La Voix De Sidi Bel Abbes

Le Saint Coran, une source de méditation dirigée vers l’action bienfaisante

Les participants au deuxième séminaire national sur la lecture du Saint Coran, ont souligné, dimanche à Constantine, que la compréhension du Livre Sacré permet de se frayer le bon chemin dans la vie et constitue « une source de méditation dirigée vers l’action bienfaisante ».

 Achour Khadraoui, enseignant à l’université des sciences islamiques d’Oran a mis en relief, lors de cette rencontre scientifique initiée par la direction des Affaires religieuses de la wilaya de Constantine, « l’importance de diriger la méditation vers le vrai sens du texte coranique de façon à parvenir à en tirer un mode de vie pour le quotidien des Musulmans ».

L’intervenant a préconisé d’accorder « davantage d’intérêt » à l’enseignement « correct du Coran en direction des enfants, sur le double plan de la récitation-psalmodie et de l’exégèse ».

Il a estimé, dans ce contexte, qu’une « assimilation précoce » des valeurs portées par le Coran permet de prévenir certains fléaux comme la toxicomanie et la délinquance, et de réduire la déperdition scolaire.

L’organisation de ce séminaire qui portait essentiellement sur l’explication des techniques d’apprentissage du Saint Coran, « vise aussi à mettre en exergue l’importance du Livre Sacré dans la réforme de l’individu et de la société », a indiqué de son côté Lakhdar Fanit, directeur local des affaires religieuses.

Les participants qui ont également appelé à « protéger le référent religieux de toute intrusion opérée au nom de l’islam », ont considéré que la mosquée doit jouer « le rôle noble de perpétuer l’amour de Dieu et de la patrie, et permettre aux citoyens, de « contourner les chemins menant vers le néant ».

La rencontre, organisée à l’Institut national de formation spécialisée des corps spécifiques de l’administration des Affaires religieuses et wakfs, a regroupé des enseignants des écoles coraniques, des étudiants de l’université Emir-Abdelkader, des cadres de la direction locale des affaires religieuses et des universitaires venus de différentes régions du pays, notamment Alger, Jijel, Oran, Tlemcen, El Oued et Constantine.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62603

Posté par le Oct 5 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

12 Commentaires pour “Le Saint Coran, une source de méditation dirigée vers l’action bienfaisante”

  1. OUERRAD

    Le titre en lui meme est clair et net , mais certains continuent de disserter sans pour autant y ajouter quoique ce soit .E, 2015 , nos chercheurs continuent de chercher , mais quoi ?
    Le saint CORAN , est une source d inspiration .
    La SUNNAH , du prophete MOHAMED /SALLA ALLAHOU 3ALLAYHI WA SALLEM est LIMPIDE , et ne souffre d aucune ambiguite .Sauf , que beaucoup trouvent le moyen de vouloir nous faire croire à leurs sornettes .
    EL HALLALOU BAYYINE WEL HARRAMOU BAYYINE .
    Que chacun , fasses ce que ALLAH lui a ordonne et tout le monde sera BI ELFI KHEIR.
    D autres , nous racontent qu untel savant a prononce la CHAHADDAH car il trouve ses reponses dans le saint CORAN .Et depuis qu en est il advenu ? va t il à la mosquee ?
    Fait il preuves de son entree en ISLAM ?Ou c etait juste de la propagande pour lui et ses pairs ?

  2. Mahi

    Salem, ce qui m’étonne c’est que actuellement la majorité des gens te parle en parfait connaisseur de l’islam malheureusement rare sont ceux qui appliquent les principales recommandations par exemple : tenir sa parole, rendre ses dettes, ne pas tricher dans la balances, ne pas faire de faux témoignages, ne pas envier son voisin, ne pas faire de sorcellerie. payer l’ouvrier avant que sa sueur ne sèche. ne pas tricher au travail, être content lorsque son voisin est heureux et être inquiets lorsque son voisin a des soucis,ne pas être égoïste, savoir partager …… bref tout ce que notre Messager Mohamed (SAAWS) nous a fortement conseillé. j’espère que je verrais cela un jour inch-ALLAH. Signé PAR le NAÏF

  3. mohamedDD

    Le Coran est sacré, c’est la parole d’Allah et nous le savons tous. Le Coran devait et doit être avec la Sunna, notre destour dans la vie socio-juridico-politico-économique et spirituelle -c’est aux ulema et gouvernants de l’appliquer selon les contextes les plus appropriés (ils seront seuls juges, Allah est Témoin ensuite les hommes(et femmes).
    La foi comme les hommes diffère en degré, ………..ce, en écoutant les miracles du Coran sur une chaine tv algérienne (sur ytube, aussi). Les mécréants disent, l’islam : une création judéo-nazaréenne aussi Le Coran : parole d’hommes, ça me fait drôle qu’il y a encore des gens par les effets médiatiques… de croire ces balivernes et mensonges qui pour ‘ces personnes’ prennent le pouvoir sur de multiples formes.
    Hamdoulilah el ladi ahyana muslimine fedouwamna youmitouna muslimine amine

  4. mohamedDD

    Si OUERRAD pour la sincérité des gens qui se (re)convertissent à l’Islam religion d’Allah, vous avez des témoignages sur youtube et Allah est seul Témoin L’Omniscient. la conversion de ces frères et soeurs n’est pas facile dans un environnement plutôt hostile;
    https://youtu.be/42MP8C8prF4, un témoignage et peut être que ces reconvertis font plus de bien que nous, sous de multiples formes et discrètement ALLAH yarfa’ou qalimatih wa yajma’na fel kheir amine

    • OUERRAD

      michel , continue de s appeler ;michem et il a cache sa conversion pendant 10 ans , ana ma fhemtch ,,, il l est ou il ne l est pas ????
      Dans ces propos , il faut bien ecouter pour savoir que ce qu il dit nous le vivons , pas de famille , tele individuelle , egoiste au sein meme de la famille ,, ALORS ??????

  5. zlaoui

    bravo Mahi tu as résumé en quelque ligne 600 pages de coran et 1400 années d’expérience dans l’islam…un peuple qui ne lit pas pas ne peut appliquer l’islame..l’islam c’est le coran pas le kamis et le hijab..lorsque l’algérienne notre sœur lit le coran chez elle et évite de nous imposer cheikh namouss ce jour on évoluera.. et si le FLN continu dans son parcours il l’avait commencé avec chiki et la gruyère et je crois qu’on va s’assoir chez lui invité mariage de son fils  »couscous bé’noukhala » mdr
    et le mascarien invité rouSpéte
     »hawdji ….rana bagriyou ?? mdr
    rouhi ya bled el emir rouhi

    mais souhaitez cela comme cadeau du ciel..une épreuve bala ..la génération future aura au moins une expérience si jamais il y aura un autre groupe de refaire le FLN ils disent
     »attention c’est de nouveaux couscous noukhala »…

  6. ABBES2

    Mes très chère commentateurs vous n’avez pas remarqué la différences entre les mosquées d’aujourd’hui et celles des années 70?il y a une tres grande différence. je me rappelle bien quand mon père rabi yarhmah m’emmenait avec lui a la mosquée (BOUZAKOURA),c’est vrais qu’il n’y avait pas beaucoup de jeunes et la mosquée était à moitié vide mais tu te sens que tu es dans une maison sainte dans la maison de dieu, le silence total,ce lui la fait sa prière, ce lui ci récite le coran en silence,l’autre vieux prend entre ses doigts la (sebha)en bougeant ses lèvres et ainsi de suite.Et quand c’est le temps de la prière tout le monde s’aligne derrière l’imam sans faire de bruit .Tandis qu’aujourd’hui il y a des dizaines de mosquées et tous pleines mais on ne sent pas que c’est une place sainte on dirait un café ou un bain.on parle a haute voie de différent sujet la politique, le sport ,la religion….mais c’est pas comme ça qu’on devait etre .l’imam appelle à l’alignement pour la prière et nos braves gents continuent a parler.Et le pire qu’après la prière quelque fois on récite le coran sous forme de groupe,mais personne n’écoute.alors que le bon dieu nous dit dans son coran(quant le coran soit récité il faut bien écouté)
    (فإذا قُرِئَ القرآن فاستمعوا له وأنصِتوا لعلّكم تُرحمون (قرآن كريم
    pourquoi vous n’écoutez pas au coran ils vous répondent réciter le coran sous forme de groupe c’est (BIDAA) Et parler de politique,sports c’est pas bidaa!!!!
    excusez moi je ne peut rien ajouté c’est l’heure de la priere
    Amicalement

  7. mohamedDD

    cette « histoire » m’a plu, je la partage avec vous avec votre accord: par la lecture : Un jour, un roi convoqua ses trois ministres et demanda à chacun de prendre un sac et d’aller le remplir des fruits et cultures du jardin du château et il leur demanda de ne pas demander d’aide ni de déléguer cette mission. Les ministres s’étonnèrent de cette mission mais s’exécutèrent.

    Le premier d’entre eux tenait a gagner la « bénédiction » du roi et remplit son sac de tous et des meilleurs fruits et cultures

    Le deuxième ministre était convaincu que le roi se fichait de ces cultures et n’en avait pas besoin et se contenta de remplir doucement son sac en y mettant les mures et les pas mures

    Enfin, le troisième ministre s’est dit que le roi n’allais même pas
    vérifier le contenu du sac et se contenta de le remplir brindilles et de feuilles d’arbres.

    Le lendemain, convoqua les trois ministres accompagnés de leurs sacs.

    Une fois réunis, le roi ordonna a ses soldats d’emprisonner ses trois ministre chacun a part avec son sac pendant trois mois dans un endroit ou personne ne peut accéder et qu’on leur interdise l’eau et la nourriture

    Le premier ministre mangea les fruits qu’il a récolté jusqu’à se qu’il finit sa peine

    Le deuxième ministre vit les trois mois dans la gène et le manque ne se nourrissant que parmi les quelques cultures et fruits mangeables qu’il a récolté

    Et le troisième ministre mourut de faim avant la fin de sa peine

    ***
    Maintenant pose-toi la question : à quel ministre tu ressemble?
    Dis toi que tu es dans le jardin de la vie, tu as encore la liberté de récolter des bonnes œuvres ou des mauvaises, mais demain quand Le Roi des roi ordonnera qu’on t’emprisonne seul dans cette prison sombre et étroite qu’est ta tombe, ne crois-tu pas que ça ne sera que tes bonnes œuvres faites dans la vie ici-bas qui vont t’être utiles ??

    Aujourd’hui est le premier jour de ce qui reste de ta vie…

    Alors veille a faire de bonnes œuvres sur terre afin d’en récolter les bénéfices dans l’au-delà parce que le regret ne servira à rien la-bas ….

  8. Mohand

    La récitation du Coran et les invocations procurent la guérison contre tous les maux, avec la permission d’Allah. II y a de nombreuses preuves se rapportant à cette question, dont cette parole d’Allah (l’Exalté):{ Dis: « Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison »}. . Et Il (Exalté soit-Il) dit : Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants.

    Lorsque le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) souffrait de quelque chose, il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) récitait trois fois entre ses paumes et avant de dormir:{ Dis: «Il est Allah, Unique.} , en plus les deux sourates protectrices (An-Nâs et Al-Falaq), puis passe chaque fois les mains sur tout son corps autant que possible, et ce depuis la tête, le visage jusqu’à la poitrine, comme dans le hadith authentique rapporté par `A’îcha (Qu’Allah soit satisfait d’elle)

  9. Mme CH

    Effectivement, le Saint Coran est une source de méditation….!!!! Alors, méditons et posons-nous la question, pourquoi nous en sommes arrivés là….!!????!!! Les Damnés de la planète Terre…alors qu’à une certaine époque, nous étions les Maîtres incontestables du Monde……!!! Dommage…!

    Notre Prophète Mohamed (saws) a prédit beaucoup de signes du « Dernier Jour » , la plupart sont connus comme des signes « mineurs ». Mais les voyants – aveugles ne peuvent pas voir que le navire est en train de chavirer.…!! Pendant ce temps là, les Maîtres et leurs marionnettes utilisent leurs chéquiers et/ou leurs différentes armes pour s’imposer comme les « Brutes, Truands et Justiciers » de ce monde….. !!! Alors, l’aveugle dirige l’aveugle jusqu’à ce que tout soit perdu et noyé dans les abysses…. !!!!

    Voyons voir, ces signes qui ont déjà été réalisés totalement et de façon alarmante, malheureusement : (sans classement)

    1-/ Ces gens oublieront leur condition d’être humain et « auront des relations sexuelles en public comme des ânes »;

    2-/ « Les gens se comporteront d’une manière différente de la mienne, et donneront des conseils différents des miens », « Je crains pour mon peuple que seuls les dirigeants qui mènent les hommes s’égarent»,« Avant la Dernière Heure il y aura de grands menteurs, donc méfiez-vous d’eux »,« Quand le membre le plus malfaisant d’une tribu devient le chef, et que le membre le moins valeureux d’une communauté devient le dirigeant, et qu’un homme est respecté par la peur du mal qu’il pourrait faire, et que l’autorité est donnée aux gens qui ne le méritent pas, préparez-vous à la Dernière Heure »;

    3-/ « Les femmes arrangeront leurs cheveux pour ressembler à la bosse d’un chameau», « les femmes seront habillés mais elles seront nues »;

    4-/« Les femmes s’habilleront comme les hommes »;

    5-/« Les hommes s’habilleront comme les femmes »;

    6-/ L’homosexualité deviendra banale;

    7-/ Les enfants nés en dehors du mariage seront des cas courants;

    8-/ La fornication et l’adultère deviendront monnaie courante;

    9-/ Le déséquilibre du ratio hommes / femmes à un tel point que « un homme devra entretenir (pas épouser) cinquante femmes »;

    10-/ La Consommation généralisée de boissons alcoolisées, cette « mère de tous les maux »;

    11-/ « La connaissance religieuse disparaîtra »;

    12-/« Le temps s’écoulera plus rapidement — une année passera comme un mois — un mois comme une semaine — une semaine comme un jour »;

    13-/ Une telle fréquence des massacres aveugles, des meurtres et des violences où «le tueur peut ne pas connaître pourquoi il tue et celui qui est tué peut ne pas connaître pourquoi il est tué », et « chaque époque est suivie par une qui est encore pire »;

    14-/ « Rien ne restera de l’Islam à part le nom, et rien de restera du Coran à part des traces (de ses écrits) (i.e. le Coran ne sera plus étudié, personne ne suivra ses préceptes, il sera récité mécaniquement, etc.) ; Les mosquées seront des grandes structures mais dépourvue de spiritualité ; et les théologiens de l’Islam (Oulema) seront les pire individus sous le ciel……. »;

    15-/ L’emploi généralisé de l’usure (Riba, i.e. l’argent prêté à intérêts, et les transactions qui arnaquent les gens à travers la tromperie dans les affaires, etc.);

    16-/ « Une femme esclave donnera naissance à sa maîtresse »;

    17-/ « Des bergers aux pieds nus lutteront entre eux pour construire des bâtiments élevés »……Il est bien ce point, il résume bien la situation…!!!

    Alors, que dites vous les gars… ??? Maintenant, nous savons pourquoi nous sommes en bas de l’échelle et pourquoi la société sombre dans le chaos… ??? Et on sait quels sont les remèdes…!!! Alors méditons….!!!

  10. ABRAHAM

    2084, selon Boualem Sansal ( avec ses longs cheveux, il est au point 5).

  11. Mme CH

    Ne vous en faites pas, tant que les 10 signes majeurs du « Dernier Jour » tel que prédit par notre Prophète (saws) n’ont pas été réalisés, il y aurait toujours de l’espoir …!!!

    Voici les 10 signes majeurs (sans classement ) à toute fin utile:
    • Dajjal — le faux Messie ou l’Antéchrist,
    • Gog et Magog, (Hajouj wa Majouj)
    • La fumée,
    • La bête de la Terre ou terre (probablement la Terre Sainte),
    • Le soleil qui se lèvera à l’ouest,
    • Les Trois naufrages de la terre
    • l’un à l’est
    • l’autre à l’ouest
    • et le dernier, le plus dévastateur, en Arabie,
    • Un feu partira du Yémen et poussera les gens au lieu de l’assemblé (pour le jugement),
    • Le fils de Marie (Sidna 3issa qsssl) descendra.

    « Et il (i.e. Jésus) sera le Signe de (l’arrivée de) l’Heure (du Jugement) : par conséquent, n’ayez aucun doute au sujet (de l’Heure), mais suivez Moi : c’est un Droit Chemin. »
    (Coran, Zukhruf, 43:61).

    Quant à si Boualem, qu’il aille prier au mur des lamentations, peut être qu’il obtiendra le prix Nobel de………………..!!!!!????

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →