La Voix De Sidi Bel Abbes

Le lancement des FARR (Franco-Algériens Républicains Rassemblés). Par notre ami Tewfik Adda Boudjelal

Je reviens sur le mouvement des FARR dont j’avais fait référence dans mon article publié sur ces colonnes en date du 13/01/2014. Je mets en ligne un compte rendu de mon ami Akim Koceir relatif au lancement du mouvement des FARR le 6 février dernier au Pavillon Dauphine à Paris dans le 16 ieme arrondissement.
Tewfik Adda Boudjelal

Ce 6 février 2014 restera gravé dans les mémoires de nos compatriotes et des acteurs associatifs et politiques.
On attendait 450 invités inscrits et on a réussi dans un environnement qui s’y prêtait parfaitement à accueillir plus de 600 personnes, pour le gala de lancement de notre association… dans le prestigieux cadre du Pavillon Dauphine.
C’est à ne pas douter, l’évènement fondateur de l’éveil de la diaspora algérienne établie en France.
Une soirée riche en enseignement, en échanges, en partage et en émotion.
Notre association se veut être une passerelle entre les deux rives de la Méditerranée.
FARR véhicule les valeurs laïques et républicaines et tend vers le dialogue interreligieux, la tolérance et l’ouverture d’esprit.
Un trait d’union entre la France et l’Algérie qui a toujours été, rappelons-le, une terre d’accueil pour tous les peuples et surtout pour les trois religions monothéistes.
FARR est le dénominateur commun de cette communauté de parcours et de destin.
Les Franco-Algériens républicains sont parfaitement intégrés en France et prennent une part active dans la vie économique et culturelle française. Ils participent au rayonnement de la France et contribuent à l’établissement de relations fortes et apaisées entre NOS deux pays.
Notre mouvement se veut « au-dessus du clivage gauche-droite »
L’absence des personnalités politiques (Jean Pierre Chevènement, Anne Hidalgo puis Yamina Benguigui) tant attendues a été éclipsée par L’ÉNORME succès de la soirée. Finalement, elles ont bien fait de ne pas venir. Les absents ont toujours tort !
Un grand merci tout de même pour Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la mairie de Paris qui nous a honorés de sa présence, très appréciée par le nombreux public présent. NKM a marqué les esprits par son discours en premier chef mais aussi par son écoute et sa disponibilité, nous étions tous heureux de l’accueillir parmi nous.
Encore Merci Madame Nathalie Kosciusko-Morizet.
La représentation algérienne était assurée par MONSIEUR LE CONSUL GÉNÉRAL à Paris ainsi que Monsieur le Consul de Bobigny. Enfin, pour conclure, je peux dire que je suis très fier de mes compatriotes qui ont montré leur degré de maturité dans la chose publique. On a été dignes et respectueux et surtout déterminés pour arracher la place prépondérante qui nous revient… et que nous cessons d’appeler de nos vœux.

Akim KOCEIR
Membre du Conseil d’administration des FARR
Responsable départemental des Hauts de Seine (92)

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=37561

Posté par le Fév 10 2014. inséré dans ACTUALITE, ZOOM ASSOCIATIONS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

76 Commentaires pour “Le lancement des FARR (Franco-Algériens Républicains Rassemblés). Par notre ami Tewfik Adda Boudjelal”

  1. fethi

    Un merci a Tewfik qui nous permet de suivre les FARR

  2. fouziaT

    Monsieur Akim koceir Votre discours a été entendu Cet acte fédérateur est venu au point nommé pour nous unir

  3. badsi

    Avec ce compte rendu est pédagogiquement vulgarisée la dynamique des FARR

  4. houssine

    Ce discours de NKM est il disponible en vidéo pour Pouvoir l ‘entendre? Je vous remercie de votre disponibilité si Tewfik A Boudjllal

  5. Membre de la h'cira

    Laissez-nous le temps de respirer,cinq commentaires suivis pour une seule personne,c’est un peu exagéré.Bref ,le communiqué de la rédaction n’aurait servi à rien ,en quelque sorte,je préfère encore un anonyme qu’une illusion d’un pseudo.
    Revenons à notre sujet,le FARR n’aurait pas mieux fait de rester discret ,car le chat n’arrête pas de montrer ses griffes en cette période de campagne électorale ,construite autour du chômage ,de crise économique et la peur de l’étranger ? .L’idée est à mon avis « géniale « mais,inscrite au présent calendrier ,ne peut que servir ou desservir l’une ou les autres parties en course pour les locales et donc contre-produire et fausser les résultats escomptés.Par ailleurs l’élite de la diaspora en France ,en s’engageant franchement pour un rapprochement entre les deux rives,peut aussi laisser interpréter l’événement comme étant une manœuvre à quelques mois des élections présidentielles algériennes;c’est pourquoi le calendrier de la tenue de cette association sonne mal. Mais alors ,qui souffrent le plus des problèmes liés faits sociétaux et politiques parmi les français issus de l’immigration ou des immigrés en général ? ce ne sont pas les intellectuels de cette frange de la société française mais bien les démunis à tout point de vue.En plus, la relation entre les deux rives n’est pas la préoccupation majeure des français actuellement ,leur seul souci est de s’en sortir économiquement et assurer leur sécurité intérieure; or,ces points et d’autres à caractère purement politique liés aux événements de la guerre constituent un frein à toute démarche dans ce sens et une contrainte de taille à lever et qui appartiennent aux politiques et donc dépassent de loin le cadre de cette sympathique association à qui nous souhaitons tout de même une réussite ne serait -ce que pour l’intention.

    • Akim Koceir

      Je vous remercie vivement pour votre contribution et pour la clarté de vos propos qui, néanmoins, rejoignent ya lil assaf, la tendance générale au pessimisme et au défaitisme.
      Je vous rappelle que FARR a été enregistrée en Préfecture de Paris comme association apolitique et à but non lucratif, elle est régie par la loi du 1er juillet 1901.
      FARR a pour ambition d’éclairer, mettre en avant nos droits légitimes et les attentes de nos compatriotes. Il n’est pas question d’agir dans l’ombre ou en sous-main car le manque de visibilité dessert notre objectif. Nous comptons occuper l’espace médiatique et évènementiel et ainsi peser sur les décideurs de la classe politique ou économique.
      Les différents gouvernements français présents ou passés n’ont jamais fait le moindre effort en direction des différentes générations d’immigrés. Nous voulons peser, compter, sans aucun à priori sur la société française en tant que partie prenante de la vie politique et sociale de la France.
      Pour mieux comprendre la démarche de notre association, je vous invite à écouter le discours de notre président d’honneur Monsieur Ghaleb Bencheikh.
      http://www.chouf-chouf.com/non-classe/le-coup-de-colere-de-ghaleb-bencheikh/

  6. Abbes

    Cette association est à caractère purement politique et l’interet se trouve sur la rive nord et non sur la rive sud et l’objectif recherché est « la mairie de Paris  » poste de maire qui sera occupé pour le première fois et dans l’histoire de la france par une femme. Les deux candidates sont Nathalie Kociusco Morizet et Anne Hidalgo et les intentions de vote donne hidalgo favorite. Je ne vois pas l’intéret de l’Algerie dans cette association.

  7. lecteur de la vsba

    Revoir ses lectures politiques avant de balancer une opinion politique est un souhait amical Il est dit que c’est apolitique ;laissons ces liens s’affermir

  8. OUERRAD

    il y a peril en la demeure et vous nous parlez des FARR c est le dernier de mes soucis le citoyen lambda a besoin de savoir comment utile le 17 avril pour soortir le pays de ce marasme politique tragique un français est un français et un ALGERIEN un ALGERIEN y a rien a dire sinon pourquoi toute cette revolution de 7 longues annees A bon entendeur salut

  9. OUERRAD

    lire VOTER UTILE

  10. Imène

    moi je veux bien croire à l’amitié entre les peuples au sens général ( les irréductibles , les extrémistes existent de part et d’autre ) quand aux discours des politiques..il faut être d’une grande naiserie pour y prêter une quelconque signification. Les relations algéro-françaises ont tjrs été complexes et tumulteuses, le volet économique est prédominant , intérês obligent, la france officielle ( gauche droite confondues ) n’a jamais été sincère et loyale à notre égard : elle décroche les plus gros, les plus juteux contrats avec nous , mais va soutenir le maroc..ou prêter main forte aux aux autonomistes kabyles du Mak..si demain  » b3id echarr  » ça va barder en algérie,vous allez voir le vraie visage de la france tant vénérée !
    assez d’aplaventrisme..Algeriens Debout !

    • BADISSI

      @Imène
      ya aatike essaha ma sœur vous avez dit une vérité , les français ne cherche que leur intérêts , ce qui me fait mal au cœur c’est les contrats économique qu’on a signer avec eux alors qu’il y avait des pays plus importants , en réalité un cœur ne peut pencher que vers un seul pays , mais il y auras toujours des gens qui veulent croire aux chimères je n oublie jamais leurs question (des français) pendant le décennie noire ; QUI TUE QUI ?????

  11. OUERRAD

    Et cela vient d un ADDA BOUDJELLEL Si je suis BEL ABBESIEN de souche je dois savoir qu il s agit d un des grands noms de chahid de mon patelin Alors c est là ou le bat blesse

    • tewfik adda boudjelal

      Si Ourrad !
      Aujourd’hui j’ai eu à discuter avec deux personnes différentes , du probleme Algérien de l’heure , pas celui dont vous faites reference- à savoir les élections du 17 Avril-,mais le « vrai », celui relatif au grand malade que constitue l’école Algérienne.Les deux personnes sont instruites.Mais comble de l’ironie les deux se rejoignent pour dire que le mal vient des enseignants et la liste des grieffs à leur encontre est vite dréssée .Moi j’ai poser une seule question ;es-ce que vous avez pri connaissance de la plate forme des revendications ? la réponse a été honnete « Non ».
      Je me suis autorisé à faire ce parrallele Si Ourrad ,car je doute fort que vous ayez pu prendre connaissance de la démarche des FARR .
      Je vous informe que,ce sont d’abord des Algériens, qui ont réussit dans leurs domaines respectifs , aprés avoir fait des études brillantes dans l’héxagone .Ils ont la double nationalité et c’est leur droit le plus absolu .Si le Adda Boudjelal que je suis et non pas le Adda Boudjellel dont vous avez écorcher ( involantairement ) le nom est impliqué dans cette belle aventure c’est qu’il a assez de matiére grise pour évaluer un projet.

      • OUERRAD

        Je n ai pas ecorche votre nom sciemment je m en excuse au contraire je le venere de par celui qui le portait et qui s est sacrifie pour la patrie quant a mon intervention je ne fait que donner mon avis j ai peur que demain les fils de harkis recidivent avec une association du meme genre eux aussi se pretendent algeriens et sont aureoles quand ils sont au gouvernement français QUANT AUX FILS DE CHAHID JE SUIS CATEGORIQUE RAA LA DOUBLE NATIONALITE C EST UNE INSULTE A LEURS PARENTS encore une fis ce n est qu un avis d ALGERIEN SINCERE et ceux qui me connaissent vous diront que je suis ni raciste ni regionaliste ni misogyne juste REALISTE et j ai toujours dit ma VERITE QUELQU ON FUT LES CONSEQUENCES jai perdu ma carriere administrative et politique pour cela ceci pour FATY et YEMMA

        • benali

          @OUERRAD dire son opinion est un plus au débat qui ne sera que riche avec des participations avec des arguments sans sentiments subjectifs ou autres Je crois qu’il faut laisser les Farr accoucher pour voir car nous ;nous sommes des lecteurs pas des acteurs impliqués

      • MILOUA

        Je ne sais pas pourquoi que l’on s’acharne sur une communaute de binationaux dont on ignore totalement le milieu dans lequel ils evoluent.Je pense que l’enjeu qu’ils defendent ,l’ideal qu’ils poursuivent est dans un espace qui nous est etranger pour pouvoir porter un jugement sur leur noble mission.Vivre dans l’hexagone,c’est sese faire une place de la façon la plus democratique sans etre victime de marginalisation,se faire admettre non comme beur,arabe ou maghrebin mais en tant que citoyen a part entiere ,participer aux debats ,defendre son point de vue ,bref en etant partie prenante et ne pas etre considerer comme l’eternel banlieusard en stationnement devant le palier du bloc batiment.Cette derniere image est celle de la jeunesse des annees 70.Cette nouvelle generation se veut de renover ,changer les mentalites,prendre des positions ,des decisions,vivre dans une nouvelle France sans difference et ouverte à la cohabitation d’une societe multiculturelle et multicultuelle

    • Hakem abderrahmane

      La liberté de chacun de nous s’arrête là où commence la liberté de l’autre ceci est connu par nous tous.Pour participer au débat démocratique il faut à mon sens respecter la liberté d’autrui c’est à dire ses idées ses sentiments son amour propre sa façon de vivre sa religion sa langue sa façon de voir les choses et il ne faut surtout pas essayer d’empêcher l’autre d’entreprendre de créer une association de faire du sport de faire du théâtre de chanter de faire des films et de …penser et d’exprimer son point de vue.C’est la liberté et seulement celle ci qui nous permet de faire des progrès et de sauver notre pays du déclin.Inama el oumamou el akhlakou ma bakiyete in dehabet akhlakouhoum dahabou.Je ne prétends pas donner des leçons de morale mais mon commentaire intervient suite à certains commentaires qui essaient d’imposer leur point de vue en blessant d’autres lecteurs et risquent de pousser beaucoup d’entre nous à se taire.La question que chacun de nous doit se poser chaque jour est la suivante:Qu’ai -je apporté de bien à la société à laquelle j’appartiens ?

      • mus

        judicieux post entrepris par le kaid Ce ce que constate est la négation sans remédes appropriés et ainsi on avance pas les FARR c’est nouveau chacun a sa jugeote et pourra suivre ou pas en prenant acte du programme des fondements etc

  12. benali

    l’information donnée est pour moi utile je vois ce qui est fait et puis c’est un belabbésien qui est sollicité Donnons le temps a toutes ces intiatives

  13. yamma!

    De ce que je viens de lire de certains commentateurs ,il me semble que quelques personnes ont immédiatement interpreté le fait d être binational à un acte de trahison et de conclure què toute personne disposant d« ùne double nationalité est une personne non grata en politique et que seuls les Algeriens restés au pays sont les mieux placés pourui venir en aide.
    Est-ce raisonnable YA si OURRED ? quand vous savez que certaines personnes et non des moindrres ont étéforcés de quitter leurs famillee s ?
    Est,ce raisonnable de condamner toute cette jeunesse qui veut émigrer et s`épanouir.
    Bref,je ne vois quùne explication à cette hâte, le verbe facile et le manque de respect envers certains amis ou collègueset intervenants pour ne pas dire proches ,notamment quand il sàgit dènfants nés en france ou de ces Algeriens qui ont décidé de s`y installer .( vous nàvez quà`consulter les annuaires téléphoniques) .
    Allah yahdikoum oua yahdina maakoum.Où va-t- on avecette mentalité?
    l« Association se veut un trait d« ùnionet elle comporte en son sein des fils de chahid ,des intellectuels et des hommes dàffaires eti pourrait se tranformer un jour en un lobby à même de permettre à cette communauté de défendre ses interets comme le font les marocains et les libanais qui ont compris quìls pouvaient jouer un role dans le pays d,accueil
    ,Alors pour une première fois quune association tente de faire quelque chose de « politique » encourageons la et mettons de coté nos ……

  14. Abbes

    SI YEMMA Bonjour Je ne suis pas d’accord avec votre raisonnement lorsque vous dites que la jeunesse veut émigrer et s’épanouir alors que la france est en pleine crise économique et le chomage en france ne cesse d’augmenter. Ou est cet épanouissement des jeunes sans travail ? Ou est l’épanouissement des fils de harkis qui sont de nationalité unique et française avant de parler des binationaux ? Pourquoi le racisme existe en france? Durant la décennie noire , pourquoi les binationaux étaient les premiers à quitter le pays pour se réfugier en France?
    Bonne journée

  15. City22

    Trés bonne initiative! Souhaitons pleine réussite à cette association qui va vers
    le dialogue socio-culturel et l’ouverture entre les deux rives.
    C’est par contre l’unique moyen de faire disparaître les idées de ceux qui sèment
    la haine , le racisme et l’extrémisme religieux pourvoyeurs de sous développement.
    Un grand bravo pour son promoteur.

  16. Abbes

    Cette association est composée de personnalités politiques et pourquoi elles n’ont pas fait le rapprochement des deux rives lorsqu’ elles étaient au pouvoir. Penser au rapprochement des deux rives est un moyen pour aimer la france mais est-ce que les français aiment notre pays? Quelque soit ma situation , j’aimerai mon pays qui restera pour moi inchangeable.

  17. hamid

    adda et ourred voila les fils de bel abbes qui vont ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; barkana mel

  18. OUERRAD

    Loin de moi l envie de polemiquer je n ai fait que donner mon avis qu il plaise ou non le mal des ALGERIENS c est qu ils n acceptent pas l autre c est le dialogue qui manque le plus chez nous .aPRES 50ANS D INDEPENDANCE on n arrive pas a communiquer a se parler a s ecouter ,Plus GRAVE dans une emission d une chaine soit disa

  19. OUERRAD

    nt prive deux imams invites qui ne s ecouter pas chacun voulant placer son mot Alors que serait ce pour les autres ces memes chaines font dans le ridicule en demandant aux gens d insulter en direct ,85 candidats qui dit mieux ;une catstrophe aerienne et toutes les chaines qui chantent et dansent;;;;;;;;;;;;;

  20. MILOUA

    ce qu’on peut retenir aupres de ce mouvement c’est son travail de proximite et son cheval de bataille en ce qui concerne l’integration des franco-algeriens.ils ont obtenu raison hier une seance speciale a eu lieu a Matignon sous la presidence du premier ministre et il y a de bons espoirs.

  21. khayi

    Voila un lecteur qui suit de prés

  22. kaid

    @Hassen Felicitations pour cette modeste lecon de visibilité qui permettra a nous tous de rester pragmatiques et ne pas se recroqueviller au nom de constantes fausses et de sentiments étrroits

  23. Omar

    Quoi qu’on dise nous ne devrions pas oublier le passé (132 années) durant nous étions que des indigènes à dire oui Monsieur et la cravache comme cerise sur la gâteau,donc croire qu’il y a une amitié Franco-Algérienne vous vous trompez lourdement il ne faut pas être naïf à ce point.La France sème la zizanie pour mieux s’implanter l’exemple du Tchad les matières les plus nobles qui se trouvent comme par hasard dans cette partie du monde quand à l’amitié ce n’est pas pour demain peut-être quand le soleil fleurira,à bon entendeur salam.

  24. madjid

    un avis qui n’arréte pas la machine en marche des amitiés

  25. N.Mohamed

    Ouerrad sache que Mr TEWFIK Adda Boudjlal ,fils d’un grand CHAHID est pourvu d’une »matiére grise » reconnue dans le monde de la Culture. Alors encourageons_le . N’est ce pas ??????

  26. OUERRAD

    JE N AI DIT LE CONTRAIRE RELIS MOI JE NE FAIS QUE DONNER MON AVIS SUR CEUX QUI ONT CHOISI LA FRANCE

  27. Abbes

    N Mohamed IL s’agit d’une association de personnalités politiques et Tewfik est bien aimé et estimé par la majorité des lecteurs seulement je peux l’encourager que dans le chemin de son père et non dans le sens inverse.Les politiques aiment que leurs interets et pas plus.

  28. Hakem abderrahmane

    Mon ami Tewfik Adda Boudjellal est assez grand et intelligent pour défendre ses idées.Je voudrais par contre dire que le chahid de son père comme tous les chouhadas allah yerhamhoum se sont sacrifiés pour que nous puissions vivre en liberté et seulement la liberté et non pour pour prendre la place des anciens colonisateurs comme sont entrain de faire certains de nos jours tantôt en utilisant la religion tantôt la langue tantôt le nationalisme tantôt la chekara et que sais-je encore!

  29. Abbes

    Le sujet parle du lancement des FARR et non de tewfik ou de son père ou des chouhadas alors rester dans le sujet et dites si cette association a des avantages ou des inconvénients dans les relations algéro-françaises.

  30. N.Mohamed

    Mr Abbes Avec tous mes respects je crois que vous faites « fausse route » sur cet homme de Culture qu’est Mr TEWFIK ADDA . Le patriotisme est sa richesse que son défunt pére mort une ALGERIE LIBRE lui a semé. Alors soutenons_le !!!!!!!!!!

  31. tewfik adda boudjelal

    FARR tient à exprimer une nouvelle fois son positionnement : mouvement citoyen indépendant des partis politiques et résolument au dessus du clivage gauche-droite, une communauté de parcours riche de sa diversité en terme de sensibilité politique.

    Ce n’est pas parce que nos invités politiques de gauche : Anne Hidalgo, Yamina Benguigui et Jean-Pierre Chevènement ont brillé par leur absence à notre lancement et que seule Nathalie Kosciusko Morizet nous a fait l’honneur de sa présence, que notre mouvement a un quelconque lien avec l’UMP.

    J’espère que cela restera clair pour tout le monde.

    Nous espérons que la gauche sera présente à notre gala de 2015.

    Avec toute notre amitié,

    Férial Furon
    Présidente des FARR

  32. Abbes

    Mr N Mohamed Vous etes hors du sujet et parlez nous de l’association FARR et non de Si Tewfik et si vous voulez parler de Si ADDA KABIR EL GAADA faites nous un article sur son patriotisme comme vous le dites.

    • tewfik adda boudjelal

      Martin Luther King à dit dans son discours de 1963 , »I’ve a dream.. », et moi je dis en février 2014 , j’aimerais tant que nous prenions de la hauteur grâce à cette chance inouïe que nous offre cette fenêtre ouverte sur le monde pour enrichir les débats et avancer .Car nous avons beaucoup de retard à rattraper dans la culture des débats fructueux .

  33. Akim Koceir

    Je vous remercie vivement pour votre contribution et pour la clarté de vos propos qui, néanmoins, rejoignent ya lil assaf, la tendance générale au pessimisme et au défaitisme.
    Je vous rappelle que FARR a été enregistrée en Préfecture de Paris comme association apolitique et à but non lucratif, elle est régie par la loi du 1er juillet 1901.
    FARR a pour ambition d’éclairer, mettre en avant nos droits légitimes et les attentes de nos compatriotes. Il n’est pas question d’agir dans l’ombre ou en sous-main car le manque de visibilité dessert notre objectif. Nous comptons occuper l’espace médiatique et évènementiel et ainsi peser sur les décideurs de la classe politique ou économique.
    Les différents gouvernements français présents ou passés n’ont jamais fait le moindre effort en direction des différentes générations d’immigrés. Nous voulons peser, compter, sans aucun à priori sur la société française en tant que partie prenante de la vie politique et sociale de la France.
    Pour mieux comprendre la démarche de notre association, je vous invite à écouter le discours de notre président d’honneur Monsieur Ghaleb Bencheikh.
    http://www.chouf-chouf.com/non-classe/le-coup-de-colere-de-ghaleb-bencheikh/

    • choucha houari

      J’ai beaucoup hésité à commenter cet article et l’évènement lui-même sur le lancement du FARR posté par Akim KOCEIR
      Membre du Conseil d’administration des FARR

      J’ai des positions claires et un opinion critique et constructif, monsieur Hakim dans son commentaire a dit être présent à cette soirée, dans son commentaire sans doute il a conforté ma critique et je peux aller encore plus loin le FARR est en décalage avec Mr GHALEB Bencheikh, et a utiliser l’image de cette personnalité d’exception, je confirme les dires de Hakim à chaque fois que Ghaleb Bencheikh anime des conférence il ya beaucoup de monde,il est venu à Cannes nous avons échangé ensemble et il connait mes positions sur l’élite franco maghrébine et en particulier franco algérienne.
      J’ai eu du mal a comprendre la finalité et les objectifs de cette association, personnellement, je me reconnais pas dans les valeurs de cette association pour diverses raisons la majorité des membres de FARR c’est des des UMPéiste, je veux dire un décors pour ce parti qui est contre le vote des étrangers notamment les algériens qu’ils veulent les réunir et défendre leurs intérets Zaama, et puisque ils sont membre de l’ump avec leur parti, ils sont contre la reconnaissance des crimes commise en Algérie par le France coloniale, avec le PS sont pour le renforcement des contrôles de retraitées maghrébins notamment les algériens qui ont participé à la reconstruction de la France, ils ont soutenue la loi de la colonisation positive notamment en Algérie, le contexte est électoral du côté de la rive sud est présidentiel, et du coté de la rive nord est municipal, la preuve ils ont préparé un bon meeting pour NKM (candidate à la mairie de Paris) et montré au consul général leur Algérianité d’ailleurs le consul général n’a même pas pris la parole, c’est scandaleux, si ils sont enregistré à la préfecture c’est logique car la république française elle encourage le communautarisme, le mettre dans des cases pour mieux le contrôler comme elle a mis nos chibanis maghrébins dans les cités loin de la ville et de la civilisation; c’est une faute historique de la politique de l’urbanisation des années 60 et elle n’optera jamais pour le multiculturalisme et la mixité sociale comme les Pays Bas, Royaume Uni et le Canada. le FARR est en contradiction, il dit qu’il va éclairer les esprits sur le danger du communautarisme il se trouve eux même piéger par le communautarisme « des franco algériens » le FARR dit qu’ils sont apolitique la plus part de ses membres sont dans les listes électorales de l’ump parmi les dernières positions, ces candidats de l’ump qui n’arrêtent pas de stigmatiser les algériens vivant en France, j’aimerais bien que cette association me dire clairement et le publier officiellement et sans langue de bois,
      -1-quelle est la position du FARR et ses membres sur le vote des étrangers notamment les algériens?
      -2- la position du FARR et ses membres sur les crimes commise par la France coloniale?
      -3- la position du FARR et ses membres sur le contrôle des retraitées maghrébins notamment les algériens?
      -4- La position du FARR et ses membres sur la loi de la colonisation positive en Algérie?
      Et pour fini j’aimerais bien que le FARR m’éclaire puisque leur présidente n’arrête pas d’utiliser le mot « ECLAIRER » et me donner une seule raison sur la présence de NKM?

      Cordialement

      Merci et bon courage

  34. KHIWANI

    Mister Adda B Tvous étes bien qualifié et bardé de sacres, rien ne vous manque ,vous ne cherchez pas un nom vous l’avez;un niveau aussi le charisme aussi vous jouez en LIGUE UNE et vous tenez compte de tataouine les bains qui évolue dans l’amateur et veut abattre ses petites cartes avec un connaisseur admis dans cette cour pas encore permise au niveau préparatoire Bonne chache KHIWANI

  35. N.Mohamed

    At my friend Abbés Thank you véry munch !!!!!!!!! Vous jouez bien le gentleman!!! A bientot….

  36. Rainaraykoum

    Quand je vois que notre président qui a tant combattu le colonialisme français se fait soigner en franca ainsi que tous les nantis algériens qui ont du fric a en mourir , je n’accepterai jamais quelqu’un me traite de fils de harki ou autre dans le sens ou je suis fanco- algérien ..
    Ceux qui me traitent ainsi donneraient cher pour éviter de faire la queue devant un consulat français et rêveraient qu leurs progénitures puissent assurer leurs avenir en Europe !!!!!
    Le. Ébat est clos !!!!!

  37. Hocine

    Bonjour à tous, je souhaite poster mon commentaire car en connaissance de cause j’étais présent à cette soirée qui m’a fait beaucoup de peine. C’est vrai il y a du beau monde, très beau monde, mais on était dans le ridicule. Projet ambitieux dont on ne sait toujours pas à la fin de la soirée de quoi il était fait. 75% de la soirée a été une tribune pour NKM de l’UMP qui a même présenté un de ses candidats du 8ème. On apprend même que la présidente du FARR a été évincé de sa candidature à l’UMP dans le 16ème arrondissement où elle habite. La gauche n’a pas honorer son rendez probablement parce qu’elle connaissait le positionnement politique et l’implication de sa présidente. Il a même dit par l’animateur de voter: « Voilà la gauche n’est pas présente ce soir, c’est un manque de respect, maintenant vous savez ce qui vous reste à faire ». J’ai filmé toutes les scènes. Je l’ai mettrai prochainement sur YOUTUBE. On a parlé seulement des personnes qui était apte à voter, mais pourquoi pas un mot sur tous les Algériens non votant. Pourquoi a t on parlé uniquement des personnes qui réussissent, médecins, etc.. C’est de l’élitisme. Au moins je ne suis pas menteur. On a mis NKM en avant, alors qu’on n’a même pas donné la parole au consul général d’Algérie en France. Pourquoi parle t on d’Algérie si ce monsieur a été mis à l’écart. Il y avait 600 personnes au début avec NKM et Bencheikh, et ensuite dès que cela s’est transformé en séance photo avec NKM, les personnes se sont dirigées vers le buffet. Ensuite, et à la fin seulement avec 30 personnes debout dans la salle discutant entre elles la présidente présente son équipe, c’était du ridicule pour ces bénévoles qui ont surement du en vouloir à leur présidente, qui n’a parler d’elle: « Je, moi et mes diplômes, etc…. » et son ami NKM. LA seule satisfaction de la soirée est le discours de Ghaleb Bencheikh qui a été superbe. Les spectateurs sont plutôt venu que pour lui, d’après ce qui s’est passé. Voilà mon récit de cette soirée honteuse qui a sombré dans le ridicule.

  38. Hocine

    En un seul mot: On ne présente pas ce qui est le moteur de l’association, c’est à dire l’équipe: à la fin de la soirée et en plus au forceps devant 30 personnes mais plutôt au début car c’est à ce moment qu’on pense moins au buffet et qu’on est venu pour pour découvrir le programme associatif.

  39. choucha houari

    J’ai beaucoup hésité à commenter cet article et l’évènement lui-même sur le lancement du FARR posté par Akim KOCEIR
    Membre du Conseil d’administration des FARR
    J’ai des positions claires et un opinion critique et constructif, monsieur Hakim dans son commentaire a dit être présent à cette soirée, dans son commentaire sans doute il a conforté ma critique et je peux aller encore plus loin le FARR est en décalage avec Mr GHALEB Bencheikh, et a utiliser l’image de cette personnalité d’exception, je confirme les dires de Hakim à chaque fois que Ghaleb Bencheikh anime des conférence il ya beaucoup de monde,il est venu à Cannes nous avons échangé ensemble et il connait mes positions sur l’élite franco maghrébine et en particulier franco algérienne.
    J’ai eu du mal a comprendre la finalité et les objectifs de cette association, personnellement, je me reconnais pas dans les valeurs de cette association pour diverses raisons la majorité des membres de FARR c’est des des UMPéiste, je veux dire un décors pour ce parti qui est contre le vote des étrangers notamment les algériens qu’ils veulent les réunir et défendre leurs intérets Zaama, et puisque ils sont membre de l’ump avec leur parti, ils sont contre la reconnaissance des crimes commise en Algérie par le France coloniale, avec le PS sont pour le renforcement des contrôles de retraitées maghrébins notamment les algériens qui ont participé à la reconstruction de la France, ils ont soutenue la loi de la colonisation positive notamment en Algérie, le contexte est électoral du côté de la rive sud est présidentiel, et du coté de la rive nord est municipal, la preuve ils ont préparé un bon meeting pour NKM (candidate à la mairie de Paris) et montré au consul général leur Algérianité d’ailleurs le consul général n’a même pas pris la parole, c’est scandaleux, si ils sont enregistré à la préfecture c’est logique car la république française elle encourage le communautarisme, le mettre dans des cases pour mieux le contrôler comme elle a mis nos chibanis maghrébins dans les cités loin de la ville et de la civilisation; c’est une faute historique de la politique de l’urbanisation des années 60 et elle n’optera jamais pour le multiculturalisme et la mixité sociale comme les Pays Bas, Royaume Uni et le Canada. le FARR est en contradiction, il dit qu’il va éclairer les esprits sur le danger du communautarisme il se trouve eux même piéger par le communautarisme « des franco algériens » le FARR dit qu’ils sont apolitique la plus part de ses membres sont dans les listes électorales de l’ump parmi les dernières positions, ces candidats de l’ump qui n’arrêtent pas de stigmatiser les algériens vivant en France, j’aimerais bien que cette association me dire clairement et le publier officiellement et sans langue de bois,
    -1-quelle est la position du FARR et ses membres sur le vote des étrangers notamment les algériens?
    -2- la position du FARR et ses membres sur les crimes commise par la France coloniale?
    -3- la position du FARR et ses membres sur le contrôle des retraitées maghrébins notamment les algériens?
    -4- La position du FARR et ses membres sur la loi de la colonisation positive en Algérie?
    Et pour fini j’aimerais bien que le FARR m’éclaire puisque leur présidente n’arrête pas d’utiliser le mot « ECLAIRER » et me donner une seule raison sur la présence de NKM?
    Cordialement
    Merci et bon courage

    • Akim Koceir (membre de FARR)

      Vous dites que:  » FARR est en décalage avec Mr GHALEB Bencheikh ». Cet éminent personnage LE PRÉSIDENT D’HONNEUR de FARR, Monsieur !!

  40. BADISSI

    @choucha houari
    Bonsoir khayi merci pour ces éclaircissement , pourquoi la france ne reconnait pas ces crimes en Algérie , mais c ‘est peut être notre faute , en plus on signe des contrats économique avec elle , c ‘est scandaleux , a propos c’est AKIM OU HAKIM!!!!!!!!!!!!!!!!! ?

  41. Abbes

    Merci monsieur Houari pour ce complément d’information concernant l’association des FARR ou les 600 personnes qui se sont réunies ont été attirés par le beau discours du conférencier Ghaleb Bencheikh mais les quelques personnalités politiques présentes ont saisi cette occasion pour faire uniquement de la figuration et pas plus.Pourquoi répondre à cette association qui ne fait que diviser les algériens et quelle est la réponse des lecteurs qui ont été pour le lancement de cette association vis à vis de ce que vient de dire si houari.

    • Danielle B

      bonjour mr ABBES
      tout ça n’est que de la poudre aux yeux DU VENT
      les élections ne sont pas loin et il faut séduire un certain électorat
      les politiques présents n’ont fait que de la politique rien de plus
      cordialement

  42. Abbes

    MME DANIELLE Bonjour Votre réponse est correcte et vous avez bien résumé le role de cette association .Merci et bonne journée.

  43. Mohamed-Senni

    Les FAAR? Le commentaire de Hocine nous incline à penser que des personnes en mal de sensations veulent « attraper du vent avec une poignée de cendre ». Créer des passerelles entre deux pays non seulement séparés par quelque 800 km de mer mais par une infinité de divergences et un douloureux passé qui refait surface à la moindre occasion relève de l’utopie. La viabilité de telles initiatives dépend du règlement de ces divergences qui sont surmontables pour peu que ce qui doit être assumé des deux côtés le soit sans arrière – pensées et loin de toute approche mercantiliste. Et quand de surcroît, on se précipite de ce côté-ci de la Méditerranée pour encenser le projet, alors, immanquablement, il doit y avoir des miettes à ramasser.

  44. Akim Koceir (membre de FARR)

    A l’attention de Hocine (nom inconnu)

    Ibn Al Qayyim (Rahimahou Allah) a dit :
    Certains ont une nature semblable au porc qui ne s’arrête pas devant les bons aliments, mais dès qu’un homme finit ses besoins, il se précipite sur ses excréments. Beaucoup de gens sont comme cela.
    S’ils entendent parler ou voit de leurs yeux tes qualités qui dépassent de loin tes défauts, ni ils ne les retiennent ni ils les répandent aux autres et ni elles ne leur conviennent.
    Néanmoins, au moindre lapsus et à la moindre bévue, ils se sentent dans leur élément, et se régalent à cœur joie.
    [Madârij As-Sâlikin – (1/435).

    Les critiques émanent souvent de personnes qui ne font rien.
    Nous ne sommes pas les courtisans du pouvoir…ou de l’opposition
    Seuls les actes comptent et nous vous demandons à être jugé là-dessus.

  45. Ferial Furon

    FARR est une dynamique que ne s’arrêtera pas malgré les critiques des aigris et des destructeurs. Nous sommes là maintenant dans le paysage associatif et nous allons nous imposer dans la durée pour le bien de notre communauté.

  46. lecteur assidu VSBA

    Ferial Furon Au contraire ces aigris nous motivent poiir redoubler d’énergie

  47. Ferial Furon

    Mais rien ni personne n’entamera mon énergie pour tirer ma communauté vers le haut. FARR aujourd’hui répond à un besoin et suscite un bel engouement. Nous sommes là pour agir, rien que pour agir ! Et nous agirons.

  48. MILOUA

    Mme Ferial Furon ! Allons ! un peu de self controle ! pour une elue (qui e’st une femme public) les reactions doivent se faire dans un climat serein d’autant plus que certains commentateurs ont loué votre mission noble.
    Ne tirez pâs un bilan negatif de cette assemblee en allant jusqu’a modifier sa prochaine organisation.Et puis si l’on vient à tirer des conclusions de ce « remue menage »l’important pour vous c’est d’y croire et partager avec ceux qui militent avec vous les resultats de votre mission au depart impossible qui est devenu possible par vos efforts,nous de ce coté de la rive nous pouvons aussi bien applaudir ou decrier mais est ce que cela va seulement peser sur la balance de vos annees d’experience alors que nous venons a peine de vous decouvrir.Laissez nous une image d’une equipe dont beaucoup de compatriotes attendent la realisation de leurs espoirs..Bonne chance!!

  49. Claude.B

    Bonjour ,
    Je ne me suis jamais éloignée du journal dont je lis tous les jours articles et commentaires ,je n’intervenais pas depuis quelques semaines plus par manque de temps que d’envie .
    Je reprends ce matin le chemin du clavier pour exprimer à cette association tout mon soutien dans cette cause qui me tient particulièrement à coeur ,comme le savent tous ceux qui ont eu l’occasion de me lire sur ce site .
    Le rapprochement des deux rives :quelle belle cause ,quel bel objectif ,quel formidable challenge !
    Ce projet qui selon moi ne pouvait qu’avoir des objectifs nobles ,a souvent suscité de telles réactions de rejet que j’avoue en être non seulement perplexe ,mais affligée .Une évidence s’est imposée à moi ,les opposants sont prêts à tous les excès de comportement et langage pour le faire capoter ,ils ne reculent jamais en utilisant comme arme la désinformation ,l’intox !
    Je veux donc souhaiter force ,courage et détermination aux FARR ,et bien sur réussite .
    N’écouter pas les grincheux ,ceux qui ne construisent jamais rien mais détruisent beaucoup ,ils sont peut être tout simplement jaloux de n’avoir rien bâti de leurs mains ,rien fait pour les autres .
    Bonne continuation ,votre détermination aura raison de ces petits « épisodes « sans réelle importance .
    Cordialement .

  50. GB

    @Claude B Franchement content de vous relie ;je ne doterai jamais de votre fidélété a la vsba qui reste un grand lien Bonne journée

  51. tewfik adda boudjelal

    il existe trois catégories d’intervenants .
    1/ les instruits qui prennent connaissance du sujet et qui donnent leur avis pour enrichir les débats .
    2/ il y’ a ceux qui survolent l’article et n’émettent aucun avis .
    3/Ceux qui dénigrent et tirent à vue sans prendre le temps de bien lire .
    Mais concernant ce sujet là , il existe une seule personne qui se reconnaitra d’ailleurs ,
    qui était venue au gala du lancement des FARR en service commandé .Dans le jargon du
    « monde du secret » , on appelle cela « une taupe » .
    Cette personne fait partie d’une association qui se reconnaitra aussi et qui a peur qu’on lui
    fasse de l’hombre .Ce monsieur essayes d’influer sur les débats pour casser le mouvement .
    La preuve ,Il dit être resté jusqu’à la fin du gala et qu’il promet de mettre en ligne des soit
    disant des vidéos pour étayer ses propos .
    Comme si Monsieur Ghaleb Bencheikh ,-docteur en sciences ,de formation philosophique et
    théologique – s’était soudainement tromper de porte en acceptant d’être le président
    d’honneur des FARR .

  52. KHIWANI

    Le mérite de toute naissance est le noble but que ses géniteurs lui font assigner dans son acte fondateur Comme on a pas que des fréres ou des soeurs dans la vie ;on a des petits contradicteurs qui viennent de temps a autre faire le pourrissement et reviennent a la charge dés qu’il ont un adepte de leur smala de troubadours errants Mais dés que les lettrés recadrent le débat ils s’éclipsent en demeurant aux aguets BALEK et nod C’est leur souhait La rencontre des FARRfut un succés et les rats se terrent Reste a nous de nous revacciner de cette gangréne Qui sait?

  53. Chot Lahcène

    nous suivons toujours avec intérêts ,les nouvelles associations qui maintiennent et renforcent les liens avec le pays d’origine …d’autres mouvements suivront ,afin de sortir de la pensée unique de l’amicale des algériens lié uniquement au parti dominant qui bien sur dans son intérêt à formater les esprits juste pour un apport de devises et des élection dirigistes vers un seul objectif ……l’intérêt de quelques uns au détriment de la majorité du peuple …

    ALLAH EST GRAND

  54. Ferial Furon

    Bonjour Feriel

    « Bonjour Ferial, Je te félicite pour cette initiative où je compte de nombreux amis.
    J’inscris mon action associative uniquement dans le monde professionnel à
    travers REAGE.
    Nous aurons l’occasion de coopérer dans l’interet commun
    Désolé, j’étais à l’étranger le 6 février
    Je te souhaite bonne chance
    Bien à toi
    Fetah »

    De Fetah Ouazani, Président de REAGE

  55. Ferial Furon

    « Bonjour chère Férial,
    Tu as réussi ton pari et bravo!
    je t’envoie l’information pour ce lundi 10 à 19h à l’IMA.
    Je t’embrasse et à bientôt,
    Ghaleb »

    De Ghaleb Bencheikh, président d’honneur de FARR

  56. Jamel

    Une question qui s’adresse a qui ?Mr Ghaleb B ou Ferial Furon?

  57. Claude.B

    Mr tewfik adda boudjelal,bonjour ,
    Je partage complètement votre point de vue .Puis je me permettre de compléter votre propos concernant Monsieur Ghaleb Bencheikh .J’ai fait la connaissance de ce Monsieur ,il y a déjà plusieurs années ,en suivant les émissions religieuses consacrées à l’Islam et animées par ses soins sur France 2 le dimanche matin .Cela a toujours été un vrai plaisir et un grand enrichissement , d’écouter ses interventions ,de le voir mener les débats avec ses invités ,toujours avec tact et délicatesse ,sachant les mettre en valeur ,sans se mettre lui même au devant de la scène :un homme cultivé ,sage ,respectueux de toutes les religions ,et d’une érudition modeste qu’il convient de souligner ,face à ceux qui font étalage d’ une supposée culture .Cela s’appelle l’intelligence ,je crois !
    Effectivement ,un tel homme ne peut ,me semble t il , apporter sa caution morale qu’à un projet sérieux et noble .
    Cordialement .

    • GB

      @ Madame Je ne vois pas personnellement une dame parmi les lectrices les plus anciennes faire des observations pointilleuses ,aidant a alller de l’avant nous sortant de Bravo tel ou untel ou du « M’as tu vu? »

  58. Ferial Furon

    @ Miloua : je ne modifie par l’organisation du gala de l’année prochaine suite aux commentaires négatifs. Nous ne pouvons pas offrir une soirée aussi prestigieuse chaque année. A l’instar du dîner annuel du CRIF, le gala FARR sera payant chaque année. Cette année, c’était une exception pour le lancement de notre mouvement.

  59. Jamel

    @Madame Ferial Furon Nous sommes sur la rive sud et cela se passe au nord ou nos yeux rivés souhaitent rapprochement L’association est souveraine payant ou demi tarif ; nous n’avons qu’a souhaiter plus de répondant a vos démarches telles qu’ils nous furent présentées ici dans le journal il ya un mois ou plus Bon week end

  60. Ferial Furon

    « Notre force ce sont des gens comme nous, qui malgré les critiques savent rester debout et avancer avec détermination ! Nous nous déploierons avec les franco-algériens déjà présents dans notre organisation et tous ceux qui nous rejoindront pour porter FARR en puissance ! FARR est non seulement le début d’une belle et grande aventure, mais c’est surtout, un engagement représentatif de toutes les instances pour notre communauté et dans le long terme ! »

    Acia Benberkat
    Responsable de échanges et partenariats sportifs de FARR

Répondre