La Voix De Sidi Bel Abbes

Le laxisme des parents et la fessée punie d’une amende.Une réflexion proposée par notre ami Ourrad H.

C’est la rentrée scolaire en Algérie, voila notre ami Ourrad Hamid de retour d’un séjour en France ou il n’avait pas oublié son journal, en lui proposant plusieurs articles cette  fois ci le thème abordé colle avec l’éducation dont le jovial Hamid fut un serviteur dévoué. 

images

Un cas inédit s’est produit dernièrement en France, un parent d’élève à été punie d’une forte amende pour avoir donné une fessée à son fils.  À mon humble avis, c’est de la démesure, à force de protéger l’enfant contre ses parents, on finira par interdire L’ÉDUCATION par cette méthode on permettra aux enfants d’intenter des procèss à leurs parents pour harcèlement quand ceux -ci insisterons pour obtenir la propreté ou des devoirs bien fait. De nombreuses raisons peuvent être évoquées pour justifier le manque d’éducation d’un enfant. La plupart du temps les parents cherchent à éviter tout conflit avec leurs enfants pour ne pas nuire à leur relation, par manque de temps par exemple, lorsque les parents sont divorcés, l’enfant ne peut profiter de ses parents à plein temps, sa mère ou son père préfère accepter ses caprices (une sortie, un nouveau jouet, refuser une petite tâche ménagère …etc..) et passer du bon temps. Chacun des parents renonce un peu à la part d’éducation qu’il doit apporter et dans certain cas cela conduit directement à un enfant Roi. Certains parents pensent que l’enfant n’a pas besoin de limites ,et qu’il faut qu’il se les crée tous seul, et que c’est comme cela qu’il parviendra à être autonome, et qu’il saura mieux prendre des initiatives, mais l’enfant ne peut pas se construire tous seul, «laisser tous faire à un enfant c’est non seulement lui faire prendre des risques exagérés mais c’est également le confronter rapidement à son immaturité et risquer de créer Prématurément un sentiment de détresse qui renforcera sa dépendance à son entourage. » Pour éviter les conflits certains parents se mettent dans la peau d’un « ami». Ils se font appeler par leurs prénoms, et non plus par « Papa, et Maman «ce qui pourtant contribue à l’affirmation de l’autorité parentale. Cette relation amicale recherchée par un parent créé certes un lien fort, une grande complicité, mais elle détruit peu à peu le pouvoir parental. Selon ce même principe, certains parents vont à l’encontre d’autres autorités comme l’école notamment ? Au lieu de donner une petite gifle ou une petite fessée, certains parents préfèrent alors ne rien dire du tout. Ce manque d’autorité mène très vite à l’enfant Roi, et il est ensuite très difficile de revenir en arrière et réaffirmé son autorité parentale.

index

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=54153

Posté par le Sep 1 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

19 Commentaires pour “Le laxisme des parents et la fessée punie d’une amende.Une réflexion proposée par notre ami Ourrad H.”

  1. Nory

    un sujet pour débat Avez vous oublié tehmal frapper les pieds avec le cravache

  2. Amirouche

    @ Hamid ourrad

    C’est par peur de la fessée de l’accoucheur qu’un bébé ne voulait pas sortir du ventre de sa maman ,il s’est agrippé malgré les douleurs de sa maman et ce juste en voyant que son frère jumeau sortant le premier , en a pris une grosse tape sur les fesses et qu’ il avait poussé un cri fort et vigoureux ……WAAAAAGUE WAAAGUE …………mais non Si Hamid je rigole bien sûr .
    Personnellement je suis ,à la fois ,un peu pour et surtout contre la fessée .Contre , parce que je pense qu’elle ne présente aucun intérêt éducatif au contraire l’enfant pourrait devenir violent et agressif ou très peureux de dialoguer avec ses parents et même avec le monde extérieur , mais si l’enfant a fait une énorme bêtise alors là, l’enfant aura droit à une légère tape sur le fessier qui symbolisera un NON définitif ………. je n’ai jamais donné de fessés à mes enfants car rien qu’ avec AL KHAZRA chacun d’eux prendra son coin et connaîtra ses limites .
    Je tiens à signaler qu’il y a la convention internationale des droits de l’enfant adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, où tous les pays du monde sont tenus de respecter les droits de l’enfant qui sont très nombreux et parmi lesquels la protection de son intégrité physique et mentale de (la protection contre l’esclavage, la torture et les mauvais traitement, etc. )
    Merci si Hamid
    Cordialement

  3. chaibdraa tani djamel

    C’est un projet de loi proposé par une députée devant l’assemblée nationale française

  4. MOH

    On ne frappe plus les écoliers en Algerie.
    Je frapperai mes enfants à 10 ans s’ils ne font pas la priière.
    en cas de bétise, je l’avalerai, aprés cela seul le regard suffirait. ACHTUNG!

  5. Belamri abdelkader

    Moi personnellement ,j’aurai intitulé l’article « la fessée entre traditions et modernité  » pour mieux cadrer avec la comparaison de ce qui se passe ailleurs et la réalité d’ici.
    Notre dicton populaire dit « El 3ARBI YA3KAL 3ALLA CHAB3A WALA SAOUTA  » et tous comme nous sommes ,du moins les gens de notre génération, ont goûté à la fessée qui s’est avérée salutaire dans notre comportement avec notre environnement social ,éducatif et professionnel ,puisque la majorité d’entre nous a réussi sa vie de citoyen et familiale et nous n’avons rien à regretter.
    Il est vrai que faire de sa progéniture un souffre douleur devient problématique et prétexte à tous les dépassements;les mœurs ayant évolué dans le sens de la libéralisation des comportements ,beaucoup de dépassements furent enregistrés au détriment de l’enfant et de son équilibre ,c’est pourquoi toute une législation est apparue pour protéger l’enfant et veiller à son épanouissement en tant qu’être humain jouissant de tous ses droits fondamentaux universels.
    Il ne faut surtout pas exagérer en croyant que la fessée est une torture mais un rappel à l’ordre et la discipline et l’enfant suffisamment intelligent sait se soumettre aux règles des adultes qu’il essaie souvent de défier ,c’est sa psychologie.
    En tous les cas ,BRAVO Mr OURRAD pour cette sortie pédagogique et utile à la société afin de prévenir d’autres tueurs de stades,à défaut pour eux d’en tirer profit pour leur vie .

  6. HOURIA

    un bon article j’ai aimé

  7. membre de la h'cira

    Ourrad est admiratif devant sa fenêtre de la fessée que reçoit le petit de la part de son papa je suppose,trahi par le sourire complice des deux acteurs;comme quoi les fessées n’ont jamais traumatisé ni tué personne.

    • Amirouche

      @ membre de la h’cira
      Quelle imagination !! bravo
      C’est vrai !! si Hamid ne bouge pas d’un iota pour arrêter ce père donnant la fessée à son fils , au contraire il garde son grand sourire en regardant la scène par la fenêtre , huuum !! je pense que ça lui a fait réveiller de lointains souvenirs de son enfance ,mais à son époque c’était pire par le matregue zebbouje ou el gasba el horra (rires)

      Merci si Hamid pour cette contribution , …..j’ai une voisine veuve qui a eu un grand problème car elle avait frappé sa fille pour une histoire de sortie nocturne ……….. finalement elle n’a plus d’autorité parentale sur elle , mais je ne peux pas juger car c’est aussi un problème d’éducation de cette femme. .Petite , loin de son papa , la maman la laissait faire tout ce qu’elle voulait et à 12/13ans avec la « crise d’adolescence  » les problème ont commencé ………..ALLAHOUMA DARIYA SALIHA

  8. Fefhi

    Les fessées sont utiles surtout celles prises dans l’enfance

  9. Imène

    La triha , quand elle est méritée , justifiée, appropriée , est une thérapie, une méthode disciplinaire pour les enfants survoltés, qui enchâinent les bêtises..je deteste les mots  » frapper ou battre  » un enfant mais le corriger ..il y’en a pour qui un simple « regard  » suffit à rétablir l’ordre..pour d’autres !!
    Ce que je déplore chez bon nombre de parents ( les pères surtout ) ils ne corrigent pas leur gamins  » aux bons moments , cad quand les enfants font des bêtises qui nécessitent la triha, mais selon l’humeur des adultes , parfois excédés , fatigués du boulot , ou en voulant évacuer un trop plein de stress..alors ils passent leurs nerfs sur les petits qui faisaient un peu de bruit , ou qui se chamaillaient..des petits riens de gosses : ça c’est la triha abusive , arbitraire qu’il faut condamner absolument ! j’ai assisté à une scène de correction abusive qui m’a révoltée , à vous de juger ! le père rentre du boulot, exténué , il s’affale sur un sofa face à la télé..il appelle son aîné ( 7 ans ) et lui demande de lui ramener , le portable ds la poche de la veste accrochée au meuble d’entrée ..le cadet ( 5 ans ) emboîte le pas à son frère , il veut qu ce soit lui qui rapporte le tel et faire plaisir à papa..ils se chamaillent, coups , cris, pleurs..et patatras ! le tel glisse de la main du garçonnet : brisé ! à ce moment le père emerge de sa léthargie et fonce comme une furie sur les enfants : une fessée mémorable ! à tous les deux ..HONTEUX ? cet homme là , ne mérite pa d’être un père..il ya énormément d’exemples comme ça où les c’est parents qui méritent ..une bonne triha !

  10. Imène

    Bsr OUERRAD !
    Merci ..la connexion est exécrable cette semaine : ce sont peut être les prémices d’une rentrée sociale mouvementée ! je tenais à vous dire squatteur, que tout le plaisir est pour nous – pour moi en tout cas – de te savoir vivant et en bonne santé ( looooool ) et le plus dur effectivement est d’avoir à te supporter encore jusqu’au 8 ou le 15 !!! ya yemma 3zizen ( relooool )..
    Non sérieux squatteur : si ton opération a été reportée c’est le signe qu’il n’ya aucune urgence , que c tout à fait bénin , rien de grave et que tout se passera trés bien inchaALLah ! tout tes amis (es ), famille, proches t’accompagneront par leurs pensées et leurs prières, j’en suis sûre ..fais attention à toi , et dès que tu peux tu nous fais un petit coucou , n’oublies pas ! salem.

    • Amirouche

      @Imène

      OUERRAD , » ya yemma 3zizen , ya yemma 3zizen  » , je n’arrête pas de penser à lui , je « hamlaght lui  » , normal SAHBI LE SQUATTEUR est malade .

  11. Imène

    bsr 3mirouche : ça lui fera chaud au coeur de vous lire ! c’est un grand gâté le squatteur , rahou y’tfechech 3lina ..maaliche après l’opération il va voir !!! loool
    salem khayi .

    • OUERRAD

      merci a vous deux , j espere vous revoir tres bientot , en bonne forme pour relancer la VD SBA . Notre VD SBA
      JE NE SQUATTERAIS PLUS , je le jure , mais ce n est que partie remise , apres l operation ; en convalescence à SIDI BEL ABBES , je redeviendrais le SQUATTEUR pour un certain temps , que ma niece m en excuses d avance .

      • Mme CH

        Salam Si OUERRAD…!!!! Rien de grave j’espère, je viens d’apprendre cette histoire d’opération à travers le post de notre amie Imène….!!!! Inchaallah tout se passera bien et vous nous reviendrez mieux qu’avant Inchaallah…!!! Soyez sûr que nos prières vous accompagneront durant toute cette période…!!!!

        Prompt rétablissement et Echadda Fi Allah Squatteur…!

        Mes amitiés sincères!

  12. abbes

    ah non ouerrad ne laissez pas la voix oroheline

  13. abbes

    RABI ICHAFIK KHAYI

Répondre