La Voix De Sidi Bel Abbes

Le nom et le sobriquet…/ Par Dr Douar.

 

10613105_371174909707133_7397712732417274138_n   Dans notre société, comme on le savait , chaque individu est possesseur d’un nom patronymique et d’un ou de plusieurs prénoms mais seulement une minorité parmi nous possède un troisième élément d’identité qui est le surnom ( الكنية )ou le sobriquet ( النبز )
Contrairement aux prénoms qui sont choisis précieusement à la naissance par les parents et inscrits obligatoirement à l’état civil pour l’identification personnelle, le surnom est donné spontanément à n’importe quel âge par l’entourage : amis, voisins et même les parents.
Un surnom peut être accepté par son porteur que parfois avec le temps on oubliera facilement son nom de naissance, comme il peut être intolérable quand il est donné par dérision ou moquerie fondée sur un défaut de corps ou d’esprit et dans ce cas son porteur sera furieux contre celui qui le prononçait publiquement ,ce genre de sobriquet est interdit par notre religion.ولا تنابزوا بالالقاب
Dés fois on se retrouve sans réplique lorsqu’on demandait comment un tel surnom a été né et quelle est sa signification ? comme exemples il y a TRAMPOSSO , FREFRA ,KALDO,BEJIJOU… mais la plupart surgissait soit après un événement ,un fait drôle ou bien tout simplement selon la couleur de la peau ou des cheveux : LAKHAL,ROUKHO , LABRAS ,selon la ville ou la région natale : SAHRAOUI, MAGHRABI, CHAOUI, KBAILI, selon la taille : TOUIL, KSSIR ,BOUFOU etc..Un mot mal placé ou mal articulé prononcé par une personne deviendra facilement son surnom qui lui restera collé durant toute sa vie et même après sa mort il s’éternise et sera transmis à sa progéniture : x fils de y.
Dans mon entourage ,je cite un type ,sexagénaire de nos jours, son vrai nom Abdelkader et on le surnomme Finette Ghar Ghar ,dans sa jeunesse il avait une chienne appelée Finette ,un jour , en se baladant dans les champs accompagné de ses copains , il trouva un trou (Ghar) probablement de rat ,il héla sa chienne : Finette Finette Ghar Ghar en répétant cet appel plusieurs fois. Une autre histoire pour un autre sexagénaire qu’on surnomme Miloud Tihya ,en 1962 quand les algériens sortaient dans les rues pour fêter notre indépendance en criant vive l’Algerie ,le pauvre Miloud cria sans pause :Tihia djazair avec ( i ) au lieu de Tahia .Mais attention Miloud et Abdelkader se troubleront s’ils entendaient leurs surnoms et pourront se mettre en colère…et la liste est longue.
L’artiste soit chanteur ou acteur qui, lui-même ou par la connivence de son manager, sélectionne un 2ème nom durant la première étape de son parcours professionnel dont ses fans ignoraient totalement son vrai nom : MAMI, RIMITTI ,Djilali Ain Tedeles ,Houari Dauphin …ces surnoms font le titre de leur célébrités.
Sans omettre les Moudjahidines et les Chouhadas de la guerre de libération qui avaient tous des surnoms ou le nom du maquis,indispensable pour leur sécurité ,le moudjahed restait anonyme par l’ennemi qui cherchait un nom introuvable dans ses registres et même par son entourage qui ignorait qu’une telle famille avait un fils dans le maquis : Zabana ,Si el Houes,Si Abdelkrim , Houari Boumediene ……
Actuellement avec l’avènement de l’internet, un autre élément vient de s’ajouter à l’identité mais reste confidentiel c’est le pseudonyme, par lequel on peut se communiquer mutuellement même devenir des amis sans se connaître personnellement ,ni le visage ni le sexe.
En fin peut-on parler de son surnom sans complexe ? Oui, on peut le faire sans crainte quand on est déguisé par un pseudo?

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=59317

Posté par le Mar 19 2015. inséré dans ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

3 Commentaires pour “Le nom et le sobriquet…/ Par Dr Douar.”

  1. L'écoeuré

    Les surnoms étaient très fréquents avant 1962 .et ils étaient étendu même de génération en
    En generationépoque n’avait rien de moqueurs .Ex Scoutou, Dos,Sinco ,
    Pablo,Kahse , khabeze,Jastron et j’en passe les anciens sexagénaires et septuagenaires devraient se souvenirs de cette époque qui n’existe plus aujourd’hui nous vivons dans une autre dimension intra-planetaire dans tout ses domaine.

  2. Imène

    Bonsoir Tlm !
    Je n’aime pas les sobriquets ! surtout quand ils sont injurieux , dégradants , ou risibles ..
    Certaines personnes en souffrent ! et traînent leurs surnoms comme un boulet tout le long d’une vie pour le transmettre à leurs enfants plus tard ( le fils ou la fille de ..) d’où le sens du verset 11 de la sourat 49 ( el hujurat )  » …Ne vous dénigrez pas , et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets ( injurieux ) … » en revanche j’aime bcp les petits surnoms qu’on donne tendrement aux bébés : mino, ou mimin ( pour amin ) doudou ( pour abdelhamid ) , nounou ( pour noureddine.. ) saissouma ( pour assma ….minoucha etc.. ) Au lycée , je me souviens de sobriquets que certaines filles lançaient méchamment – ou juste pour rire – à l’encontre d’autres ( qu’elles ne pouvaient pas blairer )  » selloum l’e.g.a  » ( pour désigner une grande de taille ) la truie ( pour une grosse )  » mégot , bounta  » (pour une courtaude , petite de taille , et rondelette ) il ya aussi des noms d’actrices pour les filles belles, élégantes .. les profs surtout étaient la cible privilégiée des sobriquets : Ulysse , charlot , h’didouène ..elleguia .. et j’en passe !
    A la fac , je connaissais un couple camerounais , ( jessica et mamadou si mes souvenirs sont bons ) ils étaient beaux , athlétiques , les étudiants dz ( les garçons notamment ) gratifait mamadou du surnom  » le suédois  » ! la connotation raciste est plus qu’évidente ! je trouvais ça écoeurant ..Jessica arborait des petites tresses qui lui garnissaient tout le crâne , un jour je lui ai demandé comme elle faisait , combien de temps ça prenait pour venir à bout de cette coiffure , et c’est mamadou qui me répondit :
    – no , te peux pas , faire ça toi ..!
    – et pourquoi donc mon bon mamadou ? lui dis -je . .
    – parceque tu n’as pas de bô cheveux , vous n’avez pas de bô cheveux , vous les algériens ! et jessica acquiesça d’un signe de tête .
    – ah ben dis donc , mes amis !!! merci du compliment ..
    Merci Douar ! salem tlm …mais où est passée mme CH ? mon amie , si tu me lis , je te fais mes amitiès !

  3. ABBES

    Mon cher DR DOUAR j’ai eu un fou rire en lisant l’histoire de votre ami finette ghar ghar ou l’autre MILOUD tihia je n’ais pas pus m’arreté mais ce que je vous demande_ si vous voulez bien_ c’est bien de faire une recherche sur les noms qui sont plein de moqueri d’aprés ce que je vois comme boukerche bouras boulahya bouragba ect….. je veux savoir comment on a eu ses noms . je vous remercie tres cher DR DOUAR

Répondre