La Voix De Sidi Bel Abbes

Le parti *El Fadjr El Jadid* s’installe à Sidi Bel Abbes.

Le parti *El Fadjr El Jadid* s’installe à Sidi Bel Abbes. C’est ce que nous avons relevé ce jour a Sidi Bel Abbes. C’est la résultante de la récente création de ce parti ou il y a une moins de 20 jours, et pour étre précis c’est le premier de ce mois Octobre qu’est né  un nouveau parti politique dénommé « Hizb El Fadjr El Jadid », avec a sa tète Tahar Benbaibeche, et ce après plus de onze ans d’absence de la scène politique, Tahar Benbaibeche fut L’ancien patron du RND. L’annonce de ce parti a été faite en présence de l’ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour, des enfants de Chouhada et d’anciens cadres du RND. « Il faut dire au peuple que la situation est grave. Le discours mobilisateur, la sensibilisation sont absents. L’opacité et l’exclusion de toutes les forces vives de la Nation se sont généralisés », a dit M. Benbaibèche lors de l’annonce de la création de son parti dont la demande d’agrément sera déposée auprès du Ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, après la promulgation de la nouvelle loi relative aux partis politiques, actuellement en préparation. L’ancien secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de Chouhada (Onec) a indiqué que son action n’était pas dictée par « la vengeance et la haine parce que la politique de la haine et de la vengeance ne favorise pas la construction du pays, mais place celui ci dans un cycle d’où il est difficile de sortir ». M. Benbaibèche a nié que son parti allait recruter au sein de l’Onec et des militants du RND. « Le parti est ouvert à tous et à toutes, sans exclusion », a t il assuré. Né le 4 juin 1943 à Beni Khattab, dans la wilaya de Jijel, Mohamed Tahar Benbaibèche était enseignant à Texena, puis directeur d’école à Beni kaid et chef de Daira à El Aouana (Jijel). Élu en avril 1998 à la tête du RND, il a été destitué le 26 janvier 1999 et remplacé par Ahmed Ouyahia, l’actuel Premier ministre. Dans les faits et sur le terrain, les citoyens de passage de la superette *Le Couffin Vert* (sans idée de pub), dans l’avenue Abbane Ramdane (ex Edgar Quinet) connue surtout par Trigue El Kharroub dans le quartier Sidi Yacine n’ont pas manqué le panneau nouveau signalant l’ouverture du siège de ce parti dans l’ex espace qui avait abrité d’autres formations politiques et avant cela une association sportive.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=8732

Posté par le Oct 18 2011. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

39 Commentaires pour “Le parti *El Fadjr El Jadid* s’installe à Sidi Bel Abbes.”

  1. Mekahli Tabia

    on a marre des partis locaux. Le FLN ou le RND c’est la meme chose. Il faut des changement et si ce parti nouveau choisira des hommes et des femmes intègres on sera derrière lui, surtout ce parti bénéficie de la grande aura d’un homme politique comme tout le monde le sait il s’agit de Lamine Zeroual qui a été homme contre le président Francais Chirac. En plus Il est venu comme président dans un moment difficile, je préfère un homme de l’est du pays contre les aventuriers et maquignons locaux qui achétent des voix des gens et puis s’enrichissent. Des Belabbesiens le savent.

  2. Abbes 22

    Et surprise !!!!!!!!!!! C’est Aissa ZIG qui sera le gérant de ce nouveau bla bla. On prend les mêmes et on recommence. Et c’est toujours l’histoire de Ouled Echouhada comme si les autres sont des renégats. Ah si l’histoire me sera contée, combien de vrai martyrs seront comptabilisés ? A vous de deviner…

  3. Khayroura

    Aissa Zig était ailleurs, non?
    Il y a certainement des gens qui ont des conventions avec tout ce qui gravite autour du pouvoir. Bonne nuit à tous. Khayroura de Couri Chraga.

  4. abbas

    ce n’est pas du bla bla ces gens de l’est au moins ils neseront pas sectaires comme c’est actuellement a l(ouest alors que c’est une dechra qui profite

  5. djillali maconnais

    je suis ok avec abbes

  6. abbes 007

    abbes 22 ton pere été ou de 1954 à1962 tu peux me repondre

  7. hamid ourrad

    En lisant cet article et la creation d un nouveau parti avec un ancien du (RND c est a dire le clone du FLN j ai ri un petit moment puis je me suis rappelè la chanson du grand JACQUES DUTRON l opportuniste – je suis pour lecommuniste
    -je suis pour le socialiste
    -et pour le capitaliste parceque je suis opportunist
    -sans commentaire

  8. Algérien

    On nous parle souvent des fils de chouhadas, des fils des moudjahidines, des ayants droit etc..Pourquoi on ne parle pas de l’Algérien? N’importe quel algérien durant la guerre de libération a reçu au moins un coup des force colonialistes. Alors on est tous des moudjahidines, des fils des moudjahidines etc..Tous les algériens sont des ayant droit:Il ne doit pas exister deux collèges dans l’Algérie indépendante comme au temps du colonialisme.
    Les enfants des chouhadas, les enfants des moudjahidines sont tous d’un âge avancé, au moin 50 ans. L’Etat ne leur doit rien :Ils sont des algériens ni plus ni moins que tous les autres algériens.
    Finita la comédia ! QU’ils aillent travailler pour vivre et non pas parasiter le peuple algérien.

  9. algerien horre

    mr algerien pourquoi vous acharnez contre les enfants de chouhadas commes se sont des traitres pourquoi ne parlez pas sur les enfants de hizbe fanca qui ontaccaparer de toutes les richesses de l’algerie qu’est ce quon eux ces pauvres malheureux leurs peres sont mortspour que toi tu part a l’ecole accompagner de ton pereet eux n’avait pas ce privilaige et ton etait ou pendant la revolution ‘ khamasse chez le colon et les hommes prends les ames pour que toi et ton pere se libere du colon et habite dans une villa.la pauvre veuve de chahid n’avait que 1da par enfant et par mois.pendant la decennie noir tu rentre a 18h a la maison et les fils de chahids les hommes prennent les armes comme leurs peres combattres les terroristes et vous surveillent comme en 1954 etpas mal d ‘eux sont morts assassines ellah yerhamhoume.maintenant nous demandons nos drois s’il vous plait arretez de denigres les fils de chahid.

  10. Abbes 22

    algerien horre ou torre ? Tu n’as pas honte de parler ainsi ? Algérien a dit ce qu’il pensait et moi je suis d’accord avec lui. ça n(a pas fini d’augmente ce nombre de ouled echouhada, bnat echouhada, ouled ouled echouhada et bientot rbayeb echouhada. Ne dis jamais que tel ou tel est mort pour que nous allions à l’école. Jamais les enfants de chouhada n’ont pris les armes parce qu’il n’y a pas de chouhadas. Qui peut confirmer ou infirmer ? Ah si la france avoue et donne les documents !!! ce sera la grande surprise. Au fait, en 1954 on était 6 millions on a perdu 1.500.000 puis en 1996 on dénombre 10 millions de chahids. C’est quoi ça ? On prend les gens pour qui ?
    Nous sommes des Algériens et seuls le travail paye. Arretons de vivre mesquinement….

  11. A Dennoun

    Combattre pour son pays est un devoir,ceux qui sont mort pour la patrie sont au repos eternel,leur epouse et leurs enfants ont ete pris en charge par l’etat.Les enfants de chouhadas sont actuellement adultes et meme des grands-peres.
    les anciens combattants qui ont survecu la guerre ont recu plus qu’il en faut,
    Pension d’ancien moudjahid,licence de taxi,licences de bars et cafes,leurs annees de participation a la guerre ont ete ajoutees doublement a leur retraite de travail,sans mentionner les postes importants dans les societes et administrations.
    Actuellement leurs petits enfants reclament une part du gateau.
    Ou va t-on avec cette attitude de feneantisme.
    C’est le moment de retrousser les manches et aller au travail,si travail existe.
    Signe Fiche communale

    • un ami

      Abdallah c’est vrai mon ami ils ont tous profité de cet assistanat ces bras cassés et mains palmés comme des canards .Ils veulent tous fuirent le pays ,seront-ils capable de se lever de très bonne heure ? NON
      Quand vont-ils arrêter de nous pomper l’air avec cette histoire de fils de chahid ,ce temps là est révolu surtout quand c’est une femme qui le réclame encore sachant qu’elle a refait sa vie après l’indépendance ,et qu’elle demande une pension pour ses enfants qui sont né après l’indépendance et d’un père vivant,et qu’aujourd’hui les enfants sont mariés et grands-pères ,et qu’ils réclame soit une licence pour les petits enfants ou une fiche communale ,adieu le pays
      THALLA FI LES 2 BLONDINETS

  12. Algerien

    Quand nos valeureux moudjahidines montaient au maqui c’était pour se battre  »fi sabil el ILLAH et la patrie » ceux qui sont morts méritent notre reconnaissance éternelle. Parmi ceux qui sont encore vivants les véritables moudjahidines et les Moussabilines n’ont rien demandé même pas cette fameuse fiche comunale. Ils ont fait leur devoir envers leur patrie et la est leur mérite et leur gloire. Ils seront l’objet de notre respect. Quand à ceux qui ont usurpé ce titre ou ont monayé leur situation nous leurs disons 50 ans barakat! ce titre ne se transmet par l’héritage. Ce n’est pas un fond de commerce. Que leurs enfants(50 ans et plus) retroussent leurs manches et travaillent comme n’importe algérien:Ils doivent avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres. Ce n’est pas une caste.
    Je n’ai rien contre ces gens mais je suis contre l’injustice. Surtout je sens comme une insulte aux algériens quand j’entend  »Les ayants droit ».
    Je suis bien placé pour savoir que beaucoup de ces soit disants moudjahids ne sont que des faux. J’ai moi même écrit des attestations de moudjahid au maquis à de véritables djounouds: Il n’y avait aucune archive ou preuve que X ou Y a fait tant d’années au maquis. Tous ces papiers étaient établis sur la base de témoignage plus ou moin véridiques À l’indépendance tous les gens au front comprenant les djounouds et les militants de soutien étaient environ 60 000. Aujourd’hui ils sont environ 400 000.
    La légimité révolutionnaire c’est fini. Les algériens veulent la compétence et la séléction sur cette base seulement.
    Gloire à nos martyres mais honte et opobre aux profiteurs sur le dos de leur peuple.

  13. Algerien

    Mme R. Tari.
    soyez sincère au moins une fois dans votre vie. Depuis quand avez-vous quitté le SDEC? Appartenez-vous toujours à la cellule  »Stratégie et propagande »?
    Les algériens sont vaccinés contre la guerre psycologique.

  14. B.M.H

    Combien sont les Moudjahidines qui peuvent aligner quelques phrases cohérentes de l’histoire, sachant pertinemment qu’il en reste peu .Ce silence irresponsable qui tire vers l’obscurité comme s’ils avaient peur de la grande lumière de la vérité.Que se passe t’il dans le conscient et dans l’inconscient des historiens Algériens? Ont ils peur?

  15. said

    je dirai tout simplement a cette INTRUSE de madame TARI que vous faites erreure sur toute la ligne ;que je ne porte ni votre prenom ni celui de quiconque de votre famille ,ma religion m’interdit de tels actes ,quand a notre ennemi principal je persiste et signe qu’il demeure le sionismes et ceux qu’ils aident a spolier la terre d’autrui et a massacrer des gens paisibles que vous etes entrain de souiller avec vos propos infames que votre pere et vos ailleux ont fait egalement de meme ,arreter de s’immiscer dans les affaires des autres.

  16. Veritas

    Ce forum a atteint les abîmes et s’abîme dans le degré zéro des echanges.
    Il n’y est question que de veilles lunes et de combats d’arrièrès guardes.
    C’est décevant mais je trouve légitime la question de qui est derrière ce site et pour quel motif?

    • Cherche vérité

      pour Véritas, la question reste posée , qui est derrière ce site, mais la forte l’intrusion des pieds noirs et le nombre élevés des gens qui les vénèrent , et le choix des invités d’outre-mer, nous poussent à penser que les ficelles sont tirées par Belabbesiens de RETOUR.
      Véritas, si vous trouvez la bonne réponse , faites m’en part je vous remercie.

    • monsieur mekki b vdsba

      allegations gratuites qui est derriere ce site personne n’avancez pas des propos mensongers vous semez un doute helas on est vigilant veritas mensajes del mal messages du mal je le dis publiquement ni masque ni pseudo

  17. Veritas

    Mellali tu es avocat alors dis moi quel est le contrat social qui lient les algériens?
    Dis moi le programme politique pour sortir notre pays de son marasme sans chercher des bouc-emissaires et sans se faire menacer par la police politique?
    Tu es un honnête homme qui veut le bien et dénonce le mal mais aies un peu de vision politique au lieu de foncer comme un taureau de corrida sur chaque chiffon q’uon agite devant toi.
    Les ennemis de notre pays ont beaucoup de masques et tous veulent vivre de la rente ou s’inviter au partage de la rente.
    Nous voulons un état de droit et une justice fiscale et non des milliardaires prédateurs qui sont les premiers à inviter l’OTAN

    • Avocat crevettes mayonnaise

      belkhadem veut faire comme kaddafi il a déjà un fils sénateur et sa famille est à l’abri de tout ,il s’en moque éperdûment de ce que le peuple pense ,réveillez-vous et agissez le moment venu c’est à dire les élections ,sinon c’est la future Lybie ET ADIEU NOTRE PAYS.
      Démocratie ou bien anarchie ,choisissez le fln c’était pendant la guerre d’algérie ,aujourd’hui c’est la chasse à tous ces généraux qui squattent le pouvoir et ces gens comme Belkhadem ,qu’il faudrait chasser et laisser les Enarques fairent leurs voie dans la politique

  18. hamid ourrad

    OUI,on devine ce que vous voulez dire,il faut le dire tout haut;la noblesse est spectatrice dans ces bas fonds de médiocrité politique et sociale,religieuse et culturelle0

  19. mellali mostefa

    la police politique en Algerie a etait dissoute .ceux qui pretendent etre de cette police ne sont que des mafieux dans le pouvoir qui defendent l interet personel de tel ou tel est c est illigal ce qu ils font .la justice est independante c est les juges qui ne sont pas independant beaucoup reste a faire et à leurfair comprendre .le malheur vient des gents qui travaille pour des gents pas pour l algerie . ces gents là on les denonce .on ne fonce pas comme des teaureaux sur des chifffons rouge .je voit et j annalise et je voit d ou vien le mal .une equipe au pouvoir qui nous sous estime et elle va le payer tot ou tard c est toute l algerie qui va leur dire degager .dehors comme il font maintenant à nos cadres .ils les les font sortir ou ils les degradent de leur postes .ils placent les leurs pour mieux reigner et quel reigne? .le reigne des mediocres .exemple notre wilaya du plus haut responsables et vas voir qui nous gouvernent c etait attendu a sidi lahcen et le malheur est arrivé ( bouche cousu ) laisse la marmite bouillire ils s en fichent du pauple .qu il se brule ou se pende . rien ne les interessent que l argent des projets et les place bien juteuse pour placer les leurs sinon on t envoie une femme des leur te rendre la vie miserable .voilà ce qu on endure toute le temps .j ai defendu un cadre qui a travailler nuit et jour que je connais personellement .tu peut toucher à un de ses fils mais ne touche pas au nidhame pour lui le systeme est juste et que je suis dans le faux .parcequ il est de sfisef .la premiere faute commise dans son sevice il là payer par son poste .il s attendait à une promotion il a eu in retrogradation .je l ai defendu de tout mon poid mais à la fin un de Tlemcen a jeter ma defence en feu dans une tasse d eau . ce jour là je suis aller lui dire si tu tient à ton poste change de lieu de naissance met ( tlemcen -nedroma ou mcirda ) et là ils te rendrons ta place tu perd ton temps tu est de sfisef prie comme moi dieu pour qu un changement de ce clan survienne ..pour te dire quel programme politique pour sortir le pays .le programme c est les partit qui doivent le presenter et nous en tant que peuple on choisit qui convient et quel programe on prefere .mais comme on n a pas de parti on est dans l attente si on avait deux partis comme il faut bouteflika et son clan ne resisteront pas tout ce temps .c est ce qui manque à l Algerie deux ou trois grand partis qui peuvent dire au president tu ne fait plus l affaire de l Algerie tu cede la place à un autre .nous on a des partis qui passent leur temps à montre au president fidelité et plat ventre .comment veut tu qu il sache ce qui se passe au pays .surtout qu il est vieux et malade .la oresidence c est une place qui demande sante et un esprit clair pas d un malade bien docile surtout que l algerie est un pays tres riche et il y a beaucoup d argent sur la table . oui on attend que le changement vient de nous et de la façon la plus calme .mais on a trop attendu jusqu a quand dieu seul le sait .

  20. Veritas in vino

    Tari il faut se méfiets du rongeur!
    Le rat pas trié est dangereux pour la santé car il transmet des maladies de…rat.
    Né Benguigi il se prénommera Bruel et finira chanteur pour midinettes.
    Ayant fuit la misère de l’Espagne , il s’inventera français à la mode de Bretagne.
    La France est une colonie dominée par le peuple élu.
    A peine 600.00 ils sont présidents, milliardaires, patrons de presse, acteurs et le pseudo-peuple français de la figuaration

  21. Rabah

    Tout simplement les gens de la Wilaya de Tlemcen ne perdent pas leur temps autour d’une table entrain de jouer du domino a longueur de journée entouré par des spectateurs qui n’ont que des yeux pour regarder et aucune cervelle pour réfléchir.Heureusement que ce Mcirdi comme vous le dénommer ne fait que réparer les erreurs que les gens de l’est ont laissé et surmonté les retards accumulés .Mais au faite combien de Mcirdi y a t’il dans le gouvernement par rapport au nombre de ministre. Vous savez que dans certains pays, le temps est le même toute l’année.Les variations sont très rares.S’arrêter d’avancer,c’est abandonner.Le bonheur peut se construire dans la tête .La liberté n’est pas forcément matérialisée.

  22. Rabah

    Allah ralab ,c’est ça ton niveau,on ne peut rien faire .Niveau la cantine.

  23. Ecoeuré

    pourquoi des gens emploi un vocabulaire degueulasse, un peu de respect pour les lecteurs, le Musulman n’est pas FEHACH

  24. B.M.H

    Allah yah dih ,on forme une famille propre dans ce site donc mesure tes écris et que fait l’administrateur dans tout ça .Absence totale.

  25. Veritas

    La franco-algerienne la plus célèbre du moment est bel-abbesienne.
    Née le 6 mars 1984 à Yssy les Moulinaux elle devient l’égérie de la marque Oréal.
    Vous aurez reconnu LEILA BEKHTI
    Attachée à ses origine, elle déclare continuer à parler arabe dans sa famille et loue l’éducation que ses parents lui ont donnée.
    Ce qui la résume le plus est cette anecdote qu’elle nous racontera;
    ‘Un jour,je jouais en bas de chez moi avec mes copines en mangeant un sandwitch.
    Ma mère m’a appelée, me l’a enlevé et en a préapré six pour mes copines.
    J’ai compris la leçon’
    Avec son statut de star, elle continue à être ulcérée par les moeurs du métier où des centaines de courtisent sont à l’affût de vos moindres désirs.
    A l’aise dans sa double culture, ne se sentant jamais tiraillée entre la France et ses racines algériennes Leila nous donne une leçon de modestie et de sagesse.
    Méditons son exemple et louons l’excellence de l’éducation de ses parents.
    El HAMD LILLAH!

  26. hakem kerima

    je reponds à veritas bien commente car moi meme franco algerienne et fiere d ‘être de sba , ma peau mâte et mes cheveux noirs j’en suis tres fiere.

  27. lahbacilbo

    bonsoir a tous l’algerie veut des hommes pour la sauver d’un age moins de 50 ans comme le grand monde et pas de regionalisme en 21 eme siecle.

  28. Bouzid

    Les hommes de ton genre sont rare, et enfin te voilà avec la tête haute, nous avec toi tant que tu es fière

  29. tharhachemi18@yahoo.fr

    EL FADJ EL DJADID / est là pour apporter le sourire à toutes les algériens (es) de l’est à l’ouest et du sud au nord . Notre force c’est vous. Accompagner nous avec force le 10 mai .L’inspiration d’un vrai homme vaut l’expérience de toute un peuple . ZEROUAL/ l’homme du moment c’est l’ homme qu’il faut à la place qu’il faut . votez en masse pour le parti EL FADJ EL DJADID . Votez avec force le  » 10  » la victoire de l’enfant prodige est de retour . LA FORCE D’UN PEUPLE C’EST HOMME QUI VEUT LE PEUPLE et le peuple est le seule juge de soit mm. soyez la frappe du « 11 » LA FETE DU RETOUR /. B . YOUCEFdit AMAR

    LA FORCE CE N’EST PAS LE PARTI C’EST LE RETOUR DE L’ENFANT DE L’ALGERIE SUR LE PODIUM

  30. bio algerien

    la vérité ya kho c’est, comment rechercherai des vrais algériens entre les traitres qui sont partout..les gens de franca . je suis de l’est et je voie que la solution ce n’est pas des parties obéissants au quelque gens (aimant la vie dans l’inconnue) pour remplissent les compts et massquer la vérités des algerien rabbi youstar leblad

  31. bio algerien

    je voterai el fadjr el jadid

  32. ABBASSI22

    Salam
    Tout d’abord je tiens a dire que je n’ai absolument rien contre les partis qui sont en course.Mais a mon avis il faut voter USMBA car elle est la seule a nous procurer la joie et le bonheur jusqu’a present.Un parti qui fait partie d’un autre parti finira toujours par partir
    BELABBESIENNEMENT VOTRE

Répondre