La Voix De Sidi Bel Abbes

Le plus grand ranch des États-Unis à vendre pour 725 millions de dollars

Il fait la taille de New York et de Los Angeles réunis, 20 fois celle de Paris, et représente à lui seul l’histoire de la conquête de l’Ouest américain.

1915628lpw-1915807-article-ranch-texas-cowboys-jpg_2972608

C’est une occasion unique ! Vous avez toujours rêvé de jouer à John Wayne dans un gros ranch ? Il y en a un à vendre au Texas qui fait la taille de New York et de Los Angeles réunis, pour la modique somme de 725 millions de dollars. Un peu cher ? Certes, mais à ce prix-là, vous obtenez à la fois 6 800 têtes de bétail et plus de 1 000 puits de pétrole, si d’aventure votre intérêt pour les vaches s’émousse. Et ce n’est pas tout : d’après les 183 pages d’inventaire, sur les 207 000 hectares de terres, il y a une centaine d’habitations, dont deux immenses maisons de maître, 12 000 hectares de cultures, 500 chevaux de course, 29 tracteurs, un hélico et pas un mais deux camions de pompier, comme le décrit l’agence Bloomberg.
C’est le plus gros ranch d’un seul tenant aux États-Unis. C’est aussi un monument quasiment historique, à 280 kilomètres de Dallas, qui retrace une tranche de la conquête de l’Ouest. Selon l’agent immobilier, c’est presque comme vendre la statue de la Liberté de la culture cow-boy. Dan Waggoner, un petit éleveur, commence à acheter des terrains en 1849 alors que le Texas vient à peine d’être intégré dans l’Union. Au fil du temps, le ranch prospère, et les Waggoner deviennent l’une des plus grandes familles d’éleveurs du Texas, très impliquée, entre autres, dans le développement de la race bovine Hereford et de la race américaine de chevaux de course, les Quarter horses. Le président Theodore Roosevelt vient même leur rendre visite pour chasser le loup. Pendant longtemps, Tom Waggoner, le fils de Dan, se plaint de tomber sur du pétrole chaque fois qu’il fore pour trouver de l’eau. Mais le boom de l’automobile lui ouvre de nouvelles perspectives. Peu à peu, les puits envahissent la propriété. Ce qui fait dire à un humoriste célèbre : « Je vois que pour chaque vache, il y a un puits de pétrole. »
Un manoir à chaussures, huit mariages et une muse

Les Waggoner ne sont pas seulement connus pour leur ranch florissant. C’est aussi une famille haute en couleur. Dans les années 1920, une petite-fille du fondateur débourse 90 000 dollars (soit près d’un million de dollars d’aujourd’hui) pour réaménager un manoir à Dallas afin d’y entreposer ses 350 paires de chaussures. Son frère, lui, se marie huit fois, un autre fait enterrer son cheval préféré debout ! En 1952, ils se construisent un siège luxueux, avec du marbre et le premier ascenseur de la région. Une autre de leurs descendants, Electra Waggoner Biggs, est une sculptrice connue qui fera le buste des présidents Eisenhower et Truman et aura une idylle avec Cary Grant. General Motors a baptisé une de ses Buick Electra, en son honneur.
Mais depuis plus de vingt ans, la famille se bat pour décider de l’avenir du ranch, entre ceux qui souhaitent le subdiviser et ceux qui veulent le vendre. En 1991, Electra lance une action en justice pour le liquider. S’ensuit une multitude de procès et d’appels. Finalement, la justice tranche, le ranch doit être vendu. C’est non seulement une énorme propriété, mais également de nombreuses ressources non exploitées comme la chasse, l’installation possible d’éoliennes et surtout de potentielles réserves en hydrocarbures, car seulement un dixième de la propriété a été exploré. La famille Waggoner se réserve d’ailleurs le droit de conserver 25 % des droits miniers.
Mais les prix du pétrole ont baissé, il y a peu d’eau, sans parler de la taille de l’investissement. Ce qui inquiète d’ailleurs la famille et les 120 employés, qui craignent que le futur acquéreur ne morcelle le ranch pour dégager des profits. Plus de 600 acheteurs ont exprimé un intérêt. Une douzaine de candidats ont été retenus, dont des Européens. La vente devrait intervenir d’ici peu : à suivre.

1915628lpw-1915797-ranch-waggoner-jpg_2972611

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62169

Posté par le Juil 30 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

6 Commentaires pour “Le plus grand ranch des États-Unis à vendre pour 725 millions de dollars”

  1. zlaoui

    ici chez nous parceque nous n’avons pas de geometre des gens qui sache déssiné un plan a partir d’un terrain, alors il ya des pleur des cris a chaque fois qu’un ministre presse l’administration de dessiner un plan et liberer des lot de terrain de 100 m² pour laisser construire les gens leurs gourbis jadis au toub bien batie aujordhui au yajour et au ciment mal dosé ça s’effrite de partout..le genie americain ce n’est pas avoir un ranch mais comment arriver a gerer 207.000 hectare, la subdiviser en parcelle chaque parcelle doit avoir un statut..chez nous au lieu de dire les verités en face nous n’avons pas des gens qui savent faire des plan de lotissements le gouvernement se couvre derrière le menteau de la bureaucratie..c’est la bureaucratie qui blqoue le lotissements..Non Monsieur..les gens ne savent pas déssiner les plans c’est tout..
    faudra dire a un gourpe allez y faire un plan et venez je vous donne une parcelle..
    c’est mieux non?? en tout certain notaire le font il te dit tac au tac  »va chez un ecrivain publique rédige le statut et vient me voir »’ lol..ce monsnieur est direct barakaloufih il ne me joue pas le malade pour cacher son illetrisme…une fois j’ai rédigé un artcle je l’ai mal fichu j’etais dégouté alors la redactrice une maericaine me renvois l’article en me disant avec politesse  »pour ne pas vous faire perdre du temps, veuillez le renvoyer d’urgence vers un autre éditeur  » lol…

  2. OUERRAD

    SALAM, joumouah moubaraka je n arrive pas à me connecter depuis une semaine SOS houda .
    Le drame du foncier c est le cadastre , il a ete etabli la main levee et sur ouie dire .
    La (destructuration) est la plus grosse betise faite sur le foncier agricole .
    A ce jour des heritiers continuent de reclamer des parcelles de terrains au fin fond du bled .
    On s accapare tout ce qui est à l abandon par l etat , au niveau des cites le locataire du RDC s accapare le lopin de terre adjacent pour en faire un fourre tout ou un garrage . Alors que normalement c est collectif et doit occupe par des espaces verts , des lieux de detente pour les enfants de l immeuble .

  3. OUERRAD

    3AJEL , c est un Algerien du nom de khalill qui vient de l acquerir pour 726 millieu,,,,,,,, de dollars .J ai envoye mon CV au cas ou il aurait besoin d Agro ,,,, envoyaez vos CV ??? YA DE LA PLACE POUR TOUT LE MONDE ;;;;;

  4. zlaoui

    @senni
    avec le parcours de l’école algerien dans 5 ans il y aura le créole algerien
    melange de darija de 3arabiya et de français d’édith piaf..
    on rallonge le dernier E du mots comme  »tu m’as fait tourner la téteuuuu »
    et vous allez trouvez le commentaire de votre petit fils sur un forum

    makache plus de plumeus ni de sujeuts mlah pour nous kissou un articleu déjà kharéj sur le Neteu? malabaliche pas que la caniculeu pouvait engendrer une disetteu mokhiteu.
    Quel gâchicheus!
    wach hade el informassiyoun takdar intéresser nos concitoyeneus?
    c’est cela le creole algerien de 2025..el harba tssalék…lol

  5. mohamed senni

    @ Si Zlaoui
    Ne sachant par quel bout prendre vos commentaire, je vous avoue que je n’y ai rien compris.Surtout par certaines allusions. Je vous souhaite quand même bonne journée. Cordialement.

  6. zlaoui

    @si senni
    rien de grave ya si senni y’a aucune allusions si on laisse
    les plus Grands Experts internationaux Egyptien de la linguistique en algerie
    ils vont préparer la future grande école algérienne
    Allez un peu une dose de darija egyptienne dans l’ecole algerienne
    une léçons de sciences naturelle en [Créole Algero-Egyptien]

    iwa kiza..le soleuille limma imonté fissama ya3ni lorsque le soleil mone au ciel,
    el awra ya3ni li fouilles, bitibda ya3ni elle commosse
    fi 3amaliyate atarkibe adaw’ii yani elle commosse a fire
    la foto sintize..fida’khile el bouwaydate el chlorouplaste ya3ni a l’intirioyour de
    de l’oeuf des chlorouplaste, el mayya ya3ni l’eau, bit tangassime ya3ni elle se divize
    ila chitrayne ya3ni en deux porssyoune, zaye porssyoune fromage vache qui rit
    ya3ni elle se divize en 2 portion comme les porssions du fromage la fache qui rigoule…lol

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →