La Voix De Sidi Bel Abbes

« Le lac sera-t-il sauvé par son marabout ? »

Sidi Bel Abbès: Des mesures pour sauver le lac de Sidi M’hamed Benali ,
   par Mammeri Abdelkrim        

 

Moins de 48 heures après sa prise de fonction, le wali de Sidi Bel Abbès, Saci Ahmed Abdelhafid, a entamé hier une visite d’inspection au chef-lieu de wilaya avant de se rendre au lac de Sidi M’hamed Benali pour constater de visu l’étendue du préjudice écologique causé à ce site naturel.

Lac Sidi Mohamed Benali.

      «La problématique du lac est claire. Il est nécessaire d’achever les travaux de réalisation de la station de relevage afin de faciliter l’écoulement des eaux pluviales vers le lac», a-t-il indiqué lors d’un point de presse. Il a, à ce propos, précisé que les travaux de la station de relevage du POS de la route de Tessala doivent être impérativement livrés par la direction de l’hydraulique avant la fin du mois d’octobre. Le directeur des ressources en eau a, par ailleurs, été instruit à l’effet de procéder promptement à la réfection des canaux de déviation de l’oued Mekerra, détériorés par endroits et délaissés durant de longues années. Accompagné des directeurs de l’habitat, de l’urbanisme, des ressources en eau, et du chef de daïra de Sidi Bel Abbès, M. Saci a invité l’ensemble des parties concernées à préserver le caractère naturel du site.

«Il est urgent de finaliser les aménagements prévus, tout en veillant à préserver le caractère naturel du lac», a-t-il affirmé. Il a ainsi préconisé la plantation d’arbres d’essence forestière, au lieu des palmiers washingtoniens, dont la quasi-majorité a dépéri, de prendre en considération l’ensemble des recommandations émises par les spécialistes des questions environnementales et d’impliquer, d’ores et déjà, les responsables de l’EPIC de gestion des espaces verts dans le processus d’aménagement du lac. Tout en saluant les efforts consentis par le mouvement associatif pour sauver le lac d’un desséchement inéluctable, il s’est dit attentif à l’ensemble des suggestions visant à préserver l’environnement.

Source écrite/lien :

https://www.elwatan.com/regions/ouest/bel-abes/sidi-bel-abbes-des-mesures-pour-sauver-le-lac-de-sidi-mhamed-benali-03-10-2018

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=74235

Posté par le Oct 3 2018. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE, Politique de la Ville, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

8 Commentaires pour “« Le lac sera-t-il sauvé par son marabout ? »”

  1. Mme CH

    Ouf….! C’est un très bon début..! un grand Merci au nouveau responsable….surtout lorsqu’il dit: « «Il est urgent de finaliser les aménagements prévus, tout en veillant à préserver le caractère naturel du lac»… ! Allez maniez vous les gars, on ne peut rien faire assis dans un bureau…, bossez, « prenez de la peine c’est le fonds qui manque le moins. »..! On en reparlera.

  2. Manseur Abdelkader

    Hélas il fût un temps ou on allait se baigner c’était féerique de nos jours c’est devenu une station de lavages de voitures des marchands de merguez , boisons et tant d’autres commerces qui n’ont rien à voir dans le paysage du lac ! Nous manquons d’éducation à tous les niveaux malheureusement et c’est devenu une espèce de capharnaüm à tire-larigot je m’arrête là je n’ai pas envie d’ameuter les récalcitrants.

  3. Imène

    Azzul Vdsbnéens , Mme CH !
    Génial le titre de la chronique ! « Le lac sera-t-il sauvé par son marabout ? »
    Merci A. Mammeri !
    Désormais nous DZ , pour sauver notre pays de ses multiples crises , corruption et gabégie institutionnalisée – nous nous adresserons plus aux walis , ou autres élus et politiciens de pacotille mais – que Allah me pardonne – aux vrais Oualis , marabouts et saints patrons de nos villes ! Eux , c’était des hommes ( et des femmes ) intègres , pieux et vénérés …Nous les implorerons de nous débarrasser de toute cette cohorte d’escrocs, de corrompus , d’opportunistes , d’affairistes véreux qui ont fait main basse sur le pays , ses richesses , et même bradé son avenir …nous les prierons d’assainir nos institutions de ces fonctionnaires périmés mais « indéboulonnables « , arrogants , ignares et incompétents qui ont fait fuir nos cerveaux , pousser nos enfants à la mer et à la mort , qui nous enfoncent dans ….pfffff je ne sais plus , j’en perds mon latin ! Ecoutez , moi , sans plus tarder j’irai allumer un cierge au mausolée de sidi M’hamed , mon vœu est que ma ville retrouve sa beauté et sa blancheur d’antan , que mon pays soit grand libre , juste et où il fait bon vivre…Faîtes pareil amis de la Voix , du côté de Sidi bel3abbes el Bouzidi , peut être , peut être enfin avec la Baraka de nos saints , le ciel finira par nous entendre…
    Amitiès Vdsbéennes.

  4. Mme CH

    Salam Khayti Imènus…!!! Qu’est-ce qui t’arrive, je sais que le vase est plein mais il ne faut pas oublier l’essentiel….!!! Les vrais Oualis ou marabouts sont des hommes Salihines certes, mais ce ne sont pas eux qui vont assainir ou nous débarrasser « de toute cette cohorte d’escrocs, de corrompus , d’opportunistes , d’affairistes véreux qui ont fait main basse sur le pays…. »… Ils sont morts, même le Prophète (saws) n’y peut rien…! Donc, Le Seul qu’on doit implorer et prier c’est Dieu Le Tout Puissant pour qu’il Exhausse nos vœux.. ….. »Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. » (Al baqara,V:186)

    Toutefois, il ne faut pas oublier aussi que le Créateur a dit: « Inna ALLAHA la Youghayiro Ma Bi 9awmin Hatta Youghayirou Ma Bi Anfoussihim. »…!

    Allez, reprend ton latin et demandons Al Hidaya aux responsables et au peuple…Inna Ba3da Al 3ousri Yousr….!!! Au fait, Kama Takounou YouWalla 3alaykoum, autrement dit les peuples ont le gouvernement qu’ils méritent….!! Quand des citoyens vont au lac, à la plage, à la forêt…. et jettent de gros tas d’ordures -(non recyclables comme les plastiques)- un peu partout sans aucun scrupule…..alors…..??!!!

    Dans toute société le succès ne peut pas être fondé que sur l’éthique et la moralité, sinon l’autodestruction ou la destruction par le commandement divin est le seul destin que ces sociétés peuvent avoir (rappelons-nous l’histoire de Sodome et Gomorrhe)…
    Même si les deux sont liées, je pense que la crise sociologique est plus dangereuse que celle de l’économie…!

    « Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. »

    Salaaaammmmeeeettt…!

  5. Imène

    Mme CH , bonsoir ! Tlm…
    Non , non khayti rassures –toi , je n’ai pas perdu l’essentiel , mais de tps en tps , un brin d’autodérision ne nous fera pas de mal !
    En fait c’est le titre de la chronique comme ça mi –provoc , mi- railleur qui m’a fait tilt , d’ailleurs il est mis entre parenthèses pour exprimer toute l’ironie de la situation : solliciter le marabout pour sauver le lac !!!! complètement absurde ! j’ai trouvé l’approche géniale , j’ai brodé un peu autour et j’ai enfoncé le clou en essayant de pousser le ridicule jusqu’au bout , de « prôner l’absurde « comme ultime possibilité de sortir notre pays du marasme : Et si nous nous en remettions à eux ? à nos salihines …Evidemment le lSMBA ne peut être sauvé par son marabout , pas plus que tous les saints réunis ne pourront assainir le paysage politico –socio – économique qui périclite ..ya khayti cha n’goulek ? Avec la précarité généralisée , les conditions de vie de plus en plus difficiles , pour des milliers de nos compatriotes , la coupe est pleine oui ! tiens je vais te raconter qq chose qui m’a fait mal entre autres : il n’ ya pas longtemps j’ai été au bled ( après plus de 10 ans d’absence ) dur dur était pour moi de constater qu’après toutes ces années rien n’a changé , mais surtout il n’y avait toujours pas de route qui mène à l’unique école primaire du Douar , que les petits font des kms / jour à pieds , en camionnette de fortune , à dos d’âne , certains dévalent les fortes pentes de l’oued pour les raccourcis…combien coûte un karsan de ramassage scolaire ? combien coûterait un tronçon de 17 kms de bitume ?? la paye d’un député , ou un dîner du wali avec ses collaborateurs au sheraton ???? au frais de la princesse ! La colère me monte à la tête , mais Basta ! Je n’irai pas allumer un cierge au mausolée – je n’y avais jamais mis les pieds d’ailleurs – car Allah – tout puissant – est plus grand , il voit et entend…
    Salam Khayti .

  6. Mme CH

    Salam mon amie Imènus…!!! Là, je te reconnais….mais j’étais obligée de rappeler les troupes à l’ordre en cas où…car, beaucoup d’Algériens et surtout d’Algériennes croient à cette histoire de Maraboutisme que le Grand Cheikh Ibn Badis a d’ailleurs combattu…!

    Concernant le Douar, effectivement ça fait mal de faire ce genre de constat en 2018, mais, je pense que ce sont surtout les autorités locales (Wilaya, Daïra, APC) qui ne font pas leur devoir et ne partagent pas équitablement le budget alloué par l’Etat …la Chkara, le Ham-Ham, le Beni3amisme, le tribalisme, le clanisme, les passe droits…..ont pris le dessus…!

    Ne te laisse pas emporter par la colère, fais attention à ta santé…et ces larbins payeront cher un jour ou l’autre…!!! Hasbouna Allah Wa Ni3ma Al Wakil…!

    Allah est Grand comme disait notre ami Chot que je salue…!

    Salammmmmeeetttt…!

  7. Mme CH

    Est-ce que l’APC de Aïn Trid ou même celle de SBA ont les moyens pour assurer l’aménagement et l’entretien du Lac…??? C’est une affaire de la Wilaya et du Ministère de l’environnement qui doivent préserver et protéger cette zone humide…! Il est impératif que les décideurs prennent des mesures, sans trop tarder pour classer cette zone Ramsar, dans le but de faire cesser et inverser sa dégradation….! On a le droit de rêver….!

  8. Imène

    Azzul !
    Tout à fait chère amie ! Rappeler les troupes à l’ordre , ne fait de mal à personne ! Quant au Douar : khalli el bir beghtah …
    Alors pour les déclarations du nouveau wali , et sa promptitude à se mettre à l’œuvre.. évidemment c’est bien , c’est un bon signe ! mais bon , il est fraîchement nommé , il est harcelé de toutes parts, alors il fait un peu son show , histoire d’épater ses supérieurs , et d’enfumer gentiment son prédécesseur … les journalistes eux , veulent des réponses à des questions posées il y a des lustres ou restées en suspens , ils exigent des délais , des chiffres , alors il leur en met plein de lettres ! euh …pardonnez – moi des déclarations ! Non , sans méchanceté aucune , je souhaite de tout mon cœur que le wali tiendra ses promesses , va engager les travaux et aménagements qui s’imposent , et ce , dans les plus brefs délais , avec les espaces verts prévus , le site LSMB va retrouver toute sa féerie d’antan au grand bonheur de notre ami Manseur Abdelkader . Incha Allah ya rabbi !
    Amitiès .

Répondre