La Voix De Sidi Bel Abbes

Le paiement électronique des factures sera lancé fin juin.

« Le paiement électronique sera lancé officiellement à la fin du mois de juin prochain », a affirmé, ce mercredi 20 mai, Mouatassem Boudiaf, directeur général du Groupement d’intérêt économique de monétique (GIE-Monétique), sur les ondes de la Chaîne III.

Il a également énuméré les organismes qui sont prêts à lancer le e-paiement. « La société de distribution des eaux d’Alger (la SEAAL), les trois opérateurs de téléphonie mobile, Algérie-Telecom, Air Algérie et d’autres compagnies aériennes qui sont en phases de test », a-t-il déclaré.

Selon M. Boudiaf, d’autres organismes seront prêts en deuxième phase. « Le e-paiement sera prêt par la suite pour l’AADL, l’OPGI et certaines administrations comme l’administration fiscale, les douanes et la direction générale de trésor », ajoute-t-il, en indiquant que « ce service sera lancé d’abord aux grands facturiers avant d’être généralisé aux niveaux des marchands privés ».

Par ailleurs, le DG de l’organisme de régulation de la monétique a pointé du doigt l’absence de la culture d’utilisation des cartes de paiement chez les Algériens. « Notre but est de généraliser l’usage de la carte de paiement et non pas sa possession. Nous avons plus d’un millions de cartes mais qui ne génèrent pas de transactions », souligne-t-il.

« Nous allons nous focaliser sur la communication et la sensibilisation. Nous allons construire des supports de communication audiovisuels, audio-phoniques et écrits, des messages courts, des panneaux publicitaires », révèle-t-il. Selon lui, « l’instauration de cette culture n’est pas la responsabilité des banques uniquement mais aussi de la presse, des écoles et des universités. On doit apprendre à nos enfants l’utilité de la carte de paiement électronique ».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=60465

Posté par le Mai 21 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “Le paiement électronique des factures sera lancé fin juin.”

  1. OUERRAD

    Arretez messieurs de nous raconter des histoires à dormir debout .
    Meme pas capables de mettre en place le paiement par cheques tant attendu .
    Meme pas capables de regler le probleme de paiements des retraites au niveau des postes .
    MEME PAS CAPABLES DE REGLER LE PROBLEME DE CONEXION.
    le paiement electronique ? aux calendes greques ,,,,, juin 3000 des poussieres si tout va bien .

  2. Menouar

    Avec une bonne connexion ce qui n’est pas sur:

  3. un abbassi d'ailleurs

    moi je dis BRAVO si on arrive à banaliser le paiement par carte bancaire et le paiement électronique au bled . Ras le bol de ces liasses de billets et du paiement en liquide.
    le paiement par chèque est déjà d’un autre age .
    A SBA , je vais à l’agence de la société générale algérie et je ne peux meme pas retirer de l’argent avec ma carte bancaire internationale visas de la société générale France …

  4. zlaoui

    En ce monde en prois aux sectes criminels, la poste sera surement la cible vue que leurs agent la majorité des femmes non mariée. On entend des histoires a ne pas croire.
    Vaux mieux pour la securité du pays ne laisser a la poste que le service de la lessagerie, tous les salaires doivent etre tranferé vers les banques, et imposé au banque de faire le transfert via les mail..j’ai vu aujordhui un vieillard de 70 ans faire la chaine pour une modique somme de 3000 dinars avec le transport et taxi combien lui reste t’il? Les villageois ne veulent pas retirer leurs argent aux village de peur que l’employé de la poste jette un coup d’oeil sur les avoirs des gens..les villageois sont consciant car ils voient la frequentation du postier..alors les apuvres ils se depalssent jsuq’a la ville pour retirer lurs argents..ils ne leurs reste pas beaucoup de choses…je pense il est urgent d’enlever les salaires pour la poste, d’ailleurs ils n’ont plus de facteur alors…….

Répondre