La Voix De Sidi Bel Abbes

« Le FBI s’implique dans la lutte contre le trafic d’antiquités vers l’Europe…

icare-ll-42 La chute d’Icare-Sidi Bel-Abbes

              Titre : Algérie – USA: Des experts du FBI pour la formation aux enquêtes sur les vols de patrimoine culture
par R. N.

—«Des experts du Bureau Fédéral d’investigation (FBI) des États-Unis ont animé à Alger un atelier de trois jours, du 18 au 20 mars, sur les enquêtes et les poursuites relatives au vol et à la vente illicite d’antiquités, notamment la vente de biens culturels pour financer des activités terroristes», indique un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Alger. Il s’agit d’un échange d’expertise et de connaissances entre les experts américains et des représentants des ministères algériens de la Justice et de la Culture.

L’atelier a été conçu pour «soutenir les efforts de l’Algérie pour la protection de son patrimoine culturel». Les thèmes abordés concernaient «les cadres juridiques internationaux, les techniques d’enquête, les études de cas, la poursuite des auteurs de crimes contre les biens culturels, les traités d’entraide judiciaire, les stratégies de prévention des crimes contre les biens culturels et les possibilités de coopération régionale et internationale», affirme le communiqué.

Selon la même source, l’Algérie a bénéficié depuis 2001, via l’ambassade des États-Unis à Alger de «dix subventions distinctes du Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle (AFCP), d’une valeur totale de 436.727 dollars US. Les subventions du AFCP ont permis de soutenir la restauration de bâtiments anciens et historiques, l’évaluation et la conservation de manuscrits rares et de collections de musées ainsi que la préservation et la protection de sites archéologiques importants».

«Le gouvernement américain réaffirme son engagement d’appuyer les efforts de l’Algérie pour préserver son patrimoine culturel», indique l’ambassade des Etats-Unis, précisant que «le gouvernement américain espère conclure prochainement un accord bilatéral avec l’Algérie sur la protection du patrimoine culturel, conformément à la Convention de l’UNESCO de 1970 sur les biens culturels».

Lien : http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5274568

———————————————-

Liens / VDSBA :

https://www.djazairess.com/fr/lqo/5232226 Statues du jardin public 

http://dzayer24.com/sidi-bel-abbes-une-association-sur-les-traces-de-la-statue-chute-d-icare-57a9658dac2e4ca540da6ac6-a

https://www.djazairess.com/fr/elwatan/134375   Un patrimoine disparu

https://bel-abbes.info/la-sculpture-disparue-depuis-2006-mais-ou-est-donc-passe-la-chute-dicare/       Talha Djelloul, 18-01-2015

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=76370

Posté par le Mar 21 2019. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE, CULTURE, DEPARTEMENT/WILAYA DE SIDI BEL ABBES, MONDE, SBA QUAND TU NOUS TIENS, TOURISME. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

5 Commentaires pour “« Le FBI s’implique dans la lutte contre le trafic d’antiquités vers l’Europe…”

  1. Anonymous

    Où se trouve la statue ? Qui l’a commandé en Euros ? Le lobby de Montpellier ?

  2. Hassan

    Il aurait mieux valu que les enquêteurs US
    s’occupassent des artefacts volés en Irak
    Pour nous convaincre de leurs bonne foi.
    Le loup dans la bergerie a un moment crucial ou les agneaux sont occupés a regarder ailleurs.

    • Mémoria

      Salam Si Hassan et heureux de vous savoir dans les parages ! Nos « ami(e)s » ont laissé tomber la VDSBA mais je doute qu’i(el)l(e)s soient au …tunnel des facultés ! Vous me trouverez toujours même à un bout de piste pour savourer un thé regragui avec vous! Quant aux objets d’art,je pense que la filière US veut peut être varier ses collections après les pièces sumériennes de la mise à sac du Musée de Baghdad !

      • Hassan

        Salam frère Memoria. La mémoire est un trésor ou l’on puise lorsque le reste est épuisé. Notre vécu nous a enseigné que l’on ne donne rien pour rien. L écho a t il une consistance pour qu’ on puisse le suivre? Sidi Abderrahmane El Majdoub a dit : oh ya ouah ya Rabah El 3aib chaqui El ma rayah el majrah ouan ta troud fih Li souaki.
        J ai connu le tunnel des facs et le BD Amirouche il y a longtemps lorsque les étudiants manifestaient contre Oufkir et l occupation de l’Angola,,. On a toujours voulu faire mieux mais on a obtenu comme d habitude. Comme le disait le défunt Kaid Ahmed ,,L Algérie était au bord du précipice heureusement elle a fait un pas en avant .
        Dieu protège notre pays des faux prophètes.
        C est avec un grand plaisir que je prendrai un thé avec mon frère Memoria n importe où et en particulier dans notre beau pays.

  3. Imène

    Bonjour Memoria et tous les Vdsb1 !
    Non , je n’ai pas déserté le navire , je vous lis trés régulièrement..le prob est que je n’ai tjs pas internet . Feraouna ne veut pas ! Et je ne peux pas écrire à partir de la tablette..je pense a mon pays ,je pense a vous tous et je donnerai cher pour connaître l’avis de mon amie la CH sur les évènements qui agitent le pays .
    A très bientôt inchallah . Mes salutations à vous, a tous .

Répondre

*