La Voix De Sidi Bel Abbes

LE F. I . S ( Parti dissout ) ARME CONTRE L’OPPOSITION AU DIALOGUE ?

Le F.I.S appelé à la table des négociations pour débattre du nouveau projet de constitution au meme titre que les partis légitimes ou légaux;est-ce une stratégie du pouvoir pour contrer l’opposition au dialogue ou un retour programmé à la légalité,c’est la question qui taraude les esprits de la majorité des algériens,qui se demandent si cette décision leur appartient et leur revient de droit,c’est à dire un recours à un RÉFÉRENDUM,compte tenu du poids de la facture payée lors des années de braise et provoquée justement par les éléments de ce parti politique dissout,qui endeuillèrent tout un peuple et reculèrent sérieusement l’économie du pays,ou bien une nième manipulation du système dont la préoccupation majeure est la sauvegarde du pouvoir en place et leurs intérêts étroits au détriment de celui du peuple meurtri dans sa chair et qui se relève difficilement de sa douleur.
Toujours est-il que les questionnements foisonnent et le grand peuple est dans l’expectative d’une issue dont les tenants et les aboutissants lui échappent et le plongent dans toute sorte de spéculations; on dirait que le pouvoir se plait à ce jeu de l’étendard de la  » GHOULA  » dès que le peuple manifeste son désir de sortir de cette léthargie concoctée par le système et avancer démocratiquement vers la construction d’un pays civilisé et moderne ou la décision de souveraineté lui revient naturellement dans tout ce qui concerne sa destinée et le projet de société auquel il aspire et qu’il revendique depuis des lustres.
Cette inattendue invitation des leaders du PARTI DISSOUT (responsables de la décennie noire ) par le pouvoir est une détermination à asseoir le système en place’ dans la durée,faisant fi à une forme de réveil démocratique dont les contours consensuels des partis ligués contre lui (le système ) dérangent et menacent ses piliers dans une démarche réfléchie et surtout pacifique,c’est à dire dangereuse pour lui
Peut-on « construire  » dans ce cas une constitution avec les ennemis du peuple et les associer au devenir du pays,alors qu’ils voulaient le raser de la carte ? C’est au pouvoir à l’origine de cette inimaginable initiative de répondre et d’expliquer au peuple que leurs ennemis d’hier peuvent devenir leurs gouvernants de demain.
UN PAS EN AVANT DEUX PAS EN ARRIÈRE avec un OUYAHIA au summum de son art. ALLEZ COMPRENDRE QUELQUE CHOSE.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=47542

Posté par le Mai 26 2014. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

20 Commentaires pour “LE F. I . S ( Parti dissout ) ARME CONTRE L’OPPOSITION AU DIALOGUE ?”

  1. Mohamed-Senni

    Voilà la preuve que l’on veut volontairement, sciemment et gratuitement mener ce pays à l’implosion. Et Ouyahia n’est que l’exécutant des basses besognes. J’imagine tout le branle bas de combat qui fait agiter les ennemis d’Algérie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ali Belhadj n’a-t-il pas ignoré, au moment où le sang coulait à flots, ce qu’a dit notre Prophète (s) dans son discours dit « d’adieu » à Arafat :
    أيها الناس إن دماءَ كم وأموالَكم وأعراضَكم عليكم حرامٌ إلى أن تلقوا ربَّكم
    Je reconnais que vous avez remarquablement cerné les tenants et les aboutissants de cette tentative suicidaire.
    Enfin cher Si Abdelkader « dissous » comme adjectif ne se termine pas par t.
    Que Dieu épargne le pire à ce pays. Bonne fin de soirée.

  2. mohamed

    bonne réaction a un théme brulant

  3. MADANI

    @ mr belamri le pouvoir fait peur au peuple oui mais il ne dialoguera jamais avec les responsables du FIS et il ne réhabilitera jamais le FIS n’oubliez pas que les USA veuille au grain et gare à celui qui s’aventure en terre connu déjà par les algériens alors ????n’oublions pas également la FRANCE .les journaux parlent dans le vide histoire de faire du chiffre d’affaire .

  4. MADANI

    lire ( connue ) faute comme tout le monde au fait pourquoi corriger ?

  5. (Imax)*

    Tous ceux qui ont voulu le pouvoir dans ce pays ont le sang dans leurs mains. L origine de la violence est connue par tous, c est l arrêt du processus électorale!
    Des milliers de mères attendent toujours le retour de leurs enfants disparus ou à la rigueur récupérer leurs corps afin qu elles puissent faire leurs deuils.
    C est une page sombre de l histoire d Algerie.

  6. abbes

    juste tout cela IMAX

  7. Asidahmed

    Est-ce que le problème fondamental de l’Algérie aujourd’hui c’est vraiment les personnes qui vont participer à la révision de la constitution ? Est ce que nous avons vraiment un problème de constitution ? Est-ce que la constitution actuel est elle respectée ? Le président de la république a donné son feu vert pour l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste, lors du conseil des ministres tenu le mercredi 21 Mai. Tristement Ayadoun Sidahmed

  8. gamra de sidi khaled

    nous sommes encore marqué de ces années de sang

  9. OUERRAD

    Le pouvoir continue d agiter le spectre de la GHOULA ?
    Ce n est le FIS qui est invite à la table des negociations , c est des individus .
    Ceux là meme qui continuent à manger dans la main du bienfaiteur , comprendre ;LE SYSTEME ou le POUVOIR .
    C est grace à la moussalaha qu ils se sont enrichis ,et circulent librement : pas touche .TOUCHES PAS à MON EPOUVANTAIL ??
    SI c etait le FIS ? Et cela ne se fera jamais , des langues vont se diluer , qui etait convie , cela peut sembler un pas vers LE DIALOGUE NATIONAL ?
    Dans la mouvance FIS il y avait des NATIONALISTES ..il ne faut oublier celui qui a sauve lL ALGERIE duPERIL … ABBASSI MADANI .. NOTRE FRERE BACHIR .. RABI YARHMOU ..
    LE systeme , marche au pas avec FAFA et les USA ? TOUT comme madame L ARABIE SAOUDITE et le QATAR …

  10. Hamid Ourrad

    Bonsoir monsieur (Bel âme qui rit) en lisant ton article j’étais stupéfait par ta position négative envers le pouvoir algérien,toi qui nous a habitué tous le temps a défendre  et  encenser  avec hargne et conviction ce pouvoir que moi je considère toujours comme pourri et corrompu 
    Âpres presque deux décennies d’encanaillements du regime Boutef ,dieu  merci c’est maintenant que tu a su que cette mafia veut à tous prix sauvegarder son pouvoir et ses intérêt au détriment de celui du peuple
    J’ignore si c’est un changement de cap de 180 degrés  ou alors c’est tous juste un merlan en colère …rire 
                Amicalement mon frère et ami Si abdelkader.

  11. ali

    Certainement la peur de cette ghoula brandie par le systéme Il a raison il y va de la sérénité et la quiétude de toute une nation

  12. moha

    akhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  13. Imène

    Bjr tlm !
    @ Badissi/ Imax :
    C’est vrai il y eut l’arrêt du processus éléctoral ou le Fis était largement favori ..
    mais pourquoi avoir octroyé l’agrément à un parti  » islamique  » dans un pays musulman ???? une aberration dont on fait les frais ç ce jour ! et du coup la scission est tombée comme un couperet – jusqu’aux tréfonds de la mentalité et de l’inconscient des algériens – le FIS représente les musulmans , les VRAIS..les elus de Dieu , et les autres : musulmans de seconde catégorie..qaund ils ne sont pas carrément taxés d’hypocrites ou de mécréants !!
    ( mounafikkine et kouffars ) ..L’islam est une constante nationale non négociable, l’islam est la religion de l’état.. c’est dans toutes constitutions depuis l’indépendance…alors ? le plus dur, le plus ignominieux c’est de voir cette belle religion de lumière, qui prône justice, tolérance , amour..et porteuse d’une des plus des plus grandes civilisations que l’humanité ait connu..soit ainsi galvaudée
    instrumentalisée , et servi d’alibi à toutes les violences , assassinat et massacres
    d’algériens musulmans par leurs frères aussi musulmans ( sinon plus )
    c’est triste à en mourir , et nous répondrons TOUS devant l’éternel de notre lâcheté ,silence , couardise , complaisance, ..qu’on ne se leurre pas : à chaque algérien une part de responsabilité dans la tragédie nationale ! et il faut bien y répondre de ses actes . salem ikhwanis.

  14. madjid

    @IMENE Bonjour ne pensez vous pas que c’est un sondage ni plus ni moins?

  15. DZiri

    Sallamou Allaykum
    Une opinion erronée est excusable, par contre, la présentation de faits, contrairement à une réalité établie ne l’est pas.
    Des mensonges qui datent de plus d’un siècle relatifs aux 1ere et 2nd guerre mondiales ont été mis à nu par des révisionnistes, malgré tout les stratagèmes élaborés.
    Oui, il y’a eu et il y‘a encore des personnes, qui ont échangé volontiers l’honneur contre les honneurs ; mais il y’a aussi des personnes qui y tiennent à cette attitude qui fait Homme.

    Alors, le fait de répéter les théories établies par les auteurs même de cette vague meurtrière, un « OAS » bis dans le mode seulement, n’honore pas ces Spin doctors qui s’adonnent avec délectation dans cette mission laique de faux témoignage!
    Les auteurs eux-mêmes ont admis, dans les médias ecrits & visuels, avoir planifié cette tragédie, qui selon leurs pronostics ne dépasserait pas les 60 000 morts. Oui, rien qu’un devis chiffré.
    Ils l’ont admis et le répètent toujours, le coup d’etat ! L’arret du processus ! ..ect…
    Je dis oas bis parce que l’oas primaire était etranger à l’Algerie et cherchait à conserver sa prééminance sur le Peuple et le Pays.
    Par contre l’oas bis, C des algeriens, nos compatriotes, qui par hétéronomie externe et pour les mêmes raisons et privilèges, se sont ligué contre leur Peuple qui a choisit ses représentants et ses options.
    Et C ainsi que l’ambition fait souvent accepter les fonctions les plus basses ; et C ainsi aussi, qu’on grimpe dans la même posture que l’on rampe.

    Wolfgang Goethe à Gottfried Herde : « J’invoque Dieu pour toi comme Moise dans le saint Coran, quand il dit : « Seigneur, ouvre-moi ma poitrine ».
    Sallamou Allyakum

  16. Mme CH

    Les discours de l’ex président Zeroual m’avaient marquée à l’époque. A chaque fois, il répétait trois mots, mais je me souviens de deux seulement: « El MOURTAZA9A » (les Mercenaires) et « EL KHAWANA » (les Traîtres), malgré ma petite cervelle d’Autruche, j’avais compris…..!!!!! Mais maintenant que les preuves, les témoignages et les aveux se succèdent , je crois que les choses sont devenues plus claires et précises, sauf pour les adeptes de ‘Maâza wa law Taret’….!!!! Alors qu’on cesse d’incriminer les uns et pas les autres et les autres et pas les uns, car tout est clair comme de l’eau de roche sous laquelle se cachait l’anguille, que Sir Réda Malek a débusquée….!!! Ce qui confirme catégoriquement la main étrangère dans cette Fitna…..!!! Il est vrai, que les acteurs sont les algériens qui sont tombés dans le piège qui leur a été concocté depuis des lustres…grâce à la connivence des uns et de certains autres…..!!!!!

    Maintenant, que tout le monde, (même les débiles), connaît les tenants et les aboutissants des plans des différents prédateurs il est urgent que tout le monde s’assoit autour d’une table pour sortir l’Algérie de sa léthargie et de sa crise et faire barrage à tous les gens heureux des Trois Nord et leurs Pions qui utilisent la carte du terrorisme pour semer le terrorisme,la zizanie et le chaos dans tous les pays arabo-musulmans et africains dont le notre….’Farri9 Tassoud’….!!! Les masques sont tombés et leurs objectifs sont bien connus de tous….!!! Disons seulement que l’union fait la force…sur la base des principes de la plateforme du 1er Novembre 1954….!!!! Alors qu’on arrête de s’entredéchirer pendant que les pingouins et les ours polaires continuent à nous piller et à nous pousser vers le suicide….!!!!

    Merci Mr Ayadoun d’avoir tiré la sonnette d’alarme concernant le gaz de schiste, un vrai fiasco monumental si les responsables ne reviennent pas sur leur décision…!!!!! Ont ils le droit d’hypothéquer l’avenir de toute une nation…..???? On en reparlera…..!!!

    Mr Dziri, le génie et la beauté de la langue arabe sont inégalés, je préfère de loin: « Allahouma Ichrah Li Sadri Wa Yassir Li Amri…. » (Ta-Ha 25-26), que ‘Seigneur ouvre-moi ma poitrine et facilité ma mission », franchement il y a une grande différence entre les deux sens….C’est pour cela, que tous ceux qui se convertissent à l’Islam font tout pour apprendre la langue arabe d’abord…! Dommage que les arabo-musulmans sont descendus aussi bas…!!!!

    Mes amitiés à tous et à toutes…!!!

  17. Asidahmed

    Je vous en prie Mme CH ! À mon sens la citoyenneté sa ne consiste pas juste d’allez vers les urnes, c’est aussi de dire non à haute voix quand sa ne va pas. Le parlement français à interdis l’exploitation du gaz de schiste en 2011 et maintenant ils veulent l’exploiter chez nous, on est devenus des cobayes, qu’est-ce qu’on va préserver pour nos enfants ? tristement Ayadoun Sidahmed

Répondre