La Voix De Sidi Bel Abbes

Le tadjine en terre rivalise avec les nouveaux appareils de grillade

Beaucoup de familles de la wilaya de Guelma demeurent attachées à l’ancienne méthode de grillade des morceaux de foie et de poumon du  premier jour de l’Aïd El Adha  sur le tadjine (plat de cuisson) laissant de côté les nouveaux barbecues.

Le tadjine Lemsarah dont la surface de la cuisson est totalement lisse qui sert également à cuire les Ghrayef (genre de crêpe à base de semoule) est semble-t-il toujours dans ‘‘l’air du temps’’ et  concurrence l’armada des appareils à grillade.

De retour de la prière de l’aïd, les hommes qui entament aussitôt le rituel du sacrifice trouve souvent le tadjine déjà placé sur la tabouna  à charbon (sorte de large brasero ) et bien chaud, les femmes de la maison venant tout juste de terminer la cuisson des galettes et attendant les premières parties du mouton à griller qui sont traditionnellement le foie et le poumon de l’ovin immolé.

Aussitôt leur tâche du sacrifice terminé, toute la famille s’attablent autour de ces premières grillades souvent accompagnées d’une salade, de la harissa faite maison mélangé à l’huile d’olive et de morceaux délicats de galette.

Mme Bariza, sexagénaire, affirme raffoler du mechoui sur le tadjine de terre depuis déjà sa tendre enfance durant laquelle il n’existait ni bouteille de gaz encore moins le gaz de ville.

Pour cette dame, les grillades sur les barbecues électriques ou métalliques n’égalent en rien le pouvoir qu’exerce le mechoui tadjine sur ses papilles.

Fatima 31 ans confie n’avoir compris l’insistance de son père à déguster le premier jour de l’Aïd du mechoui sur tadjine qu’après avoir gouté chez sa tante des grillades préparé sur un poêle. ‘‘C’est là seulement que j’ai saisi +le bon sens+ de la préférence de mon père’’, ajoute cette jeune dame qui estime que les grillades sur tadjine, outre l’ambiance de fête qu’ils font naître au sein de la maison, ont un goût plus fort et la viande y est cuite sans être carbonisée et sans que des fragments de braise ne s’y collent.

De son côté, Brahim 25 ans, considère que les grillades sur ce plat en terre cuite est plus sain que sur les autres matériaux en fer ou en aluminium qu’il est presque impossible de nettoyer totalement contrairement à l’ustensile en terre.

Aujourd’hui septuagénaire, hadj El Hani affirme manger durant les jours ordinaires les grillades quel que soit l’ustensile sur lequel elles sont préparées mais durant l’Aïd il assure refuser d’en prendre que si elles sont cuites sur le tadjine ainsi que le faisaient son père et ses grands-pères.

tb

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69126

Posté par le Sep 14 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

17 Commentaires pour “Le tadjine en terre rivalise avec les nouveaux appareils de grillade”

  1. Mme CH

    Effectivement, je pense que faire des grillades sur le Tadjine sont plus saines que sur un Barbecue (même si on a pris la mauvaise habitude de s’en servir), car le danger principal vient du gras qui s’écoule lors de la cuisson des viandes, et qui prend feu au contact des braises, brûlant l’aliment. « Plusieurs études ont révélé que cette réaction provoque la formation d' »aminés hétérocycliques », une substance cancérigène. ».

    Donc revenons à nos sources, nos anciennes méthodes qui sont plus saines et moins coûteuses…!!

    Bravo aux habitants de la Wilaya de Guelma qui restent encore attachés à leurs bonnes traditions….!!!

  2. elabbassi

    salam Mme CH yadra kach malfouf kach bouzalouf
    tu etais en bords de mort et tu n’as pas invité ta soeur imén ??
    Bel abbes est redevenue que ghabra 3adjdje ou trab les gens a l’avenir vont avoir de sérieux problème respiratoires, il faudra taper fort sur ces gens qui n’arrêtent pas de creuser..une fois la wilaya de temouchent a fait la même chose elle creusait toute temouchent alors un journaliste a titré un artcle  »le wali de temouchent cherche un trésor »
    et depuis la recherche a cessé. les français on installé des tuyaux galvanisé et des canalisations en fibrociment jamais y’a eux des colmatassions comme dans les tuyaux en PVC l’Algérie avait bien maitrisé cette technologie des fibrociment moins couteuse a la production et plus stable a la pose. Pour vendre le plastique on nous impose les tuyau en PVC quitte a remuer toute la ville a chaque inondation et quitte a boucher les poumons par la poussière tout cela pour faire plaisir a monsieur PVC ya khouya qu’on lui donne de l’argent et des devise et qu’il nous laisse tranquille avec ces polymères et on va revenir vers nos anciennes méthodes ..tout en galvanisés et tout en fibrociments
    alors l’histoire de la grillade c’est pareil c’est histoire de commerce
    le producteur de tadjine en métal dit que le tadjine en terre cuite provoque des cancers et le producteur de viande bovine dit que la viande du moutons provoque de la goutte et le producteur du mouton dit que le poisson est du verre et non de la viande je me rappelle y’avait un écriteaux sur le mur juste derrière le dos des vendeur de poisson au marché OFLA aujourd’hui démoli qui fait remarque »  »yaklou el hout et mayaklouch eddoud »
     »ils mangent du poisson mais ne mangent pas des vers »
    voila donc c’est une concurrence le producteur de mouton craint que tout le monde va manger du poisson et laisser de coté le mouton il va se ruiner..c’est pourquoi on pose par terre le le poisson on le piétine on l’humilie craint  »on le craint » l’éleveur craint le poisson
    c’est un jeu commercial sur un font de science populaire.
    mais si on revient vers les analyses poussée en science neutre on découvre que tous les produits sont toxique a forte doses.
    le problème ce n’est la grillade ou le poisson ou la viande mais sure la quantité mangé c’est pourquoi le prophète dit  »soumou tassihou »
    Il faut prévenir les gens de ne jamais acheté les ustensiles fabriqué en métal blanc mais toujours utilisé l’ustensile en terre cuite comme l’argile en verre ou en dernier en fer inox. les fabricants des casserole en zinc plomb vont crier mais qu’ils fassent comme même des efforts ça fait des dizaines d’années qu’ils empoisonnent la population pour se faire de l’argent sans faire d’innovation pour changer leurs mode de production en allant vers des nouveaux matériaux moins agressif mais rein ne fait ils n’ont pas la faculté de créer ils ont achété des machines prête a l’emploie il ne font que répéter les gestes des années 60..si l’étranger ne vient pas avec une valise avec un autre projet ils ne font rien..ce problème de créativité est requirent dans certaine région en Algérie on dirait que ‘l’individu n’observe pas si il est un restaurateur et s’il fait fritte omelette il le fait durant toute sa vie..même pas essayer de modifier l’aspect extérieur pour faire quelques chose de nouveau une petite olive dessus de miette de d’herbe pour la garniture etc..wallou

    • Imène

      ya Elabassi : Bonsoir !
      Qui t’a dit que je veux aller au bord de la mer ??? surtout pas avec mon amie la CH ! je vais t’expliquer : Elle , elle nage comme un dauphin ! elle fait de la plongée , c’est une passionnée de la grande bleue..moi je barbote , comme un petit cygne , pas plus ! secundo , elle n’aime pas , mais pas du tout – que Napol m’accompagne ! ( mdrrrrrr, là je lui ai tendu l’arme , elle va me flinguer sans pitié ! ) alors ???? moi j’aime marcher , pieds nus sur le sable , je suis un brin sentimentique et romantale , tu vois ? looool ..Pour le sujet en ligne , j’adore la kessra , el matlou3a , sur le tajine en terre cuite , je te jure que je sens l’odeur , à travers l’image ! mais pas du tout la viande ! le kebch , le rituel de l’immolation , que Allah me pardonne !..Tu as lu l’article qui agite les réseaux sociaux en ces jours de fête sur les viandes qui sont devenus vertes et fétides le lendemain de l’abattage ..??? rien de rassurant . Salem elabassi.

      • Mme CH

        Salam Khayti Imènus….!!! Ma3lich weltma, je t’appendrais à nager et à faire de la plongée…! Sinon on marchera toutes les deux (comme de grandes filles) sur le sable mouillé au bord de la plage, c’est une chose que j’aime bien faire aussi…..on se racontera nos petites histoires laissant les grandes de côté….(rires)…!!! Napoléon restera enfermé dans la chambre jusqu’à la fin de la promenade, après Dabri Rassek M3ah….(rires)…!!!!

        Quant au Kebch, c’est une Sounna Mouakada…..rappelle- toi ce que le Prophète Ibrahim (qsssl) a dit: « « Rabbi Hab Li Mina As-salihin » Il demande : « Seigneur, fais-moi don d’une (progéniture) d’entre les vertueux »

        Allah Le Très Haut a dit : «Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaël) longanime. Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, (Ibrahim) dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses».(Ismaël) dit : « Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants». (sourate 37, V: 101)

        Ismaïl comprend bien la situation. Il entre dans cette épreuve de l’adoration. « Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front, » …

        Quand il l’a allongé Allah a dit : « Voilà que Nous l’appelâmes « Ibrahim ! Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisant». C’était là certes, l’épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse » (sourate 37, V: 107)…………Donc, il reçoit à la place un mouton, tu vois la Grandeur d’Allah…??? Tu gagneras des Hassanets, et la première goutte de sang qui coule de ton mouton pardonne à toute ta famille présente. En plus, chaque poil comptera une Hassana…!

        D’ailleurs, quand Ibrahim (qsssl) allait immoler son fils, Satan se mettait au travers de son chemin. Il disait à Ismaïl (qsssl) de ne pas laisser son père l’immoler et à Ibrahim (qsssl) il disait : « Tu vas égorger ton fils ? ».
        Ibrahim (qsssl) l’a lapidé. C’est ce qu’on fait au pèlerinage. Il y a trois stèles contre lesquelles il faut jeter des pierres, ainsi c’est devenu une adoration.

        Donc, c’est plus qu’un rituel, chère amie…sinon on va délaisser cette 3ibada et c’est le vœu le plus cher de nos ennemis Fi Dine….!!!

        Quant aux éleveurs et vendeurs malhonnêtes, Rabbi Ykhalasshoum….!!!

        Porte-toi bien Khayti et bonne nuit..!

  3. Mme CH

    Salam Si elabbassi…Aidek Mabrouk…!!! Malfouf Ghir Houwa Bassah El Bouzelouf….!!! Remarque, Koulch Rah Habess à cause du Bouzelouf des Minus…!!!

    J’étais au bord de la mer, quant à la mort elle « rode » partout….!! J’aurais aimé inviter ma sœur Imènus, sans son Napoléon bien sûr, mais comme je n’ai pas ses coordonnées……. ….tout simplement….!!!!

    Au fait, Si elabbassi, les canalisations du colonisateur pour les colons étaient en fibrociment, un matériau formé grâce à un mélange de ciment et d’amiante, et nous savons maintenant que les fibres d’amiante sont nocifs pour la santé (cancérigènes) et interdites partout dans le monde, donc, ils ont bien fait de remplacer l’ancienne tuyauterie…!

    Pour le tuyau PVC, il a beaucoup d’avantages, mais le problème c’est qu’il faut bien connaître les règles de mise en œuvre par rapport à sa forte dilatation………Les ouvriers sont ils vraiment qualifiés….???

    Vous avez rapporté un bel adage l’autre fois: « Erroujou3ou Ila El Assli Fadhéla… »
    En tout cas, le Tadjine en terre cuite n’a jamais causé de problèmes à nos ancêtres…!!! Les ustensiles en terre cuite, céramique argile, ou grès sont les plus indiqués pour une cuisine saine et naturelle, d’ailleurs, ils redeviennent à la mode…à nous de choisir…puisque nous avons un Bouzelouf….!!!

    Bonne fin de soirée….!!!

  4. elabbassi

    SALAM Mme CH
    moi je ne crois qu’a ce que je vois c’est la regle des laics contre les religieux.
    mais eux ils ne l’appliquent pas ils disent que l’amiante est concérigéne c’est eux qui le disent mais jamais un africian n’a pus le confirmer et infirmer dans un labo africain.
    si on est des laics on ne doit jamais les écouter..sinon dire concérigéne pour te vendre le PVC en devise avec tous les accessoires toute Paris est construite avec ces materiaux
    l’europe aussi… faudra pas les écouter et faire sa propre science et diffusé aussi sa propre croyance scientifique.. il faut editer les revues scientifique dite
     »la croyance scientifiques » qui sera definit comme toute chose qui est d’apparence scientifique mais qui n’a jamais été prouvé pour justement proteger notre marché et aussi promouvoir nos produits comme le font les marocians sur l’huile d’argan..il est redevenue anticancereux et antiveillissement..notre patrimoine herbe medicinale n’a jamais été exploité regardez le za3tare antigripale et antivirale et thermo on le traite comme les éleveurs de moutons traite la sardine (il parait que les eleveurs de moutons gaLbouha investissement dans l’immobilier ils ont vendu tout le cheptel et font des placements dans le 3akar l’immobilier et le marché du 3akar commence a chuter et on va avoir sous peu la bulle immobilière..et tu vas entendre la criée fi place carnot
     »zouj bartamanate avec 200 et 4 batmanate 300 askane y a el miskine
    looooot terrain avec 60 et zouje avec 90 abni ya el miskine »
    ni cheptel ni 3akar..tout ce qu’il lui reste c’est de louer son garage comme  » salle de cours » zriba » pour le soutient scolaire l’empire du mouton est entrain de sombrer en au maroc et en algerie laissant place a l’empire du poissons mais rien n’est garantie sous le fond des mers et des oceans faudra toute la journée prier Dieu pour que l’aube ramenera ses bandes …c’est la croyance scientifique ceux qui prient raménent et ceux qui ne prient pas ne raméne rein le prouver comment?? C’est la croyance scientifique si chéres aux laics

    • Mme CH

      Resalam Si elabbassi…!!! Vous dites:  » moi, je ne crois qu’à ce que je vois »….Alors, est ce que vous croyez en Dieu, puisque vous ne le voyez pas….???
      Un laïcus n’est pas forcement un athée, mais il a des perturbations dans les neurones par rapport aux différentes notions et concepts religieux …..!!!

      Au fait, c’est quoi la croyance scientifique…??? Je vous rappelle que l’Islam n’a jamais été en contradiction avec la science, d’ailleurs, le premier verset coranique transmis au notre Prophète (saws) montre la nécessité de lutter contre l’analphabétisme et l’obligation de lire et étudier, en effet, Allah Le Très Haut a dit : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas » (Sourate 96, AL-ALAQ)………………….Et puis « le Coran a toujours fait référence aux capacités du cerveau à rechercher et à analyser les phénomènes scientifiques, le verset « Pour des gens qui réfléchissent » est cité à plusieurs reprises au Coran, ce verset est souvent associé à des faits et découvertes scientifiques particulières. De plus, le texte coranique contient un ensemble de miracles scientifiques dont l’authenticité n’a été découverte qu’au cours du siècle précédent ….. »

      Vous savez quoi mon cher Si elabbassi, je ne vais pas vous contredire, car je constate que vous emmêlez trop de pinceaux, par conséquent, la toile que vous peignez a le fond trop brouillé et on ne saurait y lire….!!! Kharbacha, Youkharbichou, Kharbich…(rires)…..!

      « Aya M’ Zriba L’Driba »….!

      Salameeetttt….

  5. Amirouche

    @VDSBEEN(NES)

    Mme CH m’a conseillé de mettre de nouveaux « nwa3ire  » ….rires. Elle m’a vraiment rendu à « EL HENDE EL KDIME », l’époque où je gardais  » EL CHIEHE » avec un voisin « Mghandefe » qui ramenait sa « zguiwra » fiha  » moyha berda » bel guatrane fi « sahfa » couverte avec du « kheche », ce « mtaktake » chaussait une « tinissa » ou une « sberdina » « khoukhiya « , il avait toujours un « brime » qui le mettait dans son « Tezdame tchini », et une « 3araguiya halhaliya », puis il donnait un peu de « gorte » et guernina à sa « hawliya » el mgamla,
    Vers el « Gayla », on revenait lale khayma et dada disait : « ghasslou lidikoume bel likhiya et venez manger « EL MCHEHMA » hamiya fel tobssi avec wled eldjeje…En ce temps-là, la méchante FAFA nous cassait tout, on avait que el kenki pour la lumière.Aujourd’hui, al sgharette ne savent faire que el zaghli wel ma yaghli…nssawe el messweke wel lazaze et…heureusement que Choumissa est là.

    Vous avez sans doute compris que « rani gui nfesti we « nakli fel houte »…mais j’aimerai bien lire un sujet sur les anciens mots « oubliés » qu’on utilisait jadis….

    Tahiyati…

  6. SBA

    1je trouve que l’article quoiqu’il parle d’ustensile ancien et des plus nostalgiques est utile pour l’aspect santé dont les mérites sont cités. 2Pour les anciens mots peu usités ou carrément oubliés je dirais (rires)on ne trouve pas mieux que la cervelle d’un…. Qui ne m’est pas encore. (rerires)

  7. Imène

    3mirouche : Azzul ! tlm ..
    Une entrée fracassante a ya g’ma ! Ma ChaAllah – Les VDSBn et 1 ont tout compris ! surtout essgharine ou essgharates.. lool ! La dernière proposition me paraît trés intéressante mine de rien : revisiter le lexique du terroir ! ( toutes régions confondues ) le remettre au goût du jour , les seniors sont chaleureusement invités s’associer à cette initiative qui en final va déboucher sur l’élaboration d’un glossaire des mots inusités , anciens , rares..mais qu’on utilisait bien jadis , donc faisant partie du patrimoine linguistique et identitaire DZ.
    3mirouche , tu avais , dans une précédente annotation , ( que je ne retrouve plus ) évoqué une série de proverbes anciens , et d’expressions populaires  » amthal cha3bia  » la aussi , c’est interessant ..peut être une nouvelle rubrique sur la Voix ..
    Tu as des nouvelles du squatteur by FB ? t’halla fi shihtek , salem Bro .

  8. OUERRAD

    sabah ennour ,,,, soeur Imene
    merci de vt inquieter pour se povre squatteur ,,,
    je me portes a merveille ,,,, mais je me soigne quand meme ,,,
    j en suis a ma vingtieme seance ,,,radio ,,,silence ,,,
    sauf ,,, que la VD SBA ,,, n est plus ma voix ,,,
    juste mon journal ,,,, mais je n y trouves plus ,,,,
    les nouvelles de ma ville ,,,, sauf
    LES FAMEUSES BESSMATTTTT ? MERCI ENCORE UNE FOIS
    Je dois raccrocher ,,, mon taxi m attend ,,,
    direction el HASSI …. EHS EMIR ABDELKADER ….
    ONCOLOGIE

    • Mme CH

      Salam mon frère Squatteur, je vois que vous faites face à votre maladie avec beaucoup de courage…et avec un moral d’acier……..même si on sait que ce n’est pas facile surtout avec les conditions difficiles de la prise en charge dans ce coin où vous faites la radio…silence , ce n’est pas évident, mais El Hamdoulillah…..!!! On attend toujours l’inauguration du nouvel hôpital à SBA….. je crois que c’est pour bientôt…!!!! J’espère que vous êtes bien entouré, c’est très important dans ces moments difficiles….surtout après chaque séance….!!

      « La douleur est une bonne source d’inspiration, et que les zones d’ombre du passé montrent au stylo la direction. »

      Je vous souhaite un prompt rétablissement…Tahour Inchaallah…!!!

  9. OUERRAD

    merci ma soeur ,,,,,

  10. SBA

    Que Dieu le tout puissant vous apporte un des plus prompts rétablissement si Ouerrad

Répondre