La Voix De Sidi Bel Abbes

LE RÊVE, LE RÊVE PRÉMONITOIRE, ET LE CAUCHEMAR !!!Par M. Ghalouni

Chers amis lecteurs,nous avons annoncé hier soir, que notre journal se consolide par l’arrivée d’un ami et fidèle lecteur  de la voix de Sidi Bel Abbes, il s’agit de Mr. Mohamed Ghalouni qui est un ancien élève du lycée Azza Abdel Kader et ex cadre de l’ENIE. Outre celà, il vient par le biais d’un récent concours interne de recevoir un prix au meme titre que notre ami Memoria, ces commentaires sont toujours en ligne et ils figurent à la suite de l’article que nous avons consacré à notre defunt artiste Djilali Amarnas.Au passage, meme notre ami Oured Hamid s’est mis à l’écrit puisqu’il vient de réaliser une série d’entretiens dans le cadre de la rubrique hote du journal. Nous nous contentons de cette breve introduction pour vous laisser lire ce que Mr. Mohamed G considère comme un modeste essai; en attendant d’autres contributions qui seront naturellement bien recadrées par ses amis de la rédaction.

Par M.Kadiri Nous rêvons tous, et chaque nuit, le sommeil étant une source d’énergie et le rêve en est un des éléments le plus mystérieux et passionnant. C’est pendant notre sommeil dont nous passons environ 30% de notre vie, que survient le rêve , au moment où notre corps est physiologiquement au repos, en général lorsque nous sommes soumis à une anxiété, un stress… Nous sommes tous curieux de déchiffrer, de décoder ou d’interpréter nos rêves et bien sur si on arrive à s’en souvenir. Le mieux, c’est qu’à chaque réveil après un rêve, il est conseillé de le noter carrément sur du papier, car une fois rendormie, on l’oublie.

Selon un quotidien que j’ai lu, il y a longtemps, Mary Todd, la femme d’Abraham Lincoln,16ième Président des Etats-Unis, aurait vu des son rêve une immense foule dont elle se rapprochait et voyait des soldats Américains, tristes, autour d’un cercueil couvert du drapeau Américain. Inquiète, elle demande à un des soldats :’qui est mort, monsieur ? Le soldat lui répond :’c’est Abraham Lincoln, on l’a assassiné !! Effectivement, après un temps, particulièrement court, Abraham Lincoln fut abattu par balle, lors d’une représentation théâtrale, par John Wilkes Booth!!  C’est l’une des formes d’un rêve prémonitoire, on prédit des évènements déjà vus en songe qui parfois ne sont pas les bienvenus ,donc faut-il craindre nos rêves et rêves prémonitoires ou bien les accepter comme de simples coïncidences? Les interprétations diffèrent, d’une personne à l’autre, selon leurs visions et leurs croyances!!

Il y a des rêves, dont on veut tout simplement se débarrasser, ce sont les rêves d’anxiété ou cauchemars qui  troublent et perturbent notre sommeil, le rendant plus agité et angoissant.

Je laisse le soin aux lecteurs-lectrices d’en dire plus, en attendant faites de beaux rêves!!!

Par Mohammed GHALOUNI,

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=18209

Posté par le Nov 7 2012. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

38 Commentaires pour “LE RÊVE, LE RÊVE PRÉMONITOIRE, ET LE CAUCHEMAR !!!Par M. Ghalouni”

  1. SCORPOINS 22

    bon essai khiwani

  2. nabila t sba

    Commencez vous par nous raconter un de vos reves?

  3. nabila t sba

    Je m’adresse a mr mohamed G

  4. Abdelmajid F

    Je viens de découvrir ce journal qui m’a beaucoup plu par la diversité de ses sujets et je ne pouvais pas rester indifferent à ne pas commenter cet article sur les rêves qui est original et attractif parce que c’est vrai nous rêvons tous et nous ne savons pas pourquoi on rêve ni la signification; il existe des personnes qui savent interpréter les rêves ;En tous cas je remercie mr Mohamed Ghalouni avec cette idée géniale et je lui dit bon courage et BRAVO.

  5. OMAR

    Bienvenue et bon courage à si Ghalouni pour enrichir le journal avec un bon début concernant l’interprétation des reves.

  6. Benhaddou Boubakar

    je reve ou quoi??? un article de mon ami MohamedG! et bien je suis sur qu’il va nous gratifier avec d’autres qui vont suivre inchallah,decidement notre journal se renforce encore avec les Memoria,Un parmi d’autres,hadj abdelhamid,smiley,albaraccin,tewfikhayi,elkatib elandaloussi,senni,douar,nouara,vezon et autres… ils nous font rever avec leurs commentaires et articles! a quoi rever? et bien tout simplement a d’autres rencontres avec nos chers lecteurs(trices); tout reve est permis,donc je me permet de rever a beaucoup de choses qui nous permettent de vivre sereinement,en famille,en voisinage,et en voix de sidi belabbes!!! en fait mr MohamedG:faites de beaux reves toi aussi!

    • DOUAR

      mr MOHAMED G je te dis bravo pour le sujet scientifique que tu a abordé .
      en attendant d’autres sujets de ta part pour enrichir le journal’.. depasse les commentaires et vas plus loin
      ton ami Benhadou devra nous preparer quelques choses lui aussi…. liberez vos plumes les amis.

      • Benhaddou Boubakar

        El baraka fikoum si Douar, on vera si je peut faire quelque chose inchallah! on t’attend demain au stade 24 fevrier a 16h si tu peut! cordialement!

  7. giselle de Marseille

    Non mr benhaddou cbien cela votre nom;il s’agit d’une réalité de mr mohamedG.Lui est décidemment obligé de nous gratifier de belles choses.Moi auusi j’ai reve revenir a sidibelabbes mais tant que je n’aipas achevé les contacts je patiente seul djilomonami nous attend .Bonne continuité mohamed G

  8. Benhaddou Boubakar

    oui Giselle,ton reve est permis aussi,il sera exausè inchallah;on vous souhaite tous la bienvenue,puisqu’on reve d’un samedi belabbesien qui reunira tous les « reveurs a souhait »;

  9. hamid ourrad

    Monsieur GALOUNI BRAVO POUR CET ARTICLE TRES INTERESSANT,MAIS J AI DEUX QUESTIONS QUI ME PASSENT PAR LA TETE Quelqun peut il me dire si nous revons en couleur ou en noir et blanc(moi j’en ai aucune idée) faut-il croire aux reves premonitoires SALUTATIONS ET BON REVE MAIS EN COULEUR

    • DOUAR

      Mr oured la premire question est scientifique
      les reves sont vus par le cerveau et non pas par les yeux c’est pour cette raison que les reves sont obscures tu vois la nuit.quand tu rèves..le phenomene optique est traduit par l’oeil autrement dit l’influx lumineux est receptionné par l »oeil et interpreté par le systeme nerveux central.
      exemple fermes tes yeux et penses tu vois que du noir donc pas de couleur.

      • Benhaddou Boubakar

        bonne explication de notre frere Douar,je savais qu’il allait intervenir pour nous corriger! merci

      • Frère

        Salam
        Rêver en couleurs est une chose fréquente. Leur présence dans les rêves indiquent la force des sentiments et de la vitalité chez la rêveuse.
        Par contre lorsque les rêves se déroulent en noir et blanc, ils ont un caractère plus intellectuel ou nostalgique.
        Lorsqu’un éléments du rêve est en couleur il s’agit de conjuguer le sens de cet élément avec celui de sa couleur.
        JE vous donne un exemple : la maison est une image de nous-mêmes, et une maison blanche représente notre personnalité de façon pure et consciente.
        Quatre couleurs sont fondamentales et représentent les énergies psychiques de base. Il s’agit des bleu, rouge, vert et jaune.
        En y ajoutant cinq autres tons nous avons les couleurs principales.
        Salutations à tout le monde et faites de beaux rêves, il n’est pas interdit de rever

    • Benhaddou Boubakar

      salam si Hamid,on reve en noir et blanc! on regarde les couleurs grace aux cellules de la retine qui capte les images entrantesdans l’oeil;les cellules a cones pour les couleurs;et les cellules a batonets pour la lumiere; donc les cellules a cones ne se trouvent pas dans le cerveau qui son role est de nous c’est d’analyser et expliquer les images perceptèes! cordialement!

  10. OMAR

    je crois qu’on reve en couleur et non pas en noir et blanc en plus on reve les yeux fermés et non ouverts. On se rappelle du reve mais il est difficile de l’interpréter.Le cauchemar nous fait réveiller subitement. Je pense qu’il faut des explications scientifiques .

    • elhadj abdelhamid

      Bonsoir,
      Les psychologues diront certainement que celui qui rêve toujours en couleurs doit être d’une nature très optimiste ( voir la vie en rose ). Ceux qui rêvent en noir et blanc doivent avoir un  » crâne  » plat de quelques pouces et un plasma de cristaux de calcium blanc et de carbone noir.
      Le bonheur, c’est la couleur, voilà pourquoi on soigne de nos jours la dépression avec des cures de rayons Ultra-Violet artificiels.

  11. moi

    scientifiquement on reve en noir et blanc et le reve ne dure qu’une fraction de seconde quand a l’interpretation c’est autre chose ( voir Sourat Youcef) et c’est different des cuachemards ……..

    • MOI

      A l’attention des aimables lecteurs et lectrices !
      « MOI » rappelle qu’il a cessé définitivement d’intervenir sur ce site en date du 15 septembre 2012 à 07h14′.
      Toute utilisation postérieure de ce pseudo après cette date ne serait qu’une pure usurpation frauduleuse. Attention aux contre-facteurs! Merci.

  12. monsieur

    Bravo Mohamed G tu pourra pour d’autres articles inch Allah

  13. hanene

    Pas de nouveau article de mr mohammed G.Je pense que c’est la réflexion.

    • Albarracin deSBA

      Les rêves, domaine de l’étrange !

      Pardon pour la longueur de mon propos, mais je le crois original !( Modestie oblige)
      Nous sommes dans le domaine de « l’étrange », quand nous abordons la place du sommeil, et les rêves qui parfois l nous visitent !
      On ne peut à mon avis ignorer les phénomènes annexes aux rêves qui sont une forme d’expression de la « force attractive de la pensée »— « les rêves pré-nomitoires » «
      « les fonctions puissantes et mystérieuses de l’Esprit »
      Sans entrer dans les approches théologiques, on peut considérer que l’introduction dans le christianisme d’une fonction messianique — sous entendu d’une fonction de messager de « l’Esprit » n’est pas irrecevable !
      Le rêve aurait cette double fonction ; —mettre de l’ordre dans notre case mémoire d’un passé récent—- et « entre-voire un futur proche—
      C’est là que réside le mystère que nous ne savons expliquer !
      Je me permets de d’écrire une expérience personnelle !
      Quelques années avant de me rendre à SBA après 60 années d’absence, Je rêvais souvent me déplaçant dans les rue de SBA comme si j’étais totalement invisible ! Redécouvrant les rues
      fréquentées de mon enfance. Je vivais déjà l’impact des émotions que chacun connait !
      Mais plus étrange encore que le rêve, demeure aussi l’aventure que l’on attribue au hasard et qui pour moi ne sont pas étrangers l’un à l’autre !
      Le hasard comme les rêves sont une construction du réel !
      Je poursuis ! Faire un voyage à SBA seul, sans connaitre personne aurait été un non sens sur le plan humain. Mes rêves m’auraient prévenu !
      Ma pensée allait à un camarade de jeux de mon âge dont je connaissais que son prénom, ainsi que ceux de son frère, père et mère !
      « Le hasard » vint à mon secours. Déjeunant dans un restaurant avec un cousin à l’occasion d’une retrouvaille après 60 ans de perte de vue…Celui-ci me signale qu’un algérien musulman natif de SBA , vient de passer devant le restaurant. Mon cousin m’invite à le rattraper pour me le présenter !
      Je m’exécute ! J’apprends que cet homme se prépare à passer ses vacances à SBA !
      Le hasard, me donne une chance ! Je donne à ce monsieur sur un papier, « les prénoms » des personnes avec qui je souhaiterai rentrer en contact ! On peut toujours rêver même éveillé !
      Celui qui deviendra un ami, accepte la mission. J’ignore s’il me prenait pour un illuminé, en tout cas il ne fit aucun commentaire ;
      Rendu à SBA, il visita un épicier d’un certain âge dans son quartier de résidence !
      Le questionna s’il avait connaissance d’une famille composée d’enfants répondant à aux prénoms X Y …L’épicier écouta d’une oreille discrète, et n’entra pas dans la démarche, ;;;;
      Mais le papier demeura sur un coin de comptoir !
      Un client entra dans le petite épicerie, un autre client s’y trouve déjà !
      Le premier découvre le petit papier et lit à haute voix les prénoms. L’autre client s’exclame,:
      « Mais , B c’est moi ….K c’est mon frère….etc »
      « Qui vous à remis cette liste de nom « L’épicier n’’est pas certain, il pense que c’est un « immigré » qui passe ses vacances à SBA et habiterai le quartier !
      Le client connait bien la vie de son quartier, et sait qu’un immigré vient de perdre son père ; il se rend au cimetière !
      Va directement vers l’immigré et l’interroge sur la provenance de la liste de noms !
      Quelques heures après, mon téléphone sonne, je suis en contact avec mes amis perdus de vue depuis 60 ans !
      Engagement est pris de les visiter et d’être hébergé par la famille ! Voyage accompli !
      Conclusion ? Aux lecteurs de spéculer une réponse personnelle !

  14. Mohammed.G..

    Bonjour tout le monde,
    Tout d’abord,je remercie tous nos chers lecteurs et lectrices,ainsi que mes amis qui m’ont soutenu,tout en consolidant notre amitié et nos échanges amicaux!!!
    J’ai voulu abordé un sujet d’ordre scientifique qui nous interpelle tous,inspiré de faits réels de personnes de mon entourage, afin d’essayer de dévoiler l’énigme ou le mystère des rêves et rêves prémonitoires,selon nos connaissances.
    Amicalement !!!

  15. hanene

    Maintenant cher ami , tu dois passer a la vitesse supérieure.tenez parler nous du désinteret des jeunes vis avis de la poltique Regardez les panneaux sont vides !!alors un ptit papier et hop ce sera lme débat

    • elhadj abdelhamid

      Bonjour
      Je crois que le rêve est un sujet éminemment supérieur qui rattrape même la politique et l’actualité américaine nous le rappelle.
      1963, Martin Luther King prononce son discours historique : Ihave a dream !
      ( …J’ai rêvé que mes enfants ne seront plus jugés sur la couleur de leur peau mais sur leur valeur…)
      50 ans plus tard, Obama, qui pourrait être le fils de Luther King, entame un second mandat à La Maison Blanche.
      Bill Clinton, lycéen pauvre de 16 ans élevé par sa mère seule, avait serré la main du Président JFKennedy et a rêvé de suivre la trace de son idole.
      Chez nous , les jeunes ne rêvent plus et sont dépourvus d’idéal, pour eux et pour leur pays. Est-ce toujours la faute des autres ?

  16. abdelkader wahrani - FRANKFURT

    le prophéte sidna muhammed (SAWS) a dit : a ce sujet la vision vient d´Allah et le mauvais rêve du démon. si l´un de vous voit un rêve qui lui déplait, qu´il crache sur sa gauche et qu´il sollicite la protection d´Allah. ce mauvais rêve ne lui ne lui nuira pas. il dit aussi lorsque l´un de vous voit une vision qu´il aime, celle-ci vient d´Allah. qu´il loue alors Allah et qu´il en parle aux gens sans aucun inconvénient. et lorsqu´il voit ce qu´il lui déplait, cela lui vient du démon. qu´il sollicite alors la protection d´Allah contre le mal et qu´il n´en parle a personne, car elle ne lui nuira pas. merci. salam aleikoum wa rahmat Allah

  17. Claude.B

    Bonjour ,
    J’ai toujours pensé que nos rêves sont le miroir de nos pensées profondes ,et depuis mon enfance je crois aux rêves prémonitoires ,je vais vous conter une petite histoire pour en témoigner :
    J’étais très attachée à mes grands parents qui vivaient à Alger ,à la mort de ma grand mère je fus envahie de tristesse de ne plus la voir et de savoir mon grand père seul .Je demandais à mon père de lui téléphoner pour lui demander de venir chez nous à Sidi Bel Abbès ,mon grand père accepta et dit qu’il viendrait ,bientôt ,sans préciser la date .Je trouvais qu’il tardait à venir ,au téléphone il me dit que le trajet en train était long pour son âge ,et qu’il attendait d’être en forme ,à moins qu’il n’arrive sur un nuage poussé par le vent …C’était un conteur intarissable de belles histoires dont il nous régalait ma soeur et moi .Je n’avais que 6 ans ,et même si je savais que cela était impossible ,je me réjouissais qu’il arrive ,le moyen de transport importait peu .Les semaines passaient ,pas de grand père .Une nuit , je fis un rêve merveilleux ,mon grand père arrivait sur son nuage .Le matin ,je couru raconter mon rêve à mes parents ,qui me dirent interloqués :nous avons voulu te faire la surprise ,ton grand père arrive aujourd’hui ,ton rêve t’a annoncé la bonne nouvelle !!!!
    Et c’est ainsi que je me rendis à la gare de SBA pour l’accueillir et lui raconter cette histoire ,qui avait troublé toute la famille sauf moi .
    Mais je n’ai jamais oublié la clarté de ce rêve qui m’a cependant interpellé lorsque j’ai quitté l’enfance !
    Cordialement .

    • Mr ouhibi reda

      L’histoire est belle.madame ClaudeB Mais sachez lecteurs que les reves existent et la rélité est bien sur autre que ce qu »on reve la nuit.onest riche puis on se léve sans retrouver des mlilions pour ne pas dire ces millards

  18. ghosne elbane

    Salam , il existe les beaux rêves , les mauvais rêves et les rêves ????? je ne sais pas comment les appeler il m’est arrivé très souvent lorsque je me trouve dans des situations gaies ou dramatiques me concernant toujours un moment précis de la scène c’est du déjà vécu ou du déjà vu et que j’ai déjà vu en rêve mais pas à moment récent que c’est très lointain j’en parle souvent à mon entourage ,je voudrai savoir si des personnes ont cette vision ou cette sensation. bonne journée à tous

    • Mohammed.G..

      Salam Khayi Ghosne elbane,
      Effectivement,j’ai les mêmes sensations que vous,il m’arrive souvent d’assister à des évènements déjà vécus ou vus,et à l’instant où ces évènements défilent devant moi,je précède et j’imagine avec précision la suite et la continuité;
      Vous avez parlé de ‘vision’,en même temps que notre ami Abdelkader Wahrani,qu’il nous décrit dans la religion musulmane,et c’est vrai il y a une différence entre le rêve et la ‘vision’ c’est à dire ‘erroueya’ (si j’ai bien traduit).
      Effectivement erroueya provient d’Allah et seulement pour les bons musulmans.Je m’arrête là ,au risque de dire des bêtises sur notre religion à laquelle je suis limité,en attendant l’intervention de spécialistes dans le domaine!!!

      • ghosne elbane

        Salem khayi Mohammed G…..
        El hamdoullilah ya rabi ! merci pour votre réponse ; Sinon les rêves ceux dont j’ai rêvé ont été exhausés , une maison de rêve, une vie de rêve , hier j’ai pensé à vous en faisant ma marche quotidienne j’ai dit  » tiens ce n’est pas un rêve comme a dit mon ami Mohammed G… Allah youfkak khayi à d’autres sujets ……. Mes amitiés à Monsieur NASRI, Lecteur Assidu.

  19. Smiley

    Salam Albderracin.
    Vous nous racontez un exemple typique de synchronicité dans lequel des évènements qui ne semblent avoir aucun lien de causalité se mettent à exister dans ‘un scénario’ pour satisfaire un désir ancien et différé si longtemps: celui de revisiter les rivages de l’enfance, d’abolir la dimension temporelle (60 ans), tout en tenant compte, et d’être rassuré, sécurisé par la présence de campagnons de jeux.
    Pour quiconque a abondonné la rationnalité sèche et essayé de donner corps à un désir conscient ou inconscient refoulé.
    La synchronicité opère dans votre cas comme une fusion de deux champs: espace et temps. Le fait d’avoir vécu jeune dans un lieu et d’y avoir investi affectivement et émotionnelent laisse des ‘traces mnésiques’ qui survivent au passage des années.
    Vous avez été servi par la synchronicité et le manque de mobilité géographique de vos camarades de jeux.
    Le hasard a revêtu les traits de voyageur-missionnaire qui a servi comme trûchement pour relier les fils des plans espace et temps.
    A l’automne d’une vie, nous redevenons des saumons qui retournent frayer dans les eaux de leur naissance.
    La lecture prémonitoire peut aussi être invoquée et je repense au témoignage d’une amie qui me jure qu’elle a appris la mort de sa grand-mère 24 heures avant en entendant distinctement sa chanson préférée dans sa tête et n’a nullement été surprise d’en apprendre l’annoce ultérieurement.
    Bonne journée et bons rêves en technicolor!

    • Albarracin deSBA

      Merci Mr Smiley
      Je crois que vous pointez juste , les relations de causes à éffets! iI est rassurant que mon propos alimente la réflexion!; Demeure le Mystère, de cette capacité qui habite le « vivant’ avec ses intermédiaires au bon jour, au bon endroit etc… le mystère demeure, et c’est lui que nous interrogeons!
      Vous êtes un tres bon détective dans le domaine de l’étrange!
      Chapeau!!

      !

      • Frère

        Salam
        De l’avis d’autres personnes, les rêves prémonitoires seraient une logique inconsciente, la construction des évènements. Le cerveau capte des signes normalement imperceptibles, et les enregistre inconsciemment, avec les détails. Il trie et classe les informations qu’il a et à partir desquelles, il établit des corrélations, en prévision des évènements dont la logique nous est inaccessible à l’état de veille. Il y aussi des gens qui insinuent que les rêves prémonitoires ne sont pas de nature symbolique puisque c’est la représentation d’une situation, ou d’un évènement extérieur présent ou futur auquel le rêveur n’a accordé aucune importance du fait qu’il n’en avait même pas conscience auparavant.
        Salutations fraternelles à notre prof si Benhaddou.

  20. abdelkader wahrani - FRANKFURT

    au nom d´Allah le trés miséricordieux, le tout miséricordieux (bism Allah er-rahmane er-rahim) depuis la nuit des temps, les rêves ont toujours intigué et fasciné l´homme. celui – ci y voyait des message qui lui parvenaient de l´au – dela et des signes avertisseurs de ce qui allait survenir dans la vie. c´est ainsi que les anciens grecs et romains croyaient que les rêves étaient des messages envoyés par les dieux aux hommes. platon lui , pensait que les rêves étaient provoqués par les démons. en plus de platon, d´autres philosophes grecs comme Aristote et ptolémée, étaient réputés pour leur interprétation des rêves. les anciens égyptiens croyaient aussi a la transmission des messages de l´au – dela au moyen des rêves, de même que les anciens perses, puisque le roi chosroés Anochrawan était célébre pour ses connaissances dans l´art de l´oniromancie. les anciens arabes étaient trés férus d´onimancie et certains d´entre eux comme les célébres devins Satih et Chiqq avaient même prédit l´envoi de muhammed (SAWS) comme prophéte, en citant certains de ses signes distinctifs, les rêves qui n´ont aucun sens et qui peuvent être le résultat aussi bien désirs refoulés que d´une indigestion, et que le coran appelle adhghâtu ahlam, les cauchemars ou les rêves érotiques qui viennent du démon et les visions prémonitoires (ruya) qui viennent d´Allah. ainsi les rêves sont de trois sortes : des rêves psychiques, des rêves démoniaques et des rêves divines (visions véridiques). au demeurant, le coran accorde une grand importance aux visions prémonitoires pour lesquelles était réputé l´un des grands prophétes, en l´occurence (youcef) fils de jacob (yakoub) dont une belle sourate du coran porte le nom. quant a la mission du prophéte sidna muhammed (SAWS) elle a commencé par des visions véridiques qui venaient comme la clarté du matin. cette dé l´islam, concernant les rêves et les visions prémonitoires, a donné naissance a une science noble consacrée a l´interprétation des rêves (Tafsir El-Ahlâm). de nombreux savants musulmans ont laissé, en effet, des ouvrages consacrés a cette science. les plus célébres d´entre eux sont cependant uhammed Ibn sirine, qui a vécu au premier siécle de l´Hégire et qui est considéré comme l´un des plus illustres pieux ancien (salaf essalih, et Abdelghani ennaboulsi, le grand savant encyclopédiste syrien qui a vécu entre le seiziéme et le dix septiéme siécle chrétien et a laissé des dizaines de livres dans toutes les disciplines de son époque…. merci.

Répondre