La Voix De Sidi Bel Abbes

« Le groupe Figure’s, du répertoire Bel Abbésien à la musique universelle » Par notre ami Houari CHOUCHA

Le groupe FIGURE’S est composé de 4 jeunes musiciens de 16 à 18 ans à leur tête MAHMOUDI Habib 17 (chant et guitare solo) REZINI Mohamed (chant guitare ,harmonica) ABDERHMEN Mohamed (guitare accompagnement)et BOUSAHLA Adel (clavitiste) le groupe a été créé en 2012, il a donné des spectacles au sein des maisons de jeunes et à l’intérieur des lycées, j’ai eu de la chance de le découvrir au Théâtre Régional de sidi bel abbes à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance le 1er juin 2014 lors de mon séjour dans mon bled où ces derniers ont fait une belle prestation de musique universelle (Pop, Rock, Reggae ,Rai , Gnawi ) avec des belles reprises de babylone «  ah ya zina maderti fina » de cassioppée « el kawn el wassa3 » du groupe Es sadimia « Meriem » de khaled « aicha » de bob Marley « ben down low » de gnawa « la la aicha » de Marcel khalifa « jawaz essafar »

Mahmoudi Habib, Rezini Mohamed, Abderrahmane Mohamed et Bousahla Adel

Mahmoudi Habib, Rezini Mohamed, Abderrahmane Mohamed et Bousahla Adel

Le groupe est une bande d’amis, des lycéens qu’il va falloir  encourager parce qu’ ils jouent de la bonne musique, sont très ouverts à la critique et sont bons d’esprit et des plus spontanés, ce groupe est  bien encadré par Mr  SIDHOUM Rabah et le maestro MAHMOUDI Abdelghani un des éléments  clés  du fameux groupe Es Sadimia et le chef d’orchestre du groupe musical de cassiopée, qui a aussi dans son répertoire plusieurs musique de pièces de théâtre.

Mahmoudi Habib

Mahmoudi Habib

Le jeune MAHMOUDI Habib 17 ans c’est le leader du groupe FIGURE’S, avec des bons résultats scolaires, il a voulu tout simplement suivre les traces de son père Abdelghani, qui est toujours en activité et ne cesse de nous étonner avec ses créations musicales.

Leur futur projet  sera un hommage au groupe Es sadimia et en particulier aux regrettés  Azzeddine Benaoum et Assou Nacer Allah YERHAMHOUM où ils vont reprendre plusieurs chansons de ce fameux groupe des années 80.

Le groupe FIGURE’S mérite les encouragements  et le soutien de tous  , car il a  de la matière et il est bien encadré par des musiciens professionnels et des poètes contemporains.

Pour que le public  Bel Abbésien fasse connaissance avec cette formation je propose à monsieur le directeur de la culture de bien vouloir les programmer dans la première partie de l’ouverture de festival de Rai, ils vont grandir, et les responsables de la culture avec.

10456009_1441221806133994_4630098320213458535_n 10366087_1441222159467292_6860974999312018495_n 10356356_1441221999467308_2821827409889013546_n

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=48588

Posté par le Juin 5 2014. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

22 Commentaires pour “« Le groupe Figure’s, du répertoire Bel Abbésien à la musique universelle » Par notre ami Houari CHOUCHA”

  1. houssine

    Comment ne pas aider ce groupe par une bonne parole? Bonne continuation

  2. madjid

    Un bon projecteur signé Choucha houari la jeunesse au service de la jeunesse

  3. OORED

    ABDELKADER KHOMRI DU PAIN SUR LA PLANCHE
    VOILA DU CRU
    ALLEZ MONSIEUR LE MINISTRE MONTREZ NOUS … VOUS VOS TALENTS
    EUX .. N ATTENDENT QU UN COUP DE MAIN
    A PROPOS QUI EST DIRECTEUR DE LA JEUNESSE A SIDI BEL ABBES ??

  4. fethi

    il ya eu scission dans le MJS

  5. ZAPATA

    La rédaction doit revoir ces textes publiés, mal ponctués, et pleins de fautes!

  6. miguel de plaza

    BIEN DIT carranza
    bessah chkoun enta
    fo pa toi cacher derriere pseudo mexicano de chez nous

  7. Sid

    Veuillez vérifier les fautes de syntaxe et d’orthographe SVP.
    P.S: Chapeau pour ce petit groupe qui cartonnera dans le domaine de la musique dans les années à venir.

    • VDSBA

      C’est opéré mon ami Ce n’est pas toujours possible de réguler car tout le collectif est trés retenu mais cela ne justifie de ne pas rectifier Nous acceptons ces observations amicales.Nos amitiés

  8. fethi

    Le plus important est le but d’encourager

  9. Fouzia T

    Un groupe qui se construit dans un nid Laissons les voler de leurs propres ailes

  10. Asidahmed

    Ces jeunes mérites tous les encouragements, ils ont joué à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance au théâtre régional de Sidi Bel Abbés, j’ai été surpris par ces jeunes ! Bonne continuation vive les jeunes. Ayadoun Sidahmed

  11. Houari Choucha

    Bonjour mes ami(es)

    Je n’ai pas vérifier au moment de l’envoi de l’article, je demande des excuses auprès de nos chers lecteurs et lectrices et à la vdsba pour les fautes de syntaxe et d’orthographe, ça pour la forme, concernant le fond j’ai tenu à braquer mon petit projecteur sur ce magnifique groupe qui m’a séduit, avec sa vision universelle sur la musique malgré leur jeune âge, comme elle a dit notre chère ami FouziaT, le groupe est entrain de se construire, dans un premier temps il a besoin de soutien et d’encouragement car il s’est fixé un objectif pour une musique qui sera écoutée par tous public jeunes adolescents, adultes et personnes âgées, il est entouré par des grands professeurs de musique et des grands paroliers, qui n’ont rien avoir avec le monde du showbis, faisant confiance à cette jeune formation, je lance un appel aux responsables de la culture et au comité de fête de la ville de bel abbes, afin de les programmer durant le mois de Ramadhan et la période estival ça sera une occasion de les découvrir.

    Mes salutations aux lectrices, lecteurs et à l’infatiguable équipe de la vdsba

  12. Abbes

    L’appel est sincére je suis optimiste pour cet nouvelle formation Votre appel sera suivi je ne doute pas si choucha houari

  13. belkhorissat

    bon vent pour la réussite merci Houari pour la révélation de ce groupe

Répondre