La Voix De Sidi Bel Abbes

Le fils de Berthelot (axe SBA-Saida ) Claude Higel. Un collectioneur des Marianne

Une superbe collection privée appartenant à Jean-Claude Higel, de Savignac-Mona, fut présentée  au public dans une médiathèque.L ‘an passé précisement en avril 2012/ou.
i fut  inaugurée la dite ‘exposition dénommée des « Marianne ». Il s’agit d’une collection privée appartenant à Jean-Claude Higel. Celui-ci est originaire de Berthelot (Youb), en Oranie, petit village créé en 1910, d’abord rattaché à la commune mixte du Télagh, puis érigé en commune de plein exercice le 7 avril 1925 et rattaché à l’arrondissement de Sidi Bel Abbès. Aujourd’hui, Youb est rattaché à la wilaya de Saïda. Marianne, symbole de la liberté depuis la Révolution (une femme drapée à l’antique portant un bonnet phrygien), se retrouve sur toutes les monnaies et autres insignes officiels. Elle arborera le bonnet phrygien sur une pique avant de le coiffer, bonnet rouge porté dans l’Antiquité par les esclaves nouvellement affranchis. Quelquefois, Marianne est ornée des autres éléments de la devise républicaine, comme le niveau ou la balance pour symboliser l’égalité et les mains jointes pour la fraternité. De très nombreux images et bibelots représentent Marianne, ainsi que le témoigne cette exposition, en phase avec l’actualité au moment. Dès 1870, on la retrouve dans les mairies, les écoles et les bâtiments publics. Le XXe siècle fera appel à des stars pour l’incarner. Elle inspire de nombreux artistes (comme l’illustrateur Jacques Faizant). On trouve de nombreux bustes et statuettes de toutes tailles et en tous matériaux, de la petite Marianne de bureau jusqu’aux colossales statues qui ornent encore les places publiques, en passant par des marque-pages, médaillons, plaques, presse-papier, dessus de cheminée, carafes, assiettes, etc., dont une représentation est à la médiathèque pendant un mois. L’historien Maurice Agulhon est la référence en matière de Marianne. Jean-Claude Higel a débuté il y a quinze ans avec une Marianne en bronze découverte dans une brocante, alors affligée d’une couche de peinture qu’il a fait nettoyer. Il s’est dès lors passionné pour la belle égérie et ne manque pas d’anecdotes se rattachant à sa quête et à ses trouvailles. En juin, les derniers Européens de Berthelot (125) se sontrassemblé à Samatan pour leurs retrouvailles annuelles indique notre confrére de sidibelabbes khiwani.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=16940

Posté par le Oct 7 2012. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

34 Commentaires pour “Le fils de Berthelot (axe SBA-Saida ) Claude Higel. Un collectioneur des Marianne”

  1. harmel

    un découverte de plus sur ce collectioneur de bertelot.ce vilage s »apelle daoud Avant il faisait parir de belabbes maintenant Saida

    • khechab

      actuellement le village s apelle YOUB ; et c est une daira ( sous prefecture) ;

      • akhenaton

        Effectivement, le village s’appelle Youb et actuellement et dans le cadre d’un découpage administratif voulu par les autorités il y a quelques années, Youb est devenu une Daira (sous-préfecture).

  2. Giselle de Marseille

    Ou se trouce exactement cette circonsciption?

  3. Frère

    Bonjour Giselle de Marseille
    Village crée le 30 Novembre 1910 dans le département Oran, d’abord rattaché à la Commune mixte du Télagh, le Centre est érigé en Commune de plein exercice le 7 Avril 1925 rattachée à l’Arrondissement de Sidi-Bel-Abbes, actuellement est sous tutelle de la wilaya de Saida sous appellation Youb Daoud.

  4. Gisele Marseille

    Je vous remercie ; ce qui veut dire que ce village s »apelle désormais Daoud..j’ai cherché j’aitrouvé Zegla Télagh ce n »est pas ausi loin de sidi bel abbes.la déserte était faite par les carsRUFFIE.Non ,?

  5. Frère

    Tout a fait Madame

  6. elhadj abdelhamid

    Bonlour
    Le transporteur belabbésien Jacques Ruffié , s’il est encore de ce monde, devrait être content, du moins pour une bonne raison.
    Avant 62 , les Arabes prenaient, en plus de  » car Bendimered  » ,  » car Bennabi « …,  » car Riffi  » ( Ruffié ). Aujourd’hui, pour aller à Berthelot ou ailleurs, on prend toujours  » Nakl Riffi  » ( transport rural ) .

    • nabila t sba

      Je me cultive avec la diversité des articles , pourquoi forcément bigeard ou autre sanguinaire .nous on a su ce que fait ce gars et c tout.

  7. hamidi

    Mr vous dites des choses un peu simplistes .Que vient faire la Francafrique dans une info.Je crois que c’est pour montre le monsieur qui est de la région Un journal n ‘est pas fait pour le militantisme ou le patriotisme ceci est culturel .

  8. OMAR

    lorsque la boussole est déboussolée on peut pas reconnaitre ou on est mais perdre la boussole c’est encore grave

  9. kerroum retraité

    Berthelot c’est maintenant Daoud ou ce collectionneur est natif ;la voix de belabbes parle de ce qu’il a fait…Vous arrivez a voir le nord

  10. Un parmi d'autres

    Ah! les cars Ruffié , j’avais pris ce transport pour ladernière fois il y-a environ 46 ans lorsque j’avais quitté ma ville natale par un matin d’hiver pluvieux et froid en direction de la frontière ouest et c’était les cars TRCFA
    Transport Routier des Chemins de Fers Algériens ce qui signifie que les localité qui ne pouvaient être desservie par les chemins de fer étaient desservies par les autocars Ruffié.
     : Les cars Ruffié avaient donné naissance aux TRCFA.

  11. lecteur assidu

    Merci pour le mot »riffi’ je n’ai jamais fait le lien avec Jaques Ruffie.Merci cher Abdelhamid…Comme quoi on apprend à tous les âges…Au fait j’entendais souvent (étant petit) l’expression:quitimiti? il paraît que c’est le dérivatif de : »quel est ton métier ? » Alors que les gens l’utilisent pour signifier à quelqu’un »Tu te prends pour qui? »….Enfin je pense qu’il y a beaucoup d’expressions qui sont entrées dans notre langage sans que l’on se soucie de leurs origines!

  12. Bel Abbesien

    Quitimiti Mr lecteur Assidu ? Merci pour cette information , tu n’es pas enseignant par hasard ?

  13. hanene

    Un plus pour savoir

  14. tewfikhayii

    Salam,
    Mon cher lecteur assidu, j’avais, il y a quelques semaines, entamé une petite recherche avec les khayis envers les expressions et les mots français qui étaient dits par nos anciens et qui avaient une consonnance complètement différente. Malheureusement, je pense que certains amis ont décidé que ce n’était pas assez intello comme proposition, alors j,ai laissé tomber. Revoilà que vous remettez cela au menu du jour.
    Bon courage.
    Salam.

  15. Mekki B vdsba

    Bonjour khayi ce sera fait et tout le plaisir est pour nous de relancer ce qui plait a nos fidéles lecteurs; qui sont nombreux et participent activement au débat de la partie commentaires.Mes amitiés khayi

    • Benhaddou boubakar

      salam si mekki et tewfikhayi;moi personelement j’ètais avec ce debat sur les expressions anciennes,j’aimerais qu’on revoit cela et merci!

      • Karim10

        salam si Benhadou.
        Pour des surprises c’est ! bcp en foot !!!
        R.A.S ici .On dirai pas que c’est le mois d’Octobre
        meme si c’est le sud de la france.

        • Benhaddou boubakar

          salam si karim,enfin de tes nouvelles! comment va le souriant zaidi le quel me manque avec lui une bonne tasse de thè, toi aussi evidement! je crois que c’est la meme chose ici,temperature variante! en foot on va se resaisir nchallah! portez vous bien mes chers amis!

          • Karim10

            Oui ! Oui ,Ce n’est qu’un match de foot.
            On voyant les suporteurs de l’OM marcher vers le stade du velodrome.Je me suis dis nous somme vraiment loin. Il faut encouragé l’équipe.C’est le véritable role du suporteur.Et que chacun fait son Boulot.Aidez l’équipe par des encouragements c’est le minimum.

  16. Un parmi d'autres

    Boubakar pour ce qui est des expression anciennes voici de bien belles et comme tu es mon p’tit frère je te fais profiter
    –L’enfer est pavé de bonne intention
    –Défiance ou Méfiance est mère de sureté.
    Et te concernant Alfred de Vigny avait dit je cite
    —« Tout homme qui a été professeur garde en lui quelque chose de l’écolier. »
    N’est-ce pas qu’on apprend toujours .
    Je te donnerai les explications si tu ne comprends pas ces expressions anciennes.
    Salutations

    • Benhaddou boubakar

      si si ,j’ai bien compris grand frere,merci de ces expressions et surtout de la derniere, evidement on apprend toujours;c’est juste puisque je revois a chaque fois les moments d’ètudes surtout que moi aussi j’ai fais mes ètudes de colege dans le meme que j’enseigne maintenant! fraternelement!

      • Un parmi d'autres

        Mon cher boubakar,

        On reconnait l’arbre à ces fruits.
        Charité bien ordonnée commence par soi-même.
        C’est l’hôpital qui se moque de la charité.
        Toujours pareil si toutefois tu ne saisis pas ces expressions je te donnerai leurs explications.
        Je serai tjrs là pour toi p’tit frère

  17. lecteur assidu

    Salam !on dit aussi que »l’on est le plus souvent dupe par la défiance que par la confiance »!…..Au fait,la nuance qui existe entre défiance et méfiance est que dans le 1er cas le défiant CRAINT d’être trompé alors que dans le 2éme cas le méfiant CROIT qu’il sera trompé…Amicalement!

    • Benhaddou boubakar

      lorsqu’on veut s’instruire,il n’y’a pas de honte de demender conseils ou explications! ceci dit,je remercie « lecteur assidu » de son explication;et merci a mon frere un parmi d’autres,je serais touyjours a l’ècout!

    • Un parmi d'autres

      Mr lecteur assidu les définitions sont exactes sur chacun des mots mais la vrai explication de l’expression par elle même est:
      –qu’il ne faut pas être trop confiant si l’on ne veut pas être trompé.
      Cordialement

    • ghosne elbane

      salam lecteur assidu, il m’arrive souvent d’être défiant ou méfiant même s’il m’arrive de croire que je suis plus rusé que les autres (rires) merci pour l’explication pour bien faire la part des choses et de toutes les manières je préfère recevoir un obus en plein visage que l’on m’évite d’être défiant ou méfiant khayi.Salut fraternel!!!!

  18. lecteur assidu

    Salam khayi Ghosne elbane.Très content de vous lire et de vous découvrir encore plus…Je ne sais pas mais à un moment donné j’ai cru -en vous lisant- que c’était lecteur assidu qui commentait….j’ajouterai seulement que la prudence est conseillée de temps en temps pour essayer de rester un peu humain(rires).Portez-vous bien khayi.Fraternellement!

  19. nasri

    bonjour Mr BOURAS
    suis de BERTHELOT ,et je vis encore , suis né en 1959 , j’ai entendu parlé de Mr BOURAS peut être votre pére , je vous contacte si vous avez fait classe avec mon frère Bel abbes ( chahi) , ou Mr MABROUK , Mr AIT HAMI et plein d’autres.merci à vous

  20. Megherbi Ali

    Nous sommes les descendants des martyrs et nous sommes très fiers.

  21. Ait saadi said

    Je souhaite faire suivre ce message à monsieur Jean Claude HIGEL j’ai étais le plus proche ami de classe à l’école mixe de berthelot .Nous avons fait tout primaire. Nous étions assi à la table de classe . En attendant que sa maman laitiere me remette ma bouteille de lait ; tous deux nous faisons nos devoirs de classe dans leur cuisine .Ses parents pocedaient de belles vaches laitieres .De retour de l’école ;il rendait visite à sa tante Janette qui tenait une boulangerie .Très amicalement votre ; toutes mes amities

Répondre