La Voix De Sidi Bel Abbes

« Le projet d’un hyper centre commercial, touristique et de loisirs faisait l’objet de convoitises de plusieurs wilayas du pays. »

 

Sidi Bel Abbès :Où est passé le projet de pôle commercial et touristique ?                                                         Par M. Abdelkrim

                  —————-Il y a une année, presque jour pour jour, les pouvoirs publics annonçaient le lancement d’un projet de réalisation d’un pôle commercial et touristique (Park Mall) à Sidi Bel Abbès.

Douze mois après, aucune trace perceptible du Park Mall, ni du consortium algéro-koweïtien sollicité pour la construction de ce projet «d’envergure». Le 25 août 2017, le conseil de l’exécutif de la wilaya de Sidi Bel Abbès, réuni au grand complet, validait le projet. Un terrain de 37 hectares, en bordure de l’autoroute Est-Ouest, avait même été choisi pour abriter le Park Mall.

Quelques jours après, dans la salle des conférences de la wilaya, des chaînes de télévision et autres médias sont venus «acter» le lancement d’un projet qui devait générer 1200 emplois directs à Sidi Bel Abbès. On a même eu droit à des passages de la cérémonie de présentation du projet au JT de 20 h de la chaîne de télévision d’Etat.

«Un pôle commercial et touristique majeur (…) à même d’amorcer une dynamique nouvelle», développait, alors, le wali, Tahar Hachani, devant un parterre d’élus, de directeurs de l’exécutif et de représentants de la société civile. Il avait même détaillé la consistance du projet : centres commerciaux, hypermarché, parc aquatique, appart’hôtels, pistes de sport et parkings aménagés.

 

Le tout pour un coût d’investissement de plusieurs millions d’euros, dont les citoyens de Sidi Bel Abbès n’ont toujours pas vu la couleur. Lors de la présentation du projet, le wali s’était pourtant montré confiant «quant aux capacités de management et de financement des bailleurs de fonds koweïtiens ayant porté leur choix sur la région de Sidi Bel Abbès».  

En réalité, le projet du Park Mall n’a duré que le temps d’une cérémonie destinée à maintenir l’espoir d’une relance effective de l’investissement dans la wilaya.

Un projet qui, en fait, n’a pas pu aller au-delà de l’effet d’annonce. Sollicités par nos soins, plusieurs directeurs de l’exécutif n’ont pas été en mesure de donner des explications claires et convaincantes sur le non-démarrage des travaux du fameux Park Mall. «L’autorisation de distraction du terrain d’assiette n’a pas été accordée par la tutelle», affirme, sous le sceau de l’anonymat, l’un d’entre eux. A-t-on alors voulu lancer ce projet sans en avoir, au préalable, procédé à l’affectation du terrain ?

Les directeurs de l’exécutif ont-ils validé un projet voué au départ à l’échec ? Quelle est la nature juridique du consortium algéro-koweïtien? Qui sont les représentants de ce consortium et par qui ont-ils été sollicités ? Autant de questions qui taraudent l’esprit et que se posent légitimement les citoyens, un peu trop enthousiasmés à l’idée d’une relance de l’investissement dans une ville souffrant d’un chômage endémique.

Source écrite : https://www.elwatan.com/regions/ouest/bel-abes/sidi-bel-abbes-ou-est-passe-le-projet-de-pole-commercial-et-touristique-26-08-2018

Autres liens :              https://www.djazairess.com/fr/elwatan/551573                                                                                                                                                                     ouest-info.org/index.php?option…sidi-bel-abbes…projet-aqua-parc… 

                                      http://echosdesidibelabbes.info/?p=20966
                                     https://www.lesoirdalgerie.com/articles/2017/08/26/article.php?sid=1050&cid=4

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=73745

Posté par le Août 29 2018. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE, Politique de la Ville, SBA VILLE, SOCIETE, TOURISME. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

3 Commentaires pour “« Le projet d’un hyper centre commercial, touristique et de loisirs faisait l’objet de convoitises de plusieurs wilayas du pays. »”

  1. Amirouche

    LA FOLIE DES GRANDEURS !

    Hyper centre commercial, hyper grande mosquée, hyper stèle, hyper aéroport, alors qu’on n’est même pas capable d’entretenir une balançoire ou un toboggan. Même pas des sièges Ya 3ajaba; Wallah, les voyageurs étaient assis par terre à l’aéroport Houari Boumediene et moi aussi d’ailleurs.
    Allez jeter un coup d’œil au centre commercial d’El Qods à Cherraga dont 80% des magasins sont fermés.
    Ya sidi Dirou ghi des centres commerciaux à taille humaine dans chaque ville. Bezzef 3lina
    Merci à M. Abdelkarim pour l’article.
    Salam

  2. Mme CH

    Totalement d’accord avec vous Khouya Amirouche…car, il y a une grosse panne dans les cerveaux des responsables et des zommes pour le moment…!!!

    Il y a un Park Mall qui a été inauguré à Sétif en 2016….pour vous dire que la wilaya de Sidi bel Abbès est la dernière de la classe….elle est orpheline,ni père ni mère juste des parrains qui s’en foutent éperdument du développement de cette région…! Faites un tour au Lac de SMBA…le seul lieu capable d’attirer des touristes pour remplir les hôtels….un vrai dépotoir sans parler de l’éclairage de la route qui mène vers le lac le noir total au lieu d’y mettre des panneaux solaires………alors qu’à Biskra, ils ont réalisé le plus grand aquaparc d’Afrique et à Batna un park d’attraction avec une plage artificielle….il y a même des vagues artificielles…!

    Je n’ai jamais vu des zélus (maires, députés, sénateurs) aussi passifs et négatifs pour leur ville comme ceux de SBA….walou…Henenni Nhénik, seuls leurs intérêts comptent…et parfois, ils mettent les bâtons dans les roues de ceux qui veulent travailler…!! Une vraie Cata, karitha…Rada’a (la médiocrité)…..Mafhamt walou…! Tout le monde est complice….! Alors les noutables et la souciété civile ya Hassrah, n’en parlons pas, Illa Men rahima Rabbi….!!!

    Allah Ydawi Al Hal…!

    Salammmmeeettttt…

Répondre