Moqqadima…!!!!
      Jusqu’à quand doit on supporter ce laisser-aller, cette mauvaise gestion, cette médiocrité, cette incompétence, cette inculture, ce Tbo9il….etc…etc…!!!! Allahou A3lem..!!! Espérons seulement que le bateau évite le naufrage et pour cela, il faut un bon capitaine à bord et de bons matelots…!!!
      El Wassakhou mina Echaytan…!!! Yakhi Hala Yakhi….!!!!

      Merci Mr Yahia Nouara pour ce coup de colère…!!! La3alla Wa 3assa….!!! Mais je pense qu’ils sont très occupés ailleurs….!!!!

  10. bouatra

    salam,un jour de passage a coté de l’ecole IBN SINA mon ancienne ecole,avec mon epouse ,voyant la démolition de l’ecole du savoir,OUALLAH je me suis effondre par terre quelques seconde,suivit d’un examen ,diagnostique chute de tension brusque,hélas el HAMDOU ALLAH ,mais qui sont gents qui gère le savoir de notre cher sidi bel abbes,n’ont’ ils pas un IOTA de conscience pour cette école et d’autre qui on données naissance a des élites du savoir.

  11. mohamedDD

    J’ai les larmes aux yeux, allo allo il n’y a personne!!!!!! Allo M. le wali, allo, M. le S/wali, allo M. le maire, allo Mme le directrice de l’éducation,…. allo M. le sécateur (ils se bagarrent puis hop disparus), allo M. le deputé, allo les élus (es) malgré les électeurs (trices) honnêtes et braves et les partis et courtisans!!! sont partis!!!! ,… on pisse sur le Savoir …sans le « savoir »?? – Si ma mémoire est bonne, j’ai lu un article concernant cette école, il y a quelques mois … pour attirer l’attention de ces personnes ‘ci-dessus’, je vois qu’ils n’ont pas répondu à l’APPEL, ils répondront le Jour du Jugement, il y aurait beaucoup de témoins!!! El Amana

    Bien même, la situation est chaotique (voulue?) mais pas aussi ardue que durant la guerre de libération, c’est un devoir de défendre l’acquis, l’intelligence… une pétition générale ou sélectionnée -les notables de la ville et tous le corps enseignant par ex- par par ex focus2040!! ou toutes associations aura peut être plus d’écho … ou encore la presse qui n’est pas sous presse (j’y pense à ce correspondant A.M de malheur bien même ton gagne pain mais où est la morale pour déclarer ce sinistre sur ton journal lesoirdalgerie que de broyer que du noir chiche
    Je suis né dans cet école avant l’indépendance, chez un parent qui enseignait et y habitait Allah yarhamouh

  12. Mme CH

    J’ai fait un commentaire hier et il n’est pas encore sorti….!!!

  13. mohamedDD

    tu as sûrement parler des autorités et sécateurs……..

  14. Mme CH

    Salam Mes frères…!!! Non j’ai dit:qui gère la ville??? Hak Doro et quitte la ville…!!! etc….peut être que notre Administrateur est très occupé lui aussi…!!!

    Khéliha Dzid E’tiiiiib…..!!! Balek Ghi Tanhrag….(rires)…..!!!

  15. Imène

    Bonsoir beau cygne blanc ..
    Ton com ?? il est certainement , comme dit bro , entre ciel et terre ..il finira bien par atterir quelque part..bessah cha goulti fih ??? hakda ghir grosso modo ..

    • Mme CH

      Salam Chère Imènus Adorus…!!! Cha goult fih modo-grosso..??? Rien de méchant…! J’ai remercié Mr Nouara yahia pour son coup de colère…!!! La3alla Wa 3assa…!!!
      Goult: qui gère la ville…?? Hak Doro et quitte la ville..!!! J’ai dit aussi: Galou Nass Bekri Jibhouli Fahem wa Lahla 9ra…!! W Hadou Majaw Hata 3la Tba3….!!! Elli 9ari Machi Fahem, Wali Ma9rach Mbo9el….!!! Où est Ibn Khaldoun et sa Moqqadima…!!!! Tatati Tatata…!!

      Le reste tu le liras quand l’Administrateur que je salue interviendra pour libérer mon oiseau, mais tu as le modo-grosso…!!!

  16. Amirouche

    Qui gère la ville ?!
    C’est depuis belle lurette que nos élus restent sourds à leur environnement et aux demandes des citoyens, aucune action pour améliorer les choses, la ville tombe en ruine…
    Chers belabéssiens, avec leur inconscient collectif, peut être que ces élus sont des fantômes et puisqu’il n’y a aucune réaction de leur part dans cette tribune ou un autre journal. Munissez-vous alors de beaucoup de sel et d’Alun pour les répandre en barrière devant les sorties de la Mairie, ainsi qu’une banderole sur laquelle vous écrirez avec du Smaq (de la laine d’un mouton noir carbonisée et macérée avec l’eau de Mekerra) et vous noterez :  » OH ÉLUS DU PEUPLE ! FAITES VOTRE TRAVAIL, Y EN A MARRE ! » … Faire quelque chose,demander à les voir, n’est ce pas mieux que de papoter entre nous !
    Bonne soirée

    • Mme CH

      Chère Imènus Adorus, salam…!!! Je t’ai répondu et ça ne passe pas, il y a sûrement un mot qui empêche le com de passer, alors attendons l’intervention de l’Administrateur du journal que je salue…!!!

    • Mme CH

      Salam Khouya Amirouche…!!! A vrai dire, on ne sait plus qui gère la ville….??? Les élus ou d’autres zélus…!!! Je ne pense pas que certaines décisions viennent des élus….!!!! Mais si c’est le cas, ils n’ont qu’à démissionner…!!!

      Le problème, avec la crise économique, tous les ingrédients que vous avez cités (sel, Alun, laine, mouton noir…etc…) coûtent chers…Law Kan Tab3atli Chouia Euros Melli Rani Nssalek….Chriki…! Même notre soeur Imène, n’a pas encore payé le Balagh….!!! Quant à notre frère Ouerrad, Rah Ynavigué ghir fel Face-book à la recherche d’une bonne affaire…!!!

      Bonne soirée à vous aussi…!!!

  17. OUERRAD

    chkoun galek rani fel fb ,,,, rani za3fen kima enti ,,, ma contribution nest pas encore passee ,, je voudrais voir les reactions des uns et des autres ,,, el balgh yakhi ,, smahti el ha ,,,
    quand à l euro man goulekch ,,, @MIROUCHE a change de bank ,,,, c est des dollars ,,, à la ROTSHILD BANK

  18. Mme CH

    Mon frère Anta Li Goult El Face-Book Khir parce que les comms passent sans modérateur…!

    Smahtelha parce qu’elle m’a dit c’est le Squatteur Squatté qui va te payer, Wana za3ma Khoft 3lik….!!! Aya Darwek Manasmahch…3toni Drahmi…mais pas à la Rothschild Bank….!!!! Les illuminati ne sont pas loin……. Akh, ils sont derrière la porte…!!! Ya latif…!

    Salam Khaytical…!

  19. mohamedDD

    Merci d’avoir fait passer mon comment. et vous prie de renouveler cet article pour les cas de conscience. Qui voudrait effacer la mémoire, les repères,..??

    «La force de vie sacrée, invisible et puissante, contient la mémoire du passé et la vision du futur. Elle permet à la création de se manifester dans la matière ici et maintenant.» – proverbe africain
    Un peuple sans mémoire est un peuple sans Histoire!!!!!!!!!!

  20. rekia.feddal

    Moi je pleure en voyant ces images.Oui cette école qui vue des lumières en sortir.Quelle honte! Où êtes vous ya shab al bled?Quel autre idifice sera son tour?

  21. OUERRAD

    S hab el bled matou ,, walli ma matouch ,,, mattett gouloubouhoum

Répondre