La Voix De Sidi Bel Abbes

le pourpier pour lutter contre l’obésité et réduire le taux de cholestérol

Une équipe de recherche de la faculté de biologie de l’université d’El-Oued, a démontré que l’extrait aqueux de la plante du pourpier (Portulaca-Oleracea), connue localement sous l’appellation de « Bortelag » ou « Bendreg », a de grands effets dans la lutte contre l’obésité et la réduction du taux de cholestérol chez l’être humain.

Objet d’une thèse de recherche coréalisée par Kawthar Abbes et Manel Djermoun, sous la supervision de l’encadreur  Samir Derrouiche, chef de département de biologie cellulaire et moléculaire, pour l’obtention du diplôme de Master en biologie, cette étude a démontré une efficacité de l’extrait aqueux du pourpier dans la réduction du taux de cholestérol dans le sang, plus importante que celle obtenue à partir de produits médicamenteux chimique.

La recherche, menée sur quatre groupes de 6 souris chacun et consistant en des régimes alimentaires enrichis en pourpier pour trois de ces groupes, et un régime fort en calories associé au médicament Atorvastatin 10 mg, prescrit pour le traitement de l’obésité et du cholestérol, a donné des résultats probants concernant l’efficacité de l’extrait aqueux du pourpier, allant jusqu’à la réduction à 100% du taux de cholestérol.

L’encadreur et chef de département de biologie, Samir Derrouiche, a déclaré que cette étude s’inscrit dans le cadre du programme national de valorisation des ressources locales et la réhabilitation du produit national, sachant que cette plante est très prisé dans la région,  notamment dans wilayas d’El-Oued et Ouargla.

Cette découverte, constituant un produit de la médecine alternative, sera présentée par l’équipe de recherche pour un dépôt de brevet de découverte.

POURPIER

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62338

Posté par le Août 23 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

3 Commentaires pour “le pourpier pour lutter contre l’obésité et réduire le taux de cholestérol”

  1. chaibdraa tani djamel

    Décés d’une grande figure belabbesienne ,il s’agit de BOUTAOUS BEL ABBES ex gardien de buts de l’EMBA , ex inspecteur de police et ex secrétaire de l’USMBA , INA LILAHI OUA INA ILAYHI RAJI3OUN

  2. boiterfas

    il faut mettre cette étude dans le cadre d’une hypothese pas d’une decouverte
    car pour etre sure il faut minimum 3 these de doctorat d’etat 5 ans chacune
    donc 15 ans au total pour etre vraiment sure et certain car l’etude ne dit pas les effets
    contre nature ou seondaire de cette plante sur d’autres organes..d’accords la plante peut diminuer le chlesterol mais rien ne dit qu’elle ne va pas provoquer autre ahcose en parallele…d’autant plus que chez nous en algerie il n ya pas une tradition dans le domaine de la recherche le seul laboratoire de renomer mondial  »l’institut pasteur  » a été étouffé..parceque dans la logique des choses les etudes approfondie de toxicologie doivent preceder toute autre études..une fois la plante aurait été testé et retesté sur plusieurs années sur le plan toxicologique sur des espece qui ont de longues années de vie vie pas sur les souris..car un probléme peu se declancher sur 10 ans pas sur 6 mois d’alimenation durée d’une these de master..
    donc il faut rester prudent car ça va pousser les gens a consommer cette plante a tort et a travers..
    bien que la majorité des maladies de ce siecle en algerie c’est le stress..les gens sont redevenue trop sedentaire y’a pas de sport y’a pas de sortie de femme en plein air comme le faisaient jaids nos mére en allant faire des ziyara au cemitière et organiser des pic nics..il ne faut pas lutter contre l’obesité et le cholesterol mais faut affronter le stress et lui trouver une solution

  3. Ayadoun Sidahmed

    Des jeunes chercheurs a encourager A d’autres découvertes a la société

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →