La Voix De Sidi Bel Abbes

Le stade du sacré cœur de Sidi-Bel-Abbés, enfin réhabilité / Par Tewfik Adda Boudjelal

Le mythique stade du sacré cœur, plus connu sous l’appellation « stade el coura », sise au faubourg Perrin, est en pleine phase de Relooking.

Un terrain de sport, qui a vu défiler des générations entières en plus des riverains. Des matchs de foot, qui ont drainé des foules venues des quatre coins de la ville.

Un stade mythique, véritable arène pour les amoureux de la balle ronde. Après avoir servi pendant une décennie, le voici enfin récompensé  pour service rendu. Il vient de bénéficier dans le cadre de la politique de proximité d’une remise à niveau avec pose de gazon artificiel d’un vert éclatant sous le soleil printanier d’aujourd’hui.

Un véritable plaisir pour les yeux et un vrai bonheur pour les adeptes du foot. Espérant, que cette nouvelle politique de généralisation d’infrastructures de proximité permettra de toucher le maximum de quartiers de la ville et faire ressusciter la pratique sportive de masse qui, malheureusement à disparu de la mentalité nationale. Souhaitant aussi voir un maximum de bassins dans la ville pour renouer avec la natation, sport complet  par excellence.

Faire revivre  les autres disciplines sportives collectives qui jadis, donnaient à la ville un véritable cachet de fête à chaque jour de compétition. Remettre en selle le cross, en sollicitant l’expérience de nos anciens champions qui couraient pieds nus à travers les grandes artères de la ville sous les encouragements de la population impliquée à fond dans le sport et la culture dans le temps.

Mettre en branle une véritable machine de guerre, pour sensibiliser tous les citoyens et les inciter à la pratique sportive qui garantie des effets très positifs dans la prévention et sur l’évolution d’un certain nombre de maladies. D’où l’influence de l’activité physique sur la qualité de la vie.

IMG_20150106_110827IMG_20150106_110854

IMG_20150106_111021

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=57525

Posté par le Jan 6 2015. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

27 Commentaires pour “Le stade du sacré cœur de Sidi-Bel-Abbés, enfin réhabilité / Par Tewfik Adda Boudjelal”

  1. Lecteur

    Formidable acquisition. Prenez soin et laissez les enfants jouir au lieu de ne voir que des vétérans comme c’est souvent remarqué.

  2. Abbassi 22

    Surement ce lecteur na rien a voir avec le football et le sport en general . Voir les anciens joueurs sur ce terrain est un vrai plaisir . Merci frere Adda tewfik

  3. Alilou . Sidi yassine

    Tu as tout à fait raison mon frère Abbassi 22 . Comme l’a bien dit notre frere Tewfik , il faut inciter et encourager les gens à venir pratiquer le sport .

  4. Amelie Poulin /Paris.

    Bel article , pas long à s’ennuier , simple , à la portée des gens qui lisent d’une manière très subtile .Je trouve le texte assez fluide ,donc à la portée de tout lecteur curieux du devenir des espaces constituants sa ville dont il voue un amour légitime . C’est un article qui est fait de mots et phrases composants un vetement sur mesure et rigoureux de la pensée , reflétant une plume d’un etre qui écrit comme s’il construisait une pendule .N’est-il pas un homme simplement d’ésprit ?

  5. eddine

    rendons hommage à tous ceux qui font de belles choses pour notre chère et belle ville et soyons un bel exemple pour tous nos enfants.

  6. MOUHA

    C’est une infrastructure qui mérite d’etre baptisée vu la mise a niveau que vient d’avoir, à vrai dire c’est une initiative louable mais pour valoriser cet espace il serait souhaitable de la doter d’une belle cloture et par ricochet la mettre en évidence compte tenu de sa position

  7. Sportif .

    Le terrain est devenu trop petit donc trop dangereux . C est exactement comme le stade des trois freres amarouche qui n est plus comme avant , son terrain est devenu lui aussi trop petit , normalement ses dimensions ne sont pas valables pour l organisation des matchs de football .

  8. Mehdi

    J’espère qu’il feront pareil dans tous les quartiers, stade ( TOBA) prés du cimetière de sidi bel abbes, a sidi yacine, filage RIH, etc… et faire l’équilibre entre la pratique des vétérants, et

  9. Mehdi

    suite : et les jeunes

  10. soubhana allah

    C’est bien de parler à soi meme et de l »autre coté faire parler amelie poulain qui n’existe que dans les films de cinema pour encenser un texte qui survole le sujet comme on le fait sur notre ordinateur en contemplant google earth..

  11. L'écoeuré

    Ah! Le stade du sacré cœur je revois mon enfance sur ce terrain lorsqu’il y-avait des matchs inter-quartiers et le curé faisant l’arbitre en courant avec sa soutane.
    Et lorsqu’il y avait des kermesses mon dieu qu’est ce qu’on s’amusait bien .
    Ce qui ont connu ce stade qui a fait la joie des enfant et des jeunes peuvent parler ..Il y-avait aussi la canterra.
    Enfin en ce temps là tous les quartier de la ville possédaient leurs terrains ou l’on pouvait taper dans le ballon .

  12. MILOUA

    L.OEUVRE AUSSI DU DYNAMISME DE L.ASSOCIATION DE QUARTIER
    tout d’abord je tiens a souligner la disposition de Mr KADIRI et TEWFIK que j’ai rencontre la matinee d’hier pres du stade qui s’affairaient afin de donner des nouvelles fraiches des evenements de la ville ça fait plaisir.
    En ce qui concerne le stade en particulier et la cite perrin en general il faut souligner que ce quartier a completement changé grace au dynamisme de son comite de quartier(a signaler que son president habite juste en face du stade)
    Meme si cette realisation etait programmée par la DJS il reste neanmoins que le suivi etait sous l’oeil attentif du comite comme la rehabilitation du quartier.Ce comite a plante d’arbres toutes les avenues que cela soit la grande artere lietenant khelladi jusqu »au cimetiere ainsi que l’avenue des docks jusqu’a la gare ferroviaire plus de 500 arbres ont ete plantes avec des tuteurs en fer.Un exemple a suivre

  13. MILOUA

    P.S.
    Il faut souligner que le Wali a fait demenager de la vielle batisse l’indu occupant en lui offrant un logement decent et sa maison detruite et reconstruite en un local pour le stade

  14. Horr Abdelkader

    Ancien pratiquant je suis bien heureux de voir ce changement dans ce stade qui reste un espace des plus fréquentés Je salue mon ami Tewfik qui s’active dans notre journal

  15. Sportif

    Mr Hamid , moi je parle des dimensions du stade des 3 freres Amarouche . L’entrepreneur et le sevice des sports de l’APC auraient du consulter des techniciens.

  16. Mohamed

    bonne réalisation pour la jeunesse

  17. Abdellaoui m

    a départ des travaux j’ étais peu emballé par la qualité du boulot .maintena

  18. Abdellaoui m

    maintenant je suis satisfait .

  19. Ali

    Mettre à niveau ces infrastructures est une bonne chose mais il s’agit aussi de mettre à niveau les cadres de la djs et les inciter à encadrer , comme autrefois,les jeunes qui sont livrés à eux meme .On se souvient tous du cross, du foot inter quartier,du hand,du volley, de la boxe….

  20. Abdellaoui m

    bonne suggestion c’est une question de bien utiliser ces encadreurs.

  21. MOUHA

    j’adhére à la proposition faite par Me ALI ,seulement il faut savoir qu’un stade sous dimensionné incite les pratiquants à produire la technique du foot ball

  22. un ancien

    les petits stades réhabilités et nouveaux a l’intention des citoyens sont une acquisition mais le probleme est dans les grands stades homologuables qui ne le sont pas a ce jour.

  23. chaibdraa tani djamel

    Pour préserver ce tartan (gazon artificiel) ,j’éspere que les joueurs mettront des souliers spéciaux tartan

  24. bouatra

    salam,je suggére aux bel abesiens (comité) de lui donner un non de nos anciens footballeur natif de la wilaya de sidi bel abbes,pour oublier ce terme «  » stade el coura » a nos petits enfants,que ses pere superieur,pere hospital n’etais helas que des éspions déguisés en soutanes comme le cas de l’aurence d’arabie.

  25. un ami

    Bonne suggestion. On doit finir avec ses appallations.

  26. Douar

    C’est bien de voir ces tapis verts ici et la dans les quartiers de la ville, une démarche à applaudir qui incite les jeunes à la pratique du foot. Espérant que cette démarche touchera aussi les communes de la wilaya dont leurs jeunes sont organisés dans des équipes qui participent dans les compétitions de la ligue régionale (LOFA) .ces jeunes jouent encore sur le tuf.

  27. un ami

    Un plaisir de lire notre médecin qui est devenu spécialiste dans le terroir en plus du suivi du club le chabeb

Répondre