La Voix De Sidi Bel Abbes

Le FMI révise en hausse la croissance de l’Algérie sur 2015

Le FMI table sur une croissance économique de 3% pour l’Algérie en 2015 avant de remonter à 3,9% en 2016, contre 3,8% en 2014.

Dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales, publié mardi à l’occasion de la tenue de son assemblée annuelle prévue du 8 au 11 octobre à Lima (Pérou), il est constaté que le FMI a légèrement révisé en hausse son pronostic sur la croissance du PIB de l’Algérie par rapport à celui d’avril dernier.

Dans ses prévisions d’il y a six mois, l’institution de Bretton Woods prédisait pour le pays un taux de croissance de 2,6% pour l’année 2015, soit une différence de 0,4 point comparativement à ses nouvelles estimations.

Poussant ses pronostics jusqu’à long terme, le nouveau rapport du FMI table sur une croissance de 3,5% en 2020 pour le pays.

Par ailleurs, le Fonds indique que pour l’inflation, elle devrait passer à 4,2% en 2015 et à 4,1% en 2016 (contre un taux de 2,9% en 2014).

Dans ses prévisions d’avril dernier, il avait estimé que l’inflation devrait passer à 4% en 2015 ainsi qu’en 2016.

Pour ce qui concerne la balance des comptes courants, le FMI prédit qu’elle devrait rester négative à -17,7% du PIB en 2015 et à -16,2% en 2016 (contre -4,5% en 2014).

En avril dernier, il avait tablé sur une balance des comptes courants de -15,7% en 2015 et de -13,2% en 2016.

Pour l’année 2020, il prévoit une amélioration de la balance des comptes courants même si elle reste négative pour se situer à -9,1%.

Concernant l’emploi, le Fonds a révisé légèrement en baisse le taux de chômage en Algérie par rapport à ses prédictions d’avril dernier.

Ainsi, il table sur un taux de chômage de 11,6% en 2015 (contre 11,8% dans ses prévisions d’avril dernier), et de 11,7% en 2016 (contre 11,9% dans son précédent pronostic).

Sur le plan mondial, le FMI a abaissé ses prévisions de croissance économique en estimant que le PIB mondial devrait progresser seulement de 3,1% en 2015 et de 3,6% en 2016 en raison du ralentissement chinois et de l’accès de faiblesse des autres grands pays émergents.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62606

Posté par le Oct 6 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

13 Commentaires pour “Le FMI révise en hausse la croissance de l’Algérie sur 2015”

  1. zlaoui

    ça n’a aucun sens ces chiffre car chez nous 70 millions et 98 millions est la même chose..tu passait hier chez un vendeur de voiture il affichait 70 et aujourd’hui il affiche 98
    pourquoi est ce qu’il y avait une guerre mondiales ou les usines automobiles ont fermés?
    Et la dernière chez nous le pain au noukhala si on avait dit cela en 1960 le père de famille tirent ces cheveux de honte, car la noukhala allait ailleurs..mais comme ni les boulangers ni le ministère ne savent ce que c’est la noukhala alors c’est vraiment grave..
    comme aussi nous avons de grand laboratoire de recherche la noukhala coute chère est utilisé dans les pâtisserie les mille feuilles et n’est composé que de cellulose alors que la cellulose est partout gratuite et pourquoi soutenir le prix du pain si on peut donner l’argent une allocation chomage qui couvre le soutient des prix au gens et les laisser acheter le pain a son prix du marché..si le FMI dit on peut imposer de bonnes reformes a des pays qu’elle impose quelque une en algerie..wach elle ne fait que fermer des usines et qu’elle soutient l’algerie qui soutient les algeriens avec une allocation chômage pour tout le monde..wach un laboratoire ne peux améliorer le pain sans rejoue de noukhala?? y’a pas une plante qui on la privant de lumière ne devient pas verte et garde sa souplesse et sa mollesse qui en séchant redeviendra une poudre blanche a valeur nutritive plus importante que la noukhala..?? Walla cette science n’est que de façade du chiki wal bouriki comme le disait nos grandes mères qui laissaient de coté la noukhala au tamisages et savaient ou la mettre??

    • Amirouche

      Zlaoui

      Raditni 50 sanna lale rawle (mdr)

      De très anciennes expressions que je croyais disparues !,merci, merci si Zlaoui.
      Mais je pense qu’on dit « elchiki wel biriki wel tazdam khaoui »
      Quant au FMI, on peut dire « Sidi mlih zadoulou el hwa welrih », en plus FMI « yakoul m3a dib ouyebki m3a ra3i »
      Et dada Allah yarhemha disait  » meli zede 3andi mouhri, maklite gorti wafi, ma chrabte maya wafi »
      Rouhe ya si Zlaoui, Rabi ykhalike kile ghaba wel ness hataba.
      Khayicalement

      GUELE « FMI » GUELE

      • ABBES2

        Salam si AMIROUCHE
        permettez moi si el hadj de vous redire ces proverbes si on peut les appeler comme ça.
        (echiki wel biriki, welguamla gued lbiki)
        (meli zede3andi……..ma chrabte maya safi)
        c’est comme ça que disait ma grand mère.et je peut ajouté
        (litima tabki welhem zayedha)(maykhousse l3amya ghir lkhoul)(yjik ghir li yguoulek khbarek wa wakhbar mouk)
        AMICALEMENT

        • Mme CH

          Si ABBES2 Salam…!! Ma mère (Rabbi Yahfadha ainsi que toutes les mères de nos chers lecteurs) me dit: « El 3amcha Khassha Ghir El Khoul »…..!!!

          Khouya Amirouche ça y est « Lguit Zlaftek », moi, ça va…!!! Concernant le FMI, « Hiya Dayra Ki Dib Win Toughda Ejjib », eh oui, parce que la planète est pleine d’agneaux…!!!

          Dans le contexte de crise économique mondiale déclenchée par qui vous savez et pour ce que vous savez, l’Algérie a prêté « 20milliards de dollars en différentes phases allant jusqu’à 2015  » au FMI, pour lui permettre « d’accorder des prêts aux pays qui en ont besoin » comme certains pays européens…!!!! Drôle de monde…!!! Alors si l’Algérie est dans le besoin pourquoi doit-elle s’endetter…??? Elle ferait mieux de récupérer son dû, en attendant le recyclage des trésors d’Ali Baba……..même si hier, le Brent a atteint 52.15 dollars et redescendu, aujourd’hui à 51.45 dollars…!!!! Vous connaissez La3bet EL Gatt Wel Far, hadi Hiya, « Rah Tla3, Rah Hbat.. »..!!!! Yakhi Hala Yakhi….!!!!

          Cependant, l’Algérie ne devrait pas oublier son histoire avec le FMI, pendant les années de braises où ses réserves tournaient autour de 4 milliards de dollars…!!! A ce moment là, tout le monde avait rappelé ses compagnies y compris aériennes, rappelez-vous, et maintenant ils font le va et vient pour traire la vache laitière…!!! Puuuuffffffffff…!!!

          Hada Wahed Rah D3a 3la l’Algérie: « Allah Yja3lek Kil Warda Elli Ja Ychemek.. »..!!!!

  2. OUERRAD

    Des chiffres avec des virgules qui ne veulent plus rien dire .
    CHEZ LE PHARMACIEN ?c est ecrit 135.25 et pourtant il encaisse 150 da .
    Le FMI peut il nous expliquer tout cela ?
    ALLEZ CHICHE,,,,, baraka mranika bel gazdir fi bidonville coute 60 millions , comment le FMI peut il faire ces calculs et nous sortir ces chiffres avec des virgules ?
    La virgule , n existe plus en ALGERIE depuis des lustres surtout pas au niveau des chiffres .
    Au niveau de la dissertation tres peu de gens en tiennent compte ,,,, moi le PREMIER .

  3. OUERRAD

    En attente de validation ??? Cela recommence , on veut nous faire taire ,,, dixit REBRAB.

  4. OUERRAD

    Je vais aller sur FB , en attendant ,,, pas de censure et c est plus rapide ,,, à plus

  5. zlaoui

    voila bien dit ya si amirouche de temps en temps bombarde cette génération
    peut être elle ressemblera a leurs grands parents vailleux qui fait sortir les
    oppresseurs et se sont opposé a l’otan rien qu’avace le blé et le ghourbal
    il ya aussi ce bombardement pour le gel au cheveux  »zoukh wal foukh wa hchana garnina »

    quant a cette réunion des boulanger avec leur ministres comme si il n y a ni normes ni contrôle de qualité ni labo d’analyse ni pain déminéralisé pour les malades acardiaque..rawane et khalatte barke ..si il ya une plainte contre la composition d’un pain supposé non  »conventionnel » comment le juge va jugé en dehors des normes et en dehors d’un rapport d’expertise d’un labo de contrôle de qualité??
    on trouve toute les contradiction d’un gouvernement un minsitre qui veut integré les resultas de recherche dans l’economie et ne sait pas comment s’y prendre et un groupe de boulagers avec un ministre qui petrie le pays..alors qu’une these et des etdues sont en cours il suffit de faire un clic et la these sortira et on appelra la chercheuse conserné avec son encadreur en ‘lo’ccurence mélle Rawane zeitoune..quant a la valorisation de tel travaux  »toute citation d’un extrait ou totalité d’un travail de thèse dans une Norme dans un pays doit avoir l’avale de l’auteur et soumis au droit d’auteur..c’est a dire si notre gouvernement établira des normes il doit cités en bas les références de bases sur lesquelles il s’est appuyé pour imposé ces normes au consommateur ou sur les producteurs..s’il cite il passe a la caisse il négocie la citation avec les auteurs du travail de recherche..je cite ce travail de melle zitoune uniquement comme exemple d’autre algérien on fait peut le même travail sans que nos boulangers et nos ministères sachent l’importance..la thèse est en ligne en pdf faudra aussi la lire avec précaution et avec retenue et avec recule ..il faut revérifier tous les chiffres données en tableau..
    mot clé sur google (ethesis +zeitoun.pdf)

    melle Rawane Zeitoune
    Mr Mohamed Ghoul(2011)

    procédés de fractionnement de la matière végétale application
    a la production des polysaccahradie du SON et de la paille de blé
    (these de doctorat université Toulouse)

  6. mohamedDD

    Ô hommes ! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : existe-t- il en dehors d’Allah un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner ?

    {Coran, 35 ~ 3}

    La gratitude consiste à œuvrer dans les obéissances et à s’écarter des désobéissances, en secret et en public. « La gratitude consiste à reconnaître l’insuffisance de sa reconnaissance envers Le Donateur »….

    FMI FMI, né après leur 2e guerre du nord pour apporter son aide aux pays en guerre -Europe- (et non mondial comme ils le prétendent, le Sud globalement était colonisé, mensonge sur mensonge!!!) vous y croyez??? moi,pas. Nous avons délaissés les enseignements du Coran et Sunna par nos spécialistes en la matière,
    1947 le FMI commence à exercer ses activités et en 1971.Les États-Unis annoncent qu’ils n’achèteront ni ne vendront plus d’or pour le règlement des transactions internationales. Les parités fixes et la convertibilité du dollar, deux éléments clés du système de Bretton Woods, sont abolies.
    ….. pour abréger bonne soirée

  7. ABRAHAM

    Depuis une vingtaine d’années, le Fonds monétaire international (FMI) est la cible de graves critiques. On lui reproche, en effet, d’être un instrument de soumission des pays du tiers monde, de freiner le développement de ces pays (en Afrique et ailleurs), de les aliéner politiquement et économiquement à ceux de l’Occident. On réclame alors une réorientation de ses politiques en dehors de la « logique marchande ». Toutes ces critiques font preuve d’une intuition saine, mais elles dérivent rarement d’une analyse de fond.

  8. ABRAHAM

    Le FMI n’est pas nuisible parce qu’il propage le système capitaliste occidental, mais parce que, au contraire, il détruit les fondements du développement capitaliste. La dépendance politique et économique de l’Afrique ne provient pas de la mauvaise orientation des politiques en vigueur du FMI et elle ne saurait être redressée par un changement de ces politiques. C’est la nature même du FMI, institution monétaire étatique, qui entraîne toutes ces conséquences néfastes.

  9. Mohand

    Le FMI profite de toutes les occasions pour s’inviter dans le débat national. Il n’a de cesse de distiller ses conseils à l’Algérie, pays ami, qui a été jusqu’à lui accorder un prêt de 5 milliards de dollars, soit 3,8 milliards d’euros !

Répondre