La Voix De Sidi Bel Abbes

Le jour de l’an…j’ai rêvé…

Notre ami et frère maitre Mellali Mostefa qui tenait à assister au Samedi Bel Abbesien de Paris mais était tout de même compagnon dans un rêve d’un rédacteur sous le titre (Tires Ghalem Tires). Celui ci notre avocat est très omnibulé par les exigences radicales du changement des médiations locales et nationales et par la nécessité de voir l’élite locale s’impliquer d’avantage dans le devenir de la cité en général. Le voila anticiper par un rêve 24h avant le premier Janvier 2012.

Par : Kheireddine.B

Comme chaque année, beaucoup de monde est tenu en haleine devant le téléviseur, attendant un événement important que seule cette chaine unique  rapportera en cette dernière nuit de l’an 2011, je m’installe comme d’habitude et là je vois un match à ne rien comprendre. Et comme j’étais en train de rêver mes bribes de souvenirs de ce rêve sont, une participation très ouverte à ce match par les acteurs qui étaient en compétition, on jouait tous, mais chaque fois que quelqu’un marque on lui dit tu perds un zéro, il se retourne et il marque dans l’autre camp on lui signifie qu’il a encore perdu deux zéro  .même les équipes qui jouaient ne savaient pas qui est perdant et qui est gagnant. Les spectateurs envahirent le terrain ils marquèrent dans la souffrance un beau but .et là toujours rien le résultat et le même tout le monde et perdant  .Le jeu continue sans règles ni résultat, joues comme tu veux mais tu es toujours le perdant. Des arbitres corrompus et qui corrompent le public en lui  jetant de l’argent  sans compter, des dirigeants qui délaissent leurs protégés. Je sors de ce monde fou pour comprendre ce qui se passe .je prend une bien bonne hauteur pour voir. oui ce peuple attend l arbitre, dépassé par les événements va prendre une importante décision .Dans tout les pays du monde en cette nuit là, celle du 31 Décembre 2011 sonna minuit et chez nous en Algérie l’arbitre siffla la fin d’un match. Donc plus de corruption et place à la compétence et l’honnêteté. Des règles de jeux bien clairs et le peuple  libre choisit ceux qui le gouvernent parmi l’élite. Le coup de minuit sonna mais que des klaxons d’ivrognes me parvinrent. Comme pour me dire les lois sont faites pour ceux qui les respectent. Je me réveille et je commence à écrire ce qui vient de précéder…c’est simple, j’ai rêvé, et il n’est pas interdit de rêver…

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=10287

Posté par le Déc 30 2011. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

17 Commentaires pour “Le jour de l’an…j’ai rêvé…”

  1. benhaddou boubakar

    tout le monde peut rever,il n’est pas interdit,seulement il faut voir la realite en face,chacun de nous reve d’une societe pure,de voir les gens se respecter,s’entraider et se consolider davantage,helas ce n’est pas possible car dieu a cree le bien et le mal,l’honetete et l’hypocrisie,c’est a dire les contraires,chacun de nous doit choisir son bon chemin dont il reve de le conquerir,le chemin de la fraternite,cooperation,dignite,cordialite et la purete divine.oui c’est permis de rever aux choses qui nous conduit au droit chemin.mr mellali que dieu nous exause nos souhaits les plus profonds.merci mr mellali .

  2. derrar.mostefa.toulouse

    mon frere boubakeur salut. je suis au travail je fini a 4h du matin je vs dit bonne annee plein de joie et de bonheur a tous les algeriens et les algeriennes et le monde arabes et passe le bjr a rachid et boularef

  3. bennabi sidibelabbes

    bonnee année maitre et le bonjoue a ouled slimane

  4. yahia

    Bonne année à vous Maitre MELLALI et bonne année à tout le monde sans oublier tte l’équipe de la VDSBA ainsi qu’à DERRAR Mostefa,à Abdellah DENNOUN .

  5. feraoun djillali

    rabi yehafdek ousted bonne annnée 2012 et a tout sfisef sans oublier le chabab de sfisef crbs.a sauver.

  6. nasro

    meilleurs voeux maitre

  7. فاطمة

    سنة حلوة يا مصطفى

  8. avocat

    c’est trop bien rédigé. trop fort pour ton niveau ya bogado mostefa.

  9. hadj dekar

    Un avocat jaloux cela existe…..maitre mostefa bonne année a d’autres articles dans ton journal vive la voix desba

  10. choucha houari

    Merci Mustefa pour ta contribution tjr nachet khoya, bonne fin d’année à toi personnelement et à toute l’équipe de vdsba.

  11. guerrouache sba

    mes voeux les plus chers vive la solidarite des belabbesiens merci maitre mellali mostefa

  12. M.S

    A l’occasion du nouvel an 2012 j’adresse mes plus sincères voeux de bonheur et de contentement à tout les belabbesiens en particulier mes collègues du cem Bab el Dhaya sans oublier Mr Kadiri.vous etes tous formidable on a bien passer une bonne année avec la VOIXDESIDIBELABBES.

  13. administrateur

    Chers(es) lecteurs(ices) ;

    L’année 2011 a été riche en événements variés, certains heureux, d’autres dramatiques. J’espère qu’en 2012 les tendances les plus favorables l’emporteront, et que nous connaîtrons, tous, encore plus de bonheur.

    Je vous souhaite à vous tous et à toutes, la réalisation de vos vœux les plus chers.

    Avec un peu de chance, notre famille s’agrandira au-delà de toute espérance, et que votre journal soit à la hauteur digne d’une voix, qu’il reste et demeure le pont qui relie les quatre coins de la terre.

    En tant qu’Administrateur, je tiens à remercier Mr Kadiri Mohamed, le rédacteur en chef de la VDSBA, le pilier du journal, je remercie aussi mon frère Kheireddine qui administre le site sur place, un grand merci à mon ami et frère Nouara Yahia, le Hafid Derradji de la VDSBA, un grand respect à Dr Driss Reffas, Rachid, Bencheikh Zouaoui, Daho Ahmed, Dr Elhadj Abdelhamid, Mr Houssine Mourad Salim, Madjid.B, Mekki Belabbes, Mellali Mostefa, N.R, Nour Med et son fils NOUAR Abdennour, Oussama Djama, Wahab Mouar, et zawi.

    Que 2012 nous rapproche,

    Meilleurs voeux,

    Mr Brikci Salim

  14. benhaddou boubakar

    meilleurs voeus a toute l’équipe du cem mustapha belkhodja en leur souhaitant bon courage,et a nos eleves bons resultats.

  15. khayi

    vous n’avez ren à faire si boubakar? allez-y prendre un peu d’air.

  16. benhaddou boubakar

    sbahlkhir « khayi »,a quoi prendre l’air alors que l’ambiance familiale etait « aeree » en quelque sorte,en plus les debats etaient interessants et je voulais tirer les dernieres cartouches des vacances ca va? meilleurs voeux a toi « khayi »

Répondre