La Voix De Sidi Bel Abbes

Le manuscrit fondateur de Jean Jaurès vendu à un particulier.

Pour cette soirée, nous avons opté pour cet article consacré au manuscrit fondateur de Jean Jaurès vendu à un particulier, et ce selon  l’Humanité qui par la voix de son directeur, Patrick Le Hyaric, avait mis en garde, dans une lettre adressée au ministre de la Culture, pour que ce manuscrit « ne devienne pas un objet de spéculation », un particulier français en a fait l’acquisition pour 178.000 euros.
Ce manuscrit rare de Jean Jaurès, de 121 pages, considérée comme un texte fondateur pour le Parti socialiste puisqu’il s’agit d’un discours prononcé en 1908 à Toulouse au congrès de la SFIO (Section française de l’Internationale) a trouvé acquéreur en la personne d’un particulier français qui l’a acheté 178.000 euros, malgré les appels nombreux pour qu’il rejoigne les collections publiques, a indiqué mercredi le commissaire-priseur qui l’a vendu. L’Etat, informé par ce dernier, a quinze jours pour faire jouer son droit de préemption et faire en sorte que le document de la main de cette grande figure socialiste et pacifiste tombe dans le domaine public, a indiqué Me Stanislas Machoïr.
Ce discours offrit une synthèse fédératrice au parti qui fut l’ancêtre du PS et dont l’unité restait fragile trois ans après sa création. Il permit à Jaurès de rallier le congrès et d’affirmer sa prééminence chez les socialistes. Jaurès, originaire du Tarn dont il fut le député, le donna à une famille d’Albi qui le conserva religieusement pendant des décennies avant de se laisser convaincre de le vendre. Le manuscrit avait été mis aux enchères le 25 mars à Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne), avec le bon à tirer et le journal Le Cri des travailleurs pour lequel Jaurès avait fait un article de son discours. Mais le lot, estimé entre 150 et 200.000 euros par le commissaire-priseur, avait été retiré de la vente. L’offre la plus élevée faite ce jour-là, un peu plus de 140.000 euros, était insuffisante pour le propriétaire.
Depuis, Me Machoïr a trouvé un acheteur « de gré à gré » pour 178.000 euros, TVA et honoraires compris. Le commissaire-priseur n’a pas dévoilé l’identité de l’amateur. Il a informé mardi les Archives nationales, à charge pour l’Etat de décider s’il préempte ou non. Dans un tel cas, l’Etat devrait couvrir la somme de 178.000 euros, a indiqué Me Machoïr.
Les appels à l’intervention de l’Etat avaient été nombreux au moment de la vente. Le manuscrit doit entrer dans les collections publiques et ne pas « devenir objet de spéculation », écrivait Patrick Le Hyaric, directeur de L’Humanité, le journal fondé par Jaurès dans un courrier adressé à Frédéric Mitterand, ministre de la Culture, au mois de mars dernier. « Il est très troublant et même à certains égards révoltant qu’une oeuvre de Jean Jaurès, homme de lettres, philosophe, parlementaire qui a tant donné à notre pays et à la République, puisse devenir objet de spéculation », précisait Patrick Le Hyaric.
Ce document n’avait pas trouvé preneur lors de la vente aux enchères du 25 mars dernier, Patrick Le Hyaric s’était félicité que «l’opération commerciale qui visait à spéculer sur la valeur de ce document» ait échoué. Le prix de la mise en vente — entre 150 000 et 200 000euros — était équivalent, dénoncait-il, à «une année de fonctionnement d’un service de conservation ou encore au budget total alloué par l’Etat pour l’achat de tels documents»
Des experts interrogés alors reconnaissaient la valeur patrimoniale et scientifique du document, mais trouvaient le prix exagéré.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=13326

Posté par le Mai 18 2012. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

8 Commentaires pour “Le manuscrit fondateur de Jean Jaurès vendu à un particulier.”

  1. HAKIM

    C’est une vente reglementaire puisqu’elle est passée par un commissaire priseur pour un montant de 178000 euros Pour qu’il ne devienne pas un objet de spéculation le ministre de la culture doit soit rembourser cette somme soit l’acheter auprès de cet acquéreur.Ce manuscrit d’un parlementaire socialiste représente pour l’état français un archive très important.Cet article démontre avant tout la valeur des archives

  2. Giselle de Marseille

    Belabbésienne je lis la voix de sidi belabbes ou franchement je me ressource parfois avec des difficultés de reconnaitre les endroits sur les photos de la vile Et ce jour je suis d’avis sur la conservation du manuscrit de Jean Jaures qui ne peut se brader.Je ne suis pas militante mais l’aspect patrimoine est un motif pour moi au dessus de tout aspect poltique.Je trouve formidable cette ouverture du journal sur le monde .Bonne journée Belabbésiens et lecteurs en général.

  3. gherbi sba

    Jean jaures un grand homme de la revolution Francaise

  4. un parmi d'autres

    Jean Jaurès est l’une des figure majeure du socialisme ,grand homme politique ,il prit la défense des plus faibles et des plus pauvres et plus encore la défense des mineurs du nord de la france qui voulaient un justice sociale à leurs égard .Et il ne faut surtout pas oublier qu’il fut pour la défense du capitaine Dreyfus affaire très politique qui a boulversé la france entière et dans toute la classe politique de gauche de cette époque sous prétexte que Dreyfus était de confession Juive .Pourtant Jaurès est issu d’une famille nobe et bourgeoise et il pris la défense de Dreyfus qui fut injustement jugé et incriminé ;et pour cette affaire Jaurès a écrit l’ouvrage « Les preuves »et après la condamnation il publit un éditorial « J’ACCUSE « ou il met en accusation la justice .
    Jaurès fut assassiné le 31 juillet 1914 3 jours avant le déclenchement de la 1ère guerre mondiale dans un restaurant ou il dinait à paris rue montmartre que j’ai fréquenté il y a une quarantaine d’année puisque j’y ai résidait non loin du lieu de l’assassinat de Jaurès Drôle d’histoire pour le fondateur du socialisme français .Et comme dans toute la planète les personne qui ont prèché la paix et le bien être des peuples opprimé ,sont morts assassinés et le nommbre est grand.

    • benhaddou boubakar

      merci si abbes pour cet eclaircissement et la voix pour ce theme. je t’informe khouya abbes que j’ai pris un thè avec notre frere dennou cet apres midi en compagnie de si zaidi et mohamed2231 dont il vous passe le bonjour!

  5. benali

    je trouve cet article d’actualité je viens d »apprendre cela et la voix de sba fait de bonnes ouvertures

  6. saidou

    jean jaures dans la voix de sba quel lien pour moi.enfin je ne sais pas.

  7. Nisaimape

    besoin de verifier:)

Répondre