La Voix De Sidi Bel Abbes

Le RCD appelle à la réouverture de la frontière avec le Maroc

Le président du RCD, Mohcine Belabbas, a animé, aujourd’hui samedi, un meeting populaire à la salle Atlas d’Alger, à l’occasion du 27e anniversaire de la création du parti.

Le président du RCD a plaidé pour « la reconsidération »  des rapports de l’Algérie avec  les Etats de l’Afrique du Nord «  pour élargir le marché ».
« Il faut ouvrir les frontières pour renforcer nos capacités. Ceux qui s’opposent  à l’ouverture de la frontière, en Algérie et chez le pays voisin, sont ceux qui profitent de cette situation d’isolement », a-t-il déclaré devant des milliers de militants.
La Frontière algéro-marocaine est fermée depuis 1994.
Mohcine Belabbas est revenu, en outre, sur le projet de « régionalisation » proné  par son parti depuis les années 90. Il a appelé, en ce sens, à une « réorganisation administrative » qui donne de « larges prérogatives aux territoires ».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=63147

Posté par le Fév 13 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

25 Commentaires pour “Le RCD appelle à la réouverture de la frontière avec le Maroc”

  1. Mémoria

    Frontière fermée dites vous ????

  2. Amirouche

    Salam !
    Mais qu’est-ce que le RCD a à voir avec les frontières algéro-marocaines ?!. Trop loin, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie ne sait pas que les frontières ont été toujours ouvertes et que des centaines de milliers d’âmes vivent des échanges commerciaux fructueux entre les deux pays.Les voitures marocaines roulent avec du carburant algérien, les rayons des supermarchés d’Oujda, Saidia, Nador , sont remplis de produits alimentaires algériens, tandis que l’autre coté nous livre des tonnes de feuilles de Chanvre (chuuut ! on peut dire Zetla ou haschisch 😉 )…Il n’y a que la voie terrestre qui est verrouillée puisqu’un « meztoule  » pourrait bien être un danger pour la circulation…
    Salam

  3. lecteur

    bof fermé ou ouverte les deux pays sont encore sous developer
    echanger quoi?? Les deux pays manquent du moteur du developpement l’EAU.
    c’est vrai la situation de l’algerie n’est plus celle des années 80..
    le marché est saturé et écouler maintenant un produit reste problématique.
    et d’apres le quotidien d’oran l’etat prepare un coup financier pour l’année 2017
    avec propablement un nouveau dinars divisé par 20x pour arriver au standard international
    c’est a dire revenir aux années 70 la voiture sera a 4 millions de centimes…
    le seul avantage de ce systeme c’est l’effet psychologique la voiture et le logement apparaiteront moins chere donc plus tenter de l’acheter..ça va augmenter les achats..
    et aussi stimuler la construction a vocation locatif ..les gens vont faire comme les europeens ils preferent louer un apprtement et acheter une voiture..
    faudra a present aller au canada et voir comment le quabec organise le systeme locatif
    bien que si l’autonomie economique est donné au region chaque region fera sa propre politique du logement..il ya des wialay qui ont une beaucoup d’assiete foncière libre et d’autre non..Oran est obligé de construire en hauteur et des f2 de 60m² pour pousser le locataire a chercher a se délocaliser vers d’autres wialay quant il aura sa retraite car il sera obliger de trouver une location dans une maison car vue son age il ne pourra plus habité dans les etages sup..en tout cas meme s’ils ouvrent les frontière l’euro etant a 200 dianrs qui se permettre d’aller au maroc ? sauf les commerçant et ici vaux mieux organiser la filière en import export..avec ce pricipe  »celui qui exporte vers le maroc est libre d’importer du maroc..les gens payent leurs impots, directement a partir de leurs telephone portable..ou es le probléme??
    Enfin SI Mohcine Belabbas s’il voudra regionalisé sa region d’accords mais a une seul condition
    la justice sera nationale et l’administration sera sous le controle de la justice pas du ministere de l’interieur qui sera en principe dissous..c’est notre systeme depuis que les musulmans sont venues chez nous..l’algerie etait tres bien avant l’arrivée des bandits de l’eurasie et de l’europe..le foncier sera nationale et sous controle de la justice..si a tizi ouzou un tizi ouzien se voit refuser un terrain pour construire sa propre maison il introduit la pleinte a la justice qui somme le secretaire genral qui est un magistrat de executer l’ordre a la mairie de lui fournir un lot  »le foncier et l’eau et le litoral » seront une affaire nationale de justice et non regionale..

  4. OUERRAD

    Les frontieres ne sont pas toutes fermees ,,,, seules celles du lambda et celui qui ne peut se permettre le vol oran casa sont fermees ,,,,, celles du bizness est grande ouverte ,,, celle du politicc grande ouverte ,,,celle aerienne grande ouverte ,,,, seule celle du maztoul comme le dit @mirouche est fermee .
    Ce qui fait la force des USA ,,, ce qui faisait la force de l URSS,,,, jusqu à son declin et son demantelement ,,, c est bien l UNION .
    Ce qui fait la faiblesse des autres etats et en premier ,,, musulmans et surtout arabes ,,, c est justement leur DESUNION .
    Les responsables arabes utlisent ,,, l opium et ,,, ont delaisse le baton ,,, cela ne sert plus ,,,l opium suffit pour en faire des peuples DOCILES .
    LA RELIGION .LA DIVISION .LE QUOTIDIEN INGRAT pour ne courrir que derriere son ventre ,,,,, ils savent d ou nous tenir ,,,, de la main qui fait le plus MAL .
    à bon entendeur,,,,,,,,,,, SALUTE .

  5. Mme CH

    Rien de surprenant, puisque le jeune président du RCD, a assisté à l’ouverture du Congrès du Parti authenticité et modernité (PAM) au Maroc, Te3 El Ahbab Wal Asdé9a’…!!! Il a déjà appelé, de là bas, à l’ouverture des frontières…!!! Heureusement que tous les jeunes ne sont pas comme lui, celui là Kouchner doit l’adorer….!!!!

    Pour mieux comprendre la donne et ses dessus-dessous, le PAM est un parti politique marocain, créé le 7 août 2008 par Fouad Ali El Himma -(ancien ministre marocain délégué à l’Intérieur et ami intime du roi M6)- qui organise la fusion de 5 partis politiques marocains, Composé de nombreux proches de M6, le but du PAM serait de dynamiser la vie politique marocaine et d’être une alternative à la montée en puissance du PJD….!!! Vous avez compris…!!!

    Mais l’Algérie et Maroc ne sont pas le but final, si vous voulez savoir lisez entre et sous les lignes ce passage de sa déclaration: « Notre proximité avec l’Europe qui constitue désormais une entité régionale forte avec laquelle nous partageons une longue histoire nous pousse à la construction d’un ensemble nord-africain, seul à même d’impulser la synergie nécessaire qui nous permettra d’occuper une place en phase avec notre temps »….! Il a bien dit un ensemble Nord-Africain laissant tomber le terme Maghrébin, pourquoi d’après vous…???

    C’est pourquoi, je n’ai jamais gobé les Aras Bleus…et les marionnettes qui dansent sur le pont d’Avignon, un pont qui n’est plus « français » d’ailleurs….!!!

    Et comme l’ont si bien dit les Sieurs Mémoria et Amirouche, les frontières ne sont pas fermées, du moins hermétiquement fermées, puisque les produits algériens sont là bas et la drogue et les clandestins marocains sont ici…!!! Tant que ce sont Azoulay et compagnie qui dirigent le Maroc, les frontières terrestres doivent rester « fermées »…sinon ça sera la grande vadrouille….déjà Hakda W Masleknech…!!!

  6. lecteur

    bof si le rcd est un parti regional du centre et kabyle on se demande en quoi le macrhé marocain leurs intereese a la rigueur perler de mallorque l’europeene elle n’est qu’a 250km du port d’azzefoune de tizi ouzou alors que le maroc est a 700 km

  7. Ayadoun Sidahmed

    Un point en commun Saïd Saadi avec Nicolas Sarkozy… !!!! Quelle coïncidence ??? Qu’elle intérêt… ??? Intérêt… ?? !!! Pour l’Algérie …??? Pour le Maroc ??? Pour les 2 pays ??? Ou juste pour la France ??? No Comment ….. !!!! LAH YJIB ELKHEIR

    • Mme CH

      Selon la presse Sarko a été mis en examen aujourd’hui, par un juge d’instruction.

      « Convoqué «devant le magistrat instructeur premier saisi du dossier», le président du parti Les Républicains (droite) a été mis en examen pour «financement illégal de campagne électorale pour avoir, en qualité de candidat, dépassé le plafond légal de dépenses électorales», indique le communiqué du procureur de Paris.
      Nicolas Sarkozy «a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté des chefs d’usage de faux, escroquerie et abus de confiance», est-il également précisé. Le statut de témoin assisté constitue un statut intermédiaire (entre témoin simple et inculpé).
      M. Sarkozy, 61 ans, est affaibli par plusieurs dossiers judiciaires concernant la période de sa présidence. Il est déjà mis en examen depuis juillet 2014 pour corruption et trafic d’influence, soupçonné d’avoir tenté d’obtenir auprès d’un haut magistrat des informations couvertes par le secret en marge d’un dossier judiciaire le concernant. » Kadhafi ne peut plus témoigner…!!!

      C’est celui-là qui a osé attaquer l’Algérie lors de ses visites en Tunisie et au Maroc…??? Il a bien fait de passer quelques jours de vacances dans le palais royal aux frais de la princesse…!! C’est le M6 qui ne va pas être content, car je pense qu’il va perdre un candidat potentiel à la présidence…!!! Avec cette affaire, on voit que même le Crif ne veut pas de lui…!!???

  8. OUERRAD

    L Algerie officielle a enfin repondu ,,, mais pas par le biais de sa presidence , ni par le biais de lamamra ,ni par le biais des deux freres ennemis fln et rnd ,,, non par le biais d un editorial laconique sur el moudjahed,,,, pas l ancien ,,, le journal du systeme ,,,,

  9. Mme CH

    Salam mon frère Ouerrad…!!! Tous les chemins mènent à Rome et la politique a ses secrets…! L’essentiel est que les frontières resteront fermées…!!! Où est le problème puisque l’air et la mer sont ouverts et les affaires sont bonnes. La preuve leur voiture se vend très bien en Algérie et les produits algériens sont bien étalés au Maroc, sans oublier que leurs voitures circulent avec notre essence, n’est-elle pas belle la vie…???!!! Cependant nos jeunes sont perdus grâce à la drogue que le Makhzen exploite et dirige..!

    Le Makhzen a toujours joué un double jeu avec les algériens et ce depuis la nuit des temps…alors, c’est bon de se remémorer certaines vérités historiques, histoire de ne pas les revivre….!!!

    « Ce qui s’est passé au mois d’août 1994, alors que nous affrontions le terrorisme le plus barbare de la planète, le roi Hassan II, qui a voulu marchander notre position sur la question sahraouie en échange d’un terroriste qui a trouvé refuge chez lui, nous accuse, sans la moindre preuve, d’être à l’origine de l’attentat terroriste commis par des Franco-Marocains ayant ciblé un hôtel à Marrakech », poursuit l’éditorial El Moudjahid

    Il affirme que « cet incident servira même de prétexte pour maltraiter et expulser touristes et résidents algériens, et instaurer unilatéralement un visa d’entrée ». Il explique que c’est donc « en réaction à cette humiliation que la décision de fermer la frontière terrestre a été prise ».

    L’éditorial indique enfin que la réouverture de la frontière terrestre « ne sera jamais à l’ordre du jour » tant que « le Makhzen ne répare pas cette injustice envers les nombreux ressortissants algériens qui ont été spoliés de leurs biens et expropriés de leurs terres », tant qu’ « il ne présente pas ses excuses aux Algériens touchés dans leur dignité », et tant qu’ « il ne cesse pas sa guerre des stupéfiants ».

    « C’est la position officielle, et c’est la position du peuple algérien », précise le journal

    Oui je fais partie du peuple et je suis d’accord avec cette sage décision…!! Le Makhzen est très dangereux et on ne peut pas lui faire confiance, tant qu’il est conseillé par les Azoulay et compagnie…!!! Même en France, ils ont mis une Azoulay marocaine au ministère de la culture, alors attention à ne pas emmêler les pinceaux…!!!! N’est ce pas chers amateurs de la culture des satellites géostationnaires…???

    Prenons du thé mais sans fumer de l’herbe car les frontières resteront fermées pour le moment…!!!

    Khayticalement

  10. HANIFI

    Assurément le Président hexagonal a des talents d’imprésario pour repérer des spécimens de la gent féminine et les inclure dans le casting gouvernemental.
    Il a une vista toute particulière pour les dénicher de préférence jeunes, avenantes et surtout avec un lien étroit avec le Royaume chérifien.
    Ou plutôt, les lobbys agissants et puissants ont la haute main pour chuchoter aux oreilles présidentielles et proposer certains noms.
    De préférence avec un lien étroit avec le Makhzen et de préférence binationales.
    L’ex président français était petit joueur avec sa seule Rachida Dati (qui d’ailleurs avait gommé sa part algérienne). C’était la même recette mais à dosage calibré.
     » Quand il y en a une Une cela va » aurait approuvé son porte-flingue rouquin et raciste notoire.
    Najat-Vallaud Belkacem (Educationale nationale), Myriam El Ghomri (Travail) et Audrey Azouley à la prestigieuse adresse de la rue de Valois ( Culture) pourront prêter un double serment: à la République et au Roi du Maroc dont elles restent sujets de droit.
    Ce pied de nez aux dirigeants algériens englués dans les ressacs de l’article 51 qui ferme les potentialités de la participation politique au niveau prise de décision met en fait face à face deux stratégies et deux visions du monde.
    Une est gagnante, l’autre pas?
    A vous de me dire laquelle!
    Il n’en reste pas moins que le harcèlement de l’Algérie par les lobbys qui ne lui veulent aucun bien continue et monte en pression.
    Mais comme dirait BD  » Balayons, balayons devant nos portes »
    PS:Il paraîtra que le porte-parole officieux, soit le Frère de notre Président serait ulcéré par la marocanisation de la vie politique française.
    Pas mal non!

    • Mme CH

      Salam Si HANIFI, cette fois-ci, je partage au moins 70% de vos points de vue….!!! Je suppose que vous êtes un bon joueur au jeu d’échec malgré les tours qui sont gardées par des fous…et des chevaliers tumultueux qui courent dans tous les sens…!!!

      C’est le Crif qui chuchote aux oreilles et désigne; le président hexagonal ne fait qu’appliquer les décisions prises dans les Loges et lors des dîners…!!! En tout cas, le cas du ministre de la culture prouve que l’article 51 est une très bonne chose pour barrer la route à Jerry le Phar, aux Azoulay, Vallaud, Dati, Khelil et compagnie…!!! On ne peut prêter qu’un seul serment et encore faut-il le tenir, alors 2….!!!
      Tenez par exemple, « Rachida Dati (de parents marocain et algérien) insiste aujourd’hui pour relativiser l’importance de ses origines maghrébines dans sa construction personnelle. Tout en évoquant ses racines familiales nord-africaines, elle tient à mettre en relief qu’elle se considère d’abord comme fille de France », supposons que cette belle femme devienne présidente de l’Algérie…???

      Voyez vous, on ne veut pas qu’un binational soit mis dans une situation inconfortable qui fera vibrer son cœur qui risque de chavirer, donc l’article 51 lui évitera les malaises cardiaques…car un binational s’il est élu président de l’Algérie, il se sentira automatiquement président de la France, ou des USA, ou du Mali ou du Qatar…etc…!!!
      Cependant, je ne suis pas contre qu’un binational soit président de FaFa ou d’Allemagne, ou des USA…etc…pour voir ce qu’il fera pour son pays d’origine….!!! Yahassrah,…!!! Bien sûr à condition qu’il puisse accéder à ce poste…??? Mon œil..!

      Effectivement, on doit balayer devant nos portes, mais que faire des déchets qui nous sont imposés directement ou indirectement par les Pays des Trois Nord pour nous faire sombrer dans le chaos et nous maintenir dans le statut du sleeping partner grâce à la connivence, bien évidemment des Oursons en peluche…????

      • lecteur

        ce que vous dites ici ça repond aux anciens models de gouvernance..je pense qu’apres que les americians ont decouvert l’entreprise en installant des societés de production du coton du Mayis et canne a sucre l’idée de gerer au mode la société anonyme est née..plus besoin de gerer en découverte..le propritaire est en malaysie et sa société de coton tourne aux usa ou l’inverse le prorietaire et a chicago et sa propriété de caourchoux tourne en malaysie..
        rachida dati n’est qu’un fonctionnaire placé n’ont pas comme proprietaire mais pour remplir une fonction..mais aussi faut pas oublier que les guerres froides entre juif et chretiens ont aboutie a faire la guerre autrement a travers les pinces comme on le dit dans le jargon de la guerre froide..donc rachida dati peut etre une paire de pince pour tenir les braises..et si on pousse loin dans le domaine de la protection des institutions et de la tete pe,sante et du proprietaire là ça doit doit exister un autre domaine plus obscure..Meme Dieu fait de son royaume un monde obscure tout le monde cherche Dieu mais personne ne le localise alors qu’Il pouvait dans certaine forme de gouvernance venir s’installer directement installer ces anges et que personne ne bouge..ni communiste ni juif ni chretien celui qui bpoige on l’arrete on le ligote et on le jette en enfer et on ferme les portes..Mias non le monde ne marche pas comme ça chaque chose chez Dieu a ses raisons d’etres et chez les dirigeants du monde ont aussi leurs propres raisons allant jusqu’a créer un monde virtuel pour accrocher et attirer les curieux..
        on appelle ça el makre la ruse..
        wa min makrihimle litazoula minhou el jibale
        et de leurs ruses les montagnes furent disparue
        ça montre le drgrés de la ruse comprabale a faire disparaitre les montagnes..
        ils se peut que tout nous voyons n’est que virtuel il nya ni gouvernement ni pays ni rien..tout ce que vous voyez est faut sauf la mort la resusrection l’enfer et le paradis qui sont veridictes..que chacun fait ces propres calculs

  11. HANIFI

    C’est la géographie qui fait l’histoire!
    Le débat récurrent entre partisans de l’ouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc et tenants du statu quo ne présente en fait qu’un intérêt symbolique et tout relatif tant que l’antagonisme géostratégique entre les deux pays ne sera pas résolu
    .Quand on voit l’Arabie Saoudite faire un chèque en blanc au Maroc pour payer rubis sur ongle et sur catalogue les versions les plus modernes des équipements militaires, cette alliance a pour ennemi déclaré l’Algérie
    .Elle a pour doctrine l’affaiblissement du pays dans un refus de lui voir jouer un rôle de puissance régionale.
    Le soutien du bloc de l’est dans l’édification de nos forces armées reste le point de clivage avec un camp totalement aligné sur la doctrine atlantiste et dont la survie déptnd de la garantie de cette dernière.
    Cette tension qui fait saliver les marchands d’armes qui rêvent d’un remake guerre Irak-Iran dans laquelle les deux pays se suicidèrent empêche surtout l’investissement des réserves financières dans le décollage économique afin de conforter l’harmonie sociale et garantir la sécurité des frontières.
    Notre pays a le bonheur pérenne d’être à la jonction de l’ Afrique et de l’Europe mais le malheur d’avoir des frontières longues de plus de 6000kms avec des états faillis et instables:, Libye, Mauritanie,Mali, Niger,,et maintenant la Tunisie et avec le Maroc qui demeure avec notre pays, un état où le pouvoir central reste fort.
    Sécuriser nos frontières et promouvoir une armée professionnelle est d’une urgence encore plus extrême et tous les sacrifices doivent dévolues à cette ambition..( humains, financiers, hard et soft power)
    L’enrôlement d’une Diaspora consciente du danger qui menace est d’autant plus crucial que la leçon nous est administré par l’autre camp.
    En stratégie du long terme, l’avantage qualitatif compte beaucoup.
    Seul un traité bilatéral et un acte de non agression avec toutes les garanties du droit international appuyé par la force des forces armées et l’adhésion d’un peuploe peuvent faire échec et mat au Roi.

    • Mme CH

      Mr HANIFI, vous avez oublié que l’Histoire a fait aussi la géographie…!!! Mais sur ce coup là, je suis entièrement d’accord avec vous…!!!

      Je vous dédie ce poème: « Un sourire » (de R. Follereau, 1920)…Une herbe folle que vous aimez tant….(rires)..!!!

      Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup.
      Il enrichit ceux qui le reçoivent
      Sans appauvrir ceux qui le donnent.

      Il ne dure qu’un instant
      Mais son souvenir est parfois éternel.

      Personne n’est assez riche pour s’en passer,
      Personne n’est assez pauvre pour ne pas le mériter

      Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires.
      Il est le signe sensible de l’amitié.

      Un sourire donne du repos à l’être fatigué,
      Rend du courage aux plus découragés.

      Il ne peut ni s’acheter, ni se prêter, ni se voler,
      Car c’est une chose qui n’a de valeur
      Qu’à partir du moment où il se donne.

      Et si parfois vous rencontrez une personne
      Qui ne sait plus avoir le sourire,
      Soyez généreux, offrez-lui le vôtre…
      Car nul n’a autant besoin d’un sourire
      Que celui qui ne peut en donner aux autres.

      Bonne soirée…!

  12. sihmed

    salam

    le danger est là chez nous, dans notre pays parmi nous: Trop de marocains et d’origine marocaine.

  13. amina

    et vous pensez ke BAL3OU LAHDADA nnnnnnnnnnnnnn jamais une voisine ca fais une semaine elle etait au maroc yaw mchat HARGUA wjat HARGUA depuis quand etait fermé ki tatbala3 lhalaba win yrouhou hein??? galak RCD

  14. HANIFI

    Salam Mme CH.
    Attention à ne pas trop cultiver la convergence car cela pourrait se terminer par une ‘fusion-acquisition’ sur un mode capitalistique cherchant à optimiser le rendement.
    C’est justement parce que je suis musulman que je m’adresse à tous, suivant en cela la recommandation du Prophète (saws) qui selon Abdellah Ibn Amr Ibn Al AS résumait la meilleure approche de l’Islam en ces termes:
    « Tu donnes à manger et tu salues ceux que tu connais et ceux que tu ne connai pas »
    Mea culpa, mea maxima culpa car j’ai souvent ignoré cette injonction!
    J’espère avoir été plus fidèle à l’injonction de la quête du Savoir (verset 11 de la Sourate Almoudjadala) et de cultiver le paradoxe qui veut que plus l’on apprend, plus on apprend que l’on est ignorant tant il reste des océans de choses à apprendre.
    Une chose apprise est l’humilité et la certitude que l’islam, contrairement au judaïsme n’est pas communautaire.Il est au coeur de l’injonction de donner à manger à tous, de saluer tout le monde et de’apprendre car le Savoir accompagne la Foi et ne lui est nullement antinomique.
    La gloire de notre religion est que son égalitarisme s’affranchit de l’ethnie, du rang social, du sexe, de la couleur pour transcender l’ assignation identitaire, raciale, géographique car son message est par essence universaliste, inclusif plutôt que celui de l’exclusion.
    A l’heure où des thèses négationnistes fleurissent pour nier l’apport civilisationnel de la culture islamique,il est une fois de plus temps que rappeler que la pensée d’Aristote (considérée comme la matrice de la pensée laïque) ne doit sa vulgarisation qu’à Ibn Rushd.
    A l’heure où nous sombrons dans l’obscurantisme et le charlatanisme sociétal, il est temps de brandir de nouveau la bannière de la quête de la connaissance qui faisait jadis de nous les précepteurs de l’Europe médiale selon,la formule de Voltaire.
    La recherche du Savoir et l’hygiène tant corporelle que mentale sont des actes d’adoration proches de l ‘agreement d’Allah.
    Si l’européocentrisme total n’aide nullement à comprendre le fonctionnement de sociétés de tradition musulmane, il serait à notre honneur de dénoncer l’archaïsme des relations comme avait tenté de le faire le militantisme actif d’un Boumedienne en ouvrant les portes de l’Ecole aux femmes et les bancs de l’université à ses premières diplômées.
    Nager sans se mouiller est-il hors de portée?

    • Mme CH

      Salam Si Hanifi .. … !!! Tiens, j’apprécie beaucoup votre nouveau style… !!! N’ayez pas peur pour la fusion, et ce pour deux raison :

      1- / Je suis de celles qui croient que le capitalisme et le communisme ou socialisme ainsi que tous les mots qui se terminent par « Isme » viennent de la même source qui a voulu diviser le monde pour régner… et elle a réussi grâce à « vous »…!!! La preuve, à droite comme à gauche, tous les banquiers et les politiques de la terre sont riches…et ce sont eux qui tirent les ficelles pour faire danser les petites marionnettes sur et/ou sous divers ponts…!!!

      2-/ La réaction de fusion ne se produit pas viscéralement, cela demande des conditions de température et de pression particulières. Ainsi, par exemple, la probabilité d’observer une réaction de fusion entre deux noyaux d’hydrogène à la surface de la terre est quasiment nulle. En réalité, pour fusionner, les noyaux, qui sont chargés positivement, doivent d’abord vaincre leur capacité naturelle à se repousser…donc, n’ayez aucune crainte… !!! D’ailleurs sur vos deux interventions dans cette rubrique, j’étais complètement d’accord sur 1 seulement… !!!

      Effectivement, « le Savoir accompagne la Foi et ne lui est nullement antinomique. » car tout simplement l’Islam est la Religion du Savoir….d’ailleurs nos ancêtres étaient les Maîtres du monde durant plusieurs siècles..pendant que les autres broyaient du noir .!!! Rien à voir avec les musulmans de Takhir Ezzamen qui sont en bas de l’échelle….. justement parce qu’ils se sont éloignés de leur religion….!!!!

      « Lis au nom de ton Seigneur qui a créé, créé l’être humain d’une adhérence ! Lis, car ton Seigneur est le Très-Généreux, qui a enseigné par la plume, enseigné à l’être humain ce qu’il ne savait pas ! » (Sourate Al-Alaq, V :1-5.)

      Il est extraordinaire qu’Allah Le Très Haut, ait choisi spécialement ce thème pour la toute première révélation (ce choix n’est pas fortuit) , alors même que Son Messager (saws) était illettré… et que la société arabe de l’époque était dominée par l’ignorance, les légendes et les superstitions et très loin de l’esprit scientifique, c’est pour ça que cette période préislamique était appelée « Al-Jahiliya »…..N’est ce pas pas une véritable révolution … ???? Cela démontre formellement que cette question du savoir est la clé, non pas de Nanterre, mais de la compréhension et du discernement de cette religion divine…!!! Il faut juste savoir concilier entre Croire et Savoir….!!!

      Quant à Ibnou Rochd, c’est une autre « Hkaya », mais sa philosophie qui a été surtout adoptée par l’Occident n’a pas empêché de faire du soi-disant  » Choc des civilisations  » une réalité pour combattre l’Islam après la chute du mur de Berlin….!!!

      Nager sans se mouiller est-il hors de portée? Question très pertinente… !!! Il doit sûrement y avoir un moyen…!!

      Cordialement!

  15. lecteur

    mon pere ellah yahmou me rapellais toujours cette lois decouverte sans doute par les anciens qui ont exercé le pouvoir par les batailles..il disait qu’ils disaient que face au deferlement des musulmans
     »attendez tant qu’ils combatent pour une idéee on ne pourra rien faire mais une fois
    ils bataillent pour leurs ventres là nous les tenons »
    el kerche que seule la reine de saba savait mesuerer
    elle envoya les cadeaux au Prophete salomon elle se disait surement
     »si Il combat pour son ventre il sera foutu
    s’il combat pour autre chose je ne saurais quoi faire »

    pour l’ouverture des frontieres terrestere je pense que c’est idiot et ça ne servira a riende la laisser fermé tant que les deux pays l’algerie et le maroc ont besoin de laisser respierer leurs population a bords surtout de desesperence..les gens de l’Est ont un peu de respiration vers la tunisie..l’algerie vue son histoire malheureuse et tragedique qui a vue des millions d’europeens quiter le pays de naissance il est presque impossible psychologiquement et materielemnt de réparer cette bavure historique..la tunisie et le maroc n’ont pas subit cela..
    l’algerie reste archaique dans son systeme monetaire et si il ya desiquilibre ce n’est pas le probleme ni du maroc ni de la tunisie..Nous avons des gens qui ne savent pas la monetique nous etions bedoin et la monnaie etait europeens chez nous..Nous etions etions dans l’or louize (louis d’or) et les biens..jusuq’a maintenant on fait la charue devant les boeufs
    les tic a sa tete une physicienne de theorie et la finance je crois un comptable..
    Tu introduits la 4G avant d’installer la monetique numerique?? un français je l’ai entendu dire a propos de la 4G  »moi je ne comprends rien du tout est qu’il y’a une demande sur la 4G et quel secteur auront ils besoin de cette technologie » il parle de l’utilité et de la demande..autre chose de l’incoherence de l’investissement  »tu as 1 milliards la logique veut que tu commence d’abords par construire une usine faire tourner l’usine et ensuite construire une route qui y méne..
    ici c’est l’inverse tout l’artgent qu’ils ont ils construisent les routes et une fois la caisse vide ils appelle les etrangers de venir investir..l’etranger ne viendra jamais que pour faire du trafic et du bisness ça c’est verifié
    le gouvernement peut au moins commencer par exiger aux producteur et distributeur gros et demi gros de vendre par internet..comme l’inde il aura au moins une idée ce qui est disponible de ce qui n’est pas disponible..le payement sera par internet les transactions seront au moins noté dans les flus internet..
    commencer par les sociétés nationale de vendre en ligne en gros ENI doit donc ouvrire son site pour la vente en gros par unité de conteneur..du surplux et afficher les distributeurs et agent agréé  »concessionnaire qui vende les télé et assure la maintenance et service apres vente..
    wach vous allez encore nous dire que c’est difficILE,, WACHeni ne peut recruter des ingenieurs en informatique pour s’occuper de ces site de vente en ligne et faire comme les chinois une simple vendeuse peut te renseigner sur la machine piece par piece elle connait mieux la machine que l’ingenieur lui meme qui l’avait fabriquer..
    et arreter cette formation universitaire archaique on direait l’ecole coranique
    les etudiants balancent en avant et arrière pour apprendre par coeur une formule chimique et physique ou une theorie economique ..et les ingenieurs tellement il foute rien de leurs journéees ils parlent de leurs journée moi j’ai fait un berkoukés vraiment bnine et l’autre retorque moi j’ai fait ka3be el ghzale mon mari en rafole lol et les ambulances font navette entre Constantine et Tunis les gens aillent se soigner en tunisie c’est meiux et c’est moins chèr..au moins l’ouverture des frontières ça sert a quelques chose voir les differences pour pousser les choses aux changements dans le bon sens….lol

  16. Amirouche

    Salam

    Je constate que quand le sujet concerne le Maroc, l’Égypte, l’Algérie ou la Tunisie, nombreux lecteurs disent des inepties et font l’amalgame entre les peuples et leurs dirigeants, alors qu’à mon humble avis cet état de chose ne devrait pas exister, du moins si on se considère musulmans.
    Que ce soit dans la presse algérienne ou marocaine, j’ai pu lire des séries d’articles, des fois à la UNE poussant à la haine de l’autre et des commentaires comme si chaque peuple (de part et d’autre) ne vaut rien, considérant qu’il est l’ennemi juré, ainsi les insultes fusent dans les annotations atteignant l’extrême, et ça chauffe et ça chauffe ! surtout pendant les périodes où les relations deviennent plus tumultueuses entre Rabat et Alger, on oublie alors que nous sommes frères, avec des liens de sang, de culture et de langue, arabe ou Amazigh, ( figurez vous que l’amazigh existe au Maghreb mais aussi en Égypte et au Soudan depuis des siècles).
    Personnellement, je considère que le tracé « réel » des frontières fait par la France coloniale ne devrait être que virtuel pour nous, et puis (entre nous) , ce sont ces deux peuples qui souffrent des répercussions des décisions prises par leurs gouvernants depuis leurs palais.
    Certains vont dire que je rêve, que j’oublie le passif historique….etc, soyez sûr que mon rêve deviendra un jour réalité, ce n’est certes pas pour demain, mais il se réalisera un jour inchAllah pour le bien des prochaines générations des 2 peuples, et même des peuples musulmans de toute race sous une seule bannière sans aucune distinction.
    Ça sera une union islamique  » une oumma » très puissante, loin de la désunion et la fragmentation actuelle des peuples musulmans que veulent « perdurer » les « autres ». Oui, mon rêve se réalisera le jour où le marocain, l’algérien, l’arabe, le kabyle, le chaoui, le tunisien, l’égyptien, le kazak comprennent que toute ces différences, ces diversités, ces écoles, ces différentes langues, ces nombreuses cultures…. sont une vraie force et source de richesse. D’ailleurs c’est ce que l’occident redoute et fait tout pour créer ces guerres entre nous. Ça viendra inchAllah, puisque Lui même dit :  » Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : « établissez la religion; et n’en faites pas un sujet de division ». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent… (Sourate ash-Shura, 13) . A méditer …
    Salam

    • lecteur

      si amirouche le coran a prevenue tout le monde des kouffares et du partis satanique sa finance et ses reseaux…Tu n’appliques pas la chari3a que soit chez les chretiens juifs et enfin arabe car c’est la meme et les reseaux satanqiue a cause de l’impunité vont pululer chez toi vont s’agrandir et vont redevenir une puissance c’est normal attend toi au massacres general..Mais qui endosse la responsabilité de ce malheur sur terre?? cette haine entretenue ce banditisme entretenue ces criminels qui ne reculents devant rien??
      Donc la responsabilité historique est sur le dos de ceux qui ont eu l’occasion de diriger le monde monotheiste et se sont deviés pour reculer devant leurs appetie..le peuple d’israel est passé par la en europe, un groupe puissant comôsé par des juif et chretien se sont élévés contre le pape pour abolir la peine de mort et autoriser le pret usurier et la prostitution dite de luxe..ces secteurs ammassaientt beaucoup d’argent
      c’est tenat meme les rabbins et les pretres avaient la salive dans la bouche..
      maintenant les chretiens et juif et musulmans sont en face d’un monstre rompant qu’ils trouvent une solutions..c’est leurs probléme c’est eux qui ont permis sa creation c’est eux qui doivent repondre devant une juridiction..
      le kaféré et le satanique n’ont devant eux ni enfer ni paradis ils ne croivent en rien donc ils ne reculent devant rien..t’as les enfants et femmes enceinte et malade pour les proteger demerde toi devant ce flux criminel..c’est que dit tout le monde..
      c’est un constat fait en europe qui a connue les affres de leurs rebellions..
      c’est eux qui le disent..maintenant nous musulmans marocain comme algerien comme juif comme français sommes en face d’un monstre rampant..comment faire??
      par le travail et l’investissement..faire une union entre arabe c’est logique ni les chretien ni les juifs ne le permeteront..tu as perdu l’empire arabe fallait pas le faire des le debut..mais nous sommes pas encore dans une position affaiblie le monde arabe par son nombre ils est tantot soudoyé par les chretiens tantot soudoyer par les israeliens..les deux n’ont pas l’avantage du nombre face aux asiatiques..si cette union fera pour le developpement economique et non declarer jeter israel en mer ça c’est de la provocation qui n’a aucune base religieuse..en islame y’a des bornes en matière de jugement t’a pas le droit entre juif et chretiens ils ont leurs propres livres qu’ils aillent au diable..par contre si la demande sera faite a un pays musulmans en developpement comme c’etait le cas de la demande des espagnole face a leurs marasme de l’eglise et du rabbinas là oui les musulamns peuvent intervenir a condition de demander aux judeo chretien de faire une lois..le kalifat appliquera leurs lois pour eviter que chaque groupes constituera sa propre milice pour appliquer la lois..mais est ce que le monde musulman est developpé?? a part les musulmans asiatique malaysiens indopakistanais et indonesiens je ne vois aucun pays arabe capable d’applique la Mesure d’ailleurs ils ont jeté la balance que le prophete avait introduit sur la planete..le prophete Mohamed sallah ellahou alyhi wassalame avait intorduit l’instrument de la balance jusqu’alors inconnue o commait le metre et la geometrie mais la balance le poids on l’ignorait c’est pourquoi les arabes ont inventé la chimie la science des quantités..aolrs que l’europe et les juif restaient dans le metre rubans et le compas

    • Imène

      Salam !
      Tout à fait d’accord : Point d’amalgames entre les peuples et leurs dirigeants ..les marocains sont un peuple frère , ami , voisin …que d’enfants et familles algéro-marocaines qui ne souhaitent que la réouverture de ces satanées frontières pour vivre normalement..mais comme dit la CH , la politique a ses secrets et ses impératifs , aujourd’hui et vu la conjoncture on ne peut pas envisager cette démarche ( prônée par le RCD et d’autres ) mais au contraire il faut renforcer voire hermetiser , blinder les frontières avec notre voisin face à ce deversement incontrôlé de drogues toutes natures en provenance du royaume des stups ( le maroc étant le 1er producteur et exportateur de cannabis ) en plus le makhzen , ses convoitises territoriales , ses compromissions avec les sionistes , ancrés au coeur même du pouvoir ) ne vouent pas les meilleures intentions à l’égard de notre pays , on le sait ..alors SI BELLABES causes toujours !
      Maintenant 3mirouche , ton  » rêve  » d’une oumma puissante , soudée.c’est le rêve de millions ( le milliard ? ) d’hommes ..mais qui – malheureusement – à ce jour , et les 50 , 100 années à venir ( ??? ) ne sera qu’un voeu pieux hélas ! vu l’état de décomposition avancé dans lequel se trouve les arabo-musulmans ! rien à faire je le crains ..inutile de m’étaler , tu connais la situation ..aux dernières nouvelles la KSA s’apprête à envoyer des troupes au sol en Syrie..ya pas de soucis d’argent – malgré la chute du brut – les HADJIS vont incessemment renflouer les caisses du roi !! A Dieu vat …
      Pour terminer , je te ( vous ) propose ça : quelqu’un m’en a parlé , je l’ai découvert sur la toile , j’ai tout de suite été conquise , regardes plutôt ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=wBlvrHijSMQ .
      Salem bro , tlm .

  17. midou

    c est tres bien comme cela quelle restent fermées et la actuellement ils sont entrain de renforcer les frontieres ya plus de file d attente pour faire le plein de carburant et y en a qui vont se retrouver au chomage car plus de livraison de fruit et legumes etc vers l algerie et ceux de chez nous il va falloir se mettre au travail

  18. Mme CH

    InchaAllah Khouya Amirouche…!!! Moi aussi, je n’en doute point…!!! Cependant, pour le moment c’est le Makhzen -(et vous connaissez la définition de Makhzen Yadra qu’est ce qu’il emmagasine comme personnes et produits prohibés…???)- qui gère la situation et qui joue au jeu du guerrier avec l’Arabie Saoudite qui s’engage à financer son industrie militaire, ce qui fera de lui un producteur d’armement…!!! A bon Entendeur Salam…!!!
    Hé oui, si la pieuvre du mal a pu exécuter son plan satanique , c’est grâce à la connivence de ses tentacules arabo-musulmanes….. hélas…!!!
    Tant que ce ne sont pas les peuples qui ont le dernier mot, (au contraire, ce sont toujours eux qui paient la facture), alors les frontières doivent rester fermées…!!! Pas tout à fait, puisque notre amie lectrice amina vient de nous parler du périple de sa voisine…!!!

    Le problème des arabo-musulmans; ce sont leurs gouvernants et leurs intellectuels…!!!

    Khayticalement..!

Répondre