La Voix De Sidi Bel Abbes

Le nouvel hôte du journal : Mr Attaoui Belabbés le pédagogue et le dirigeant aux empreintes indélébiles

Le nouveau hôte du journal est cette fois ci notre ami et frère aîné  Mr Attaoui Belabbés Ce pédagogue et le dirigeant  au sein de l’USMBA qui est un proche parent a feu Argoub Habib sobre et courageux défenseur de la glorieuse USMBA d’avant guerre et post indépendance.Notre hôte  a accordé a notre ami  l’élégant  Ourred abdelhamid cet entretien que nous vous livrons  :

La voix de Sidi Bel Abbes :La première question, c’est comme un rituel à savoir la présentation. Présentez vous à nos lecteurs?

Mr Attaoui Belabbés :Je m’appelle Attaoui Belabbés, je suis natif de la ville de Sidi Bel Abbés, il y a de cela 77ans, issu d’une famille modeste, j’ai grandi dans le quartier mythique d’El Graba, mon premier poste comme enseignant c’était en 1956 à Maghnia. Je suis sorti en retraite en 1996.

La voix de Sidi Bel Abbes  : Dans quelles écoles et lycées avez-vous suivi vos études ?

Mr Attaoui Belabbés : J’ai suivi mes études primaires dans la seule école réservée aux Algériens, Ecole indigène, actuellement Ecole Ibnou Sina. Dans cette école les âges étaient confondus. Dans la même classe, et à titre d’exemple, les élèves de 10 ans côtoyaient ceux de 17 et 18 ans, je me rappelle que les élèves des cours d’initiation étaient chez Madame Gallion, ceux du CP chez Mr Gadi, et le CM1 chez Mr Capeille etc. Puis arrive mon passage au collège modrene lycée El Haouès. Ce collège regroupait tous les élèves du 1e et 2e cycle, toutes les classes de la 6e au BAC. J’étais un bon élève, le meilleur en maths qu’en langue Française. Je citerai quelques noms de professeurs de l’époque ; Mr Pastourai, Mr Brusquini, Mr Guy ………

La voix de Sidi Bel Abbes : Vous avez été directeur d’école pendant longtemps. Si on comparait l’école d’aujourd’hui et l’école d’il y a 30 ans, que pouvez vous nous en dire?

Mr Attaoui Belabbés : En comparant l’ancienne école à celle d’aujourd’hui, je constate que beaucoup de méthodes ont changé ; je suis passé par quelques unes et là j’avoue les nôtres sont bien meilleures dans tous les domaines, nos enseignants étaient plus qualifiés et les méthodes étaient bien étudiées et on donne et ont donné des résultats que nous connaissons la méthode Ait Ouyahya a donné des fruits.

La voix de Sidi Bel Abbes : Que représente pour vous la ville de Sidi BelAbbes ?

Mr Attaoui Belabbés : Tout d’abord c’est la ville de ma naissance, j’y ai fais mes études en totalité. J’ai de nombreux amis. J’ai aussi appartenu à l’USMBA en 1962 avec feu Dr Hassani AEK en qualité de secrétaire général ce qui m’a permi de connaitre de nombreux joueurs et fans. J’ai appartenu à l’USMBA de 1962 bénévole au 1er Janvier 1978. Après le décès de Dr Hassani AEK, j’ai quitté ce club de mon propre gré. La composante était ainsi : Président docteur Hassani, vice président Mr Ouhibi Said, 2e vice président Bakouche Mokhtar, 3e vice président Chiali Abdelkrim, trésorier Chikhi Mohamed, secrétaire moi-même ainsi que Mr Yahia Boukhari et puis tous ceux qui avaient d’autre fonctions, je citerai Lahcène AEK (Spania) Dorbana Djilali( plus connu sous le nom de Tchengou. Tous ce monde est décédé et je m’en excuse auprès de ceux que je n’ai pas cité. Je connus de nombreux succès auprès des élèves et je suis fier d’avoir fourni des cadres de la ville et d’ailleurs, en contre partie, je n’ai jamais rien vu de personne. Mes élèves viennent vers moi et je considère ceci comme une récompense à défaut d’autre chose.

La voix de Sidi Bel Abbes :Vous avez été membre du comité directeur de l’USMBA en 1962  n’est-ce-pas ?

Mr Attaoui Belabbés : Effectivement, en 1962 j’étais membre du comité directeur de l’USMBA au poste de secrétaire, au coté de Docteur Hassani, Ouhibi Said Bekkouche Mokhtar, Chiali Abdelkrim, Chikhi M. anisi que Yahya Boukhari . J’ai quitté ce poste de secrétaire le 1er Janvier 1978 ; Que Dieu ait l’âme de toutes ces personnes et à ce propos, je suis le seul survivant de tout ce beau monde.

La voix de Sidi Bel Abbes :Le mot de la fin.

Mr Attaoui Belabbés :Je remercie l’équipe de la voix de Sidi Bel Abbes, de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer ainsi, j’avoue que j’ai énormément d’admiration pour les efforts que fourni l’équipe de ce journal extraordinaire, il faut le dire on avait besoin d’un journal qui essaye de ressusciter des personnalités de la ville de Sidi Bel Abbes, un peu oubliée. Je dis encore un fois merci et Bravo.

Entretien réalisé par l’animateur de la rubrique hote du journal Mr Ourred Abdelhamid .

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=22560

Posté par le Jan 31 2013. inséré dans ACTUALITE, HOTE DU JOURNAL. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

24 Commentaires pour “Le nouvel hôte du journal : Mr Attaoui Belabbés le pédagogue et le dirigeant aux empreintes indélébiles”

  1. Daho belabbes

    Un ancien qui a donné le meileur de lui meme

  2. MILOUA

    attaoui abbes est l’un des doyens de l’enseignement qui nous restent avec mr kohli les freres benkabou mr bouanani une generation qui impose le respect ceux sont nos aines qui hier etaient pour nous des guides utiles et des compagnons de poids dans notre noble metier l’enseignement.Moi qui a cotoyé des responsables politiques et administratifs rares etaient chez ces gens là qui avaient la bonne conscience professionnelle et l’amour de leur metier comme cette generation d’enseignants

  3. Terkmani t sba

    Un Témoignage d ‘un ancien collègue qui sait ce qu’il avance.Mr Oured a d(autres figures de notre ville tant qu »ils veulent nous relater leur parcours.

  4. Yassine de sakia hamra

    ‘ya hassrah !  » C’étaient de grands messieurs ! Instruits , cultivés , respectueux , repectables , honnêtes , Il en reste pas beaucoup malheureusement .
    Mes cordiales salutations , Mr Attaoui .

  5. yahia

    Très belle initiative de notre ami Ourred, effectivement Mr Bel Abbes ATTAOUI est bien connu dans le secteur éducatif mais aussi sportif. C’est le doyen de l’épopée du feu docteur AEK HASSANI.Nous sommes témoins du travail colossal fourni dans les 2 secteurs. En 1975,quand j’ai rejoint l’équipe fanion de l’USMBA, Il était encore en fonction comme secrétaire général du club. On le respectait et à ce jour je me réjouit de l’embrasser quand je le rencontre. Merci Mr ATTAOUI pour service rendu à la ville de Sidi Bel Abbes. Santé et prospérité à vous CHEIKH.

  6. Cheniti Gh.

    Merci si Hamid d’avoir pensé à notre grand frère Si Belabbès Attaoui qui a toujours été exemplaire pour nous, qui étions jeunes footballeurs et qui nous a inculqué l’amour du maillot de notre équipe Usmba et la défense avec dignité de nos couleurs chères à notre irremplaçable Docteur Hassani(Allah yermah)! Longue vie à notre MONSIEUR Attaoui qui a beaucoup donné à notre ville! Bravo si Ouerred!

  7. Benhaddou Boubakar

    la VDSBA a bien fait d’inviter mr Attaoui à s’exprimer;il merite cela vu son double travail pour sa ville natale:l’enseignement et le foot! à d’autres si Hamid

  8. CHAIB DRAA TANI DJAMEL

    Merci Si OURRED d’avoir pensé à cette rencontre avec un tel monument de cette ville que ce soit dans le domaine sportif ou éducatif (enseignement) , mr ATTAOUI a été toujours un exemple de la sagesse, politesse comme on dit en arabe ME ASSALE, il a déja cotoyé de grands notables de notre cité et je ne vois pas comment on delaisse des gens pareils pour le bien de notre ville au moins comme conseillers municipaux . Mr ATTAOUI , je te souhaite une longue vie pleine de joie et de prospérités ainsi qu’une HADJA inchallah.

  9. CHAIB DRAA TANI DJAMEL

    Une nouvelle d’aprés BELABBES INFOS Mr ABDELAZIZ BELKHADEM a été destitué de son poste de secrétaire général du parti FLN

  10. Claude .B

    Bonjour ,
    Je remercie le journal ,et au passage Mr Ourred Abdelhamid,de nous présenter des personnes qui ont beaucoup oeuvré pour leur ville et leurs concitoyens ,et ce ,dans la plus grande discrétion .Comme tous les gens réservés et modestes ils n’ont pas eu comme objectif de porter leurs actions sur le devant de la scène ,car ils accomplissaient leur devoir ,tout simplement .
    Ce Monsieur méritait amplement la reconnaissance que vous venez de lui accorder ,comme tous les enseignants de son envergure il a tiré sa satisfaction de la réussite des élèves qu’il a formés ,éduqués et aimés .
    Merci à la VDSBA de ne pas oublier les gens « bien  » .
    Cordialement .

  11. Mr Smahi B

    Bonjour je suis content de lirele journal électronique voix de belabbes et croyez je le découvre tard je n’arrive pas a tout relire Pour Attaoui les précedents lecteurs ont presque tout dit.Joumoua makboula

  12. longue vie , santé et prospérité c’était un grand ami à mon père

  13. Abada ancien belabbésien

    Quel grande plaisir de revoir cet enseignant et ce serviable dirigeant.Nous remercions son collègue Oured A.

  14. Bendida

    C’est une initiative des plus louables que d’aller –pour les interviewer- vers des personnes telles que Mr Attaoui Bel-Abbès. Témoins d’une autre époque, leur appréciation (critique) de ce que nous vivons aujourd’hui ne pourrait être que bénéfique. J’ajouterai cependant qu’il est regrettable que de grands noms tels que Attaoui, Hassani, Ouhibi, ainsi que tant d’autres, pourtant très instruits, n’aient pas laissé des mémoires pour la postérité. Un grand merci très sincère à Ourred Abdelhamid.

  15. moulessehoul S

    une bien belle initiative.Continuez avec d ‘autres ouled belabbes

  16. mohamed nadir sekkal

    MONSIEUR ATTAOUI UN GRAND HOMME DE BEL ABBES . J ETAIS A L ECOLE IBN ROCHD ( EX VOLTAIRE ) 1971 1977 IL ETAIT ENSEIGNANT , J AI PAS EU LA CHANCE D ETRE SON ELEVE MAIS JE LE CONNAIS BIEN TOUT LES ENSEIGNENT DE CETTE EPOQUE ETAIT COMPETENT , UN HOMME PAREIL DOIT ETRE CONSEILLER DANS L EDUCATION

  17. chemlal

    un grand dirigeant

  18. Karim10

    Assurément ;je me disais qu’il manquait un noyau à cette évocation. Bravo ! Med NADIR d’y avoir pensé. Je souscris « à tout à fait » à votre analyse. Un grand MAITRE : Mr ATTAOUI.
    Je vois bien que nous sommes tous en phrase sur ce point.
    Je suis un de ses élèves à l’école primaire Voltaire et fière de l’être. Notre classe était au premier étage. Je n’oublierai jamais :Les Mrs Belmokhtar,Hama,Goual,Mme Sinni,Mokdad …et Mr Bakhti (Il plaçait des animaux partout, un grand écologiste ce Monsieur).
    Ah ! Cette R4 Renault de Mr Attaoui, toute une Histoire !
    Je tiens à vous exprimer ici cher maitre ma reconnaissance et ma gratitude pour tout ce que vous avez apporté à notre génération. J’espère de tout cœur que vous ayez bien. Transmettez mes salutations aussi à votre fils Karim un ami de l’école,Azza et l’Univ ORAN. Cordialement.

  19. kerroum retraite

    Trés touchante cette reconnaissance de Karim 10.

  20. HAMID

    Monsieur ATTAOUI etait un grand monsieur de l’ensiaignement un homme integre,avec des principes en betons,un belabesien de souche,, ,je te souhaite une longue vie et un prompt retablissent

  21. naib

    Aprés attaoui pensez aux vieux cheminots.

  22. AMAR MERABBI

    ABBES ETAIT ET RESTERA TOUJOUR UN GRAND MONSIEUR * A L’ECOLE IBN ROCHD EX VOLTAIRE OU J’ETAIT SON ELEVE AUSSI AU VOISINAGE Bt CIA AU Bd ZABANA MERCI ABBES……………………………….

  23. azaiza

    FELLAH GOOL
    LACARNE AR DROIT
    HACINI AR GAUCHE
    SOUDANI STOPEUR
    KHELLADI AR CENTRAL
    ZOUBA MILIEU DEFENSIF
    MAHMOUS AILLIER DROIT
    BEKKAR MILIEU OFFENSIF
    HAMRI BUTEUR
    ABDI INTER GAUCHE
    HENIA AILLIER GAUCHE
    LA MEILLEURE EQUIPE DE TOUS LES TEMPS

Répondre